Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 78 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   78   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      72    73    74    75    76    77     78     79    80    81   Page suivante 
4006 messages
75371 vues
Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
autoforever le dim 18 fév à 12:11
@Canaille Toyota se retrouve leader mais plus par défaut que par volonté absolue. C'est une entreprise qui a le plus souvent eu un rôle de suiveur et ce faisant de très bon copieur (eg : traction avant, diesel, premium...).

Les exemples que tu cites (Kodak, Nokia et Blockbuster) ont eu à faire face à une rupture du marché qu'ils n'ont su ni anticiper, ni gérer.

Dans l'industrie automobile, il n'y a pas encore de rupture dans le mode de consommation de la chose automobile de mon point de vue.
Bobal le dim 18 fév à 12:34
@Canaille > les concessionnaires n’ont pas le choix en fait. On signe des engagements de reprise hein. Y a pas de « on veut » ou « on veut pas ».
tilo le dim 18 fév à 13:59
C'est le concessionnaire qui reprend la voiture ? C'est pas plutôt l'organisme qui finance (qui peut être le constructeur ou l'importateur mais le garage ça m'étonne) ?
olivier25 le dim 18 fév à 14:14
Le concessionnaire s engagé vis à vis du constructeur et de la banque à acheter les voitures en fin de leasing

Peut importe si il y a de la marge ou non
tilo le dim 18 fév à 14:51
C'est l'organisme de financement qui prend les intérêts et c'est le garage qui assume le risque de la valeur de reprise ? :louche:
anhamper le dim 18 fév à 15:15
Ça se fait, même si ce n'est pas un standard.

En LOA, l'option d'achat est en général nettement inférieure au prix de marché.
Bobal le dim 18 fév à 18:43
Oui oui, bien sûr :D

@tilo > bienvenue dans le monde de la LOA markétée par le constructeur ;)
Dernière édition le 18/02/2024 à 18:45 par Bobal, édité 2 fois
Canaille le dim 18 fév à 19:02
Et il se passe quoi si le concessionnaire fait faillite car il a plus la trésorerie pour racheter les voitures ?
Bobal le dim 18 fév à 19:04
Créance auprès du financeur...
Comme tous les financements non honorés, le financeur récupère le bien, et se refait comme il peut…

C’est comme ça depuis la nuit des temps en fait. Vous vous réveillez les mecs :D
Dernière édition le 18/02/2024 à 19:05 par Bobal, édité 1 fois
pdi le dim 18 fév à 19:23
pourquoi vous croyez que je me risque sur un fisker en LOA.....:D
olivier25 le dim 18 fév à 21:35
@Bobal

Quoi ?
Le constructeur prend l argent mais pas.les risques ? :D
Fred le dim 18 fév à 23:47
C'est exactement ça. Je discutais avec le patron de ma concession Ford un jour. Il m'a bien tout expliqué. (En Suisse en tous cas)

- les rabais flotte pour les entreprises ne sont pas à la charge unique du constructeur. Le concessionnaire doit en prendre une partie à sa charge. Il m'a dit, sur une Fiesta je gagne max. 200 balles à la fin. ça motive à vendre :D
- la société de leasing achète le véhicule au concessionnaire
- le concessionnaire est obligé de reprendre le véhicule à la fin

Aujourd'hui, qu'est-ce qui fait le prix du leasing en plus du taux ? C'est bien évidemment la valeur résiduelle. Et certains constructeurs se montre très agressif au proposant des leasing super attractif en misant sur une valeur résiduelle haute. Mais c'est le concessionnaire qui se la prend dans les dents si la valeur résiduelle est calculée trop haute.

Je me demande, ça se passe comment avec les entreprises sans concessions. Comme Tesla. C'est Tesla qui prend les risques ?
Zorgol le lun 19 fév à 11:35
Tesla semble prendre aucun soin de la preservation des valeurs résiduelles de leur voiture... Le risque doit être couvert par qqun d'autre :D
Ben_92 le lun 19 fév à 11:48
c'est marrant tous ces groupes de distribution qui gagnent 200 balles par voiture et qui ont réussi a se constituer assez de trésorerie pour autofinancer des millions de stock

ils ont du en vendre des millions et des millions
Fabala-x le lun 19 fév à 11:59
Oui ça m'amuse également cette façon de pleurer, a quoi bon se battre pour faire une marge de 0.001% , il faut changer de métier :D
Fred le lun 19 fév à 12:06
C'est la réalité du marché des petites voitures achetées pour des sociétés. Mais ils vendent aussi des SUV à des particuliers et là ils se rattrapent. Et attention : je parle d'une situation AVANT COVID. Et il y a aussi l'atelier, quand on voit les prix, on se dit qu'ils doivent bien vivre.

Mais aujourd'hui, les concessions sont plus menacées. Beaucoup de constructeurs proposent des achats "en ligne" et avec l'électrique, tu vas voir peut-être l'atelier une fois tous les 5 ans pour tes freins et tes essuies-glaces et ça s'arrête quasi là.
Fabala-x le lun 19 fév à 12:15
Je l'ai eu aussi le coup de "je gagne x centaines d€, je peux pas vivre avec ça" sur une voiture, c'est un grand classique du blabla de commercial auto
Ben_92 le lun 19 fév à 12:17
globalement c'est quand meme tres rare d'entendre un commerçant qui ne se plaint pas :!: :D
olivier25 le lun 19 fév à 12:24
Les marges sur les VN.sont faibles

Le constructeur décident de la remise à faire
Du taux du leasing

Le.but est de faire.miroiter la carotte du volume our toucher les primes
ItalianDriver le lun 19 fév à 12:37
C’est 200€/voiture HORS marges arrières… :D
Bobal le lun 19 fév à 12:50
c'est un grand classique du blabla de commercial auto

@Fabala-x > Ce n'est pas parce que ça te semble faux, que ça l'est forcément. ;)

Si ce discours est si rependu ("grand classique'), tu ne peux pas entendre que ce soir potentiellement vrai ?
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment on peut prétendre "savoir" sans n'avoir jamais touché à un domaine en particulier...

Il y a 2 axes rémunérateurs pour une concession :
-l'atelier
-les primes de volumes liés au VN, SI l'objectif fixé par le constructeur, parfois débile, est atteint.

La marge unitaire sur un VN est franchement pas mirobolante.
Bobal le lun 19 fév à 12:51
Citation de Fred :

« C'est Tesla qui prend les risques ? »

Tesla ne risque pas grand chose... C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont pas bon marchés en LOA ;)
ItalianDriver le lun 19 fév à 12:54
La marge unitaire « faciale » après remises est tres faible oui.

Les LOA Tesla sont gérées par CA Banque, anciennement FCA Banque, toujours basée en Italie mais appartenant à 100% au Crédit Agricole. ;)

Par contre les Tesla sont imbattables niveau LOA? :louche:
Bobal le lun 19 fév à 12:54
Imbattables ?
Lorsque j'avais regardé, c'était pas dingue...
ItalianDriver le lun 19 fév à 12:57
Ma Y Perf sortait à 670€/mois sur 60 mois et 125kkm sans apport.

La concurrence c’est minimum le double (aussi parce que ça coûte le double). :D

C’est des tarifs de 3008 Piretech. :D ;)
Dernière édition le 19/02/2024 à 12:58 par ItalianDriver, édité 1 fois
Bobal le lun 19 fév à 13:00
Oui, mais dans le vrai monde ID, pas celui du mytho pathologique, un TMY perf 25000 par an et 5 ans, c'est 830€ / mois.

Avec une VR de 19k€, ils ne prennent pas de risque, c'est aussi simple que ça ;)
ItalianDriver le lun 19 fév à 13:02
J’avais pas ça à l’époque (il y a 2 mois :D ), c’était VR a 24k€. ;)
Bobal le lun 19 fév à 13:02
Ah bah oui, évidemment...
ItalianDriver le lun 19 fév à 13:04
Effectivement, il ont mis un sacré coup de frein… :oh:
Canaille le lun 19 fév à 13:23
@bobal tu as réussi à faire passer combien de leasing Social ? C'était rentable niveau boulot et rentabilité ?

Je me demande aussi de l'attrait du marché français pour les marques prémiums avec le malus à la con ?

Le marché doit être à 95 % de petites bagnoles avec marges très faibles. Du coup, pour rentabiliser, les constructeurs feraient des moteurs pas fiables ? :D
Fred le lun 19 fév à 14:07
Je suis allé faire le tour des concessions de la région, voir si il avait des véhicules de démo où alors des véhicules immatriculés en décembre (les concessions font ça pour avoir leur quotas). Recherche petite voiture.

Je me suis heurté à : Oui, oui on fait ça, mais cette année on a immatriculé que des véhicules électriques :D
autoforever le mar 20 fév à 09:08
Au début de ma carrière (fin des années 90), j'ai suivi plusieurs concessions automobiles (ou groupe de concessions auto) en missions de commissariat aux comptes. La rentabilité, toute activité confondue (VN, VO, atelier) n'était pas mirobolante par rapport aux capitaux investis.

Certes, le patron se payait bien, les meilleurs commerciaux aussi, avec l'avantage d'une auto au quotidien, mais d'un point de vue strictement financier, les banques ramassaient plus que les actionnaires.

Cela a pu expliquer la vague de concentration observée depuis 20 ans pour atteindre une taille toujours plus grosse avec une logique de volumes et non de marges.

L'activité de distribution automobile semble avoir été toujours très coûteuse et peu rentable en Europe (gains rapportés aux capitaux mis en œuvre).

Je me demande si la cause des forts écarts de prix des voitures observés avec les marchés nord-américains, avec d'énorme concessions multi-marques qui sont dans une logique push (vente sur stock) et pas pull (vente à la commande), et japonais, réseaux multiples pour une même marque et filiales, ne se trouverait pas là.
caraddict le mar 20 fév à 18:26
Aux USA c'est pas gagné la fin du thermique en tout cas

https://www.carscoops.com/2024/02/biden-administration-to-ease-back-on-ev-push-report-says/ (Biden Administration To Ease Back On EV Push, Report Says | Carscoops)
autoforever le jeu 22 fév à 10:19
Old school vs new tendance :

Voici les ventes nord-américaines sur 12 mois de la Genesis G70 (invendable en France à cause du malus, mais disponible en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni) comparées à celles de la Hyundai Ioniq 6, deux grandes berlines proposées en propulsion ou intégrale

Genesis G70 : 13 428 exemplaires de février 2023 à janvier 2024
Hyundai Ioniq 6 : 13 759 exemplaires de février 2023 à janvier 2024

Match serré.

Dernière édition le 24/02/2024 à 11:42 par autoforever, édité 1 fois
Brindavoine03 le jeu 22 fév à 12:03
Les concessionnaires immatriculent un max d'electriques en v'de démonstration pour empocher les aides des constructeurs.....qui peinent à écouler ces modeles full-elec.

Ensuite il faut bien les vendre aux clients lambda ....et tant pis si l'electrique ne correspond pas à leur usage ...ni à leur porte monnaie vu leur prix bien plus elevé
turbo1980 le jeu 22 fév à 14:33
en tout cas niveau esthétique il y a pas match :D
sebBreizh le jeu 22 fév à 14:42
Les 2 sont hideuses quoi :D
L'une plus que l'autre c'est tout :D
ItalianDriver le jeu 22 fév à 16:13
J’aime bien la Genesis.
turbo1980 le jeu 22 fév à 19:48
Ah oui pour moi je pensais que ct clair pour tout le monde mais apparemment non :etourdi:

:D
weber-dc40 le jeu 22 fév à 19:52
Elle fait un peu cheapos la ioniq pour une voiture de ce prix là.
idole le jeu 22 fév à 22:54
La Genesis est chouette
autoforever le ven 23 fév à 08:58
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/41935-les-electriques-calent-et-se-font-doubler-par-le-diesel-en-janvier (Les électriques calent et se font doubler par le diesel en janvier)

Ok, ce n'est qu'un mois, ok des effets d'aubaine et de saisonnalité explique ce résultat.

Mais le marché envoie vraiment des signaux contrastés sur les VE : d'un côté la Tesla Model Y, leader des ventes mondiales et européennes et de l'autre, des ventes qui fléchissent dès que le moindre incitant disparaît.

Bref, malgré la progression continue des ventes de VE en valeur absolue, cela reste poussif de mon point de vue.

Une franche innovation qui offre un meilleur rapport prix/prestations ne met pas autant de temps à s'imposer largement sur le marché.

On verra si les petites électriques promises changent la donne (Citroën C3, Renault 5, Tesla Model 2 en 2025 :/ , Volkswagen ID.2 en 2026 :/ ).

Mais bon, je fais confiance à nos chers technocrates pour trouver une solution qui ne leur permettra pas de perdre la face, telle la promesse d'un VE à 100 euros par mois qui aura été mise en œuvre et abandonnée au bout d'un mois face à son immense succès.

Forcément si tu biaises le marché avec une énorme remise sur le prix, cela intéresse du monde.

Mais, zut, Papa État ne peut pas payer des voitures à tout le monde.

« L'Etat : la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. » - Frédéric Bastiat (1848)
pdi le ven 23 fév à 09:05
c'est surtout que l'état, c'est nous et nos impots
Douda5 le ven 23 fév à 09:16
La Genesis est clairement plus réussie :oh:
Rico3 le ven 23 fév à 19:49
L'Etat c'est surtout 275 M€ qu'il faut emprunter cette année, l'impôt sur le revenu c'est peu à côté...
pdi le ven 23 fév à 21:01
Pareil, c'est nous qui remboursons les emprunts.
Faut juste s'oter de l'idée que l'état puisse avoir le moindre sous.
Toutes les primes, les aides et autres, c'est nous qui payons de manière indirect, enfin la de plus en plus faible partie de la population qui paie des impôts.
Ben_92 le ven 23 fév à 21:03
L’état pourrait avoir des fonds propres si il avait des budgets excédentaires

Bon on n’y est pas :D
ItalianDriver le ven 23 fév à 22:03
Tout le monde paie de l’impôt, les TVA, taxes sur les énergies, etc… tout le monde les paie.
idole le ven 23 fév à 22:54
L’Etat ne vit que pour lui depuis 40 ans, explosion de tous les budgets et des effectifs, effondrement des services. Cercle vicieux qui ne peut aboutir qu’à la faillite
stinger le ven 23 fév à 23:49
Ça aura bien accéléré la quand même depuis les dernières années :D
 Page précédente    1    2      72    73    74    75    76    77     78     79    80    81   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   78   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Skoda Kodiaq BMW i5 Smart #3 Renault Austral Kia EV3 Smart Google Maps marché Abarth Mercedes CLE Citroën C3 Aircross Hyundai Tucson
MarquesSkoda BMW Smart Renault Kia Mercedes Citroën Hyundai Mazda Tesla Ford Audi Nio Nissan DS Porsche Alpine Denza
Actuellement, il y a 702 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement