Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 85 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   85   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      79    80    81    82    83    84     85     86    87    88   Page suivante 
4387 messages
88242 vues
Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
autoforever le mer 23 juil 2025 à 13:58
De gré ou de force !

Étant donné que le marché ne va pas dans le sens souhaité par les technocrates, on envisage de le distordre encore plus... logique.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/48821-coup-de-tonnerre-bruxelles-veut-tuer-le-thermique-dans-les-flottes-des-2030 (Coup de tonnerre : Bruxelles veut tuer le thermique dans les flottes dès 2030)
Ice_B le mer 23 juil 2025 à 14:26
On a eu une note à mon boulot, prochaine voiture de fonction, si elle n'est pas électrique je passe à payer 1000€ de plus en impôts
olcheval le mer 23 juil 2025 à 15:38
nous ça sera 70% d'électriques dans les commandes dès 2027
stinger le mer 23 juil 2025 à 15:39
a marche forcée donc
epine43 le mer 23 juil 2025 à 16:02
pays libre ?
Ben_92 le mer 23 juil 2025 à 16:04
Les voitures de fonction ils ont doublé l’avantage en nature des thermiques, c’est dissuasif déjà, rien de neuf

Mais après ils ne font que faire ce qu’ils ont dit
Fred le mer 23 juil 2025 à 16:20
Rien de nouveau...en France c'est les extrêmes, pas de milieu.

Avant c'était le diesel, aujourd'hui c'est l'électrique.
Ben_92 le mer 23 juil 2025 à 16:26
y a assez peu de nuances, en meme temps c'est compliqué a associer a une politique claire
olcheval le mer 23 juil 2025 à 16:28
Techniquement on est plus dans les zoé 22kwh d'il y a 15 ans quand même.
autoforever le dim 27 juil 2025 à 09:28
J'imaginais que la part de marché des VE en Europe était déjà bien au-delà de 20 % et bien ce n'est toujours pas le cas.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/48855-voiture-electrique-au-rythme-actuel-lobjectif-2035-est-hors-datteinte (Voiture électrique : au rythme actuel, l’objectif 2035 est hors d’atteinte)

En Europe, les ventes progressent mais la part de marché des VE s'établit à 15,6 % au 1er semestre 2025 vs 12,5 % l'an dernier.

L'Allemagne progresse de 35 % (grâce aux retours des subventions) après avoir chuté de 27 % en 2024 (en raison de la suppression des subventions) soit des ventes qui restent malgré tout en léger retrait par rapport à 2023.

Bref à l'exception des pays scandinaves (Norvège en tête grâce aux incitants locaux) et des Pays-Bas, la progression des VE reste toujours très poussive en Europe.

Étonnant :louche: pour des voitures qui semblent cumuler les avantages (coût de roulage plus faible, agrément de conduite...), malgré l'abondance de publicités pour ce type de véhicule et l'arrivée de nouveautés intéressantes (ë-C3, 5 E-Tech, Grande Panda plus une flopée de chinoises et de coréennes).

En allant voir les chiffres par modèle dans le hors-série Toutes les voitures du monde 2025 de l'Automobile Magazine, on constate que celles qui devaient être des stars du marché ont vu leurs ventes en France baisser une fois passé l'effet nouveauté, et aussi une fois les subventions arrêtées :
:bad: Dacia Spring : 5 144 ventes en 2024 vs 29 761 en 2023
:bad: Fiat 500e : 16 153 ventes en 2024 vs 23 193 en 2023
:bad: Ford Mustang Mach-E : 1 423 ventes en 2024 vs 2 496 en 2023
:bad: Hyundai Ioniq 5 : 817 ventes en 2024 vs 1 826 en 2023
:bad: Kia Niro EV : 2 389 ventes en 2024 vs 5 762 en 2023
:bad: Kia EV6 : 1 650 ventes en 2024 vs 3 062 en 2023
:bad: MG 4 : 8 079 ventes en 2024 vs 20 072 en 2023
:bad: Porsche Taycan : 366 ventes en 2024 vs 592 en 2023
:bad: Renault Megane E-Tech : 16 800 ventes en 2024 vs 17 623 en 2023
:bad: Smart #1 : 891 ventes en 2024 vs 1 241 en 2023
:bad: Tesla : 40 703 ventes en 2024 vs 63 041 en 2023

:good: On note tout de même des progressions au sein du groupe VAG : ID3 (7 112 en 2024 vs 4 791 en 2023) ; ID4 (4 632 en 2024 vs 3 911 en 2023) ; Enyaq (6 158 en 2024 vs 4 212 en 2023) ; Q4 e-tron (3 433 en 2024 vs 2 879 en 2023) ; Cupra Born (4 475 en 2024 vs 3 224 en 2023).

:good: L'Opel Corsa électrique a aussi légèrement progressé 5 523 en 2024 vs 3 920 en 2023.

Les flops sont tout de même nombreux dans la catégorie (chiffres de 2024) :/
- Audi e-tron : 709 vs 1 549 Q7/Q8 ;
- BMW iX : 337 vs 3 921 X5 ;
- Ford Explorer : 1 162 vs 10 996 Kuga ;
- Mercedes EQE : 325 vs 1 362 Classe E ;
- Mercedes EQE SUV : 392 vs 3 036 GLE ;
- Mercedes EQS : 88 vs 400 Classe S ;
- Nissan Ariya : 652 vs 13 235 Qashqai ;
- Volkswagen ID.Buzz : 797 vs 1 327 Multivan/Transporter ;
- Volvo EX90 : 113 vs 2 353 XC90.

Plus les échecs passés : Honda e :ouin: ; Jaguar i-Pace :(

Bref, on n'a pas le cul sorti des ronces avec cette affaire... :(
Dernière édition le 27/07/2025 à 09:29 par autoforever, édité 1 fois
olcheval le dim 27 juil 2025 à 09:39
Faut arrêter de faire de conclusions à partir des chiffres actuels

Les constructeurs font exprès de produire le minimum syndical et donc de promouvoir les ventes en fonction de cela.

Ils maximisent les profits en minimisant les amendes pour non respect des directives d’émissions.

Ils doivent écouler un max de thermiques avant que ça devienne interdit.

Les ventes reflètent juste la politique commerciale des constructeurs. C’est eux qui choisissent le comportement des consommateurs en vendant des citadines à 40k€.
autoforever le dim 27 juil 2025 à 09:44
@olcheval es-tu sérieux en écrivant cela ? les constructeurs qui maximisent leur profit !!!

Ou alors, nous n'avons pas les mêmes informations :
1) https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/mercedes-benz-affiche-un-benefice-en-chute-de-28-en-2024-et-aborde-l-avenir-avec-anxiete-30039016.html (Mercedes-Benz affiche un bénéfice en chute de 28 % en 2024 et aborde l’avenir avec anxiété)
2) https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/bmw-le-benefice-net-seffondre-en-2024-faible-demande-et-retards-de-livraisons-2153928
3) https://www.usinenouvelle.com/article/resultats-au-t4-decevants-de-tesla-qui-confirme-une-nouvelle-gamme-a-bas-couts-au-s1.N2226494
4) https://www.ideal-investisseur.fr/actions-b/stellantis-annonce-ses-chiffres-prliminaires-pour-le-premier-semestre-2025/1112.html
5) https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/13/nissan-affiche-une-perte-historique-de-4-1-milliards-d-euros_6605761_3234.html (Nissan affiche une perte historique de 4,1 milliards d’euros)
6) https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/volkswagen-resultat-net-annuel-en-baisse-de-plus-de-30-1134418.html (Volkswagen : Résultat net annuel en baisse de plus de 30% - BFM Bourse)
Etc.
olcheval le dim 27 juil 2025 à 09:48
C’est de la comm à la con pour choper des subventions publiques et financer des investissements colossaux qui plombent leurs résultats.

Les articles ne prouvent rien ils ne sont que l interprétation d’informations publiques savamment distillées par les constructeurs. De même qu’un bilan comptable peut cacher finement des stratégies vraiment différentes…

Là où je suis d’accord c’est que dans le lot oui yen a qui sont mal en point mais on peut pas dire aujourd’hui lesquels
Dernière édition le 27/07/2025 à 09:49 par olcheval, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 27 juil 2025 à 09:49
Au delà de l’énergie utilisée et du pignon, ça vient à l’esprit de personne que les voitures sont devenues globalement excellentes, technologiques, et que le conducteur se lasse/ ne ressent plus le besoin de changer frénétiquement?
olcheval le dim 27 juil 2025 à 09:50
@Carpe.diem cest bien pour cela que les constructeurs avaient commencé à rendre les voitures moins fiables pour inciter à la loa et à les renouveler plus souvent …
autoforever le dim 27 juil 2025 à 10:10
Les informations diffusées par les constructeurs sont obligatoires et strictement réglementées s'agissant de sociétés cotées sur les marchés financiers.

Des manipulations, il y en a eu et il y en aura encore, mais c'est plus pour augmenter les résultats ou masquer des pertes que pour faire apparaître des pertes...

Ceux qui sont vraiment mal en point sont ceux qui affichent déjà des pertes à savoir Nissan et Stellantis.

Après je suis d'accord sur le fait que ces résultats découlent de choix faits par les entreprises elles-mêmes.

Mais l'impact des choix politiques n'est pas à sous-estimer. Par exemple, je doute que Mercedes aurait autant investit pour lancer ses EQE/EQS sans les injonctions de la Commission européenne.
weber-dc40 le dim 27 juil 2025 à 11:02
Stellantis va très bien.
Faut pas paniquer dès qu'il y a une perte. Y a plus de 20 milliards de trésorerie, l'année dernière encore le bénéfice était de 5.7 milliards.
Cliocampus le dim 27 juil 2025 à 11:03
La Honda e s'est plantée sur l'autonomie/rapport prix.

C'est vrai que c'est dommage, mais tant que les constructeurs ne sortent pas une bagnole électrique low cost qui fait accepter une autonomie plus faible sans rogner le temps de charge...

Une spring, c'est de la merde, on en a une, mais c'est pratique pour les courses. On a bricolé une galerie Lidl dessus, tu fous l'annexe dessus, ça dépasse, tu vas à la plage, c'est une 2cv.

C'est pour moi, en période de récession mondiale et de crise, c'est ce que chaque constructeur généraliste devrait proposer.

25000€ la super 5 de base, c'est trop cher. La C3 est dans ce créneau de voiture essentielle Toutefois, le jour où on autorisera certaines voitures chinoises, genre leapmotor L03 à être vendue, les clients achèteront parce que ça correspond à ce cahier des charges.

J'en ai rien à foutre d'écran dernier cri à la place du tdb, ou de commande via portable, ou de coffre à assistance de fermeture. L'argument de soutenir l'économie européenne est audible... Mais quand on connaît l'origine des éléments d'une bagnole électrique et parfois son lieu de fabrication, il ne tient pas forcément.

Même l'argument réel voilà 15 ans, "c'est chinois donc c'est de la merde" ne tient plus tant ils sont en avance sur les groupes batteries/moteurs.

Le constructeur qui tire encore le cours de l'électrique plus bas avec un cahier des charges type twingo 1/Logan/2cv/4L (la vraie, pas le suv à 35k !), il aura tout compris.

Je radote mais le succès dans sa catégorie de l'ami s'explique par son prix, pas par son look de poubelle. La différence de tarifs (pour le meme truc) de la version Fiat, là, c'est le look. Le deux versions ne sont pas concurrentes mais complémentaires.

Il faut un truc de ce type chez les généralistes.

Ta polo électrique au look fade et à côté, ta cox 2000€ plus chère avec les mêmes éléments.
Dernière édition le 27/07/2025 à 11:08 par Cliocampus, édité 1 fois
autoforever le dim 27 juil 2025 à 11:37
La Leapmotor est déjà disponible : https://www.leapmotor.net/fr/t03

J'en ai même croisé une hier. Cela m'a fait penser à une Suzuki Wagon R. :D

Je partage ton avis sur le fait qu'il faille revenir à une voiture essentielle : simple, fiable, fonctionnelle et peu coûteuse.

Force est de constater que l'offre n'est plus du tout en adéquation avec la demande d'où les difficultés en Europe.

Mais dans une industrie basée sur le volume et les économies d'échelle, l'équation ne doit vraiment pas être simple à résoudre pour les constructeurs.

Si tu prends le cas de la 2CV pour rester sur ton exemple, son prix en francs constants a baissé au fil des années (2CV à 5 394 francs en 1968 vs 2CV AZ à 366 000 anciens francs en 1954 équivalents à 6 658 francs de 1968), tandis que les revenus progressaient.

Depuis une quinzaine d'années, les revenus réels stagnent ou régressent en Europe. D'un autre côté, le prix des voitures a flambé depuis le début de la décennie sous le poids des normes mais aussi de la surenchère d'équipements technologiques de la part des constructeurs.

Pour prendre un autre exemple, Mercedes a annoncé il y 4 ans une stratégie de réduction de volumes et d'augmentation de marges (label Manufaktur). Pourtant, la marque allemande vient juste d'annoncer qu'elle va prolonger la carrière de la Classe A.

Il faut savoir que Mercedes produisait 600 000 voitures par an il y a 30 ans, a passé le cap du million d'exemplaires annuel il y a 20 ans et celui des 2 millions il y a 10 ans, niveau actuel où il est encore aujourd'hui.

Il doit être difficile de conserver le même niveau de profit en vendant moins de voitures, même en augmentant leur prix de vente (problème de l'élasticité des quantités par rapport au prix). La solution pourrait être une restructuration sévère mais cela réduirait aussi les possibilités de R&D et d'investissements.

Bref, les données économiques et du marché sont suffisamment complexes sans que les politiques doivent en rajouter une couche.
Fred le dim 27 juil 2025 à 11:40
C'est pas le problème des constructeurs, c'est le problème du marché.

Et sur le marché, les 2 gros problèmes sont l'autonomie et le pognon :

- l'autonomie : Aujourd’hui, sur les petites, il n'y a personne....et l'Europe est rempli de petites voitures. J'ai une Ford Fiesta. c'est une voiture idéale pour ce que j'en fais et je n'ai absolument rien à planifier quoique ce soit. 2 fois par mois je fais le plein en 5 min chrono sur le chemin que j’utilise à ce moment-là..... Et si je veux partir en Valais passer une journée sympa en hiver aucun soucis. Là, avec une R5 par exemple, je devrais m’emmerder 4 fois par mois au minimum (6x l'hiver) à des bornes rapides au milieu de rien à se geler les noix pendant une demi-heure. Et partir en Valais en R5 électrique l'hiver, quasi impossible.

- le pognon :
- les infrastructures : faut les développer. Et aujourd'hui, il n'y quasi plus d'avantage financier à faire rouler une électrique si tu dois charger sur le publique
- le coût d'achat : si sur les bagnoles à 45K, tu arrives à trouver des prix similaires à du thermique. En petite voiture impossible. c'est hors de prix
- le pognon de l'état : la Norvège, pays très riche. Pendant une décennie, ils ont offert la TVA sur le prix d'achat. 25% de rabais. Et tu pouvais emprunter les voies de bus, les parking étaient gratuits etc.....Impossible à répliquer au Sud de l'Europe.
turbo1980 le dim 27 juil 2025 à 12:36
Bouh lotus le vilain constructeur c bien fait pour toi :etourdi: :(

Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 12:49
Ah bah le light is right a 2.5 tonnes ça se vend pas. Étonnant
Carpe.diem le dim 27 juil 2025 à 12:51
Y’a jaguar aussi. Ils s’étonnent de ne plus vendre :D
turbo1980 le dim 27 juil 2025 à 14:31
Et land rover

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/48829-en-france-jaguar-land-rover-vend-desormais-moins-de-voitures-que-ferrari-ou-cadillac (En France, Jaguar Land Rover vend désormais moins de voitures que Ferrari ou Cadillac)
weber-dc40 le dim 27 juil 2025 à 14:43
Mais jaguar il n'y a plus de voiture à vendre donc forcément .
ItalianDriver le dim 27 juil 2025 à 14:59
La c’est le groupe JLR, pas seulement Jaguar…
autoforever le dim 27 juil 2025 à 14:59
Concernant Jaguar et chez les anglais, ce ne serait pas la première fois qu'une marque disparaîtrait pour ensuite réapparaître.

MG est fortiche en la matière :
- Fermeture de l'usine d'Abington en 1980 qui produisait les MG B et Midget
- Renaissance en 1982 sur le capot d'une Metro
- Disparition à nouveau en 1990 avec l'arrêt des MG Metro, Maestro et Montego
- Coucou me revoilà en 1992 avec la RV8 (une MG B remis au goût du jour à moteur V8)
- Faillite et arrêt en 2005
- Relance en 2007 suite à la reprise par les chinois et depuis l'aventure continue.

Qui sait donc ce qui pourrait arriver chez Jaguar... des restomod de Type E et XJ6 hybrides ? :D
turbo1980 le dim 27 juil 2025 à 15:03
:D
Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 17:21
Land Rover avait tout misé sur les phev et ils se sont fait niquer avec le malus au poids et làvantage en nature qui ont tue les ventes pro
président le dim 27 juil 2025 à 17:59
La France n'est pas un marché prioritaire pour LR.
Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 18:00
Non mais ça explique pourquoi la gamme n’est plus adaptée à notre marché
président le dim 27 juil 2025 à 18:05
Les concurrents sont concernés aussi.
Un Cayenne, un X5, un GLE sont également sanctionnés par le malus au poids.

Le petit handicap supplémentaire du Range, c'est son poids.
Sur un Sport, tu dois être à 22k de malus vs 14 pour un Cayenne.
turbo1980 le dim 27 juil 2025 à 18:07
Il vaut mieux que ça soit pas un marché prioritaire :)

Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 18:14
Ils n’ont que des enclumes, ils sont niqués jusqu’à la garde
rico3 le dim 27 juil 2025 à 21:19
A la décharge de LR, beaucoup d'acheteurs ont anticipé le malus au poids et se sont fait livrer en 2024, donc 2025 est une sorte d'année blanche.
Carpe.diem le dim 27 juil 2025 à 21:20
Oui, ils se remettront a vendre en 2026, cest sur. :D
rico3 le dim 27 juil 2025 à 21:26
Touche tous les constructeurs HDG, les concessions avaient anticipé le problème en immatriculant beaucoup de véhicules en 2024, donc actuellement il faut trouver un modèle 2024 peu kilométrés plutôt plutôt qu'un modèle neuf 2025.
Carpe.diem le dim 27 juil 2025 à 21:27
Tout va bien alors :good:
rico3 le dim 27 juil 2025 à 21:32
On peut dire ça comme ça, sauf qu'évidemment les ventes 2025 sont catastrophiques et qu'en 2026 ça risque d'être la même chose ou peut être une légère remontée.
Toniciano le dim 27 juil 2025 à 21:38
Ce sera encore pire l'an prochain forcément.

Avoir une caisse qui n'apporte rien de mieux avec des dizaines de k€ de taxes, forcément ça fait réfléchir.
Fred le dim 27 juil 2025 à 21:44
J'aimerai voir les ventres X3/4, X5/6, X7 sur les mêmes périodes....
Carpe.diem le dim 27 juil 2025 à 21:54
Le x1, c'est 300 fois plus que d'évoque :D

Juste le x3, jai trouvé 8000.
président le dim 27 juil 2025 à 22:18
Le problème, c'est que toute la gamme LR est taxée.

Sans parler des moteurs dont les puissances sont revues à la baisse pour passer les nouvelles normes.

L'Evoque et le Disco Sport PHEV ont perdu 40 cv tandis que le Defender auparavant nommé P400e est désormais un P300e.

Donc oui un X1, un Q3, ce que vous voulez, se vend plus facilement qu'un Land en 2025.

Après, les concessions ont pris les devant, beaucoup de VN-VD encore disponibles ont été immatriculés sur la fin d'année dernière.
Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 22:20
En attendant a evreux ils ont toujours les deux defender qu’ils avaient essayé de me fourguer en décembre dernier
président le dim 27 juil 2025 à 22:46
Je me doute que la concession Land Rover d'Evreux n'est pas la plus dynamique de France. :D
Ben_92 le dim 27 juil 2025 à 22:48
On a quand même quelques notaires en Normandie hein :idee: :D
président le dim 27 juil 2025 à 22:52
De toute façon, avec des taxes en constante augmentation, c'était déjà un luxe de se les offrir et ça va le devenir encore plus avec un malus au poids qui se rajoute au malus écologique. :etourdi:

En mars, un vendeur de BMW Nice m'a dit qu'ils avaient pas vendu de X5 depuis le 1er janvier.
La concession de Nice. :!:

Donc ça va être compliqué pour tout un pan du marché, Land Rover plus que les autres vu que toute leur gamme est articulée autour de voitures de > 2T mais encore une fois, on est pas leur marché cible.
idole le lun 28 juil 2025 à 01:25
Il ne reste déjà plus grand chose dans le marché SUV moyen (X4, Q5, GLC...) sans matraquage fiscal dissuasif. Ce créneau va tomber également
olcheval le lun 28 juil 2025 à 06:28
Les gens vont préférer mettre leur argent dans autre chose qu’une bagnole
autoforever le lun 28 juil 2025 à 07:01
Avec cet exemple de la plongée des ventes de Land Rover, on voit un parfait exemple de la courbe de Laffer : trop d'impôt tue l'impôt.

Non seulement, le malus n'a pas été encaissé puisqu'il n'y a presque plus eu de ventes mais les recettes de TVA ont été perdues, et ce sans parler des impacts économiques sur le réseau distribuant la marque (suppressions d'emplois, faillites...).

Bon mais comme nous sommes tous parfaitement conscients que ces mesures sont prises pour notre bien-être et surtout celui de la planète, c'est sans doute l'objectif recherché : la décroissance c'est-à-dire la baisse des revenus. :D
 Page précédente    1    2      79    80    81    82    83    84     85     86    87    88   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   85   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNio EL6 Mercedes GLE TCS Bovensiepen 05 GT Aston Martin Vantage permis Volkswagen Golf CLCV Peugeot Citroën Jaecoo 5 Renault Clio Toyota C-HR
MarquesNio Mercedes Bovensiepen Aston Martin Volkswagen Peugeot Citroën Jaecoo Renault Toyota Leapmotor Hyundai BYD MG BMW General Motors Ford Genesis
Actuellement, il y a 1412 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement