Le prix du carburant - Page 128 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   128   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      122    123    124    125    126    127     128     129    130    131   Page suivante 
6530 messages
98200 vues
Le prix du carburant
mimi74 le dim 31 oct 2021 à 19:17
Je pense que la majorité des Français qui ont du chauffage full électrique à la maison ont du tri... Mais cela n'engage que moi ;)
thamomo007 le dim 31 oct 2021 à 19:20
Mon père a fait marche arrière avec le tri phasé qui se mettait bcp dans les années 80.
Trop chiant à équilibrer les phases avec du chauffage électrique au final. Et aujourd'hui y'a de moins en moins de trucs à prix abordable en triphasé pour les fours et plaques de cuissons je trouve.
mimi74 le dim 31 oct 2021 à 19:23
ça se fait très bien l'équilibrage, faut pas déconner. Tu prends une PAC en tri, les plaques de cuisson sont en biphasé, le four sur la troisième... Bref, rien de compliqué ;)
olcheval le dim 31 oct 2021 à 19:25
J’avais calculé qu’il me fallait faire 19000 kms par an en ve en chargeant qu’en heures creuses pour commencer à être gagnant par rapport au tarif fixe réglementé.

Donc fuck les heures creuses
mimi74 le dim 31 oct 2021 à 19:28
Faut pas compter que la voiture en tarif heures creuses... La machine à laver la vaisselle, le linge, tu peux mettre ça aussi en heures creuses, le chauffe eau, surtout avec les départs différés, ce n'est franchement pas compliqué à faire :D
Dernière édition le 31/10/2021 à 19:28 par mimi74, édité 1 fois
thamomo007 le dim 31 oct 2021 à 19:55
mouai, et avec des radiateurs qui se mettent en route quand il veulent en plus dans 8 pièces, bonne chance.
fabala-x le dim 31 oct 2021 à 21:20
Citation de mimi74 :
« Je pense que la majorité des Français qui ont du chauffage full électrique à la maison ont du tri... Mais cela n'engage que moi ;) »

@mimi74

Euh je suis full elec, mono 9kVa

Ma mère full elec, a dégagé le tri pour refonctionner au mono

Mon meilleur pote, full elec pac + piscine avec pac, mono je ne sais pas combien.

Bref, dans ce que je connais, le tri c'est vraiment marginale
soussoude le lun 1 nov 2021 à 01:43
Au dessus de 50% environ en HC tu commences a etre gagnant.
Mais c'est pas des centaines d'euros, faut pas rever...
Apres c'est un choix.
Aujourd'hui, avec l'hybride rechargeable, je suis entre 65 et 80% en HC, ça commence a faire une petite diff avec le tarif bleu classique.
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 08:09
Et faut pas croire, mais HC ne veut pas dire que nuit, moi j'ai HC de 12h à 15h et 22h à 03h
Quant à ceux qui sont en tout électrique avec un abo mono de 9kVA, tant mieux, ils ont surement une petite maison et peuvent se le permettre :D :D
Moi pas ;)
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 09:02
Puisque c'est de moi que tu parles, je vais expliquer : je viens de les supprimer les heures creuses, ici le créneau c'est 23h20/7h20, je faisais tourner un max les machines la nuit, + chauffe eau + charge voiture la nuit, maison occupée h24, j'arrive péniblement à 50/55% d'heure creuse soit une économie de 10/20 balles sur l'année bref aucun intérêt de se prendre la tête pour ça ;)

Ma maison à 10 ans, est petite et bien isolée effectivement, pas besoin de grosse puissance de chauffage et pas de piscine
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 09:04
Donc il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité, je ne le fait pas personnellement ;)
Hob le lun 1 nov 2021 à 09:05
Perso j’ai dégagé les heures creuses, j’ai gagné 150 balles de console annuelle sur 900 balles.:D :D
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 09:07
C'est toi qui dit qu'une majorité de maisons full elec sont en tri, je te donne juste un retour d'expérience sur 3 maisons full elec qui ne le sont pas, et se ne sont pas des exceptions
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 09:07
ils avaient même instauré aussi des heures creuses le WE entier à moment donné... Mais tu n'étais pas forcément gagnant non plus, car certains ne vivent pas chez eux le WE, donc aucun intérêt :D
thamomo007 le lun 1 nov 2021 à 09:10
Ca dépends des régions / ville tout ca. Ici c'est un truc genre 23h - 6h. C'est à chier.

Dans les vosges par exemple, y'a aussi une tranche genre 13h - 15h que je trouve plus utilisable.
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 09:11
@fabala-x Je vois aussi ce que j'ai autour de moi... Mais tu as une expérience différente... C'est tout ;)
Maintenant de toutes manières, les meurses changent, les terrains sont de plus en plus petits, les maisons aussi, bientôt interdites... Et abonnement de 6kVA pour tous ;)
jeje35 le lun 1 nov 2021 à 09:13
Pour moi aussi Maison full electrique de 140m2 avec 1 VE et 1 Hybride rechargeable, j'ai supprimé le HC/HP aussi... pas rentable.
Avec PAC Chaud/clim pour l'été et Piscine de 40M3 :D

Abonnement 12KVA en mono., je dépasse rarement les 7KVA mais je laisse comme ca.

Bon, j'ai 2,7kwc de Panneau solaire aussi qui produisent 4kw au moins par an.

Du coup, je mets un max en journée :D

Sur l'année, je suis à 70€ par mois d'elec.

Bon la VE est chargé à 80% gratos au boulot pour l'instant (il envisage de faire payer via le prestataire Total Energie qui reprendrait la gestion des bornes).
Dernière édition le 01/11/2021 à 09:18 par jeje35, édité 3 fois
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 09:13
C'est peu être regional également alors, le climat est plus rude par chez toi, ici le tri c'est super rare
starter le lun 1 nov 2021 à 09:24
Mimi a juste une maison ancienne moyennement isolée qui demande beaucoup de W/m2

Avec une bonne isolation et une PAC basse tempé (conditions sine qua non pour ne pas faire appel aux appoints électriques hyper énergivores), tu peux montrer très haut en surface habitable sans nécessité de basculer en tri
Grosse maille, jusque 250-300m2 t’es tranquille

Et avec la RE2020 on va pouvoir monter encore nettement plus haut car isolation encore meilleure + production d’ênergie obligatoire

T’es juste dans le monde d’avant mimiboomer74 :D
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 09:26
T'as juste tout faux l'ami, je n'ai pas de PAC pour le chauffage moi, et j'ai une maison très bien isolée :D :D
starter le lun 1 nov 2021 à 09:30
Pour revenir sur le débat, moi non plus, pas d’abo HC/HP, ça ne présente aucun intérêt et c’est même clairement devenu un produit vecteur de bénéfice pour EDF, qui fait effet mirroir aux alouettes pour une majorité d’abonnés
C’est un principe profondément ancré dans la culture française bercée au chauffage élec, beaucoup sont abonnés depuis des années sans jamais avoir fait le calcul

En revanche, je pense qu’en ce moment, c’est un peu l’équivalent de la période 2006-2010 pour le photovoltaique
Il y a 15 ans c’était l’age d’or de la revente totale à 0,60€/kWh. Actuellement, je pense que c’est le moment d’envisager une install en auto-conso avec revente du surplus (ou eventuellement batterie virtuelle selon puissance)
Les prix sont bas, on peut enfin faire du surimposé et y a des subventions correctes de l’état. On peut envisager un ROI sur 7 à 9 ans, parfois moins en optimisant à mort son taux d’autoconso……par exemple avec la recharge VE

Apres faut parier sur la probabilité de garder son logement 7 à 9 ans
jeje35 le lun 1 nov 2021 à 09:35
Oui ca encore bien baissé ou surtout pour le même prix tu as des PV plus puissant :
https://www.oscaro-power.com/93-panneau-solaire (Panneau solaire / photovoltaique - Oscaro Power)

En tout cas par rapport à mon installation en auto conso qui a 3 ans.
starter le lun 1 nov 2021 à 09:37
Faut tabler sur 2€/Wc installé environ (modulo la difficulté d’accès au toit). Quand j’ai installé en 2009 c’était 7€ mais ROI de 4 ans avec toutes les aides :D
Le plus chiant c’est que la fiscalité et les subventions sont orientés anti-installation au sol
Dernière édition le 01/11/2021 à 09:38 par starter, édité 1 fois
jujuleterrible le lun 1 nov 2021 à 09:47
@fabala-x @olcheval

Engie propose l'offre "elec-car" qui fait baisser de 50% le tarif heures creuses.

Mais c'est facturé quasi 150€ à l'année.......

C'est pas rentable leur offre.....:?: :/
Hob le lun 1 nov 2021 à 10:04
150 balles tu fait 10 plein de modèle 3..:D
olcheval le lun 1 nov 2021 à 10:16
Regarde le prix heures pleines aussi …:

@starter c’est intéressant le photovoltaïque mais pour cela il faut un ingrédient important : le soleil 😅
fabala-x le lun 1 nov 2021 à 10:32
@jujuleterrible pour moi je suis sur le point d'équilibre entre engie tarif base et engie tarif elec car donc pourquoi se faire chier ?

L'offre elec-car à un abonnement plus chère et un tarif heure pleine plus chère que le tarif base. Les -50% c'est sur leur tarif heure pleine gonflé et hors taxes, en réalité ça fait beaucoup moins.
thamomo007 le lun 1 nov 2021 à 10:42
C'est bien pour ca que j'essaye de survivre encore un peu avec mon 6kva, le prix du kw est sympa.
starter le lun 1 nov 2021 à 10:46
@olcheval
C’est un a-priori qui a la vie dure mais c’est intéressant partout pourvu que tu sois bien orienté ;)

J’ai eu des panneaux pendant quasi 10 ans sur mon ancienne maison, la prod est étonnamment stable d’une année à l’autre mais répartie assez différemment sur les beaux mois
Hob le lun 1 nov 2021 à 10:52
@olcheval

Le tarif des heures pleines et différent selon ton contrat.

Si tu bénéficie d’un contrat Base sans heures creuse le tarif HP, est un peu moins chère.
barbatacci le lun 1 nov 2021 à 11:06
Et l’ejp personne n’en parle . Ça n’existe plus je crois . J’aimais bien dans mon ancienne maison mais fallait pas allumer le fer à repasser le jour ou la lampe était rouge :oh: :D
mimi74 le lun 1 nov 2021 à 11:08
Juste avoir des contacteurs de délestage et un moyen de chauffage pour les jours de "lampe rouge" :D
thamomo007 le lun 1 nov 2021 à 11:09
l'ejp c'est un truc de sudiste. Impensable par ici.
jpcevol le lun 1 nov 2021 à 11:17
ah , ben j'y suis moi , et je ne veux pas changer !
barbatacci le lun 1 nov 2021 à 11:18
Ah ben voilà ; il y’en a !!

Le type de EDF me disait que ça existait plus quand on a construit… tu parles :D
jpcevol le lun 1 nov 2021 à 11:31
je suis tempo en fait , ejp n'était plus dispo quand j'ai souscrit en 1998
j'ai régulièrement des propositions pour changer , mais non
PS-Coaching le lun 1 nov 2021 à 15:27
@mimi74 "mœurs" pas "meurses" :oh:
maybachfan67 le lun 1 nov 2021 à 15:48
C'est vrai que les HC ne sont pas forcément la nuit, par contre s'il y en a en journée ça créé pour moi le souci inverse dans le sens où on charge souvent une voiture électrique la nuit quand on est pas au bureau et donc on va lui faire consommer en HP...

Je me disais qu'il serait intéressant de voir la répartition des abonnements par puissance souscrite à l'échelle du pays, pour justement avoir une vue globale et pas biaisé par "moi je connais x personnes".
Du coup après une rapide recherche j'ai trouvé ça: https://www.kelwatt.fr/guide/six-kva (6 kVA : puissance de compteur la plus répandue en France)
On y lit que "près de 70% des clients résidentiels sont équipés d’un compteur 6 kVA" et que ça suffit pour 30-80m² avec chauffage électrique ou plus si autre type de chauffage.

Du coup calcul fait, avec cette puissance de 6kVA à 55% d'HC on est encore perdant et on économise... 3.5€ avec 60% d'HC pour 3.000 kWh annuels (le double de ma conso déjà pourrie par le télétravail...).
Avec 66% en HC on gagne 13€ et ça me semble déjà un gros ratio (un avis la dessus?), bref pour qui est en 6kVA l'intérêt de l'HC a de grandes chances d'être nul au vu de ces chiffres.

Alors oui en 3 & 6kVA l'option base a un kWh moins cher alors que l'option HC a tout le temps le même tarif quelle que soit la puissance souscrite, mais personne ici n'y peut rien et comme indiqué plus haut le 6 kVA c'est 70% des souscriptions. ;)
C'est d'ailleurs ce qui explique que en 9kVA le rapport de force s'inverse car seul le prix du kWh base change et du coup à 50/50 on gagne déjà un peu avec l'HC enfin gagner on parle là de 3€ pour 3.000 kWh par an.

edit: la plage d'heure creuse peut varier ou une fois qu'on l'a elle reste la même?
Cette question car le site d'Enedis indique "L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution" et chez moi et ça en propose quatre sans savoir laquelle on aura si on souscrit.
Et les différences sont bien marquées: 2H00-6H00;12H30-14H30;20H00-22H00 / 2H00-7H00;14H00-17H00 / 22H00-6H00 / 3H00-8H00;12H30-15H30.
Certaines peuvent être assez intéressantes et d'autres... no comment :D
Dernière édition le 01/11/2021 à 15:53 par maybachfan67, édité 1 fois
teuschi le lun 1 nov 2021 à 15:59
@jpcevol j'ai connu tempo aussi :love:
Tu regardes le boîtier avant d'allumer la télé :D
petij71 le lun 1 nov 2021 à 16:35
L’ejp, il faut de quoi chauffer autrement les mauvais jours… ou investir dans une couette :D
Mais EDF veut vraiment que les clients qui ont ça passent à autre chose! :idee:

Le tarif hp/hc, j’avais fait les calculs pour chez moi (chauffage électrique par radiateur et pompe à chaleur réversible, plaques/four électrique, deux chauffes eau électrique), ça me coûtait 10% de plus en mettant chauffe eau et chauffage en priorité pendant les heures creuses!

Par contre, si je viens vraiment à faire du télétravail, je vais sûrement re étudier le truc, surtout que j’ai les heures creuses sur les plages 2H00-7H00 et 14H00-17H00 :love:
maybachfan67 le lun 1 nov 2021 à 16:55
@petij71 ouais mes parents avaient tempo dans les Vosges (montagne pas dept) de 1999 à 2009 et ça empêchait pas d'allumer télé ou PC... mais ouais tous le reste, et on chauffait au gaz.

Si j'ai bien compris l'HP/HC était pas intéressant et 10% plus cher (et pas l'inverse) c'est ça?
Si c'est bien cela j'ai un doute que 3h d'HC l'après-midi changent grand chose pour l'intérêt surtout que c'est pas les heures avec le plus de chauffage non?

Sinon à vos avis, à combien vous voyez le carburant en fin d'année? :D
soussoude le lun 1 nov 2021 à 17:10
La plage d'heures creuses l'am permet de mieux gerer lessives + seches linge
Et dans mon cas, recharge la journée les week-end si je fais beaucoup de bornes.
viktor le lun 1 nov 2021 à 18:05
Retour d'1 fourgon de loc, 150€ le plein, 280 € au total pour 1925 km. :ouin:
petij71 le lun 1 nov 2021 à 18:43
Oui, hp/hc 10% plus cher que tarif de base!

En étant en télétravail, je pourrais mettre plus de chauffage le matin jusqu’à 8h, histoire de bosser toute la matinée au chaud, gérer les lessives, machines à laver l’après-midi quand je suis chez moi, maintenir une bonne température le temps que je bosse.

Alors que lorsque je suis au boulot, actuellement, le matin, je ne chauffe pas trop, car j’en ai pas besoin, pareil l’après-midi.
En gros, passer à hp/hc, ça serait pour compenser une plus forte consommation en journée car je serai chez moi.

Le tarif de l’essence va continuer d’augmenter? Ça va vraiment commencer à piquer de faire le plein!! C’est prévu que l’Etat réévalue le forfait pour les frais kilométriques aux impôts ?
maybachfan67 le lun 1 nov 2021 à 19:24
Je vois difficilement pourquoi ça s'arrêterait de monter... :(
Le forfait kilométrique d'une certaine façon je ne suis pas pour une réévaluation.
D'autant plus qu'il ne faut pas se leurrer ils prendront l'argent d'un autre côté.
jut20 le lun 1 nov 2021 à 20:54
J'ai 18kVA en mono à la maison, full élec et bientôt PAC piscine.
Pas d'heures creuses, et fournisseur MEGA énergie.
C'est Engie qui avait préconisé ça quand j'ai acheté la maison, j'ai laissé tel quel. J'ai pas regardé depuis longtemps, mais j'ai déjà eu des pics au dessus de 12kVA.

J'ai de quoi charger quelques VE le jour où je déciderai de m'y mettre 😁
mimi74 le mar 2 nov 2021 à 06:46
18kVA en mono, ce n'est plus une option aujourd'hui ;)
Dernière édition le 02/11/2021 à 06:47 par mimi74, édité 1 fois
petij71 le mar 2 nov 2021 à 07:17
Mais vous faites quoi pour consommer autant que ça? :oh:
Vous avez une ferme de minage de bitcoin?

Je suis full électrique à la maison (chauffage, eau chaude, cuisson…), 150m2 habitable, moyennement isolé.
Mon compteur link m'indique un max de 6kVA soutiré et j'ai un abonnement 9kVA
Micka22 le mar 2 nov 2021 à 08:25
Comment tu fais pour voir ton maxi avec le linky. Sur l'appli direct énergie, tu n'as pas accès à cette info
jeje35 le mar 2 nov 2021 à 08:33
Faut aller sur le site d'Enedis tu retrouves les données du linky, peu importe le fournisseur :

Dernière édition le 02/11/2021 à 08:36 par jeje35, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      122    123    124    125    126    127     128     129    130    131   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   128   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolvo C40 Porsche Taycan Fiat Stellantis Bentley Flying Spur Volkswagen entretien électrique Kia ProCeed BMW Android Auto Audi A3 sondage
MarquesVolvo Porsche Fiat Bentley Volkswagen Kia BMW Audi Lamborghini Alpine Ferrari Rolls-Royce MG Toyota Peugeot Rimac Dacia Aston Martin
Actuellement, il y a 168 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement