L'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesL'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse           Répondre    
 1 
32 messages
9839 vues
L'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse
betatom le jeu 14 avril 2011 à 16:06
bonjour à tous !

je suis tout nouveau sur ce fofo, j'espère pouvoir apporté mon aide si il y a besoin.
toutefois aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de vous.

il y a 15 jours environ j'ai vendu ma 406 1.8l ess de 1999 à un particulier (2600€) 80.000kms au compteur voiture ayant appartenu à mon grand-père: très bon état. le client l'essaie la regarde de tous les cotés etc ... environ 4 jours il m'appelle me disant que la clim ne marche pas, que feu vert n'a pas pu la recharger, il l'a donc emmené chez Peugeot. résultat Peugeot dit que c'est le compresseur de la clim qui est mort et qu'il y en a pour 800€ O_O. je lui dit que la clim a toujours bien marché et que pour prouvé ma bonne foi je bien le dédommager à hauteur de 100€ mais qu'il la fasse réparer dans un "petit"garage qu'il lui coutera moins cher et en prenant un compresseur d'occaze.

aujourd'hui, il me dit qu'il veut me rendre la voiture et qu'il veut être remboursé me disant qu'il est dans son droit ?
quels est mon recours ?
dois je payer les réparations ?
merci d'avance pour votre aide ?

betatom
waloof le jeu 14 avril 2011 à 16:09
Pffuuuu, si tu as as marqué "vendu en l'état" il me semble qu'il n'a aucun recours envers toi.

Laisse le mourrir il avait qu'à tout regarder avant :D
Dernière édition le 14/04/2011 à 16:10 par waloof, édité 1 fois
freemen le jeu 14 avril 2011 à 16:09
Salut,

Tu fais rien...tu ne réponds même pas à ses messages, tu ne réponds pas au téléphone.
C'est à lui de prouver que le visse existait lors de la vente et c'est à lui de faire les démarches légales.

Haaaa, vive la Belgique ou aucune garantie n'est donné entre particulier et qu'un véhicule est toujours acheté avec signature "en l'état bien connu de l'acheteur.".
Dernière édition le 14/04/2011 à 16:10 par freemen, édité 1 fois
zorglub007 le jeu 14 avril 2011 à 16:09
tu n'aurais jamais du lui donné 100 euro, envoies le se faire voir !

Il n'avais qu'a verifier a l'achat, maintenant c'est trop tard il n'a pas de recours d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un vice caché ;)
Dernière édition le 14/04/2011 à 16:10 par zorglub007, édité 1 fois
waloof le jeu 14 avril 2011 à 16:12
Si il te dit qu'il va porter plainte (ce qu'il ne fera jamais pour une voiture a 3k€) il n'a aucune chance de gagner car rien ne prouve que tu ne lui a pas dit que la clim ne marche pas !
maxz318is le jeu 14 avril 2011 à 16:14
il n'avait qu'a testé avant d'acheter, ce n'est pas un vice caché

en revanche si au final il gagne, dis le moi stp je rendrais bien ma caisse à l'ancien proprio pour le même motif :D
zorglub007 le jeu 14 avril 2011 à 16:15
de plus dans 90% des cas un probleme de clim est lié a un simple joint ou clapet defectueux mais pas au compresseur !
C'est une arnaque trop courante des garagistes :vomir: :bad:
waloof le jeu 14 avril 2011 à 16:18
Tu lui dit qu'il n'a qu'à utiliser la clim africaine => vitres ouvertes:love:
TheGatekeeper le jeu 14 avril 2011 à 16:20
1. Ce n'est pas un vice caché (ie qui empêche le nouveau proprio de jouir du bien acheté en toute sécurité).

2. Et même si c'était le cas, en tant que particulier tu ne peux pas être tenu responsable.

Donc conformément à la législation française, et comme dit freemen, tu l'ignores. Fin de non-recevoir.
Zorgol le jeu 14 avril 2011 à 16:25
Citation de gatekeeper :

« 2. Et même si c'était le cas, en tant que particulier tu ne peux pas être tenu responsable. »

Autant je suis d'accord sur le premier point... autant pas sur le second !

De tout façon,
- soit la clim marchait quand il l'a essayé (et c'est que le vice n'existait pas au moment de l'achat), donc pas de vice caché
- Soit, la clim marchait pas et il aurait du s'en rendre compte en essayant la voiture.. d'autant que c'est plus le pleine hiver... donc pas de vice caché non plus...

Bref, t'as rien à craindre...
EenSayn le jeu 14 avril 2011 à 16:27
Citation de Zorg :

« De plus dans 90% des cas un probleme de clim est lié a un simple joint ou clapet defectueux mais pas au compresseur !
C'est une arnaque trop courante des garagistes »

:good:
ou un sertissage

aujourd'hui, il me dit qu'il veut me rendre la voiture et qu'il veut être remboursé me disant qu'il est dans son droit ? Non, il n'est pas dans son droit, la clim c'est un accessoire, ça n'empêche pas la voiture de rouler
quels est mon recours ? pas recours, car aucune action possible de sa part
dois je payer les réparations ? Non
merci d'avance pour votre aide ? Oui
zorglub007 le jeu 14 avril 2011 à 16:32
et fais toi rembourser tes 100 € !
EenSayn le jeu 14 avril 2011 à 16:32
:D :good:
sig042 le jeu 14 avril 2011 à 17:22
Le vice caché peut etre invoqué mem quand le vendeur est un particulier..
Mais la, pour le coup, il ne s'agit pas d'un vice caché pour toute les bonne raison qui ont ete evoquées...donc dis lui d'aller se faire voir, et de communiquer avec toi que par courrier avec accusé..au moins ca lui coutera des ronds et il abandonnera ces conneries!!
dany91 le jeu 14 avril 2011 à 17:26
Dites donc je suis impressionnée par les gens de ce forum probablement qu'il y en a certains d'entre vous qui sont avocats pour en savoir autant sur les recours que peuvent ou ne peuvent pas faire les acheteurs suite à ce problème particulier!.....:oh: si j'ai un problème juridique à vous soumettre je n'hésiterais pas à vous en parler
zorglub007 le jeu 14 avril 2011 à 17:37
dany> disons aussi que ce sont toujours les memes soucis qui reviennent egalement ;)
metro le jeu 14 avril 2011 à 17:47
et depuis un an ou 2, c'est devenu à la mode d'emmerder le vendeur d'une merguez de 12 ans parce qu'elle n'est pas neuve :etourdi:
zorglub007 le jeu 14 avril 2011 à 17:53
comme ça devient la mode de faire de procès pour tout et n'importe quoi :bad: :etourdi:
dany91 le jeu 14 avril 2011 à 18:01
cà c'est clair qu'on a plus l'impression de temps en temps d'être aux USA qu'en FRANCE, les gens t'assignent pour n'importe quoi maintenant :louche:
olcheval le jeu 14 avril 2011 à 19:11
La société n'accepte plus le moindre petit imprévu. Nous sommes bien protégés dans nos petits cocons d'occidentaux gâtés.
Dernière édition le 14/04/2011 à 19:11 par olcheval, édité 1 fois
vroum45 le jeu 14 avril 2011 à 19:41
Bon, je n'ai pas lu les réponses.

Quoiqu'il en soit, on N'est PAS dans le cadre du vice caché, car cela ne rend pas impossible l'utilisation du véhicule (soit par empêchement, soit par manque de sécurité).

Donc l'acheteur n'a aucun recours.
TheGatekeeper le jeu 14 avril 2011 à 19:44
Tous nos experts sont donc du même avis ! :D
vroum45 le jeu 14 avril 2011 à 19:52
Et je me permets de rappeler :

- la garantie contre les vices cachés s'appliquent aussi aux particuliers.

- au contraire du pro, le particulier est réputé de bonne foi. Donc, même si le vice est reconnu, la justice l'exonère en général de verser des dommages et intérêts.

- "caché" ne signifie pas que le vendeur a dissimulé le problème, mais que le vice n'était pas facilement détectable au moment de l'achat.

- le vendeur peut être condamné, même si il ignorait le problème, si celui-ci a commencé pendant qu'il était propriétaire du véhicule.
betatom le ven 15 avril 2011 à 19:03
merci pour toutes ce réponses. je suis sur le c... ! je précise que je ne pas mis "vendu dans l'état " mais juste barré la carte grise avec "vendu le "la date" 2011. et je précise aussi que sur le certif de cession n'apparait pas les kms aussi (il n'y a plus la case pour les mettre).

au fait vous êtes vraiment des experts ?

A vous lire
maxz318is le ven 15 avril 2011 à 19:10
"vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique ;)
waloof le ven 15 avril 2011 à 19:13
Noius sommes des experts de la merguez:D
vroum45 le ven 15 avril 2011 à 19:46
+1 = la mention "vendu en l'état" ne signifie rien et son absence ou sa présence n'a aucune incidence juridique.

D'ailleurs, que signifierait "vendu en l'état" ?
fujiyama le ven 15 avril 2011 à 19:48
Bien "vendue sans que l'ex proprio s'engage à faire des frais avant la livraison et au prix convenu".
vroum45 le ven 15 avril 2011 à 19:52
Dans ce cas, il faut écrire cela, et non "vendu en l'état", car en l'absence de descriptif de l'état, il est impossible de s'y référer...
Dernière édition le 16/04/2011 à 11:24 par vroum45, édité 1 fois
TheGatekeeper le ven 15 avril 2011 à 19:59
Dernière édition le 16/04/2011 à 11:52 par TheGatekeeper, édité 1 fois
jpcevol le sam 16 avril 2011 à 09:54
aucun soucis pour le vendeur , c'est de l'intox
on a eu le cas , l'acheteur s'est calmé tout seul au bout de 2 recommandés quand il a vu que ça ne marchait pas
TheGatekeeper le sam 16 avril 2011 à 09:56
Ben oui, c'est ce qu'on dit depuis le début...

Ce qu'aurait pu faire betatom d'ailleurs simplement en tapant "auto occasion vice caché particulier" sur google... ça fait gagner du temps
Dernière édition le 16/04/2011 à 11:51 par TheGatekeeper, édité 1 fois
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesL'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoLeapmotor T03 Stellantis Achat PV Xpeng Renault Mégane grève Peugeot 308 Renault Austral recyclage Peugeot 2008 statistique Emission Turbo
MarquesLeapmotor Renault Peugeot Pagani Hyundai Audi Tesla Dacia Ferrari BMW Alpine Alfa Romeo Hopium Volkswagen Ford Mercedes Porsche Opel
Actuellement, il y a 578 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2023 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement