weber-dc40 |
le jeu 25 juil à 20:41
Citation de The automobilist :
« Finalement il n'y aura pas de Koenigsegg, à commencer par le coupé 2+2 Gemera, avec un moteur 3 cylindres; Le petit constructeur suédois vient de faire savoir que le moteur TFG (Tiny Friendly Giant) prévu pour la Koenigsegg Gemera ne verra pas la production malgré une technologie intéressante et performante qui permet, sans arbres à cames, de tirer 600 ch ett 600 Nm de couple d'un moteur L3 2.0 L Biturbo. L'hypercar Gemera sera donc uniquement disponible à la vente avec un moteur V8. Dans un entretien accordé au média britannique Top Gear magazine, Christian von Koenigsegg à qui on parlait de son nouveau moteur L3 a été questionné sur le taux d’intérêt de la clientèle potentiel de la marque pour ce modèle a été cash et bref puisqu'il a dit : "Ainsi et en un mot, les commandes de la Gemera se sont toutes transformées en modèle à moteur V8". Il apparait que lorsque Koenigsegg a montré aux clients potentiels qu'ils pouvaient avoir un V8, c'est ce qu'ils voulaient et ils oubliaient immédiatemment le bloc L3 turbo. (et pour les rageux, non ce n'est pas un PureTech !! 😃 😃 ) Toutefois C. von Koenigsegg ne ferme pas la porte et assure que le 3 cylindres et sa technologie Freevalve n’est pas complètement mort. Le principe mécanique pourrait à l'avenir se retrouver sous le capot d'une prochaine petite voiture de luxe et de sport pour la marque ou alors être vendue à un constructeur qui chercherait un moteur à haute valeur technologique et à haute puissance (200 ch/L) pour un modèle. On se rappellera que Koenigsegg, il y a 8 ans, s'était associé au chinois Qoros pour présenter un moteur de série baptisé 1.6 TGDI New Engine qui développait 200 ch et près de 300 Nm de couple. Le patron de la firme suédoise fait le constat que les clients des grandes sportives, voitures de luxe ou hypercars ne veulent pas d'architecture mécanique que l'on dira "populaire" comme les L3 et L4 ou plus encore électrique. Au final, il fait le même constat que Matte Rimac qui constatait il y a qq semaines que son hypercar électrique se vendait mal. C'est aussi le cas pour Porsche qui commence à avoir qq difficultés à écouler sa berline électrique Taycan »
Par rapport au moteur plus haut, dommage pour ce truc de fou même si c'est compréhensible pour les clients. J'espère que ça sortira quand même dans une autre carrosserie. |