Le Top Gear français S01 S02 p36, c'est parti ! - Page 69 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe Top Gear français S01 S02 p36, c'est parti !   «   69   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      66    67    68    69    70    71    72      86    87   Page suivante 
4338 messages
84395 vues
Le Top Gear français S01 S02 p36, c'est parti !
duduche60 le ven 2 fév 2018 à 11:56
J’ai aussi lu sur ce même Autobite qu’un ancien proprio d’une GTR et intervenant régulier, trouvait que cette voiture ne marchait pas tant que ça :D :oh:

Alors oui, un TT-RS peut manquer de gouache selon ses références :)
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:17
Ben si Max, que tu le veuilles ou non c'est les lois de la physique... Pourquoi on demande de mettre les meilleurs pneus à l'arrière au fait, même sur une traction ?
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:19
duduche > J'ai lu ça aussi dans Sport Auto de la part de Tinseau, et pourtant le chrono parlait de lui-même. Peut-être que la boîte lisse beaucoup.
Mr.Ele le ven 2 fév 2018 à 12:35
En mettant des «si» a toutes les sauces on peut justifier n'importe quoi.
Je roule en propulsion tous les jours, c'est pas plus dangereux qu'une traction.
Une belle bretelle d'autoroute détrempée, tu soude pour bien te lancer, tu perd l'adhérence, tu part en toupie.
En traction tu part tout droit , si tu soulage de trop tu part aussi en toupie et si tu reste soudé tu finis au milieu du trafic.
Alors oui une propulsion demande a être plus attentif, plus a sa conduite qu'à autre chose.
Perso, lorsque je conduit je ne fais pas autre chose, je suis attentif a mon environnement direct, aux réactions de ma voiture, j'essaie d'anticiper les autres, comme en moto.
Si la personne appréhende la conduite en plus d'autre chose, de façon secondaire, donc en regardant le paysage, en pensant a demain, en téléphonant, alors la oui, une propulsion peut être plus dangereuse a conduire .
C'est juste une autre façon d'aborder la conduite.
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:38
C'est plus dangereux de perdre l'arrière que l'avant en voiture. D'où l'idée de mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
Et l'inverse en moto... tu perds l'avant y a rien à faire.
Dernière édition le 02/02/2018 à 12:38 par nico-20vt, édité 1 fois
Mr.Ele le ven 2 fév 2018 à 12:39
Et pour l'histoire des pneus a l'arrière, jusqu'à la compact, j'en été convaincu aussi. Si tu passe en alsace je te met la config bon pneus a l'arrière et tu vas faire un tour et on en reparle
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:41
Non mais tu ne me convaincras pas, et tous les pros te le diront pendant un stage de pilotage axé sécurité.
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:44
http://lmgtfy.com/?q=meilleurs+pneus+arri%C3%A8re+automobile (LMGTFY)
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 12:53
Citation de Maxz318is :
« Non non, je comprends très aisément le 2nd degré voir même le 3 et 4 tellement je suis con :D mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'une propulsion est forcément plus casse gueule qu'une traction. On parle bien de rouler normalement, et je ne vois pas en quoi ça serait plus casse gueule.) »


En faisant un effort Max tu comprendras que pour jauger de la dangerosité ou plutôt du risque plus élevé d'une architecture par rapport à une autre, il faut en approcher les limites et voir laquelle des deux l'atteint en premier ou pas. Bien sûr qu'en roulant en ligne droite à 80 on ne risquera pas grand chose dans un cas comme dans l'autre. ;)

Pour prendre un exemple flagrant, je ne vais pas te refaire l'histoire du rallye (dans des conditions météo parfois ardues) et l'arrivée des 4RM en groupe B qui ont supplanté les propulsions pour ce genre de raison...
Dernière édition le 02/02/2018 à 12:55 par nico-20vt, édité 1 fois
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 13:10
tu es entrain de me demander si j'arriverai à gérer une dérobade du train arrière sous la pluie en propulsion? :D

Le truc le plus dangereux ne se situe pas dans le fait de rouler en traction, propulsion ou même 4rm en fait... C'est l'interface entre le siège et le volant qui doit juste apprendre à s'adapter
Dernière édition le 02/02/2018 à 13:14 par Maxz318is, édité 1 fois
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 13:30
Je suis en train de te dire qu'à conducteur égal, une ira au tas avant l'autre. C'est bien le sujet de la discussion.

J'ai connu les mêmes que toi au début de l'ABS ou de l'ESP qui disaient, ce truc c'est fait pour ceux qui savent pas freiner / conduire. Moi j'ai pas besoin de ça. C'est l'interface entre siège et volant qui doit s'adapter. :D

Reste que si tu es à bord d'une auto plus saucisse que l'autre, elle te fera lever le pied pour rester sur la route avant l'autre, que tu sois superman ou pas.
Dernière édition le 02/02/2018 à 13:32 par nico-20vt, édité 3 fois
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 13:46
Je reste sur ma position que ce n'est pas le fait d'être traction ou propulsion qui rend une voiture casse gueule ou non, c'est un ensemble. Il y a des propulsions hyper stables, des tractions hyper casse gueule et inversement.
Je ne suis pas superman non plus :/ J'avais postulé mais recalé parce que un peu trop "musclé" :ouin: :D
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 13:50
Pour établir un comparo, et afin qu'il ne soit pas biaisé, on se restreint à un critère précis, à savoir l'architecture de base.
Il y a Porsche par exemple qui a rendu sa 911 vive dans les virages grâce à des supports moteurs actifs malgré un moteur en porte à faux. C'est pas pour autant que c'est la recette idéale^. On peut aller loin en mélangeant tout et n'importe quoi.
caraddict le ven 2 fév 2018 à 13:52
Pour être précis, une propulsion, c'est pas dangereux, c'est juste que la plupart des conducteurs sont plus habitués et plus formés (enfin, moins mal formés) au sous-virage qu'à l'inverse, donc une propulsion est moins intuitive pour eux :etourdi:
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 13:53
C'est pas ce que je dis. Elle ira physiquement au tas avant sur la flotte c'est tout.
Dernière édition le 02/02/2018 à 13:54 par nico-20vt, édité 1 fois
Jpcevol le ven 2 fév 2018 à 13:56
un stage de pilotage axé sécurité
un coucou aux blaireaux de centaure :D
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 13:56
Je vous laisse méditer sur les lois de la physique, tout en gardant à l'esprit que sur une propulsion, on sature encore davantage le train arrière dans ces conditions.

https://www.youtube.com/watch?v=qVyib3hV6oo (PneusNeufsAR - YouTube)
YouTube -
-
Dernière édition le 02/02/2018 à 13:57 par nico-20vt, édité 1 fois
Jpcevol le ven 2 fév 2018 à 14:01
là encore tu dévies le sujet pour l'amener sur un endroit ou tu te sens moins en danger
maxz compare traction et propulsion et toi tu recentre sur pneus neufs a l'avant ou à l'arrière
c'est fatiguant à la longue , même moi qui est plutôt bienveillant avec tes digressions je sature :bad: :!:
ctncrsp le ven 2 fév 2018 à 14:05
on met les pneus neufs à l'arrière parce que ça rend la voiture mieux rattrapable en cas d'erreur, pas parce que les propulsions sont plus dangereuses que les tractions.
et sur certaines propulsions ça se discute d'ailleurs.

Citation de caraddict :
« Pour être précis, une propulsion, c'est pas dangereux, c'est juste que la plupart des conducteurs sont plus habitués et plus formés (enfin, moins mal formés) au sous-virage qu'à l'inverse, donc une propulsion est moins intuitive pour eux :etourdi: »


@caraddict j'irai jusqu'à dire pas formés du tout, et ça commence par savoir régler son siège et son volant.
suffit de voir comment les gens sont installés dans leur voiture, à quel endroit ils freinent dans un virage, comment ils COUPENT joyeusement les virages.
On en est même pas à discuter comment la voiture peut se comporter en cas de problèmes...
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:06
C'est lié... C'était pour illustrer le fait qu'avec une propulsion on sature davantage le train arrière et qu'on se retrouve plus facilement dans le schèma de l'auto qui perd l'arrière... Et que perdre l'arrière est plus dangereux que perdre l'avant...
Dernière édition le 02/02/2018 à 14:07 par nico-20vt, édité 1 fois
carpe.diem le ven 2 fév 2018 à 14:11
J'ai toujours trouvé ca plus naturel de perdre l'arrière. Tu contre-braques, c terminé, et tu peux te gausser près des potes. Une traction qui perd l'avant, tu pries.
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:15
Ben non, tu lèves le pied en traction et c'est fini, aucune mesure corrective au volant, c'est bien ce qu'illustre la vidéo finalement. Le gars a des pneus usés à l'avant, il a juste à adapter l'allure à la limite du sous virage pour rester sur la courbe
Mais sur Autotitre c'est pas pareil c'est truffé de pilotes, donc vaut mieux partir à moitié en tête à queue, se battre avec le volant, et revenir sur sa file, bien moins dangereux comme action que juste lever le pied de l'accel. :D
Dernière édition le 02/02/2018 à 14:15 par nico-20vt, édité 1 fois
che le ven 2 fév 2018 à 14:16
C'est bon pour les pilotes mais M. Tout le monde ne réagit pas comme ça. Quand ça part, on lève le pied presque par réflexe. En levant le pied, on charge l'avant qui devient plus directeur et on déleste l'arrière. Sur une traction, tu vas resserrer la trajectoire et hop dans la plupart des cas, tu t'en sors. Sur une propulsion, aiiie, ....
carpe.diem le ven 2 fév 2018 à 14:16
Non, ca ne suffit pas de "juste" lever le pied.

Je ne suis clairement pas pilote, mais rouler vite avec une traction, je sais pas faire, c clair.
Dernière édition le 02/02/2018 à 14:17 par carpe.diem, édité 1 fois
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:16
:D Ben si c'est une question de vitesse.
carpe.diem le ven 2 fév 2018 à 14:17
Oui, bein a 70, lever le pied suffira en propal aussi :D
caraddict le ven 2 fév 2018 à 14:18
Ca dépend de l'ampleur du sous-virage mais c'est quand même souvent suffisant. Après encore une fois c'est plus naturel pour le commun des mortels, mais ça veut pas dire pour autant que c'est moins dangereux ...
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:18
C'est incroyable de pas saisir la différence. relis ce que j'ai dit à 14h15. :D
PS-Coaching le ven 2 fév 2018 à 14:18
C'est pour ça que je préfère les 4RM et leur efficacité. Tu réaccélères tôt en sortie de courbe, au feu rouge tu te catapultes easy, sous la flotte t'es serein et quand tu freines fort en appui t'as pas l'arrière ou l'avant qui chaloupe (à priori).

Pour moi ce TT RS c'est pas loin de la machine exploitable ultime :love:
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:24
Oui c'est un peu la caisse de "rallye" par excellence (entendons par là efficacité routière) dans un joli flacon.
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 14:33
Relâcher l'accélérateur d'un coup avec une traction peut aussi t'envoyer dans le décor si l'arrière est vraiment trop délesté
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:35
Je pense qu'on s'est compris dans l'ensemble malgré tout. ;)
C'est plus facile de lâcher un peu de gaz, que de se battre avec le cerceau pour tenter de récupérer.
bensoltane le ven 2 fév 2018 à 14:37
Ca peut aussi aggraver la situation si t'es haut dans les tours et que tu relâches d'un coup, avec le frein moteur qui vient rajouter de l'appui devant.
PS-Coaching le ven 2 fév 2018 à 14:38
Oui ça m'est arrivé une fois en Clio dCi avec des pneus coréens dans un rond-point sous la pluie (la seule voiture que j'ai cartonné) :bad:
carpe.diem le ven 2 fév 2018 à 14:40
Et dire qu'il suffisait de lever le pied!
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:41
benso > Ce que tu dis me semble valable pour les deux configurations. ;)
duduche60 le ven 2 fév 2018 à 14:43
Dans le débat je dirais aussi globalement qu’une auto sous vireuse est plus facile quand elle décroche par surprise. Quand on roule vite ou qu’on joue c’est autre chose et on est plutôt prêt à intervenir.

Dans la majorité des cas, soulager l’accélérateur suffit avec une traction mais plus rarement avec une propulsion qui nécessite d’être plus prompt avec le cerceau.

Je suis d’accord pour dire que le côté joueur de la propulsion est sympa à basse vitesse. Maintenant, quand ça va très vite, il faut un bon coup de volant.

Et effectivement, l’ultime joueur/sécurité/efficacité par tous temps est bien la 4 RM avec répartition plus forte à l’arrière. Oui, ça sera peut-être plus lourd, trop « facile » pour certain mais sur routes froides et mouillées, on n’aura pas les expériences lues sur le topic de la Corvette :oh:
Dernière édition le 02/02/2018 à 14:44 par duduche60, édité 1 fois
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 14:44
Citation de nico-20vt :
« Je pense qu'on s'est compris dans l'ensemble malgré tout. ;)
C'est plus facile de lâcher un peu de gaz, que de se battre avec le cerceau pour tenter de récupérer. »


@nico-20vt

Justement c'est là qu'on ne se comprend pas et que je vais devoir faire mon "pilote" :/ Une propulsion qui décroche se rattrape principalement avec les gaz en fait et non le volant. Tu peux presque le lâcher si tu veux
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:46
Il m'est d'avis que ratrapper une auto sur vireuse est plus compliqué qu'une auto sous vireuse si tu préfères. D'où l'idée encore une fois de mettre les meilleurs pneus à l'arrière...
duduche60 le ven 2 fév 2018 à 14:46
Oui Max, mais jouer avec les gaz quand ça décroche, ça n’est pas intuitif. Ça mérite de l’expérience. Que n’ont pas la majorité des conducteurs.
Ici, pas de soucis puisque seuls les pilotes sont admis ;)
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 14:51
Pourquoi jouer sur les gaz avec une propulsion serait moins intuitif qu'avec une traction ? En fait, je vous donne sans doute l'impression de faire mon prétentieux alors que je tente juste de vous dire que non il n'y a pas d'arguments physiques qui rendent une traction plus ou moins casse gueule qu'une propulsion. @caraddict a parfaitement décrit le soucis principal : On est formé uniquement ou presque sur des tractions et c'est là le soucis
nico-20vt le ven 2 fév 2018 à 14:52
Ah bon tu as été formé pour rattraper ta traction toi à l'auto école ? Top :good:
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 14:54
Ok
Jpcevol le ven 2 fév 2018 à 15:08
laisse maxz , sinon on va être obligé de le débrancher pour surchauffe !
duduche60 le ven 2 fév 2018 à 15:09
Citation de Maxz318is :
« Pourquoi jouer sur les gaz avec une propulsion serait moins intuitif qu'avec une traction ? En fait, je vous donne sans doute l'impression de faire mon prétentieux alors que je tente juste de vous dire que non il n'y a pas d'arguments physiques qui rendent une traction plus ou moins casse gueule qu'une propulsion. @caraddict a parfaitement décrit le soucis principal : On est formé uniquement ou presque sur des tractions et c'est là le soucis »


@Maxz318is > ne t'inquiète pas, aucun souci de "prétention" ;) (je pars dans l'idée qu'on discute entre gens qui se respectent)
Pour la majorité des gens, quand l'avant ou l'arrière décroche le 1er réflexe est de lever le pied voire de freiner.
Alors, reprendre la pédale des gaz dans ces conditions, je n'y crois pas. Encore moins au-dessus d'une certaine vitesse (dès 80 km/h ? Indépendamment de la future limite de vitesse ;) )
weber-dc40 le ven 2 fév 2018 à 15:12
Je suis 200% d'accord avec Nico, ca me parait évident même.
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 15:15
Citation de duduche60 :
@Maxz318is > ne t'inquiète pas, aucun souci de "prétention" ;) (je pars dans l'idée qu'on discute entre gens qui se respectent)
Pour la majorité des gens, quand l'avant ou l'arrière décroche le 1er réflexe est de lever le pied voire de freiner.
Alors, reprendre la pédale des gaz dans ces conditions, je n'y crois pas. Encore moins au-dessus d'une certaine vitesse (dès 80 km/h ? Indépendamment de la future limite de vitesse ;) ) »


@duduche60
Que ce ne soit pas forcément naturel je suis tout à fait d'accord, mais, lever le pied d'un coup ou encore pire, freiner, donnera le même résultat avec une traction ou une propulsion ou même une 4RM => sanction :/
ctncrsp le ven 2 fév 2018 à 15:18
"L'évidence paralyse la démonstration".
Il faut se méfier des "évidences".
duduche60 le ven 2 fév 2018 à 15:35
@Maxz318is > Je me souviens de 2 ronds points mouillés, pris en traction, avec un truc pas catholique au niveau du sol.
Conducteur pas concentré du tout. La surprise : l'avant part. Réflexe : lever le pied et surbraquer (une erreur...) en voyant se rapprocher le trottoir.
L'avant a repris l'adhérence mais coup de raquette avec les roues avant trop braquées. Un peu de moulinage du cerceau mais pas de touchette.
Je ne dis pas que ça aurait été mieux ou pire en propulsion mais reprendre les gaz entre 2 trottoirs, sans être concentré... je ne sais pas ce que j'aurais fait.

J'imagine que tu as lu les derniers posts sur le topic de la Corvette. L'auto a été rattrapée à chaque fois, heureusement. Est-ce que ça aurait le cas avec Monsieur Tout le monde ? Je ne pense pas.

En ce moment, avec les routes mouillées j'y réfléchis à 2 fois avant de dépasser mi gaz avec mes propulsions d'un peu plus de 300 chevaux.
Je pense que je réfléchirais moins avec une Civic Type R FK8. Mais je ne dis pas que cette dernière est supérieure en termes de plaisir.
Maxz318is le ven 2 fév 2018 à 15:43
Pourquoi le genre d'histoire de la corvette n'arrive pas avec des tractions ? C'est assez simple, une traction de 600ch ça n'existe pas :D
C'est humain d'avoir peur sur le mouillé, on est tous pareil et encore heureux mais si je reprends ton exemple, tu compares une 350Z et une vieille AMG avec une caisse de sport qui a moins d'un an... rien que les évolutions de châssis en 15 ans suffisent à la rendre 10 fois plus sécurisante sans même aborder le sujet de traction ou propulsion ;)
 Page précédente    1    2      66    67    68    69    70    71    72      86    87   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe Top Gear français S01 S02 p36, c'est parti !   «   69   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 880 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement