L'import d'un véhicule allemand, pour les nuls - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesL'import d'un véhicule allemand, pour les nuls   «   7   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
364 messages
7117 vues
L'import d'un véhicule allemand, pour les nuls
olivier25 le dim 20 fév 2022 à 22:22
Quelqu un à déjà importé une voiture neuve depuis l Allemagne ?

Et aussi quelqu un connaît le fonction des kurzzulassung ? :D

Un résident peut être
@666lucyfer666
Dernière édition le 20/02/2022 à 22:23 par olivier25, édité 1 fois
666lucyfer666 le lun 21 fév 2022 à 05:39
Oui?
Xu19tdi le lun 21 fév 2022 à 20:18
@ludovic :!: :D

Je sais pas si tu as vu ma question page précédente?

Tu connais le grammage pris en compte sur une auto de 2020? Y a souvent 2 valeurs affichées : wltp et une autre 🙁
Dernière édition le 22/02/2022 à 11:30 par Xu19tdi, édité 1 fois
ludovic le mer 23 fév 2022 à 11:39
@XUtdi02 désolé de répondre tardivement :/
le plus simple pour ne pas se gourer c'est d'aller sur ce site : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation (Simulateur du coût du certificat d'immatriculation - Données - service-public.fr)

Et effectivement ça te précise bien si 1er immat avant mars 2020 prendre la norme EDC

Xu19tdi le mer 23 fév 2022 à 13:43
merci! c'est sympa! ;)
LeoL le ven 17 mars 2023 à 12:58
Bonjour, j’aimerais importer une voiture de l’Allemagne mais petit problème la semaine je bosse donc je peux que aller la chercher un week-end. Malheureusement, pour obtenir des plaques d’export il faut aller dans une préfecture allemande mais forcément fermées les week-ends. Comment dois-je m’y prendre ? Avez vous des astuces pour peut être éviter d’aller chercher des plaques d’exportation ?
Rafabenz le ven 17 mars 2023 à 17:36
moi je suis rentré avec des plaques Francaise en WW que j'ai monté sur place.
ce n'est pas la procédure normale si on a pas le malheur de se faire contrôler (faudrait une sacrée dose de poisse) ça passe.
Barbatacci le dim 19 mars 2023 à 13:25
@Iceblue_man
Ice_B le dim 19 mars 2023 à 15:42
Oui j'ai déjà lu :D
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 13:00
Bonjour, je regarde actuellement pour faire la même. :cool:
Si j'ai bien compris il faut obligatoirement aller soi-même en préfecture allemande, on ne peut pas le déléguer au garage vendeur c'est bien ça?

@LeoL vous avec fait comment finalement?
Je pourrai poser congé un jour ou deux, mais je vais surement déjà aller voir le véhicule ce weekend pour le voir en vrai alors je n'ai que moyennement envie de le faire 36 fois même si la langue n'est pas un problème pour moi. :D

@Rafabenz tu as conduit quelle distance en Allemagne en WW?
Sur caroom ils disent que les contrôles auraient fortement augmentés depuis 2020, et comme dans mon cas j'aurai 540km à faire en Allemagne... :/

Dans l'absolu... https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52007SC0169 (EUR-Lex - 52007SC0169 - EN - EUR-Lex) le point 4.2 est très clair.
Surtout que si on a la facture avec le numéro de châssis, la carte verte aussi, ça me semble malhonnête de plaider le fait que le véhicule pourrait être volé...
En vrai je pourrai les faire chier jusqu'à un procès pour manquement au droit de l'UE.
Mais bon personne n'a envie de s'emmerder avec ça, et ils comptent surement là-dessus.
Rafabenz le mar 8 août 2023 à 13:36
Si j'ai bien compris il faut obligatoirement aller soi-même en préfecture allemande, on ne peut pas le déléguer au garage vendeur c'est bien ça?

je n'ai pas du tout été en préfécture allemande pour ma part

j'ai ramené la smart de ma femme d'hambourg en 2020 (environ 500km de route en allemagne) et ma mercedes en 2021 depuis constance (environ 200 bornes en allemagne)

j'avais conscience que j'étais hors procédure mais j'ai pris le risque.
En fonction de là ou tu vas chercher ta voiture tu peux essayer de sortir du territoire le plus rapidement possible, quitte à ralonger le parcours total. J'avais prévu de faire ça au retour de la mercedes... et puis finalement non j'ai suivi le gps sans stresse.
samolo le mar 8 août 2023 à 13:43
Désormais pour le WW il faut avoir le quitus fiscal, ce qui signifie envoi du dossier complet facture et COC au trésor public + attente d’instruction (2-3 semaines) et réception du quitus.

C’est nouveau, expérimenté avec la Twingo dernièrement.
Ice_B le mar 8 août 2023 à 14:16
Bizarre j'ai eu le quitus fiscal sans CoC
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 14:19
@Rafabenz, elle est à Leipzig donc difficile de faire plus court que les 540 bornes, retour en France via Lauterbourg. :D
C'est celle-là https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=372353452

@Iceblue_man peut-être que @samolo n'est pas passé par un prestataire?
Cela me semble d'autant plus possible qu'il a écrit "envoi du dossier complet [...] au trésor public".
Dernière édition le 08/08/2023 à 14:19 par maybachfan67, édité 1 fois
samolo le mar 8 août 2023 à 14:29
Si par un prestataire.

M2 et Mini en 2022: WW dans la demi heure à l’agence.

Twingo en juin 2022: même agence, changement de règles, besoin du quitus pour le WW, donc 3 semaines + 30mn.

By the way, c’est à toi de demander le quitus, rien à voir avec l’immatriculation qui peut être déléguée.
Ice_B le mar 8 août 2023 à 15:18
Citation de maybachfan67 :
« @Rafabenz, elle est à Leipzig donc difficile de faire plus court que les 540 bornes, retour en France via Lauterbourg. :D
C'est celle-là https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=372353452

@Iceblue_man peut-être que @samolo n'est pas passé par un prestataire?
Cela me semble d'autant plus possible qu'il a écrit "envoi du dossier complet [...] au trésor public". »


@maybachfan67 j'ai fait tout comme un grand sans prestataire. J'ai fourni le CoC et le contrôle technique français pour l'immatriculation définitive
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 16:45
@Iceblue_man le contrôle technique FR?
Me semblait qu'ils prenaient la durée du contrôle technique étranger, faut la passer au CT en arrivant en France?
Je demande car sinon je vois pas l'intérêt qu'ils le fassent neuf pour la vente au garage allemand.

@samolo, oui je sais pour le quitus. :)
Ice_B le mar 8 août 2023 à 16:49
@maybachfan67 Avec ma vignette de CT étranger et le tampon sur la carte grise, ça ne leur a pas suffit. Mais si tu as le papier du TUV allemand c'est a testé, au pire ça te prendra une semaine de plus sur l'ANTS pour avoir ta carte grise française ;)
samolo le mar 8 août 2023 à 16:54
CT Allemand accepté, mais il doit avoir moins de six mois.
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 18:20
Oui voilà c'est ce que j'avais en tête, et le garage m'avait écrit "HU / Tüv wird neu gemacht."
Les 6 mois c'est comme pour une vente à un particulier en France donc pas choquant je trouve. :)
samolo le mar 8 août 2023 à 18:22
En Allemagne ce n’est pas obligatoire donc c’est un point d’attention. Pour la Twingo je dois aller le passer en France pour pouvoir faire l’immatriculation définitive.
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 19:43
Vous avez déjà eu des bizarreries avec les COC?
Le vendeur m'a envoyé un scan du document et les valeurs m'étonnent.
En combiné qu'il m'a surligné c'est indiqué 180g en NEDC et plus bas en WLTP 223g en combiné, jusqu'à là ça va.

Là où je m'interroge c'est que si je vais sur le configurateur BMW pour la G31 (encore en ligne) que je mets une 540i avec les mêmes jantes etc...
Le site m'indique 40g de moins en WLTP.
Je sais tout à fait que les constructeurs chassent les grammes de CO2... mais avoir une valeur WLTP 2023 environ égale au NEDC 2019 je m'interroge. :/
ça semble possible?
caraddict le mar 8 août 2023 à 20:25
Ça me semble quand même très haut 223 g en WLTP combiné, mais a priori c'est le malus basé sur le NEDC que tu devras payer dans le cas présent ;)
maybachfan67 le mar 8 août 2023 à 21:04
Oui oui je sais que je serai facturé à la valeur NEDC.
C'est juste que je m'étonne que NEDC 2019 soit environ égal WLTP 2023. ;)
Surtout que les différentes fiches techniques que j'ai vu pour des 2019 c'est 167g (logiquement NEDC) ce qui du coup n'est plus la même blague.
On pourra dire que je chipote mais bon pour 1500 balles ça vaut quand même le coup. :D
xu19tdi le mer 9 août 2023 à 15:58
il faut maintenant le quitus pour le WW? c'est quoi ces conneries
samolo le mer 9 août 2023 à 16:20
Je te garantie que ´mon’ agence l’a exigé.

M2 et Mini en 2022: pas besoin, WW en 30mn sans quitus fiscal.
Twingo 2023: 3 semaines pour aller faire le WW, le temps de recevoir le quitus fiscal.
Rafabenz le mer 9 août 2023 à 16:55
étonnant

je ne comprends pas bien l'intérêt, ça voudrait dire que le cas échéant, il faudrait payer la TVA d'un véhicule qu'on a pas encore ? :louche:
samolo le mer 9 août 2023 à 17:14
Il m’a expliqué pourquoi: trop de gens qui faisaient le WW, et finalement n’allaient jamais récupérer la bagnole etc.

Alors qu’avec le quitus, ça suppose que tu l’as payée car il faut la facture définitive, donc le WW est bien suivi d’une immatriculation définitive.

Déjà à l’époque, c’était une tolérance de le faire sans le quitus, mais apparemment ils sont plusieurs agences à s’être fait défoncer par les contrôleurs de la préfecture, au point de perdre leur agrément.
maybachfan67 le jeu 10 août 2023 à 12:58
J'ai presque envie de dire où est le problème s'ils ne cherchent pas le véhicule? Je veux dire que de prime abord je ne vois pas quel problème cela créé.
C'est eux qui ont payé une prestation et une taxe pour rien. :D
christophe_aut le jeu 10 août 2023 à 13:04
Trafic peut être ?
Carpe.diem le jeu 10 août 2023 à 13:22
Ça semble logique. A quel moment tu as une carte grise pour qqchose qui ne t'appartient pas?
maybachfan67 le jeu 10 août 2023 à 14:10
Oui enfin c'est un truc temporaire, même si 4 mois c'est long, c'est pas comme si c'était une immatriculation définitive.
xu19tdi le jeu 10 août 2023 à 14:34
"Il m’a expliqué pourquoi: trop de gens qui faisaient le WW, et finalement n’allaient jamais récupérer la bagnole etc."

c'est justement pour cette raison qu'il faut une facture de l'auto pour récupérer des WW. Le quitus je vois pas pourquoi
samolo le jeu 10 août 2023 à 14:38
Le quitus est plus solide qu’une potentiellement fausse facture…
Dernière édition le 10/08/2023 à 14:38 par samolo, édité 1 fois
maybachfan67 le jeu 10 août 2023 à 15:50
Bon ben du coup je me dis que ça n'a plus d'intérêt de passer par un pro je vais directement faire ANTS. :D
xu19tdi le ven 11 août 2023 à 15:38
@samolo effectivement
carpe.diem le ven 11 août 2023 à 20:13
Encore hier, un mec me demande si je peux l'aider pour sa future voiture "belge".

Le mec ne l'avait pas encore vue/achetée, mais il avait fait faire un ww, donc une carte grise, avec les photos des papiers que le proprio lui avait envoyé ! :D
samolo le ven 11 août 2023 à 20:17
Oui ça doit encore être possible, faut juste tomber sur l’agence moins regardante ;).

Mon agent a carrément perdu son agrément à cause de ce genre de tolérances et vendu le fonds de commerce a un nouveau mec qui le salarie :D.
maybachfan67 le mar 15 août 2023 à 23:14
@carpe.diem ah ouais quand même. :/
En même temps vu le temps que met l'administration française je peux comprendre avant le signer, mais bon pas encore vu quand même...

Moi du coup j'ai signé et là je regarde le site de l'ANTS, je n'ai pas encore tout mais je regarde jusqu'où je peux arriver avant de bloquer.
Et déjà avant d'arriver à commencer c'est un peu galère mais surtout ils parlent d'un "Certificat 846 A délivré par les douanes"
Ok on dirait que je peux passer outre... toute façon je vais sauvegarder sans valider jusqu'à ce que j'ai le quitus fiscal. :D
Dernière édition le 15/08/2023 à 23:27 par maybachfan67, édité 1 fois
maybachfan67 le mer 23 août 2023 à 14:27
Bon ben je crois que je vais passer par une agence pour avoir une immatriculation en WW sans le quitus...

Demande par mail au service central "compétent" qui gère pour mon département le 16 aout.
J'ai renvoyé hier par précaution la facture avec la mention et le tampon du garage comme quoi le véhicule est payé.
Du coup j'en ai profité pour demander s'il y avait un problème avec mon dossier etc.

La réponse est qu'aujourd'hui ils traitent les demandes du 7 aout!! :etourdi: :arg:
Sérieusement c'est du grand n'importe quoi, ok j'imagine qu'il y a des gens en congés mais ça signifie qu'ils ont plus de 2 semaines de délai.
En attendant le véhicule est payé et la garantie tourne.
Surtout si je ne change rien ça va me décaler en septembre où il va m'être très compliqué d'aller chercher le véhicule.
samolo le mer 23 août 2023 à 14:32
Avant on pouvait aller chercher un véhicule en Allemagne le jour-même de la réservation.

Maintenant il faut compter 3-4 semaines comme je le disais plus haut, le temps d’obtenir le quitus puis d’aller faire les WW.
maybachfan67 le mer 23 août 2023 à 14:47
Ouais ce que je comprends pas c'est que j'en vois quand même un paquet d'agences qui le font sans...
C'est ça que je ne comprends pas.
Ou alors ils contrôlent seulement en cas de doute car trop de WW "non convertis" pour une agence donnée.
samolo le mer 23 août 2023 à 14:53
s’ils le font ne te pose pas de question et partage l’info en MP pour le prochain concerné ;).
rafabenz le mer 23 août 2023 à 15:01
L agent par lequel je passais me "forçait" à passer par lui pour la cg définitive. C était la condition pour avoir le ww sans quitus, justement pour éviter de faire des ww dans la nature.
Ça coûtait qlqs dizaines d euros en plus.

Ça n empêche pas de faire le mort une fois le ww obtenu mais bon.
Ice_B le mer 23 août 2023 à 15:41
ça a l'air moins compliqué de ramener une voiture de Pologne
anhamper le jeu 24 août 2023 à 11:25
Après il y a tjs la possibilité d'avoir l'immatriculation allemande temporaire et ça se fait dans la journée oui.

C'est comme ça que j'avais ramené ma 116i.
maybachfan67 le jeu 24 août 2023 à 14:44
@anhamper non ça ne se fait pas dans la journée, à Leipzig c'est rdv en ligne obligatoire et ça me dit tout le temps "pas de créneau disponible".
Sinon je l'aurai fait rien que pour être tranquille.

@rafabenz moi le gars me l'a fait sans quitus, 89€ qui incluent le cout du certificat provisoire, je trouve que ça va.
Ok il n'a pas grand chose à faire mais au moins j'ai mon immatriculation.
anhamper le jeu 24 août 2023 à 15:17
A Muhldorf on y avait été en live avec le concess, ils te délivrent tout ce qu'il faut immédiatement.

Mais la concess avait peut être ses entrées, parce que j'étais pas sur d'être là ce jour là, ça je sais pas.

Peut être différent maintenant aussi.
Dernière édition le 24/08/2023 à 15:17 par anhamper, édité 1 fois
maybachfan67 le ven 25 août 2023 à 09:51
De ce que je sais ça dépend de la préfecture donc je pense même pas du Land mais au niveau de la ville. :/
Bon je suis dans l'ICE pour la chercher. :D
rafabenz le ven 25 août 2023 à 09:58
ça veux quand même dire partir en Allemagne avec le risque de ne pas pouvoir rentrer avec la voiture au moins pépin (bureau fermé pour une raison x ou y, un papier manquant etc...)

personnellement je n'aurai pas pris le risque de partir sans avoir avec moi les papiers me permettant de rentrer avec la caisse
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesL'import d'un véhicule allemand, pour les nuls   «   7   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoXpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208
MarquesXpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche Kia DS
Actuellement, il y a 951 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement