La Lupo GTI la plus sobre du monde  !! ( 2,4l d'essence en 3ans et demi  ) - Page 9 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLa Lupo GTI la plus sobre du monde !! ( 2,4l d'essence en 3ans et demi )   «   9   »   »»            Répondre    
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12      25    26   Page suivante 
1251 messages
30776 vues
La Lupo GTI la plus sobre du monde !! ( 2,4l d'essence en 3ans et demi )
guillaume2 le mer 3 fév 2010 à 19:45
Bon aller c'est décidé !! s'il ne pleut pas samedi j'attaque le démontage ;)
vins850 le mer 3 fév 2010 à 20:18
De la motivation:love: :good:
sventchik le mer 3 fév 2010 à 20:37
Eau méthanol.......

autant mettre que du méthanol !:D


en tout cas, ca ressemble à une mini centrale nucléaire !
guillaume2 le mer 3 fév 2010 à 21:10
Vince850---> la motivation j'en ai , il me manque juste des compétence :D je vais y aller doucement , je suis un novice en méca , j'ai pas encore de clé dynamométrique , il me manque encore de la tune aussi mais ça c'est le temps qui fera le reste
vins850 le mer 3 fév 2010 à 21:22
En tout cas, vivement la suite pour faire suer de la sportive à cher les sous:D :good:
KLD le mer 3 fév 2010 à 21:23
:D :good:
guillaume2 le mer 3 fév 2010 à 21:56
Ouais je suis relativement calme et patient en apparence mais ça boue à l'intérieur , depuis un ans que je l'ai pas mise sur piste ça gratte un peut :ouin: :ouin:
guillaume2 le lun 15 fév 2010 à 00:44
ça y est , cette fois c'est fait , le moteur est tombé !!

j'ai attaqué samedi ! .... et fini dimanche

tout d'abord une photo de la caisse entière , je suis pas pret de la revoir comme ça donc ça fera un souvenir
vous noterez les conditions de travail épouvantables , que fait Martine !!!



pas grave grâce a un ingénieux système digne d'un manouche de luxe je me construit un box chauffé mobile de toute beauté






et c'est parti , pour rappel , mes connaissance en méca sont quazi nul , c'est donc un défi de se lancer là dedans !

première étape , facile , démonter tout ce qui se voit + vider tous les liquides ( boite , moteur , DA , embrayage hydrolique , refroidissement )

ça donne a peut prêt ça




ensuite on arrime la chèvre(on est déjà dimanche ....)




on retire doucement en verifiant qu'il ne reste rien de fixé



et là , ça y est ! je suis bien dans la merde mais je l'ai bien cherché donc plus moyen de faire demi tour







la boite est séparée du moteur , la semaine prochaine j'attaque le démontage du moteur pour enfin voir ce qui a lâché

j'en ai profité pour peser tout ça , 30kg tout rond pour la boite et 105 pour le bloc avec ses périphériques (alt,pompe à eau,divers) donc moins de 150kg le tout avec ses fluides , ça m'avance à rien vu que je connais le poids moyen d'un 4cyl mais ça fait plaisir
jpcevol le lun 15 fév 2010 à 08:41
Courageux :good:
vassim le lun 15 fév 2010 à 10:59
Le plus dur est fait ! :D
agron25 le lun 15 fév 2010 à 11:01
Sympa le garage:D
yakou23 le lun 15 fév 2010 à 11:28
Normalement, si tu te débrouilles bien, après avoir tout remonté, tu devrais gagner une vingtaine de kg ...:D

Remarque c'est pas con d'avoir pesé le moteur avant de démonter.. en le pesant après le remontage, tu pourras voir si t'as pas oublié 2 ou 3 trucs....:etourdi: :D
jpcevol le lun 15 fév 2010 à 11:58
N'empêche que démonter un moteur comme ça !, ça respire vraiment la passion :good: :good:
guillaume2 le lun 15 fév 2010 à 13:19
Vassim - yakou , merci de vos encouragements :D , avec le recule ça reste facile , c'est maintenant que ça va se gâter , j'ai toujours pas la marche a suivre pour démonter correctement la distrib et tout ce qui est à caler , mais je vais pas y aller à l'aveuglette , ce quii est sur c'est que le remontage se fera dans de meilleurs conditions climatiques
edika le lun 15 fév 2010 à 13:41
Note, prend des photos et laisse les boulons à leur emplacement (si tu peux).
Le démontage est assez facile en général, on croit toujours que l'on va se rappeler .... :(
agron25 le lun 15 fév 2010 à 13:50
Ba si il te reste une 30 aine de boulons,pas grave ca feras du poid en moins:D
guillaume2 le lun 15 fév 2010 à 13:58
Edika ---> j'ai des sachets avec etiquettes pour les vis et boulons retirés , j'ai remis dans leurs orifices toutes les vis que j'ai pu avec du film étirable autour , et j'ai un max de photos en détail

j'essaye vraiment de faire ça correctement , quitte à prendre plus de temps , m'en fou il m'en faut pour payer toutes les pièces :ouin:
xenon le lun 15 fév 2010 à 14:52
Et bien, je te félicite, t'as bien du courage :cool:
vassim le lun 15 fév 2010 à 14:57
T'as pensé a reserver la swift pour fin juillet ? :D
xenon le lun 15 fév 2010 à 15:09
:D :bad:
bah, en 6 mois qd même ça devrait être ok
sinon, on terminera le remontage sur le parking de la Saintonge:D
guillaume2 le lun 15 fév 2010 à 16:44
Je viens peut etre en remorque cette année donc je pourrais bosser sur l'autoroute :D
auditt le lun 15 fév 2010 à 19:23
En effet, y a du taf

bon courage pr la suite
FRANSYL le lun 15 fév 2010 à 19:44
Si tu arrives à remonter, tu seras prêt à t'attaquer au montage d'un kit Ultima :good:
guillaume2 le jeu 18 fév 2010 à 09:12
FRANSYL ---> ça tombe bien elle est dans mon top 5 de ma shopping list en cas de fortune rapide :love: :love:
guillaume2 le ven 19 fév 2010 à 19:59
Bon je commence a angoisser de faire une connerie demain en démontant toutes les pièces mobiles , j'ai une doc technique mais en allemand Shocked , il n'en existe pas en Français , j'ai plein de croquis ou on voit des repères à faire ou meme des outils spéciaux que je n'ai pas , le tout sans comprendre 1 seul mot Very Mad

donc si certains ici ont de bons conseils je suis preneur , je vous rappel ce que j'entreprends


- remplacement des pistons et bielles par du renforcé
- conservation des AAC
- remplacement des soupapes/ressorts/poussoirs
- équilibrage vilo

j'ai vu des trous dans les poulies d'AAC qui correspondent a des trous sur le bloc , j'imagine qu'au remontage ils faut les aligner ? mais est ce que l'AAC possède un repère ou une clavette sur son axe pour le repositionner sur la poulie ??

est ce qu'il faut un outils spéciale pour démonter les soupapes ou le vilo ?
marko le ven 19 fév 2010 à 20:20
est ce qu'il faut un outils spéciale pour démonter les soupapes ou le vilo ?
pour les soupapes, oui ;)
il te faut un demonte soupapes. ca ressemble a ca:
tu peux en fabriquer un si tu es bon bricoleur ;)

mais est ce que l'AAC possède un repère ou une clavette sur son axe pour le repositionner sur la poulie ??
certains oui et d autre non. sur le tien, je ne sais pas :/
xenon le ven 19 fév 2010 à 20:21
Http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/mull@hugo17.wmv
voilà
, et y'a tte la série là
http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/ (Index of /~daz/mull/wmv)
jpcevol le ven 19 fév 2010 à 20:25
Repère à la peinture ton vilo et tes aac avant d'enlever la courroie , il devrait normalement exister des repères , des trous pour passer une vis
en tout cas ne démonte pas avant d'avoir pigé la distri
sig042 le ven 19 fév 2010 à 20:40
Ton projet parait ambitieux pour un prophane, bon courage, perso je n aurais jamais osé, je t admire....
guillaume2 le sam 20 fév 2010 à 20:33
C'est parti pour un CR de cette journée très instructive pour moi , merci à ceux qui m'ont fait part de leurs expérience suite à mes craintes

il ne me reste à cette heure précise que le vilo a sortir et je sais maintenant ce qui a lâché , reste à savoir pourquoi , j'attends vos remarques même si ça semble bien être une faiblesse des pistons


j'ai commencé par démonter tous les périphériques , ici le collecteur d'admission d'air





j'en profite pour vérifier si les soupapes sont tordues , tout a l'air en place



puis l'embrayage , au passage , question surement bête , c'est normal les grosses traces ...?



j'imagine que c'est le volant moteur ? en quoi consiste l'allègement ? il le perce ou ils réduisent l'épaisseur sur un tour ?



puis c'est la dépose du couvre culasse , j'ai donc pas retiré les poulies puisque je pense rester avec ces arbres a cames







et enfin la dépose de la culasse apres un petit passage chez norauto pour trouver les douilles torx qui vont bien
les soupapes n'ont pas l'air d'avoir souffert mais qu'est ce qui provoque cette différence de teinte d'une chambre à l'autre ?



par contre il y a un cylindre qui n'a pas bonne mine , ça se précise ...



j'attaque le bas du moteur pour libérer les bielles et les pistons , le carter d'huile me semble énorme ! et tres profond .... bon c'est le premier que je vois de l'intérieur de ma vie donc pas tres pertinent comme remarque ...



démontage des queues de bielles , je les est emballées au film étirable par n° de piston avec leurs vis et leur paliers au cas ou



j'ai donc sorti les pistons et les bielles que j'ai filmé et numérotés



et donc voici le pistons responsable de tout ça ! il à cassé dans le prolongement de la rainure du segment



ça l'a bien amoché , j'ai pas pensé sur le coup à verifier l'etat du cylindre , ça a du morfler aussi



ça a carrément traversé le piston !! on voit a travers






j'attends avec impatience l'avis des initiés sur ce qui a pu exploser le piston , demain il me reste a démonter le vilo , commencer à nettoyer ce qui doit/peut l'etre , et éventuellement commencer à démonter la boite , l'auto bloquant arrive jeudi chez l'anglais qui a géré la commande groupée , donc chez moi d'ici 2 semaines a tout casser
Caterham_7 le sam 20 fév 2010 à 20:53
C'est étonnant de voir un piston percé ici :louche: il a bien fondu du coté des soupapes d'admission ?
xenon le sam 20 fév 2010 à 20:59
y'aurait pas eu un pb d'allumage sur ce fameux cylindre ....ça a bien cramé en tt cas:D
marko le sam 20 fév 2010 à 21:02
Les soupapes aux niveau du 3 eme cylindre en partant de la gauche me paraissent "seche" compare aux autres :louche:
est ce que le piston qui a lache etait au niveau des ces soupapes "seche" ???
guillaume2 le sam 20 fév 2010 à 21:09
Marko ---> oui c'est cette chambre là

cat7 ---> il me sembre , je vérifie demain
Dernière édition le 20/02/2010 à 21:13 par guillaume2, édité 1 fois
marko le sam 20 fév 2010 à 21:13
A mon avis, tu dois avoir un probleme d admission comme l a suggere catherham7 ;)
nethil le dim 21 fév 2010 à 11:42
Piston qui entre en fusion, jusqu'au segment racleur, dégât sur la face interne=prise d'air entrainant un appauvrissement extreme.
tu dois avoir des traces dans le cylindre de matière fondue
c'est étonnant que ce soit le seul dans cet état, sauf si la prise d'air est au niveau de l'admission de ce cylindre.
j'adore_la_golf le dim 21 fév 2010 à 11:59
Moi aussi j'ai deja demonte un moteur sans rien y connaitre :D Mais finalement c'est pas si complique que ca quand on a les outils et une bonne revue technique.

Tu peux a priori reutiliser toutes les vis sauf celles de la culasse qu'il faut changer car elles se deforment quand on les serre. Il y a aussi un ordre a respecter dans le serrage.:!:

Tu as un compresseur de segments solide ? J'en avais loue un qui n'a pas resiste, donc je me suis fait preter un Facom.

Pense aussi au honage des cylindres, ca il vaut mieux le faire faire par un pro.

L'allegement du volant moteur c'est bien sur son epaisseur. Tu as un outil pour centrer l'embrayage ? Sur ma vieille Golf il en faut, peut etre pas sur la Lupo...

Ah oui un dernier truc, serre toutes les vis avec une cle dynamo.

Sinon tu n'as pas l'air d'avoir un carter d'huile cloisonne. A ta place j'en mettrais un. Et aussi une plaque anti barbotage eventuellement.

Enfin au redemarrage, debranche le systeme d'allumage et fais quelques tours de moteur au demarreur pour envoyer l'huile partout. Tu peux aussi en mettre un peu par les trous de bougies.



Bon courage ;)
marko le dim 21 fév 2010 à 12:05
Guillaume, un petit conseil pour le remontage (je sais, c est un peu tot :D ):
peses tes bielles. les plus legere, tu les remontes au milieu (cylindre 2 et 3) ;)

sinon, j ai une question: tu as augmente le debit d essence sur ton auto (plus gros injecteurs ou autre ???) ???
vassim le dim 21 fév 2010 à 12:05
Ca se trouve facile un moteur de lupo ?

Pasque logiquement là vaut mieux tout changer, ca sera plus rapide et moins cher.

Profite z'en pour tapper un bloc 2.0L tfsi avec sa boite.
jpcevol le dim 21 fév 2010 à 12:08
Si le cylindre 3 n'est pas trop moche , un réalesage doit etre possible
trouver un bloc de lupo gti ça doit pas courrir les casses
guillaume2 le dim 21 fév 2010 à 12:16
Marko --> les injecteurs ont été changés oui , ils sont neufs , pompe d'origine


pour la pesée , je vais faire équilibrer le vilo quand j'aurais les pistons et bielles forgés
yakou23 le dim 21 fév 2010 à 13:01
Achète du mecacyl et remonte ton moteur en barbouillant toutes les pièces avec
Mr.Ele le dim 21 fév 2010 à 13:54
Deja que tu change bielles et pistons, un petit realesage de tous les cylindres serait pas du luxe ,j'ai faux????
bensrd le dim 21 fév 2010 à 14:28
Financièrement refaire ce moteur me semble pas la chose la plus avantageuse...
edika le dim 21 fév 2010 à 15:48
T'es énorme comme gars :cool: :good:

Je n'ai pas de conseils techniques à prodiguer désolé :(
guillaume92 le dim 21 fév 2010 à 16:25
Il y a apparemment un bloc de polo GTI 1,6 en echange standard chez www.idfmoteurs.com

Je crois que c'est le même, à voir :

48 000 km / 1999 / 1528 euros HT

Je sais pas ce que ca donne par rapport au coût des pièces supplémentaire à changer et de la MO pour la réfaction.

guillaume2 le dim 21 fév 2010 à 17:10
Acheter un bloc neuf ne m'apportera rien a part eviter le réalésage qui coute moins cher qu'un bloc , je remplace pistons/bielles , soupapes+ressorts , j'en profite pour mettre des joints tout neuf , je vois vraiment pas l'interet d'un moteur complet neuf , a part abandonner en remettant stock , et ça c'est hors de question
edika le dim 21 fév 2010 à 17:10
Mais si tu comptais changer bielles et pistons (donc chemises) par du renforcé, à quoi bon changer le bloc ?

Très bien ta vidéo éducative Xenon !
guillaume2 le dim 21 fév 2010 à 17:20
C'est ce que je dis :D
guillaume2 le dim 21 fév 2010 à 17:57
Pour ceux qui me l'ont demandé , voici les photos des bougies





j'ai refait des photos du piston n°2













sinon j'ai bien examiné les autre pistons , à part cette trace sur le 4 il n'y a rien de douteux





ici le 1 et 2



et donc le 3 et 4



le cylindre 2 a donc quelques traces , mais au touché ça a plutot l'air en relief que creusé , les autres sont nickels




bon sinon j'ai toujours pas sorti le vilo ... je n'arrive pas à desserrer l'écrou en bout ! j'ai essayé en chauffant , j'ai même essayé avec un arrache poulie des fois que ce soit emmanché a force , rien a faire , j'ai préféré arreter et me renseigner , faudra surement que je trouve une clé a choc




et sinon pour ma culture , qu'est ce que ce truc en bout de vilebrequin coté embrayage et qui est fixé à l'extérieur ??


 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12      25    26   Page suivante 
Volkswagen Lupo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLa Lupo GTI la plus sobre du monde !! ( 2,4l d'essence en 3ans et demi )   «   9   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 997 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement