Le Topic de ceux qui bossent dans l'automobile! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe Topic de ceux qui bossent dans l'automobile!   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
113 messages
2286 vues
Le Topic de ceux qui bossent dans l'automobile!
benji_du_69 le ven 22 fév 2013 à 22:04
Bonjour a tous,

J'ai pense a un topic pour ceux qui vivent de leur passion, notamment en lisant les anecdotes de Toniciano!

Je pense que d'autres travaillant pour Renault, PSA ou leurs fournisseurs doivent trainer sur le forum ;)

Sans oublier tous ceux qui bossent dans les affaires, agents ou concessionnaires!!

:!: Attention il ne s'agit pas de devoiler certains secrets industriels ou de denigrer son entreprise :!:

Juste vulgariser un peu pour ceux que ca interesse comment fonctionne un constructeur auto, expliquer en quoi notre job consiste, commenter l'actualite, voir donner quelques anecdotes :good:

Pour ma part, je travaille pour Nissan Canada en Market Intelligence / Product Planning, j'ai un contrat VIE ici jusqu'en 2014.

Avant je suis passe par la DCF de Renault en Marketing, le siege de Kia Europe et le siege de Nissan Europe en Product Planning sur Leaf et Juke/Juke Nismo.

Dernière édition le 22/02/2013 à 22:10 par benji_du_69, édité 1 fois
teuschi le ven 22 fév 2013 à 22:05
Et les gars comme bobal et moi qui ne bossons pas directement chez un constructeur mais dans un garage, on pue? :D
CaTerHam_7 le ven 22 fév 2013 à 22:07
toi oui va te laver !
benji_du_69 le ven 22 fév 2013 à 22:10
Teuschi => Voila t'as tout compris :D .. En fait je vous avais oublie :/

Je vais editer ;)
alfamateur le ven 22 fév 2013 à 22:20
Toi y'en a pas comprendre market intelligence dropping!
Toniciano le ven 22 fév 2013 à 22:45
Oui tu as bien fait de préciser, gaffe quand même maintenant avec toutes les tentatives de procès des constructeurs qui peuvent être intentées, que l'on soit ou pas dans l'auto il faut faire gaffe :D ;)

Market intelligence c'est quoi, ce sont les types que j'envoie chier tous les jours non ? :D :!:
alfamateur le ven 22 fév 2013 à 23:13
Pour vulgariser, je dirais juste que ces titres pompeux cachent bien des incapables à l' ego insatisfaisable. Les ricains sont bons là dessus c sûr.
Bobal le ven 22 fév 2013 à 23:39
Le monde des constructeurs auto est quand même bien à part... Les mecs planent à 15000, c'est assez hallucinant! :D
benji_du_69 le ven 22 fév 2013 à 23:48
Allez je me lance dans ma premiere contribution en esperant que d'autres suiveront par la suite :D

Pour faire simple, depuis la fin des annees 200.. et la crise economique touchant le secteur automobile, le nouveau cheval de bataille des constructeurs, generalistes en particulier, est la maitrise des features / non-features value.

Une "feature" est un equipement ou composant de la voiture facilement chiffrable et identifiable par le client, c'est principalement un equipement qui se retrouvera dans la liste des equipements sur les brochures : regulateur, clim, GPS, cuir, jantes alu... Bref on va communiquer dessus comme argument de vente.
Mais egalement la puissance du moteur, chaque PS a une valeur, chaque L/100km est chiffre.

Une "non-feature" est une composante de la voiture plus difficilement chiffrable et dont on ne communique pas forcement dessus, y'a t'il un miroir dans chaque pare-soleil, les insonorisants, l'epaisseur de la moquette, les chromes exterieurs, le cache-moteur, les materiaux interieurs, les jantes alu diamantees, ou meme si sur les boutons de LVE il y a un petit dessin avec une vitre qui descend...
On chiffre egalement la valeur d'une marque (quelle est la valeur du badge Audi vs Renault pour un produit aux features similaire)

On cree ensuite des features/non-feature value table, gigantesques fichiers Excel ou tout est chiffre dans le moindre detail.

Au final, on chiffre le prix d'une voiture a la somme des features + non-features value. Et ainsi on peut comparer deux modeles concurrents en se basant sur la valeur de leurs features/non-features.

Ainsi pour un constructeur premium, pour deux modeles du meme segment, le ratio non-feature/features sera toujours superieur a un generaliste.

Afin de reduire les couts, on commence progressivement a supprimer tout ce qui n'est pas vendable ou communicable au client, les non-features.
Mais comment fait-on pour savoir quoi supprimer?
On se demande simplement si le cout de l'equipement est inferieur ou superieur a la valeur que le client est pret a payer.
Par exemple, le tissu sur les contreportes coute Eur.10 par voiture. Or d'apres etudes clienteles et consultation de la value table, le client ne prete aucune attention a cette non feature. On peut donc supprimer le tissu et ni l'attractivite ni la competitivite du modele sera affectee.
Eur. 10x100,000 unites = Eur. 1,000,000 d'economiser sur le cycle de vie du produit.

Tout y passe, l'epaisseur des moquettes, les isolants, tout ce qui n'est pas immediatement et facilement quantifiable et chiffrable aux yeux du client commence a disparaitre des nos autos.

D'autres exemples, les poches aumonieres au dos des sieges avant disparaissent, les VE a remontee/descentes automatiques reservees aux versions plus haut-de-gamme, l'insonorisation en baisse, la disparation de l'essieur arriere multi-bras sur les compactes, la reapparition des tambours a l'arriere, la disparition du tissu sur les contres-portes, les boutons sur les contreportes qui ne sont plus retro-eclaires...

Ensuite tout au long de la vie d'un modele, certaines features/non-features vont disparaitre petit a petit en appliquant la meme recette pour augmenter la rentabilite, ceux qui achetent un meme modele d'une annee sur l'autre peuvent s'en rendre compte. On appelle ca le decontenting d'un modele.

Alors oui ca peut paraitre des bouts de chandelle, mais un bout de chandelle plus un autre bout de chandelle sur 1,000,000 d'unites ca represente une somme consequente.

Les nouvelles citadines sont un excellent exemple de cette strategie, on a sacrifie la qualite des materiaux interieurs, l'insonorisation, les rangements ou les freins a disque arriere pour offrir un bel ecran tactile qui fait beau sur la brochure, ainsi qu'un design sophistique plus facile a communiquer.

Bref comment croyez-vous qu'on nous vende de plus en plus d'equipement de serie en maintenant des prix de vente au meme niveau?
La baisse des couts des equipements ne suffit malheureusement plus pour compenser, il faut trouver d'autres moyens d'economiser.

Je ne dis pas que je cautionne ce genre de demarche, mais c'est une realite ;)
Dernière édition le 23/02/2013 à 01:40 par benji_du_69, édité 1 fois
alfamateur le ven 22 fév 2013 à 23:51
Sinon on dirait un entretien d' embauche bien formaté le 1er post :D
benji_du_69 le ven 22 fév 2013 à 23:56
Toniciano => Ici a Nissan Canada, en Market Intelligence je m'occupe principalement de

- la demographie des clients, qui achete Nissan vs qui achete Honda, Mazda...
- la satisfaction des clients dans le processus de vente, principalement les etapes de l'acte d'achat vs concurrence (attention Bobal on sait tout :D )
- l'opinion des clients/non clients de Nissan sur les produits, la marque vs concurrence
- l'evaluation de l'impact des campagnes de pub sur l'opinion de la marque, les intentions d'achat
- ...

Correlation, regression et autres stats quoi, le bonheur :D

Bref tout ce qu'on fait aide principalement la communication (a qui communiquer, sur quoi, comment?) et repond a d'autres questions ;)
benji_du_69 le ven 22 fév 2013 à 23:57
alfamateur => bon c'est quoi ton soucis? :louche:
Bobal le sam 23 fév 2013 à 00:01
Détends-toi! :D
Toniciano le sam 23 fév 2013 à 21:06
Bon je me lance.

Dans mon service on calibre des caisses.
C'est nul ? On refait pis à la fin c'est mieux.
C'est bien ? Touche pas.

On s'occupe aussi des caisses d'autres constructeurs quand ils sont nuls et qu'ils se disent, putain c ça Benz il faut que j'aille faire chez Benz Benz Benz.
Alors je leur facture une blinde.

Et à la fin de la journée on explose les caisses en faisant des jumps sur piste.

Voilà c'est très feature.
teuschi le sam 23 fév 2013 à 21:09
:D

L'explication des features/non-features est intéressante. La conclusion me plait aussi, on ne vide pas la bagnole progressivement pour réduire les couts, on l'adapte simplement aux priorités actuelles des clients. En ce moment, la tablette est plus importante que le silence.
Dernière édition le 23/02/2013 à 21:10 par teuschi, édité 1 fois
Toniciano le sam 23 fév 2013 à 21:13
Chez Nissan tu peux déjà leur dire que la Fuga fait de très beaux jumps, je suis globalement satisfait sauf du manque de retenue en compression des amortisseurs à l'atterrissage.
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 21:14
J ai bien aimé le post de benji :good:

Une facette inconnue
olcheval le sam 23 fév 2013 à 21:15
Citation de benji :

«D'autres exemples, les poches aumonieres au dos des sieges avant disparaissent,»

Ha ben j'ai vu j'ai du payer sur la mienne pour les avoir.... Idem pour des rangements dans les contre portes arrières...

decontenting: sur les première C5 il y avait des cache écrous de roues en plastique. Ils ont disparu au bout d'un an. Idem sur le 5008 et les barres de toit style....
olcheval le sam 23 fév 2013 à 21:18
Citation de teusch :

« En ce moment, la tablette est plus importante que le silence.

C'est pas gênant vu que maintenant les gens roulent à 80 au lieu de 110 il y a quelques années.... Le niveau sonore reste le même :D
teuschi le sam 23 fév 2013 à 21:50
Un petit post sur la façon dont sont traités les sinistres par les assurances.

Vous avez un accident, vous prévenez l'assurance, elle regarde si elle doit payer.
Si elle prend la réparation en charge, elle appelle un cabinet d'expertise automobile qui sera chargé d'aller voir la voiture dans un garage qui a l'agrément de réparation de l'assurance pour évaluer le cout des réparations. Dans chaque cabinet, la zone de chalandise est découpée en secteurs hebdomadaires: le lundi l'expert X fait la zone A, l'expert Y la zone B. Le mardi, X fait la zone C et Y la D etc... De telle sorte que chaque garage est visité une fois par semaine par chaque cabinet, toujours le même jour... Et toujours par le même expert. Le cabinet est payé par l'assurance au forfait.
L'assurance n'a pas un cabinet par zone de chalandise, elle préfère distribuer les mandats à plusieurs cabinets concurrents, entretenant ainsi la compétition entre eux :good:
Une fois que l'expert a reçu le mandat, il débarque chez le réparateur avec une méga tablette qui contient un logiciel de chiffrage comme sidexa, un truc qui connait le prix de toutes les pièces et les temps donnés par les constructeurs pour chaque opération sur chaque voiture :oh: Seul le temps donné pour le redressage est à l'appréciation de l'expert. Ils listent les pièces à remplacer, celles à redresser, et il y ajoutent la MO (négociée par l'assurance, ils paient jamais le prix client, certaines assurances demandent 20% de remise pour donner leur agrément). Une fois leur tournée quotidienne finie, ils montent un dossier pour chaque véhicule vu dans la journée qu'ils transmettent à l'assurance, ils comparent le cout de l'estimation à la valeur vénale de la voiture (estimation leboncoin pour les >10 ans :D), et là il y a deux cas:
-Le montant des réparations est inférieur à la valeur de la voiture => C'est réparé.
-Le montant des réparations excède la valeur de la voiture => La voiture est déclassée... OU on peut utiliser des pièces de réemploi (indiquées par le code "PRE" sur l'ordre de travail et la facture) en accord avec le réparateur et le client. Si les PRE ne suffisent pas, la voiture est définitivement déclassée, la carte grise part en préfecture, et la voiture ne peut être cédée que pour destruction.
Le problème est que sur les voitures modernes la facture monte très vite à cause de pièces onéreuses: 1.000€ un airbag, 350€ le boitier électronique qui les déclenche, 800-1.500€ l'optique xenon... Donc ça déclasse à tout va :/ "on" a fait un chantier récemment sur une voiture de 2011, 70% du montant de la facture concernaient les pièces de rechange.

Les assurances, rarement contentes de devoir mettre la main au portefeuille, surveillent les estimations faites par les experts avec un outil appelé le CMS, le cout moyen sinistre. Chaque cabinet a son CMS calculé mensuellement voire hebdomadairement, et s'il est régulièrement supérieur à celui de ses concurrents, ça veut dire qu'il est trop généreux avec les réparateurs donc on ne lui donne plus de mandat. Les réparateurs doivent aussi régulièrement rendre compte de leur CMS aux assurances d'ailleurs.
Si le réparateur estime que le devis dressé par l'expert n'est pas juste, il peut soit demander à ce qu'il soit revu soit refuser la réparation, mais dans ce cas les rapports avec l'expert sont un peu tendus, et comme il reviendra la semaine prochaine pour évaluer les dégats d'autres voitures, on évite :D
Ici s'arrête dans la plupart des cas le travail de l'expert. Si en cours de travail le réparateur a besoin d'une rallonge sur la facture pour un imprévu, il peut la demander à l'expert en la justifiant, généralement avec des photos. Si besoin, l'expert se déplace. Une fois la réparation finie, l'expert clôt le dossier et la facture est envoyée à l'assurance.

En cas de gros choc nécessitant un marbre par exemple, l'expert met une procédure (VE, VGA...) sur la voiture, la carte grise est envoyée en préfecture (la voiture est donc invendable), et l'expert suit les travaux de remise en état pour s'assurer de leur conformité. A la fin de la réparation, la voiture passe un contrôle technique volontaire (pas périodique) qui doit être sans annotation sur les pièces concernées par le choc, ni contre-visite. Une fois le CT obtenu, la carte grise est rendue au propriétaire par l'expert et la voiture peut à nouveau circuler légalement.

Tout ça explique un peu les délais de certaines réparations: il faut attendre le passage de l'expert, son chiffrage définitif, éventuellement son accord pour des rallonges de budget, parfois un CT, les délais de la préfecture... Et accessoirement le boulot du réparateur.
Dernière édition le 23/02/2013 à 21:54 par teuschi, édité 2 fois
olcheval le sam 23 fév 2013 à 21:58
Les assureurs la bonne blague....

Vous seriez surpris de constater que parfois vous payez plus cher que le devis que vous pourriez faire sur le site de votre assurance en rentrant exactement les mêmes données et informations...
teuschi le sam 23 fév 2013 à 22:00
Ah mais oui c'est des enculés !
C'est pas pour rien que banquiers et assureurs couchent ensemble.
AGSB le sam 23 fév 2013 à 22:23
Citation de Teuschi :

« il débarque chez le réparateur avec une méga tablette qui contient un logiciel de chiffrage comme sidexa, un truc qui connait le prix de toutes les pièces et les temps donnés par les constructeurs pour chaque opération sur chaque voiture »

Dans l'informatique, on appelle ça des abaques. Notre but est de faire plus vite que le temps prévu pour faire notre marge :good:
Bobal le sam 23 fév 2013 à 22:26
Les assureurs sont assez pathétiques! :D

Il y a quelques années, miss Bob a son premier accident avec son ancien Meriva.
Je leur dit que le véhicule sera visible chez Opel pour l'expertise.

"Ah non Mr Bobal, on va vous envoyer chez un autre carrossier, ce sera mieux fait!, parce que bon, chez Opel......"

:D héhé connasse..... Qui c'est qui va perdre un contrat??????? :arg: :D
Dernière édition le 23/02/2013 à 22:26 par Bobal, édité 1 fois
olcheval le sam 23 fév 2013 à 22:26
:D :D :good:
AGSB le sam 23 fév 2013 à 22:27
:D :good:
Kilsonkon !! :D
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 22:34
Bobal
Il se fait ignorer même par les assurances :D :D ;)
Bobal le sam 23 fév 2013 à 22:36
Disons que je suis discret....;)
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 22:37
:cool: ;)
rafabenz le sam 23 fév 2013 à 22:38
oliv > c'est quoi la bécane en signature ?
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 22:39
Je dirais kava mais pas sur
rafabenz le sam 23 fév 2013 à 22:41
ah cpas toi :D
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 22:43
Euh non :D

J ai ça

:D
teuschi le sam 23 fév 2013 à 22:59
agsb > T'es expert?
olivier25 le sam 23 fév 2013 à 23:00
Plutôt dans l informatique non ?
teuschi le sam 23 fév 2013 à 23:02
Notre but est de faire plus vite que le temps prévu pour faire notre marge :good:

C'est ça qui m'enduit d'erreur.
Romain59 le dim 24 fév 2013 à 00:44
La signature d'Olivier, on dirait pas une yamaha tzr?
AGSB le dim 24 fév 2013 à 10:00
teuschi>> Prestataire informatique ;)
Mr.Ele le dim 24 fév 2013 à 17:40
zx6r 2008
olivier25 le dim 24 fév 2013 à 20:07
Merci
J ai eu peur de trouver un xp6:D
reminator le dim 24 fév 2013 à 20:41
Benji> Très intéressante tes explication de features / non-features value. :good:
reminator le dim 24 fév 2013 à 20:43
Teushi> instructif aussi la démarche des assureurs.
benji_du_69 le lun 25 fév 2013 à 20:16
teuschi => Super interessant ;)
olcheval le sam 23 mars 2013 à 08:31
up pour le topic de l'o3
troistrentrixi le sam 23 mars 2013 à 08:37
Très interessante cette démonstation a épingler :good:
sventchik le sam 23 mars 2013 à 08:56
je réagis un peu tard sur le sujet des assurances ..... voleuses plutot qu'au service de son client....

L'assurance en question, la MATMUT (mais je pense que c'est idem chez toutes les compagnies) nous avait recontacté il y a un an pour récupérer les contrats qu'on avait mis ailleurs, en l'occurence, 1 maison, 2 voitures en tout risque, et 1 voiture juste en resp. civile.
Jusque là tout va bien, on s'en sort même avec une cotisation moins chère (mais franchises plus élevées, on a rien sans rien !)

Cet hiver, petit sinistre sur une voiture : la voiture est garée dans notre cours, et un pan de neige complêt s'est détaché du toit de la maison, est tombé sur la voiture et a enfoncé la tôle du toit de la voiture...... Merde alors !!!
On appelle la Matmut, pas de soucis, elle assure la Matmut..... :D
Le sinistre sera pris en charge par l'assurance de votre voiture, puisque vous êtes tout risque, y aura juste une franchise de 250€.... bon, tant pis....

Et je demande, mais si c'était arrivé chez mon père ?
Ha, alors ce serait son assurance maison qui aurait pris en charge et vous n'auriez rien eu à payer.... :louche: :louche:
Ha, mais alors pourquoi ce n'est pas mon assurance maison qui prend en charge ce sinistre ?
Ha mais Monsieur, votre assurance auto ne peut pas se retourner contre votre assurance maison puisque tout est à la Matmut....

Ha, et si j'avais la maison chez X et les voitures chez vous ?
Alors vous ne paieriez rien du tout.....

Enc*lés ...... ca sert à quoi alors de tout avoir chez le même assureur ???? à rien !!!!

Et en plus, ils ont le toupet de m'envoyer un RAR me demandant de poser des sécurités à neige sur mon toit, sinon ils ne prendraient pas en charge un sinistre similaire.....

Ce genre de situation serait aussi valable, et même financièrement plus pénalisant, si 2 voitures sous le même nom et sous le même contrat d'assurance se rentrent dedans..... cela ne fait pas 1 sinistre impliquant 2 véhicules, mais 2 sinistres individuels..... donc 2 franchises, et risque de malus sur les 2 contrats !!!
C'est écrit dans le contrat Matmut !!!!

Donc 1er janvier, on va éparpiller nos contrats à travers les compagnies !!!
AGSB le sam 23 mars 2013 à 09:48
:good: merci pour ce retour d'expérience ! C'est intéressant ;)
bObAl le sam 23 mars 2013 à 10:01
C'est très con comme système! :louche:
Ben_92 le sam 23 mars 2013 à 10:50
Si un jour tu pètes ton smart phone tu dis que c le gosse d'un de tes potes qui l'a fait tomber et tu fais jouer la responsabilité civile

C le même principe
Calvinlepourri le sam 23 mars 2013 à 11:41
Je vais vous faire part de mon expérience positive avec mon assurance voiture! :oh: Et oui, comme quoi!!
J'avais acheté une seat altea 26'000 CHF en 2005 en occase récente.
En fin 2009, je l'ai explosée en voulant éviter un animal.
La voiture avait ~160'000km et j'ai été remboursé 23'500 CHF par mon assurance.:good: (Sa valeur résiduelle était de 10-12'000 CHF)

Et en 2010, j'ai défoncé à lièvre (c'est solide ces bestiole!!).
Pas de soucis, ils ont payé sans sourciller toutes les réparations.
Certes, je m'arrache une couille quand je dois payer la cotisation, mais j'ai largement été "remboursé" avec les différents sinistres que j'ai eu.:good: :)
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe Topic de ceux qui bossent dans l'automobile!   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoSkoda Fabia prévision Kia EV2 circulation sondage Hyundai Hyundai Staria limitation Toyota Yaris marché Renault Dacia aide
MarquesSkoda Kia Hyundai Toyota Cupra Volkswagen Renault Dacia Xiaomi Volvo Tesla Audi Mercedes Mazda Subaru Lamborghini Porsche MG
Actuellement, il y a 1887 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement