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matt | ![]() Personne n'a écrit ça. |
ItalianDriver | ![]() Lancia vendait beaucoup d’Y10 en France, et je pense que la Thema et la Dedra (la première année) devait se vendre au moins aussi bien que les meilleures Premium Allemandes. Premium Allemandes qui n’avaient pas d’équivalent en volume à l’Y10. |
lbad | ![]() En 90 j'en voyais des Y10 ,Thema et autre Delta sur les routes ... D'ailleurs mon père (sans être fan de Lancia) avait acheté une Thema neuve en concession dans ces années là |
S-teff | ![]() Pareil, mon père avait acheté une Thema turbo, en 87 il me semble. Et après il a pris une Y10 (turbo aussi ![]() |
weber-dc40 | ![]() Y10 turbo 🤩 |
Thierry123 | ![]() Ça ferait plaisir de voir une belle Delta électrique avec des specs up to date et un vrai intérieur typique Lancia ![]() |
ItalianDriver | ![]() On verra en 2028. |
worldcars | ![]() Je n'arrive pas à trouver les chiffres de Lancia bien avant 2009. En 2009, Lancia a vendu en France 4839 voitures, à comparer avec Audi qui la même année 49082 modèles, soit presque 10 fois plus ! Je suis certains que dans les années 80/90, le réseau Chardonnet n'a jamais vendu entre 30-40000 autos par an, il n'était pas structuré pour cela. ![]() D'ailleurs je viens de trouver sur l'argus un article qui confirme certains chiffres de vente (j'ai beaucoup plus de résultats annuels que l'argus) que j'ai trouvés ailleurs https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/pour-son-retour-en-france-lancia-va-s-appuyer-sur-20-concessions-automobiles-en-2024-30029172.html (Pour son retour en France, Lancia va s’appuyer sur 20 concessions automobiles en 2024) Ex : en 1990 Le réseau chardonnet a vendu 18227 voitures soit bien plus qu'en 1985 avec 9326 Lancia commercialisées dans l'hexagone. La seule question que je me pose, avant 1989 est-ce qu'Autobianchi est dans ces chiffres, car les Primula et les A112 se sont correctement vendues pour une marque non généraliste, mais les résultats n'ont jamais été très élevés. ![]() Ex : La très belle et réussi Autobianchi Primula s'est vendue à seulement 15000 exemplaires en France entre 1964 et 1970. Sinon, à partir de 1989, les chiffres de Lancia comprennent l'Y10, car cette dernière ne se nomme plus Autobianchi mais Lancia. ![]() Autobianchi / Lancia Y 10 - 1985/1995 - 1 133 744 exemplaires |
worldcars | ![]() . Petit rappel de production de la mythique Autobianchi A112 : Elle a été produite de 1969 à 1986 pour un total de 1254158 unités ![]() L'A112, la plus renommée, la plus pétillante A112 Abarth a été produite à 140 879 exemplaires |
Ben_92 | ![]() Merci pour la comparaison entre les ventes d’audi en 2009 et les ventes de dedra et thema ![]() |
Jacquesvabre | ![]() Il aime les chiffres ![]() |
worldcars | ![]() Je suis un matheux et non un mateur ![]() |
Jacquesvabre | ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() Lancia la passion ![]() ![]() ![]() |
Avantime75 | ![]() Pauvre auto! |
worldcars | ![]() . Y'a pire ![]() |
lbad | ![]() Non mais les Erre20 c'est même plus badgé Lancia ... C'est juste des caisses prisent comme base ... https://www.youtube.com/watch?v=b2gyi4l3Vnw ![]() ![]() YouTube 0:56 3x ERRANI LANCIA DELTA ERRE20 EVO | 2018 4K https://www.youtube.com/watch?v=in_Y1MbrT4k ![]() ![]() YouTube 0:50 x2 Lancia Delta Erre20 - Overview and Cruising |
ItalianDriver | ![]() A 15:30 et 16:10 sur cette video de présentation de la nouvelle Ypsilon et de la strategie Lancia, on voit des teasers des futures Gamma et Delta. https://www.youtube.com/watch?v=BBPN9Vec83Y ![]() ![]() YouTube 46:39 NUOVA LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA – 1 di 1906 [english version] |
Thierry123 | ![]() ![]() ![]() En effet |
Ocean_Orgy | ![]() C’est ça les teasers ?!!! Je demande aux modos qu’ID n’ait le droit de poster que dans les topics sur la Golf 2 !!! |
ItalianDriver | ![]() La Gamma a les mêmes ailerons que la 408… ![]() |
Thierry123 | ![]() Surement l’interprétation française de l’élégance italienne ![]() Un peu comme les logos Lancia sur les pilliers-C. Faudrait laisser les italiens faire des italiennes en fait ![]() |
S-teff | ![]() Tu veux surement parler des "piliers en C" |
ItalianDriver | ![]() Lancia, il y aura vraiment plus rien d’Italien… que de la techno exPSA, en plus avec trop de contraintes d’économies d’échelles qui font que les bases exPSA sont trop voyantes… avec cette ligne directrice, Lancia ne survivra sûrement pas à la Delta de 2028, et surtout, à quoi bon acheter une Lancia qui sera une Peugeot en habits de fêtes… ![]() Dernière édition le 15/02/2024 à 14:05 par ItalianDriver, édité 1 fois |
Jacquesvabre | ![]() Et encore, la fête c’est Halloween |
Toniciano | ![]() Une 408 la gammerde ? |
ItalianDriver | ![]() Oui. Enfin une 3008 allongée et aplatie. À voir ce que donnera la Delta sur la « vraie » nouvelle base Medium en 2028. Mais ça ne sent pas bon. |
Toniciano | ![]() Putain l'horreur |
Jacquesvabre | ![]() C’est pour ça qu’il faut qu’ils arrêtent de se faire chier, autant lui coller juste le logo. En plus maintenant que le logo Peugeot est sur un bouclier, c’est directement prêt pour du Lancia, un autocollant et c’est bon |
ItalianDriver | ![]() |
weber-dc40 | ![]() Une gamme d'accessoires ! Le kit Peugeot, le kit lancia etc. |
ItalianDriver | ![]() Le nouveau logo HF, qui débutera sur l’Ypsilon en 2025. https://www.media.stellantis.com/it-it/lancia/press/il-marchio-lancia-svela-il-logo-hf (Il marchio Lancia svela il logo HF | Lancia | Stellantis) |
Ocean_Orgy | ![]() ![]() |
xu19tdi | ![]() c'est sympa quand même |
ItalianDriver | ![]() Selon Tavares, Lancia devrait retourner en Rally. « Mais il faudra attendre plusieurs années ». Surement avec la Delta 2028, et si les finances de Lancia le permettent. |
lesbellesauto | ![]() Bonsoir à tous Aujourd'hui : ![]() ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() ![]() |
clionrj | ![]() ![]() |
markkos | ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() ![]() ![]() |
I'll-be-back | ![]() Elégantes du passé... ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 01/03/2025 à 17:40 par I'll-be-back, édité 1 fois |
Thierry123 | ![]() ![]() ![]() |
LESBELLESAUTO | ![]() Bonjour à tous A la vente Bonhams du Grand Palais en février dernier ![]() ![]() Lancia Delta S4 Stradale - 1987 - remarquablement peu kilométrée vendu pour 626 750 € Châssis No. ZLA038AR0.00000017 Moteur No. 0059 • Un des 71 exemplaires présumés fabriqués • Vendue neuve par Coombs of Guildford (UK) • Rare peinture Nero Metallizato et Alcantara Verde • Même propriétaire depuis 25 ans • Dispose de son lot de bord complet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La lutte pour la couronne du groupe B a fait rage depuis la création de la classe en 1982 jusqu'à sa disparition peu de temps après, à la fin de la saison 1986. Néanmoins, les constructeurs automobiles Audi, Citröen, Fiat, Ford, Lancia, Opel, Peugeot et Rover ont investi massivement dans cette catégorie pratiquement illimitée. Encouragées par l'absence de restrictions dans les autres catégories de rallye, des technologies automobiles innovantes telles que la transmission intégrale, la « double charge » et l'utilisation de matériaux de l'ère spatiale comme le Kevlar ont trouvé leur place dans certains véhicules d'homologation et de compétition qui sont restés légendaires jusqu'à aujourd'hui. Forts du palmarès de la 037, les dirigeants de Lancia lancent le projet d'une remplaçante pour la saison 1986 et ainsi mettre à la retraite la propulsion arrière au profit des quatre roues motrices. Effectivement, la concurrence était rude, Audi et Peugeot menaient la vie dure à la 037 lors des saisons 1984 et 1985, il était urgent de lancer la nouvelle Delta S4. L'objectif : créer la voiture la plus légère mais aussi la plus puissante possible et c'est de main de maître que les ingénieurs de Lancia et d'Abarth firent preuve d'inventivité pour répondre à ce besoin. D'abord, le choix fut pris de concourir selon les règlementations dédiées aux moteurs turbocompressés, si la cylindrée était limitée à 1785cm3, le poids, lui, pouvait descendre à 890kg. Le châssis fut donc conçu à partir d'un cadre tubulaire en acier CroMoly. Renforcé par un alliage d'aluminium, le squelette en acier était ensuite recouvert d'époxy et de panneaux de carrosserie en carbone-kevlar. Les points d'ancrage de la suspension furent directement soudés aux sections du cadre tubulaire, en facilitant l'entretien et les réparations au cours des rallyes. Idem, cette solution du tubulaire offrait une meilleure accessibilité au groupe motopropulseur, toujours dans le but de gagner du temps pour l'assistance course. Pour la mécanique, Lancia a opté pour un quatre cylindres supercarré de 1759 cm3 placé en position centrale arrière. La grande innovation de la S4, c'est d'avoir couplé deux technologies de suralimentation bien différentes afin d'en obtenir les avantages conjoints. Le turbo permettait d'atteindre une puissance importante à haut régime, mais souffrait d'un temps de réponse trop important pour offrir de la performance à bas régime. C'est pourquoi, le choix fut fait d'y adjoindre un compresseur volumétrique afin de lisser les courbes de couple et de puissance sur l'ensemble de la plage d'utilisation. Le résultat, une automobile extrêmement performante qui gagnait sa première course officielle, le RAC Rally en 1985, avant de remporter le Monte-Carlo 1986 puis de voir sa carrière écourtée avec l'accident mortel de Toivonen et Cresto au Tour de Corse de la même année. Le Groupe B ne sera pas reconduit à l'avenir, jugé trop dangereux. Donné pour 450 chevaux sur les versions Groupe B, le moteur des versions d'homologation étaient réglés pour développer 247 chevaux à 6 750 tr/min et un couple de 292 Nm à 4 500 tr/min. Le tout était alors transmis via une boîte mécanique à 5 rapports jusqu'aux quatre roues, selon une proportion avant/arrière de 30/70. Si la filiation entre les versions de compétition et les versions d'homologation se veut des plus étroites, la Delta S4 Stradale se parait d'un cockpit mieux insonorisé, presque luxueux ! Deux sièges dessinés par Zagato étaient habillés d'Alcantara, tout comme les contreportes et le ciel de toit. Également, la S4 de route s'équipait par ailleurs de la direction assistée et de la climatisation. Si 200 exemplaires étaient prévus pour l'homologation de la voiture en Groupe B, les prix prohibitifs limitèrent finalement le succès commercial des S4 Stradale et seulement 71 voitures auraient été vendues, entre 1985 et 1990. Pour des raisons économiques, le reste de la production aurait été détruit, ou vendu en pièces, pour éviter d'importants coûts de garanties. Produite en 1985, cette Lancia Delta S4 Stradale, châssis 0017, moteur 0059 et répondant au numéro Savio 3032, fut vendue neuve à Londres par Coombs of Guildford le 4 août 1987, à un désigné Paul Dawson. Facturée 44 442£ comme nous le confirmons la facture d'époque au dossier, la Delta était peinte en Nero Metallizzato assortie d'une sellerie en Alcantara Verde. Elle est acquise et importée en France en 1990 par M. Jean-Christian G., la voiture affichait alors 2 420 kilomètres. Il fallut ensuite deux ans pour parvenir à homologuer la S4, le modèle étant inconnu des mines. Ainsi, nous conservons au dossier de nombreux échanges entre Monsieur G., le service des mines et les différents bureaux de Lancia / Fiat, le tout, pour immatriculer la voiture en France. C'est finalement grâce à la fiche d'homologation DGM 51831 OM, figurant au dossier, que la Delta fut immatriculée en France, le 26 octobre 1992. Ami de Monsieur G., le propriétaire actuel en fait l'acquisition en 2000 et la conserve depuis dans son garage chauffé, continuant de la faire tourner et de l'entretenir régulièrement, garantissant sa préservation au fil des ans. Bien qu'elle n'affiche aujourd'hui que 5 600 kilomètres, son entretien est à jour et la voiture fut conduite pour la séance photo de notre catalogue. Accompagnée d'un important dossier d'historique, elle sera également vendue avec sa carte grise française, son lot de bord complet, comprenant ses deux clefs, son manuel d'utilisation, sa pochette, son catalogue de pièces détachées, ainsi que sa trousse à outils, sa roue de secours et son cric. Il s'agit là d'une opportunité rare d'acquérir un modèle d'homologation, celui-ci n'ayant jamais été modifié, ni-même repeint au cours de sa vie. Choyé par un propriétaire passionné, cet exemplaire affiche un état de conservation exceptionnel, y compris au niveau de ses soubassement dont les photos sont visibles au sein du rapport de condition. Pour en savoir plus : https://cars-bonhams-com.translate.goog/auction/30406/lot/148/1985-lancia-delta-s4-stradale-chassis-no-zla038ar000000017-engine-no-0059/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_hist=true (Bonhams Cars : 1985 Lancia Delta S4 Stradale Chassis no. ZLA038AR0.00000017 Engine no. 0059) ................................................................................... ![]() Ca, c'est pas une voiture. C'est un monstre! La Lancia Delta S4 a été conçue pour faire main basse sur le Championnat du Monde des Rallyes, mais elle s'avéra "too much". En 1986, c'en était déjà fini du Groupe B et ces impressionnantes Stradale partirent dans les musées. Alors qu'elles ne sont pas forcément évidentes dans le cas d'une Peugeot 205 T16, impossible de passer à côté des racines bien ancrées dans la compétition de la Lancia Delta S4 Stradale. Surtout dans sa livrée Martini. Ceci est d'ailleurs l'une des 60 Delta d'homologation ayant été livrées dans cet habillage. Notre exemplaire est longtemps resté dans un musée autrichien mais à présent, il met de temps en temps le nez dehors. Comme aujourd'hui. Lancia a mis un peu de temps à proposer sa réponse aux défis du Groupe B. Dès 1983, Lancia avait lancé en secret le développement d'une super-Delta, à une époque où la marque tentait de ne pas se faire larguer en rallye avec sa 037 à transmission arrière. Rien dans la Delta S4 n'est normal. Seuls son volant et ses cadrans de compteurs sont identifiables comme des éléments de Delta. Et le moteur, un bloc 1.8 développé par Abarth, c'est à l'arrière qu'il faut le chercher. En fait, toute la Delta S4 a été préparée dans la plus grande confidentialité chez Abarth. Le 1.8 est doté d'un turbo pour accroitre la puissance à hauts régimes, et d'un compresseur pour combler l'effet retard du turbo à bas régime. La version Stradale proposait 246 ch pour 1.270 kg. Elle tuait le 0-100 en 6 secondes et pointait à 225 km/h. Elle était donc moins rapide que l'Audi Sport Quattro, mais ceci n'était pour Lancia qu'une base de travail. Des versions expérimentales auraient atteint 1.000 ch et une Delta S4 aurait été chronométrée à 2,7 secondes dans l'exercice du 0 à 100 km/h… sur gravier! Ce sont précisément ces mythes associés à la voiture qui la rendent si fascinante. Des quatre voitures que nous vous avons présentées ici, celle-ci est celle dont il faut le plus se méfier. On disait de cette voiture qu'elle était trop énorme pour ses pilotes. Que seul Henri Toivonen était capable de la maîtriser vraiment. C'est pourtant lui qui a terminé dans une boule de feu dévastatrice lors du Tour de Corse 1986. C'est donc avec une certaine appréhension qu'on s'installe au volant de la Delta S4, même si c'est elle qui présente le cockpit le plus luxueux des quatre Groupe B essayées, avec de l'alcantara pour les baquets et même pour une partie de l'habitacle. Mais démarrez le moteur, et vous êtes brutalement sorti de vos rêveries. Ceci est clairement une voiture de course qui se retrouve sur la route par hasard. Pas d'assistance de direction, des rapports de boîte montés "à l'envers" avec la première en bas, et surtout pas la moindre envie de faire preuve d'un peu de calme. Si le boulanger chez qui vous allez chercher les croissants le dimanche matin est installé au sommet du col du Turini, c'est peut-être la voiture idéale. Dans tout autre circonstance, mieux vaut ne pas être sur son chemin. La voiture ne souffre déjà guère d'inertie à bas régime mais faites passer l'aiguille du compte-tours au-delà de 4.000, et c'est le catapultage brutal. Le moteur fonce alors encore plus vite en direction des 7.500. Puis c'est quand on lâche l'accélérateur pour chercher le frein que ça se complique vraiment. La S4 cherche alors immédiatement une façon de pivoter sur elle-même. Un coup à droite, un coup à gauche. Elle est imprévisible mais au fond, c'est parfaitement cohérent avec sa mission qui était de prendre tous les virages en glissade. Par ailleurs, Lancia n'a pas donné à la transmission intégrale la répartition 50/50 classique, mais a mis l'accent sur le train arrière, qui reçoit 70% du couple disponible. La Delta S4 est particulièrement intimidante, et on comprend mieux maintenant pourquoi elle avait cette réputation d'être too much. Mais ça ne change rien à son statut de légende. La plupart des 200 Delta S4 ont été engagées en compétition. Moins de 70 versions Stradale ont été vendues, à un prix à peu près équivalent à 133.000€. Et quand l'une d'elle apparait sur le marché aujourd'hui, elle se négocie à quelques 500.000€. Source : https://www.autoscout24.fr/informer/actualite/reportage-speciale-groupe-b-lancia-delta-s4-stradale/ (Reportage: Spéciale Groupe B: Lancia Delta S4 Stradale - AutoScout24) |
Ocean_Orgy | ![]() J'en avais jamais vu de noir ![]() |
LESBELLESAUTO | ![]() @clionrj ![]() |
Cliocampus | ![]() Elle est passée aux mines ![]() |
LESBELLESAUTO | ![]() 1973. Lancia Beta Berline - Raid hivernal des Lancia Betas, organisé par Gente Motori (avec le duc d'Aoste et Enzo Bartone) de Capo Spartivento en Calabre jusqu'à Capo Nord puis Genève. ![]() |
Ocean_Orgy | ![]() https://youtu.be/VAqDBr9vpAM?si=em7POuboc347LV9k ![]() ![]() YouTube 2:12 1939 Lancia Aprilia Berlina Lusso | Functions Quelle merveille ![]() |
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