LOA, LLD, leasing, credit classique.... - Page 18 - Auto titre
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LOA, LLD, leasing, credit classique....
samolo le sam 24 fév à 08:48
Je précise qu’avant d’effectuer mes investissements immo je n’avais jamais pris le moindre crédit. Même ma 3.20 à 12k€ avait été revendue avant la première acquisition, pour rester plusieurs années en Yaris à 6k€.

Et si demain il faut tout vendre pour financer un projet important, je le ferai. Mais bon j’ai attendu de réaliser les projets essentiels avant de jouer comme maintenant ;).
président le sam 24 fév à 08:58
Et surtout tu n'as pas à te justifier !
kri le sam 24 fév à 08:58
tu peux te rassurer comme tu veux ca ne changer rien.
Et faudra que tu m'expliques comment tu sors sereinement 5-6% de rendement avec ton cash :D
samolo le sam 24 fév à 09:14
Prez, on échange c’est intéressant de savoir comment chacun gère ses finances perso. Au final en 15 ans je n’ai « perdu » que ces intérêts, on doit être à 1500€ sur la M2 pour le moment. Toutes mes caisses sauf la Mini ne m’ont rien coûté, revendus à prix coûtant achat+entretien+assurance. Même pour les parkings j’ai bénéficié d’une promesse longue en occupant les places entre la promesse et l’acte, quasi un an.
Là où certains qui financent cash prennent des décotes de l’espace et ont un mode de vie dépendant de la voiture et occasionnant des coûts de roulage irrationnels.

Kri, il ne faut pas raisonner comme ça, je finance autre chose. Par exemple ma double résidence et mes billets de train qui nous ont apporté un statut de résident UK à vie et une belle progression de carrière à ma femme.
Ben_92 le sam 24 fév à 09:15
Tu as réussi à nous démontrer que la décote d’une voiture est proportionnelle à son utilisation en fait
One75 le sam 24 fév à 09:19
Je rejoint Kri … pas d’emprunt sur les caisses ce sont des objets de consommation.
samolo le sam 24 fév à 09:19
Pour moi la vraie dépense déraisonnable est d’avoir un mode de vie nécessitant 10-15k€ par an de budget voiture à vie, mais je comprends l’idée de ne pas vivre au pied de la ligne 14 :D.
kri le sam 24 fév à 09:20
tu raisonnes bien comme tu veux Samolo mais c pas la peine de chercher a demontrer que tu as forcement raison.
Chacun fait bien ce qu'il veut de son fric, mais venir deballer tous tes calculs de rentabilité, de cout de credit, de decote pour te payer des trucs dont le seul interet est le plaisir de posseder, ca me fait sourire.
Ben_92 le sam 24 fév à 09:22
On a eu le débat plein de fois, y a rien de rationnel à part une dacia sandero payée cash et sans option.

Quant au fait de ne jamais faire de crédit, ok, mais faut aussi atterrir et revenir sur la même planète que nous, tout le monde n’a pas des feuilles d’impôts à 5 chiffres
x4n4x le sam 24 fév à 09:26
A la fin la véritable connerie c'est acheter des véhicules à forte décote, plus que le mode de financement.
Ben_92 le sam 24 fév à 09:27
La tesla m’aura coûté plus cher que l’alpine oui c’est clair

Ces dernières années l’inflation fait croire à une tenue de côte en trompe l’œil, c’est moins douloureux
samolo le sam 24 fév à 09:28
Tout à fait. Mon calcul est valable pour mes véhicules dont la valeur a atteint un prix plancher. Jamais je n’aurais financé du neuf qui décote fort.
kri le sam 24 fév à 09:31
j'ai jamais dit qu'il ne faut jamais faire de credit Ben.
mais je vois une legere difference entre le jeune salarié qui se paye sa premiere voiture pour aller bosser et celui qui claque 80 ke dans un katkat dont il ne se servira jamais.
samolo le sam 24 fév à 09:34
Justement je ne l’ai pas acheté car le vendeur voulait me bloquer avec son crédit ballon hors de prix.
Alors que je lui ai demandé d’attendre fin mars le temps que j’ai une bonne partie du cash.
Il n’a pas voulu, tant mieux car l’opération globale est de toutes façons trop déraisonnable, quelque soit le mode de financement !
Ben_92 le sam 24 fév à 09:34
Faut aussi savoir se faire plaisir et le crédit ça permet de gagner du temps

Mais le rapport à l’argent est tellement perso qu’on tombera jamais d’accord

Et y a pas de doute que c’est sur les voitures neuves que j’ai le plus mange financièrement. La pire de toute étant la tesla, mais tant que c’est pas vendu c’est pas perdu
kri le sam 24 fév à 09:36
les caisses neuves c clairement la ou tu perds le plus en effet, alors si en plus tu fais un credit...:/

tu l'as payée combien ta Y?
Ben_92 le sam 24 fév à 09:46
Je fais partie des blaireaux qui l’ont payée 48

Aujourd’hui ça vaut allez soyons optimiste 35.

J’hésite quand même à la revendre avant la sortie du modèle restyle. De toutes façons, elle ne m’amuse plus
kri le sam 24 fév à 09:48
si tu ne vaux pas trop perdre il faut au contraire la garder plus de 3 ans.
Ben_92 le sam 24 fév à 09:49
Oui ça adoucirait la décote elle devrait se stabiliser vers 32

Mais c’est long trois ans
président le sam 24 fév à 09:51
Surtout pour toi. :D
kri le sam 24 fév à 09:51
c'est la premiere fois que j'ai envie de prendre le nouveau modele d'une caisse.
pourtant j'ai eu qq caisse sympa.

Ha si il y a la corvette aussi
Yves le dim 7 juil à 08:38
Salut les amis
Un petit UP car je me pose une question concernant la location de la voiture des parents

Mon père est décédé au mois de mai
Ils avaient pris une voiture en location 3 ans en février 2023 donc jusqu’en février 2026.
Mes parents avaient souscrit l’assurance décès pour mon père. Résultat le dossier a été accepté puisque c’était une mort naturelle. Plus de mensualité donc et ma mère doit refaire la carte grise. Le certificat de cession passe de Nissan en ancien proprio au nom et prénom de ma mère.

La question que je me pose c’est : doit elle rendre la voiture du coup en février 2026 ??? Sachant que Nissan n’est plus propriétaire de la voiture ???

Merci 😉👍
Bobal le dim 7 juil à 08:41
Ça dépend de ce que couvrait l’assurance décès : l’encours financier total, ou les loyers restant.

Le fait que la CG repasse directement au nom de ta maman répond à la question.
Elle devient propriétaire de la voiture, sans avoir à la restituer.
Yves le dim 7 juil à 08:52
@Bobal

Ah ben je comprends ça aussi…
Merci pour ton retour. On pensait que ça couvrait la fin de la location mais ce changement de carte grise me fait comprendre qu’elle devient donc propriétaire de la voiture 😉
Bobal le dim 7 juil à 08:55
Les 2 sortes d’assurance décès existent.
Comme toujours, les conditions générales sont le meilleur allié pour comprendre.
Mais encore une fois, le changement de CG ne laisse pas de place au doute ;)
Yves le dim 7 juil à 09:20
Merci pour ton avis éclairé 😉👍
robby le jeu 12 sept à 20:30
Bon j'ai besoin d'un avis d'un spécialiste du leasing...

La situation :

En novembre 2022 nous avons pris possession de notre voiture achetée avec un contrat dit "private lease". La carte grise est au nom de la société de leasing mais ma femme est désignée comme conductrice habituelle.

Comme c'était la première fois que 1. nous prenions un leasing et surtout 2. nous prenions une voiture électrique, nous avons pris le leasing sur 36 mois et 45 000 km.

Je précise (ça a de l'importance pour plus tard) que, lors des tractations, nous avons fait plusieurs simulations sur 36 et 48 mois, avec et sans assurance etc... Nous avons conservé ces simulations. J'y reviens.

Nous sommes à quasiment 2 ans d'utilisation et pas loin de 30 000 km. La voiture nous apporte satisfaction et nous souhaiterions la garder une année de plus.

Nous avons donc contacté la société de leasing pour les informer de notre décision et leur demander de modifier le contrat le location.

Surprise... non seulement les mensualités ne sont pas moins élevées pour 48 mois que pour 36 mois, mais au contraire, elles coûtent quasiment 200 EUR de plus !!!!!!

Je leur ai donc répondu par mail qu'il devait y avoir une erreur.

Une personne de la société de leasing m'a alors appelé pour m'expliquer que cela était dû au fait que l'apport ainsi que la prime de l'état étaient dilués sur 48 mois au lieu de 36 mois, ce qui explique que les mensualités sont plus élevées. J'étais au taf au moment où la personne m'a appelé donc je n'avais pas vraiment le temps de réagir.

Arrivé chez moi, je retrouve les simulations que nous avions faites. A chaque fois, le montant de l'apport et de la prime étaient identiques et à chaque fois les mensualités sur 48 mois étaient moins élevées que sur 36 mois, ce qui est normal.

J'envoie donc un e-mail à la société de leasing en joignant les simulations. Je leur indique que leur explication ne fait aucun sens et leur demande de me renvoyer un contrat modifié.

Un mois plus tard, donc aujourd'hui, la personne me rappelle (alors que je suis toujours au taf) et m'explique que l'augmentation des mensualités est due à la décote du véhicule plus importante que prévue lorsque nous avions signé le contrat.

J'ai un peu l'impression qu'on nous mène en bateau...

Quelqu'un aurait eu une expérience similaire ?
anhamper le jeu 12 sept à 20:36
Ayant bossé pour des leasers la raison est très simple : les conditions de refinancement ont changé, les taux ont augmenté, c'est directement un paramètre de la tarification.

La tarification d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier.

La valeur résiduelle va jouer à aussi, et sera Impactée par le nouveau kmage.
Dernière édition le 12/09/2024 à 20:38 par anhamper, édité 1 fois
fabala-x le jeu 12 sept à 20:47
J'ai vu plusieurs personnes continuer les locations plus longtemps sans rien toucher au contrat. Tu continues à payer et tu ne restitues pas le véhicule et tes mensualités ne changent pas
anhamper le jeu 12 sept à 20:48
Tout à fait, ils laissaient faire car c'était a leur avantage.
robby le jeu 12 sept à 21:01
Citation de anhamper :
« Ayant bossé pour des leasers la raison est très simple : les conditions de refinancement ont changé, les taux ont augmenté, c'est directement un paramètre de la tarification.

La tarification d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier.

La valeur résiduelle va jouer à aussi, et sera Impactée par le nouveau kmage. »


@anhamper

oui expliqué comme ça je comprends. Mais est-ce qu'il s'agit d'un nouveau contrat ou d'un avenant au contrat actuel ?




Citation de fabala-x :
« J'ai vu plusieurs personnes continuer les locations plus longtemps sans rien toucher au contrat. Tu continues à payer et tu ne restitues pas le véhicule et tes mensualités ne changent pas »


@fabala-x

ça me semble risqué comme manoeuvre non ? ils ne vont pas me dire de restituer la voiture ? le contrat arrive à son terme.
fabala-x le jeu 12 sept à 21:22
Relis les petites lignes en cas de non restitution mais si tu as pris un contrat 36 mois en novembre 2022 il te reste un an :D
anhamper le jeu 12 sept à 21:25
Tu reprolongeras à ce moment, ça se tente. Les taux sont à la baisse en plus.

C'est de la négo après, ils peuvent aussi en jouer pour marger plus et une partie du prix est peut être le surcoût du kmage supplémentaire lissé.

C'est chez qui ? LLD ou LOA ? Les deux peuvent s'appeler lease indifféremment.
Dernière édition le 12/09/2024 à 21:27 par anhamper, édité 1 fois
robby le jeu 12 sept à 22:22
Citation de anhamper :
« Tu reprolongeras à ce moment, ça se tente. Les taux sont à la baisse en plus.

C'est de la négo après, ils peuvent aussi en jouer pour marger plus et une partie du prix est peut être le surcoût du kmage supplémentaire lissé.

C'est chez qui ? LLD ou LOA ? Les deux peuvent s'appeler lease indifféremment. »


@anhamper

c'est le leasing chez Porsche. Autrement dit Volkswagen Finances.

Pas sûr qu'on a la différence LLD / LOA ici. J'ai la possibilité d'acheter le véhicule l'année prochaine pour la modique somme de 76 000 EUR HT !! :D :D

Mais la carte grise est au nom de ma femme. Elle déduit les mensualités de ses impôts.
robby le jeu 12 sept à 22:22
Citation de fabala-x :
« Relis les petites lignes en cas de non restitution mais si tu as pris un contrat 36 mois en novembre 2022 il te reste un an :D »


@fabala-x

oui il faut que je sorte la loupe et que je relise le contrat. :good:
bObAl le jeu 12 sept à 22:58
La revente des électriques d’occasion est juste un enfer.
Ta prolongation de contrat est une aubaine.
Nouvelle VR pour s’adapter au marché, tu prends une décote de l’espace sur la 4eme année, que tu n’as qu’un an pour amortir.
Il faut la rendre et négocier un nouveau contrat ici ou ailleurs.
Dernière édition le 12/09/2024 à 22:58 par bObAl, édité 1 fois
robby le ven 13 sept à 08:57
Citation de bObAl :
« La revente des électriques d’occasion est juste un enfer.
Ta prolongation de contrat est une aubaine.
Nouvelle VR pour s’adapter au marché, tu prends une décote de l’espace sur la 4eme année, que tu n’as qu’un an pour amortir.
Il faut la rendre et négocier un nouveau contrat ici ou ailleurs. »


@bObAl

ah quand tu dis "Ta prolongation de contrat est une aubaine" c'est pour eux, pas pour moi :D

Je ne sais pas trop que faire. Est-ce que je la garde discretos et continue à payer les mensualités (mais ils ne sont pas du genre à laisser passer le moindre écart... ou le moindre centime) ou est-ce que je tente de négocier ou est-ce que je vais carrément voir ailleurs... :etourdi:
Ben_92 le ven 13 sept à 09:03
Il te reste un an ça sera sûrement la grande braderie l’année prochaine
samolo le ven 13 sept à 09:07
Finalement c’est stressant le leasing s’il faut commencer à flippper à un an de la fin de contrat.
Quand tu es proprio tu fais ce que tu veux, tu la gardes 20 ans, ou ça part en deux jours sur Leboncoin quand tu n’en veux plus. Plus souple.
Ben_92 le ven 13 sept à 09:30
L’intérêt du leasing c’est d’avoir régulièrement des voitures neuves je comprends pas trop l’intérêt de prolonger mais bon.
Président le ven 13 sept à 09:44
La baisse des mensualités ?

En tout cas, c'est que faisait mon ancien boss avec les voitures de fonction des cadres.

Naturellement, cette stratégie de prolongation des contrats de leasing ne s'appliquait pas à lui. :cool:
anhamper le ven 13 sept à 10:57
Si tu as une option d'achat c'est donc de la LOA, de fait continuer discretos va pas marcher.
bObAl le ven 13 sept à 12:21
@robby > oui, l'aubaine, c'est pour les autres, pas toi :D

Et en LOA, tu ne prolongeras pas discretoss, tu recevras une mise en demeure de payer la dernière échéance (voire elle sera présentée sans avertissement à ta banque ;) )

Jeu dangereux donc...
robby le ven 13 sept à 14:22
ok bon je vais la jouer réglo alors.

Citation de samolo :
« Finalement c’est stressant le leasing s’il faut commencer à flippper à un an de la fin de contrat.
Quand tu es proprio tu fais ce que tu veux, tu la gardes 20 ans, ou ça part en deux jours sur Leboncoin quand tu n’en veux plus. Plus souple. »


@samolo

non franchement le leasing tu t'emmerdes moins avec tout plein de trucs dont la revente justement. ça coûte un peu plus cher que le crédit classique mais pour un VE je ne voulais pas prendre le risque.
Président le ven 13 sept à 14:25
Robby : Tu comptes faire quoi ? Reprendre un Taycan ?
robby le ven 13 sept à 15:06
A voir. Reprendre un Taycan oui, mais ça dépend de plusieurs facteurs. La version qui m'intéresse (GTS) n'est pas (encore) sortie. J'imagine mal que Porsche laisse un tel gap entre la 4S (119 000 EUR au Lux) et la Turbo (173 000 EUR au Lux).

Il faudra voir aussi combien on peut mettre en apport et c'est justement là, la raison du report d'un an. D'ici 2026 on va avoir pas mal de grosses dépenses de prévues. Donc accumuler un apport, ça va être chaud. Mais la situation professionnelle de ma femme va évoluer elle aussi... donc wait and see...
samolo le ven 13 sept à 15:08
Sur trois ans il te coûte combien ce Taycan, apport compris ?
robby le ven 13 sept à 16:18
euh faut faire le calcul :D

1800 par mois + 19000 d'apport.

J'arrive à 83 800 EUR.

ça comprend l'entretien + les pneus (hiver et été) mais pas l'assurance car ça me coûtait moins cher en passant par mon courtier que par leur agent à eux. Ce qui était une grosse surprise, surtout pour le concessionnaire qui n'en revenait pas.
Dernière édition le 13/09/2024 à 16:24 par robby, édité 1 fois
samolo le ven 13 sept à 16:28
Du coup c’est pas con de le racheter 76k et le garder longtemps plutôt que repartir sur un neuf tous les trois ans ?
robby le ven 13 sept à 16:30
Citation de samolo :
« Du coup c’est pas con de le racheter 76k et le garder longtemps plutôt que repartir sur un neuf tous les trois ans ? »


@samolo

:!: acheter 76 k HT !!

il faut ajouter 17% de TVA... ça fait quasiment 89 000 EUR.
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