| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 79 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 76 77 78 79 80 81 82 87 88 Page suivante |
| 4387 messages 88242 vues |
Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... |
| Mr.Ele | le sam 24 fév 2024 à 07:21
Depuis le fameux "quoi qu'il (vous)en coûte", oui le dénivelé est vertigineux |
| weber-dc40 | le sam 24 fév 2024 à 08:58
Les autres pays font sûrement pareil. |
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:13
bas non, ni sur le quoi qu'il en coute (sans grosse différence économique en terme de faillite car ça a surtout maintenu artificiellement à flot des structures en train de couler...et qui le font maintenant) ni sur le train de vie de l'appareil étatique. |
| weber-dc40 | le sam 24 fév 2024 à 09:16
J'avais déjà sorti les chiffres montrant que ton impression est fausse. En cherchant 2 secondes je retrouve à partir de 21. Dernière édition le 24/02/2024 à 09:18 par weber-dc40, édité 1 fois |
| Ben_92 | le sam 24 fév 2024 à 09:20
On a passé les 100% du pib pendant le Covid La dette est un outil de pilotage macroéconomique, il faut garder un niveau raisonnable pour ne pas lancer la machine à inflation, des qu’on a tourné la planche à billet en 2020 on a pris le retour direct. Pour le reste, j’aurais plus peur de la balance des exportations qui est dans les choux depuis des années. |
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:22
Je dirai aussi que ce qui est plus intéressant (même si la valeur absolue des chiffres fait peur) , c'est la tendance sur les dix dernières années (hausse, baisse ou maintient) |
| Ben_92 | le sam 24 fév 2024 à 09:26
Mais par exemple les 3% de déficit annuels avaient été décidés parce qu’au moment du traité de Maastricht c’était à peu près le niveau de la France et ça semblait tenable C’est plus compliqué aujourd’hui, d’un autre côté on ne va pas tous mourir à 3.5% ni vivre dans le bonheur à 2.5. Par contre à 10% on pourrait vite avoir des problèmes quand même. |
| weber-dc40 | le sam 24 fév 2024 à 09:29
Le poids du quoi qu'il en coûte on le retrouve bien à chaque fois. |
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:38
Donc la France, l'Espagne et l'Italie ( les sudistes, quoi) dénotent quand même et dans le mauvais sens par rapport aux autres |
| Ben_92 | le sam 24 fév 2024 à 09:40
Oui c’est culturel |
| weber-dc40 | le sam 24 fév 2024 à 09:42
Après y a d'autres variables. Si on prend en compte le dynamisme du pays, on a pas l'air de faire une mauvaise affaire par rapport à l'allemagne. Dernière édition le 24/02/2024 à 09:42 par weber-dc40, édité 1 fois |
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:42
Bon l'Italie n'a jamais été très loin de la Grèce sur le plan économique et je suis presque étonné qu'elle n'est pas suivi le même chemin de faillite de l'état. |
| ItalianDriver | le sam 24 fév 2024 à 09:45
|
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:48
Pour avoir bossé là-bas, c'st assez étonnant, un bordel permanent mais des gens plein de bonne volonté qui se mettent en 4 et se démerdent pour qu'au final, ça marche....mais avec des sueurs froides pour un esprit cartésien et rationnel comme le mien. |
| Ben_92 | le sam 24 fév 2024 à 09:54
Et oui c’est marrant parce que l’Italie est un pays très industriel Les allemands font marcher ça à coup de process hyper rigides, les italiens dans le bordel permanent C’est assez intéressant |
| pdi | le sam 24 fév 2024 à 09:57
Après, ça a des bon cotés: tu peux arriver avec une idée originale, ils vont se lancer et tester, alors que les Teuton, il faudra d'abord 5 ans d'études en labo pour juste donner le feu vert. Cela dit, le pire dans ce domaine (dans mon domaine de la santé) ce sont les japonais. |
| Canaille | le sam 24 fév 2024 à 11:09
La dette est pas trop un problème pour le moment car la majorité a été contracté aux niveau ultras bas du Covid et d’avant. Le côté positif c’est que tou n’arrive pas à échéance en même temps. Car si c’était le cas, le budget de l’état en prendrait pour son grade. Le Japon a une dette colossale, mais avec des taux qui frisent le 0 % à 10 ans. |
| sebBreizh | le sam 24 fév 2024 à 11:30
Exactement Concernant la dette japonaise, c’est un peu différent. Elle a le gros avantage d’être libellé en Yen et surtout détenue majoritairement par les japonais. |
| Canaille | le sam 24 fév 2024 à 12:17
Oui et ça fait 40 ans que les taux n’ont pas dépassé les 1% car ils ont eu beaucoup de déflation… ( tu achètes pas aujourd’hui car ça sera moins cher plus tard) |
| idole | le sam 24 fév 2024 à 13:25
Il est clairement impossible de comparer avec le Japon. Mais quasiment tous les pays européens du nord font mieux |
| Ben_92 | le sam 24 fév 2024 à 13:25
Allez vivre dans un pays du nord |
| Wolff | le jeu 14 mars 2024 à 20:07
https://www.vroom.be/fr/actus/5-sportives-a-acheter-durgence-avant-quil-ne-soit-trop-tard-26343/ |
| Fred | le jeu 14 mars 2024 à 20:21
En plus du Covid, qui a été le même bordel pour tout le monde, il faut dire aussi que l'Etat français a repris une partie de la dette de la SNCF, pour 25 miards en 2020 et 10 miards en 2022, ça n'a pas aidé Sur les 55 miards de dettes qu'avait la SNCF. Comme ça le conducteur de train pourra toujours prendre sa retraite à 52 ans (50 ans pour le conducteur de TGV). C'est vrai, ce métier est tellement pénible |
| weber-dc40 | le jeu 14 mars 2024 à 20:26
La dette c'est l'Etat qui l'a crée en voulant la grande vitesse, donc c'est normal. |
| Micka22 | le jeu 14 mars 2024 à 20:32
Oui alors j'apporte une petite nuance sur l'age qu'annonce Fred. Effectivement ils ont de gros avantages et oui ils peuvent partir plus tôt mais ils n'ont pas de retraite complète hein. Faut cotiser quand même hein 😉 Le mec qui est entré à 18 ans et qui part à 52 ans, il aura que 80% d'une pension complète. Ceci dit ça peut suffire à certains 👍 |
| weber-dc40 | le jeu 14 mars 2024 à 20:35
Puis y a pas que des conducteurs à la sncf. J'ai connu des gars à 60 balais transporter des charges lourdes et se plier en deux sous les rames et dans les motrices exiguës à la maintenance. |
| duffman | le jeu 14 mars 2024 à 21:38
C'est 55 ans l'âge minimum pour partir à la retraite pour le personnel non-roulant...alors bon, celui qui continue de bosser à 60 ans , il doit pas être si usé que ça |
| Fred | le jeu 14 mars 2024 à 23:30
Chez nous, la retraite d'un conducteur de train c'est à 65 ans comme tout le monde. |
| Sly_North | le ven 15 mars 2024 à 00:14
Citation de Micka22 : Le mec qui est entré à 18 ans et qui part à 52 ans, il aura que 80% d'une pension complète. @Micka22 Sauf que leur retraite est toujours calculée sur les 6 derniers mois (les mieux payés de leur vie). Ce qui fausse la comparaison avec le privé et les "80% de pension complète". https://www.mes-allocs.fr/guides/retraite/retraite-par-metier-secteur/retraite-sncf/ (La retraite pour les agents de la SNCF | Mes-Allocs.fr) Le montant de la retraite Le mode de calcul de la retraite des cheminots de la SNCF est semblable au calcul de la retraite des fonctionnaires. Il est basé sur la rémunération de base et les primes des 6 derniers mois. Pour en faire le calcul, on utilise la formule suivante : Salaire mensuel et primes des 6 derniers mois x taux de pension (75% à taux plein) x durée de services / Nombre de trimestres requis pour toucher une pension complète |
| Micka22 | le ven 15 mars 2024 à 06:43
Ce sont des acquis sociaux. Rien n'empêchait de postuler à la sncf les gars. Je ne suis pas pro sncf, d'ailleurs ils me saoulent à se plaindre tout le temps. |
| olcheval | le ven 15 mars 2024 à 07:06
Ces historiens de retraite c’est un vieux serpent de mer pour nous monter les uns contre les autres. La base de calcul est peut être les 6 derniers mois mais c’est hors primes alors que dans le privé c’est le salaire net en bas à droite qui compte |
| sebBreizh | le ven 15 mars 2024 à 08:11
|
| Sly_North | le ven 15 mars 2024 à 09:33
Citation de olcheval : « Ces historiens de retraite c’est un vieux serpent de mer pour nous monter les uns contre les autres. La base de calcul est peut être les 6 derniers mois mais c’est hors primes alors que dans le privé c’est le salaire net en bas à droite qui compte » Hem, relire mon quote juste au dessus? [Le mode de calcul de la retraite des cheminots de la SNCF] est basé sur la rémunération de base et les primes des 6 derniers mois. Pour en faire le calcul, on utilise la formule suivante : Salaire mensuel et primes des 6 derniers mois x taux de pension (75% à taux plein) x durée de services / Nombre de trimestres requis pour toucher une pension complète Dernière édition le 15/03/2024 à 18:01 par Sly_North, édité 2 fois |
| olcheval | le ven 15 mars 2024 à 10:50
les primes comptent pour les cheminots ? |
| S-teff | le ven 15 mars 2024 à 16:46
@Micka22 > L'argumentaire "rien ne t'empêche de postuler à la SNCF/EDF/EN/etc. n'est à mon sens pas recevable. Heureusement que certains font le choix de produire ou de créer de la richesse, sinon il n'y aurait plus besoin de service public. Quand aux fameux acquis sociaux, ça me fait aussi marrer. Ce sont les mêmes qui prônent l'égalité pour tous, et qui défendent LEURS acquis sociaux. @olcheval > Oui, dans le privé les primes, heures sup, et même allocation de maternité entrent bien dans le calcul. Mais ce sont les 25 meilleures années qui servent de base de calcul. Il ne suffit pas de se payer une belle promotion 1 an avent de partir. |
| Fred | le ven 15 mars 2024 à 17:26
Mauvais post Dernière édition le 15/03/2024 à 19:00 par Fred, édité 1 fois |
| sebastien450 | le sam 16 mars 2024 à 22:22
Citation de olcheval : « les primes comptent pour les cheminots ? » @olcheval une partie des primes comptent oui. De toute façon il suffit de regarder la retraite moyenne d'un cheminot Vs la retraite moyenne d'un salarié du privé (les 2 touchant un salaire mensuel équivalent ) pour saisir l'ampleur du problème. Et je ne parle même pas de l'âge a la retraite |
| autoforever | le mer 20 mars 2024 à 10:13
Ah le marché, c'est terrible... Et si Tesla n'était qu'une exception, un leader d'une nouvelle niche automobile Bon résumé : https://www.youtube.com/watch?v=wQ89nZdEXQw ![]() YouTube - - Effectivement, les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front du VE qui ne paraît pas être l'innovation de rupture annoncée. Revue de presse : - https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/42031-apple-et-lautomobile-le-gros-flop (Apple et l'automobile, le gros flop) "Ce projet s'appelait Titan, mais n'est pas constructeur automobile qui veut. De nombreuses sociétés spécialisées dans la Tech ont tenté ou tentent encore (Huawei, Sony) de produire un véhicule automobile pour particuliers. Seulement, la tâche est ardue, et Apple avait peut-être les yeux plus gros que le ventre à vouloir concevoir un engin dépassant tout ce qui peut se faire actuellement sur le plan technologique. 10 ans et des milliards de dollars engloutis pour pas grand-chose, ou presque : gageons qu'Apple se servira des compétences acquises et des recherches effectuées dans d'autres domaines. Mais certainement pas dans l'automobile." - https://www.turbo.fr/audi/mustang-mach-e/actualites-auto/audi-aston-martin-ford-ou-mercedes-ces-constructeurs-qui-ralentissent-sur-lelectrique-194869 (Audi, Aston Martin, Ford ou Mercedes : ces constructeurs qui ralentissent sur l’électrique) "Le marché de l'électrique a le vent en poupe. Et pour preuve, cette année on a vu une flopée de véhicules 100 % électriques au salon de Genève. Mais la réalité est tout autre : de nombreux constructeurs ont du mal à vendre leurs véhicules. C'est ainsi le cas de Mercedes, qui a vu son modèle EQC faire un sacré flop au point de cesser sa production. De son côté, Audi a décidé d'investir dans une nouvelle plateforme pour ses modèles thermiques, tandis que Aston Martin repousse (encore) l'arrivée de son premier modèle électrique." - https://www.caradisiac.com/ca-ne-s-arrange-pas-pour-lucid-rivian-et-vinfast-207351.htm (Ça ne s’arrange pas pour Lucid, Rivian et VinFast) "Mais après avoir brûlé autant d’argent et sans produits à très fort potentiel dans les tiroirs, ces trois marques semblent s’éloigner d’un destin « à la Tesla »." - https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/42260-depot-de-bilan-en-vue-pour-fisker-le-wall-street-journal-laffirme (Dépôt de bilan en vue pour Fisker ? Le Wall Street Journal l’affirme !) "En attendant, l’action Fisker a perdu 35% de sa valeur ces dernières heures à New York, un titre qui a chuté de… 97% depuis 2020 !" - https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/bentley-retarde-lancement-premier-modele-electrique.html (Bentley retarde le lancement de son premier modèle électrique | Moniteur Automobile) "Initialement prévue en 2025, la première Bentley électrique sera dévoilée en 2026 et le passage à une gamme exclusivement électrique est repoussé au-delà de 2030 au profit des modèles hybrides rechargeables." - https://www.guideautoweb.com/articles/73200/hertz-se-departit-de-vehicules-electriques-pour-revenir-a-l-essence/ (ERR:307) "La compagnie de location de voitures Hertz, qui a fait beaucoup jaser en passant une commande de 100 000 véhicules électriques à Tesla en 2021, a annoncé jeudi qu’elle mettrait en vente le tiers des quelque 60 000 VÉ dans sa flotte aux États-Unis, citant une faiblesse de la demande. (...) En plus de la demande pour les VÉ qui ralentit aux États-Unis, Scherr avait évoqué les coûts de réparation plus élevés par rapport aux modèles à essence qui viennent gruger les profits." - https://www.vroom.be/fr/actus/bientot-une-version-thermique-de-la-fiat-500e-26354/ (Bientôt une version thermique de la Fiat 500e ? - VROOM.be) "Tout avait pourtant bien commencé pour la Fiat 500e avec près de 45.000 unités écoulées en 2021 ! L’usine tournait alors à plein régime, au point que Stellantis envisageait de doubler la production du modèle grâce à une autre usine du groupe. Sauf que dans l’intervalle, les ventes de véhicules 100 % électriques se sont effondrées, au point de quasiment mettre l’unité de Mirafiori à l’arrêt…" Last but not least, le père De Meo en mode stop and go - https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/41884-la-voiture-electrique-simposera-et-il-ny-aura-pas-de-machine-arriere-selon-renault (La voiture électrique s'imposera et il n'y aura pas de machine arrière selon Renault) "Il n'empêche, même avec des ventes en berne, Renault ne voit pas comment l'électrique ne pourra pas s'imposer à plus long terme. Luca de Meo rappelle que l'industrie automobile a investi 250 milliards d'euros pour cette technologie. Une coquette somme qui devra être tôt ou tard rentabilisée. " Pas forcément... les investissements non rentables, cela existe... - https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/42056-moteur-thermique-alors-on-larrete-en-2035-ou-pas-la-reponse-du-patron-de-renault-seme-le-trouble (Moteur thermique : alors, on l'arrête en 2035 ou pas ? La réponse du patron de Renault sème le trouble) "J'espère que l'interdiction s'appliquera un peu plus tard, parce que je pense que nous ne serons pas capable de la faire sans endommager toute l'industrie et toute la chaîne de valeur de l'automobile européenne. Pour le moment, la règle est que les voitures thermiques neuves soient interdites à la vente en 2035. A la base, nous demandions une date postérieure parce que nous pensions que le délai serait trop court." À suivre... |
| kri | le mer 20 mars 2024 à 12:47
il y aura une cohabitation des differentes options possible tant que celle ci sont encore techniquement possible. Du petrole on ne va pas en manquer demain . |
| olcheval | le mer 20 mars 2024 à 12:48
Non mais la production diminue plus vite que la consommation |
| kri | le mer 20 mars 2024 à 12:50
le prix augmentera, l'interet de l'electrique augmentera... |
| Ben_92 | le mer 20 mars 2024 à 13:06
On ne retrouvera plus jamais de moteurs sympas (5 cyl, v6 etc) donc si c’est pour se coltiner des piretech de tondeuse 20 ans de plus, merci mais non merci |
| Aviator56 | le mer 20 mars 2024 à 14:07
Effectivement, si en plus ils sont hybridés, vu la conjoncture qui vise l'économie à tout pris, c'est le pire des deux mondes : un moteur thermique qui casse et devient un consommable et une batterie qui finira par lâcher à un moment donné. |
| caraddict | le mer 20 mars 2024 à 14:42
@Aviator56 oui on disait ça des Prius aussi au début et au final c'est autrement plus durable/fiable que la grosse majorité des véhicules 100 % thermiques |
| weber-dc40 | le mer 20 mars 2024 à 14:44
La prius en profitait pour supprimer des pièces et des systèmes. Elle était aussi facilement réparable. C'est plus le cas maintenant, une hybride c'est une caisse compliquée avec des éléments compliqués en plus. Faut pas comparer. |
| sebBreizh | le mer 20 mars 2024 à 14:48
Oui mais c'est toujours le cas des hybrides Toyota, ça reste toujours mécaniquement simple comme pour Honda et peut-être Renault ? |
| Aviator56 | le mer 20 mars 2024 à 15:20
@caraddict, n'est pas Toyota qui veut Il y avait un membre ici qui avait eu un souci de batterie sur son Q5 hybridation légère pourtant : 15K€ (voir 18K€) Sinon sur les hybrides Toyota / Lexus les batteries restent (restaient ?) a un prix relativement "raisonnable" (3K€ a 4.5K€) avec parfois des prises en charge. Et une mise au point maîtrisée. De l'autre coté il y Stellantis qui fait des bras d'honneurs a leurs clients en leur présentant des factures a 8-9K€ pour un 1.2t, sans prise en charge ou alors très faibles, j'imagine bien le reste si on y ajoute une batterie dont on peut imaginer qu'elle a été réalisée avec un biais d'économie assez conséquent. A voir l'impact sur leur durabilité / réparabilité (ca reste une supposition). C'était ca le sens de mon propos : des petits moteurs pas deja fiables, et en plus on y ajoute une nouvelle source de pannes assez chere (Batteries, Inverters etc) avec des constructeurs pour qui la satisfaction de leurs clients n'est pas une priorité comparée à leur rentabilité / économies. Dernière édition le 20/03/2024 à 15:34 par Aviator56, édité 1 fois |
| Ben_92 | le mer 20 mars 2024 à 15:30
PSA serait capable de rendre un système hybride Toyota pas fiable en très peu de temps |
| caraddict | le mer 20 mars 2024 à 15:35
Oui mais rien ne dit que les électriques Stellantis coûteront pas forcément une fortune à réparer non plus. Le problème c'est rarement le type de moteur en fait, surtout celui qui le conçoit et dans quel esprit il le conçoit |
| Aviator56 | le mer 20 mars 2024 à 15:38
Sur le 3008 hybride 1, le changement de batterie était dans les un peu moins de 6K€. |
| Page précédente 1 2 76 77 78 79 80 81 82 87 88 Page suivante |
| « 79 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1433 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|