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La Lupo GTI la plus sobre du monde !! ( 2,4l d'essence en 3ans et demi ) |
guillaume2 | le mer 3 fév 2010 à 19:45
Bon aller c'est décidé !! s'il ne pleut pas samedi j'attaque le démontage |
vins850 | le mer 3 fév 2010 à 20:18
De la motivation |
sventchik | le mer 3 fév 2010 à 20:37
Eau méthanol....... autant mettre que du méthanol ! en tout cas, ca ressemble à une mini centrale nucléaire ! |
guillaume2 | le mer 3 fév 2010 à 21:10
Vince850---> la motivation j'en ai , il me manque juste des compétence je vais y aller doucement , je suis un novice en méca , j'ai pas encore de clé dynamométrique , il me manque encore de la tune aussi mais ça c'est le temps qui fera le reste |
vins850 | le mer 3 fév 2010 à 21:22
En tout cas, vivement la suite pour faire suer de la sportive à cher les sous |
KLD | le mer 3 fév 2010 à 21:23
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guillaume2 | le mer 3 fév 2010 à 21:56
Ouais je suis relativement calme et patient en apparence mais ça boue à l'intérieur , depuis un ans que je l'ai pas mise sur piste ça gratte un peut |
guillaume2 | le lun 15 fév 2010 à 00:44
ça y est , cette fois c'est fait , le moteur est tombé !! j'ai attaqué samedi ! .... et fini dimanche tout d'abord une photo de la caisse entière , je suis pas pret de la revoir comme ça donc ça fera un souvenir vous noterez les conditions de travail épouvantables , que fait Martine !!! pas grave grâce a un ingénieux système digne d'un manouche de luxe je me construit un box chauffé mobile de toute beauté et c'est parti , pour rappel , mes connaissance en méca sont quazi nul , c'est donc un défi de se lancer là dedans ! première étape , facile , démonter tout ce qui se voit + vider tous les liquides ( boite , moteur , DA , embrayage hydrolique , refroidissement ) ça donne a peut prêt ça ensuite on arrime la chèvre(on est déjà dimanche ....) on retire doucement en verifiant qu'il ne reste rien de fixé et là , ça y est ! je suis bien dans la merde mais je l'ai bien cherché donc plus moyen de faire demi tour la boite est séparée du moteur , la semaine prochaine j'attaque le démontage du moteur pour enfin voir ce qui a lâché j'en ai profité pour peser tout ça , 30kg tout rond pour la boite et 105 pour le bloc avec ses périphériques (alt,pompe à eau,divers) donc moins de 150kg le tout avec ses fluides , ça m'avance à rien vu que je connais le poids moyen d'un 4cyl mais ça fait plaisir |
jpcevol | le lun 15 fév 2010 à 08:41
Courageux |
vassim | le lun 15 fév 2010 à 10:59
Le plus dur est fait ! |
agron25 | le lun 15 fév 2010 à 11:01
Sympa le garage |
yakou23 | le lun 15 fév 2010 à 11:28
Normalement, si tu te débrouilles bien, après avoir tout remonté, tu devrais gagner une vingtaine de kg ... Remarque c'est pas con d'avoir pesé le moteur avant de démonter.. en le pesant après le remontage, tu pourras voir si t'as pas oublié 2 ou 3 trucs.... |
jpcevol | le lun 15 fév 2010 à 11:58
N'empêche que démonter un moteur comme ça !, ça respire vraiment la passion |
guillaume2 | le lun 15 fév 2010 à 13:19
Vassim - yakou , merci de vos encouragements , avec le recule ça reste facile , c'est maintenant que ça va se gâter , j'ai toujours pas la marche a suivre pour démonter correctement la distrib et tout ce qui est à caler , mais je vais pas y aller à l'aveuglette , ce quii est sur c'est que le remontage se fera dans de meilleurs conditions climatiques |
edika | le lun 15 fév 2010 à 13:41
Note, prend des photos et laisse les boulons à leur emplacement (si tu peux). Le démontage est assez facile en général, on croit toujours que l'on va se rappeler .... |
agron25 | le lun 15 fév 2010 à 13:50
Ba si il te reste une 30 aine de boulons,pas grave ca feras du poid en moins |
guillaume2 | le lun 15 fév 2010 à 13:58
Edika ---> j'ai des sachets avec etiquettes pour les vis et boulons retirés , j'ai remis dans leurs orifices toutes les vis que j'ai pu avec du film étirable autour , et j'ai un max de photos en détail j'essaye vraiment de faire ça correctement , quitte à prendre plus de temps , m'en fou il m'en faut pour payer toutes les pièces |
xenon | le lun 15 fév 2010 à 14:52
Et bien, je te félicite, t'as bien du courage |
vassim | le lun 15 fév 2010 à 14:57
T'as pensé a reserver la swift pour fin juillet ? |
xenon | le lun 15 fév 2010 à 15:09
bah, en 6 mois qd même ça devrait être ok sinon, on terminera le remontage sur le parking de la Saintonge |
guillaume2 | le lun 15 fév 2010 à 16:44
Je viens peut etre en remorque cette année donc je pourrais bosser sur l'autoroute |
auditt | le lun 15 fév 2010 à 19:23
En effet, y a du taf bon courage pr la suite |
FRANSYL | le lun 15 fév 2010 à 19:44
Si tu arrives à remonter, tu seras prêt à t'attaquer au montage d'un kit Ultima |
guillaume2 | le jeu 18 fév 2010 à 09:12
FRANSYL ---> ça tombe bien elle est dans mon top 5 de ma shopping list en cas de fortune rapide |
guillaume2 | le ven 19 fév 2010 à 19:59
Bon je commence a angoisser de faire une connerie demain en démontant toutes les pièces mobiles , j'ai une doc technique mais en allemand Shocked , il n'en existe pas en Français , j'ai plein de croquis ou on voit des repères à faire ou meme des outils spéciaux que je n'ai pas , le tout sans comprendre 1 seul mot Very Mad donc si certains ici ont de bons conseils je suis preneur , je vous rappel ce que j'entreprends - remplacement des pistons et bielles par du renforcé - conservation des AAC - remplacement des soupapes/ressorts/poussoirs - équilibrage vilo j'ai vu des trous dans les poulies d'AAC qui correspondent a des trous sur le bloc , j'imagine qu'au remontage ils faut les aligner ? mais est ce que l'AAC possède un repère ou une clavette sur son axe pour le repositionner sur la poulie ?? est ce qu'il faut un outils spéciale pour démonter les soupapes ou le vilo ? |
marko | le ven 19 fév 2010 à 20:20
est ce qu'il faut un outils spéciale pour démonter les soupapes ou le vilo ? pour les soupapes, oui il te faut un demonte soupapes. ca ressemble a ca: tu peux en fabriquer un si tu es bon bricoleur mais est ce que l'AAC possède un repère ou une clavette sur son axe pour le repositionner sur la poulie ?? certains oui et d autre non. sur le tien, je ne sais pas |
xenon | le ven 19 fév 2010 à 20:21
Http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/mull@hugo17.wmv voilà , et y'a tte la série là http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/ (Index of /~daz/mull/wmv) |
jpcevol | le ven 19 fév 2010 à 20:25
Repère à la peinture ton vilo et tes aac avant d'enlever la courroie , il devrait normalement exister des repères , des trous pour passer une vis en tout cas ne démonte pas avant d'avoir pigé la distri |
sig042 | le ven 19 fév 2010 à 20:40
Ton projet parait ambitieux pour un prophane, bon courage, perso je n aurais jamais osé, je t admire.... |
guillaume2 | le sam 20 fév 2010 à 20:33
C'est parti pour un CR de cette journée très instructive pour moi , merci à ceux qui m'ont fait part de leurs expérience suite à mes craintes il ne me reste à cette heure précise que le vilo a sortir et je sais maintenant ce qui a lâché , reste à savoir pourquoi , j'attends vos remarques même si ça semble bien être une faiblesse des pistons j'ai commencé par démonter tous les périphériques , ici le collecteur d'admission d'air j'en profite pour vérifier si les soupapes sont tordues , tout a l'air en place puis l'embrayage , au passage , question surement bête , c'est normal les grosses traces ...? j'imagine que c'est le volant moteur ? en quoi consiste l'allègement ? il le perce ou ils réduisent l'épaisseur sur un tour ? puis c'est la dépose du couvre culasse , j'ai donc pas retiré les poulies puisque je pense rester avec ces arbres a cames et enfin la dépose de la culasse apres un petit passage chez norauto pour trouver les douilles torx qui vont bien les soupapes n'ont pas l'air d'avoir souffert mais qu'est ce qui provoque cette différence de teinte d'une chambre à l'autre ? par contre il y a un cylindre qui n'a pas bonne mine , ça se précise ... j'attaque le bas du moteur pour libérer les bielles et les pistons , le carter d'huile me semble énorme ! et tres profond .... bon c'est le premier que je vois de l'intérieur de ma vie donc pas tres pertinent comme remarque ... démontage des queues de bielles , je les est emballées au film étirable par n° de piston avec leurs vis et leur paliers au cas ou j'ai donc sorti les pistons et les bielles que j'ai filmé et numérotés et donc voici le pistons responsable de tout ça ! il à cassé dans le prolongement de la rainure du segment ça l'a bien amoché , j'ai pas pensé sur le coup à verifier l'etat du cylindre , ça a du morfler aussi ça a carrément traversé le piston !! on voit a travers j'attends avec impatience l'avis des initiés sur ce qui a pu exploser le piston , demain il me reste a démonter le vilo , commencer à nettoyer ce qui doit/peut l'etre , et éventuellement commencer à démonter la boite , l'auto bloquant arrive jeudi chez l'anglais qui a géré la commande groupée , donc chez moi d'ici 2 semaines a tout casser |
Caterham_7 | le sam 20 fév 2010 à 20:53
C'est étonnant de voir un piston percé ici il a bien fondu du coté des soupapes d'admission ? |
xenon | le sam 20 fév 2010 à 20:59
y'aurait pas eu un pb d'allumage sur ce fameux cylindre ....ça a bien cramé en tt cas |
marko | le sam 20 fév 2010 à 21:02
Les soupapes aux niveau du 3 eme cylindre en partant de la gauche me paraissent "seche" compare aux autres est ce que le piston qui a lache etait au niveau des ces soupapes "seche" ??? |
guillaume2 | le sam 20 fév 2010 à 21:09
Marko ---> oui c'est cette chambre là cat7 ---> il me sembre , je vérifie demain Dernière édition le 20/02/2010 à 21:13 par guillaume2, édité 1 fois |
marko | le sam 20 fév 2010 à 21:13
A mon avis, tu dois avoir un probleme d admission comme l a suggere catherham7 |
nethil | le dim 21 fév 2010 à 11:42
Piston qui entre en fusion, jusqu'au segment racleur, dégât sur la face interne=prise d'air entrainant un appauvrissement extreme. tu dois avoir des traces dans le cylindre de matière fondue c'est étonnant que ce soit le seul dans cet état, sauf si la prise d'air est au niveau de l'admission de ce cylindre. |
j'adore_la_golf | le dim 21 fév 2010 à 11:59
Moi aussi j'ai deja demonte un moteur sans rien y connaitre Mais finalement c'est pas si complique que ca quand on a les outils et une bonne revue technique. Tu peux a priori reutiliser toutes les vis sauf celles de la culasse qu'il faut changer car elles se deforment quand on les serre. Il y a aussi un ordre a respecter dans le serrage. Tu as un compresseur de segments solide ? J'en avais loue un qui n'a pas resiste, donc je me suis fait preter un Facom. Pense aussi au honage des cylindres, ca il vaut mieux le faire faire par un pro. L'allegement du volant moteur c'est bien sur son epaisseur. Tu as un outil pour centrer l'embrayage ? Sur ma vieille Golf il en faut, peut etre pas sur la Lupo... Ah oui un dernier truc, serre toutes les vis avec une cle dynamo. Sinon tu n'as pas l'air d'avoir un carter d'huile cloisonne. A ta place j'en mettrais un. Et aussi une plaque anti barbotage eventuellement. Enfin au redemarrage, debranche le systeme d'allumage et fais quelques tours de moteur au demarreur pour envoyer l'huile partout. Tu peux aussi en mettre un peu par les trous de bougies. Bon courage |
marko | le dim 21 fév 2010 à 12:05
Guillaume, un petit conseil pour le remontage (je sais, c est un peu tot ): peses tes bielles. les plus legere, tu les remontes au milieu (cylindre 2 et 3) sinon, j ai une question: tu as augmente le debit d essence sur ton auto (plus gros injecteurs ou autre ???) ??? |
vassim | le dim 21 fév 2010 à 12:05
Ca se trouve facile un moteur de lupo ? Pasque logiquement là vaut mieux tout changer, ca sera plus rapide et moins cher. Profite z'en pour tapper un bloc 2.0L tfsi avec sa boite. |
jpcevol | le dim 21 fév 2010 à 12:08
Si le cylindre 3 n'est pas trop moche , un réalesage doit etre possible trouver un bloc de lupo gti ça doit pas courrir les casses |
guillaume2 | le dim 21 fév 2010 à 12:16
Marko --> les injecteurs ont été changés oui , ils sont neufs , pompe d'origine pour la pesée , je vais faire équilibrer le vilo quand j'aurais les pistons et bielles forgés |
yakou23 | le dim 21 fév 2010 à 13:01
Achète du mecacyl et remonte ton moteur en barbouillant toutes les pièces avec |
Mr.Ele | le dim 21 fév 2010 à 13:54
Deja que tu change bielles et pistons, un petit realesage de tous les cylindres serait pas du luxe ,j'ai faux???? |
bensrd | le dim 21 fév 2010 à 14:28
Financièrement refaire ce moteur me semble pas la chose la plus avantageuse... |
edika | le dim 21 fév 2010 à 15:48
T'es énorme comme gars Je n'ai pas de conseils techniques à prodiguer désolé |
guillaume92 | le dim 21 fév 2010 à 16:25
Il y a apparemment un bloc de polo GTI 1,6 en echange standard chez www.idfmoteurs.com Je crois que c'est le même, à voir : 48 000 km / 1999 / 1528 euros HT Je sais pas ce que ca donne par rapport au coût des pièces supplémentaire à changer et de la MO pour la réfaction. |
guillaume2 | le dim 21 fév 2010 à 17:10
Acheter un bloc neuf ne m'apportera rien a part eviter le réalésage qui coute moins cher qu'un bloc , je remplace pistons/bielles , soupapes+ressorts , j'en profite pour mettre des joints tout neuf , je vois vraiment pas l'interet d'un moteur complet neuf , a part abandonner en remettant stock , et ça c'est hors de question |
edika | le dim 21 fév 2010 à 17:10
Mais si tu comptais changer bielles et pistons (donc chemises) par du renforcé, à quoi bon changer le bloc ? Très bien ta vidéo éducative Xenon ! |
guillaume2 | le dim 21 fév 2010 à 17:20
C'est ce que je dis |
guillaume2 | le dim 21 fév 2010 à 17:57
Pour ceux qui me l'ont demandé , voici les photos des bougies j'ai refait des photos du piston n°2 sinon j'ai bien examiné les autre pistons , à part cette trace sur le 4 il n'y a rien de douteux ici le 1 et 2 et donc le 3 et 4 le cylindre 2 a donc quelques traces , mais au touché ça a plutot l'air en relief que creusé , les autres sont nickels bon sinon j'ai toujours pas sorti le vilo ... je n'arrive pas à desserrer l'écrou en bout ! j'ai essayé en chauffant , j'ai même essayé avec un arrache poulie des fois que ce soit emmanché a force , rien a faire , j'ai préféré arreter et me renseigner , faudra surement que je trouve une clé a choc et sinon pour ma culture , qu'est ce que ce truc en bout de vilebrequin coté embrayage et qui est fixé à l'extérieur ?? |
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