| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 70 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 67 68 69 70 71 72 73 88 89 Page suivante |
| 4415 messages 89059 vues |
Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... |
| lewallon | le jeu 5 oct 2023 à 13:02
Bonus à l'électrique d'un côté et malus pour le thermique, ça fait acheter des électriques. |
| bensoltane | le jeu 5 oct 2023 à 13:02
L’essence a 2€ ça doit aider un poil quand même. Je crois me souvenir que ça a été l’origine de mouvements sociaux importants Et puis l’offre thermique devient de plus en plus maigre, forcément. |
| Carpe.diem | le jeu 5 oct 2023 à 13:03
En même temps, est ce qu'on attend de coca cola qu'il devienne un leader en eau minerale? C'est un peu pareil pour les constructeurs historiques. Fallait pas s'attendre à ce qu'ils balaient 150 ans de thermique du revers de l'actionnariat. A noter également qu'on aime blâmer l’Europe, mais c'est bien à volkswagen que l'on doit cette subite accélération. Je ne dis pas que ce ne serait pas arrivé sans eux, mais il y a un avant et un après dieselgate. Dernière édition le 05/10/2023 à 13:05 par Carpe.diem, édité 1 fois |
| Zorglub007 | le jeu 5 oct 2023 à 13:06
le fait que les dirigeants de l'EU reçoivent des cadeaux des constructeurs chinois leader du domaine n'a rien a voir non plus |
| lewallon | le jeu 5 oct 2023 à 13:54
Et des règlements UE qui permettent d'avoir 300 ou 400 CV dans une électrique. Aberrant. |
| Canaille | le jeu 5 oct 2023 à 16:01
Plus de puissance car on perd pas 2/3 de l'énergie... |
| Canaille | le jeu 5 oct 2023 à 16:11
Voitures thermiques ![]() VS Voitures électriques ![]() |
| autoforever | le jeu 5 oct 2023 à 18:28
Graphiques très intéressants auxquels il conviendrait d'ajouter les pertes d'énergie lors de la transformation et du transport du carburant et de l'électricité. La production d'énergie électrique résulte de la transformation d'une autre énergie dont une partie est perdue. L'acheminement de l'électricité sur le réseau engendre aussi des pertes. Pour le raffinage du pétrole, on consomme aussi de l'énergie. Le transport des carburants nécessitent aussi de l'énergie (bâteaux, camions). |
| duffman | le jeu 5 oct 2023 à 18:28
Ça c'est uniquement en mouvement...mais une voiture thermique consomme du carburant à l'arrêt ! Une électrique aussi (clim, chauffage, phares, autoradio...) mais en bien plus faible quantité |
| sebBreizh | le jeu 5 oct 2023 à 18:31
Et encore on ne parles pas de l’agrément de conduite ! En bref à part pour les anciennes et la passion auto, le thermique c’est « mort » |
| weber-dc40 | le jeu 5 oct 2023 à 18:33
C'est mort parce que tu sautes pas le pas pour une voiture un peu sympa oui. Dernière édition le 05/10/2023 à 18:33 par weber-dc40, édité 1 fois |
| duffman | le jeu 5 oct 2023 à 18:43
Le thermique "utilitaire " pour aller bosser ou faire la course doit mourir, mais il y aura sûrement possibilité d'avoir des autos avec moteurs pour les passionnés. L'avènement de l'automobile n'a pas tué l'équitation, mais plus personne ne se déplace en ville à cheval |
| autoforever | le jeu 5 oct 2023 à 18:47
L'agrément, tout dépend de l'auto. Des copains sont passés d'une Clio 3 à une Dacia Spring. La descente en gamme est claire. En revanche, l'autonomie et la recharge ne sont pas un problème pour leur usage (2e voiture de la maison faisant de petits trajets périurbains). |
| sebBreizh | le jeu 5 oct 2023 à 18:55
Oui mais là tu prends le cas extrême |
| autoforever | le jeu 5 oct 2023 à 19:16
Certes mais un exemple autour de moi. Après il y en a un autre : des voisins qui ont une thermique et une électrique qui ne sert que pour les petits trajets en ville. Après leur choix et leur rythme de renouvellement me laisse perplexe quand à la durabilité de ce rype de comportement. 2022 Peugeot e208 2023 Volkswagen ID3 2024 Peugeot e308 en commande... Les voitures sont rendus après 12 mois et moins de 5000 km au compteur. Pour un trajet supérieur à 200 bornes, jamais l'électrique est utilisé. Bref, ils se pensent peut être écolos mais je ne pense pas que, thermique ou électrique, résoudront le problème de ce type de comportement. Autre exemple extrême à nouveau mais bon... |
| ludovic | le jeu 5 oct 2023 à 19:22
comment tu le sais ? t as mis un mouchard dans leur caisse ou quoi ? 🤣 |
| Nickgtt | le jeu 5 oct 2023 à 20:13
Il serait temps de comprendre que 95% des gens qui possèdent un VE ne le font pas pour l'écologie. Rien que l'agrément de conduite en ville/bouchons est un argument suffisant pour justifier l'achat d'un VE. |
| sebBreizh | le jeu 5 oct 2023 à 20:17
|
| turbo1980 | le jeu 5 oct 2023 à 22:04
https://carfans.fr/etes-vous-prets-a-voir-disparaitre-les-concessions-automobiles/ (Êtes-vous prêts à voir disparaître les concessions automobiles ? - Carfans) Sympa la conclusion. Bon après quand je vois le boulot qu on a en après vente je me dis c est peut être pas pour tout de suite. Enfin coté après vente… coté vente par contre 😕 |
| viktor | le jeu 5 oct 2023 à 22:19
Sisi la police montée @duffman La dernière cupra leon 310cv me tente bien plus que tous ces aspirateurs Dernière édition le 05/10/2023 à 22:22 par viktor, édité 1 fois |
| sebBreizh | le jeu 5 oct 2023 à 22:21
On verra bien… est-ce qu’on va vers le modèle Tesla ou pas … Après Tesla évolue aussi au final en ouvrant de plus en plus de concessions si je ne me trompe pas. Après s’il n’y a plus de concessions, il y en a qui vont être triste le week-end Dernière édition le 05/10/2023 à 22:25 par sebBreizh, édité 1 fois |
| stinger | le jeu 5 oct 2023 à 22:26
Oui mais c’est pas les meilleurs |
| autoforever | le ven 6 oct 2023 à 08:19
@ludovic on en a simplement discuté ensemble. |
| autoforever | le ven 6 oct 2023 à 08:21
@Nickgtt c'est la conclusion à laquelle j'arrive aussi. Cela ressemble ainsi à une belle escroquerie. |
| caraddict | le ven 6 oct 2023 à 08:30
Citation de Nickgtt : « Il serait temps de comprendre que 95% des gens qui possèdent un VE ne le font pas pour l'écologie. Rien que l'agrément de conduite en ville/bouchons est un argument suffisant pour justifier l'achat d'un VE. » @Nickgtt c'est sans doute vrai et compréhensible, c'est quelque chose que j'apprécie aussi quand je conduis des VE. Mais c'est quand même au nom de l'écologie que des incitations parfois assez énormes sont accordées aux VE Après @autoforever les caisses dont tu parles et qui sont pas gardées après 12 mois elles partent pas à la casse non plus, elles alimenteront le marché VO... même si ça sera pas forcément en France. Mais le bonus actuel incite davantage à garder sa caisse qu'il y a quelques années vu qu'il est plus possible d'en bénéficier tous les ans et ça devrait limiter ce genre de comportement |
| Ben_92 | le ven 6 oct 2023 à 08:43
L’objectif annoncé étant de remplacer au plus vite le thermique par de l’électrique, ce comportement va dans cette direction, c’est de la démagogie d’avoir limité le bonus |
| autoforever | le ven 6 oct 2023 à 08:46
@caraddict Effectivement les autos ne partent pas à la casse mais ce rythme de renouvellement conduit à accroître le parc. J'avais écouté une interview de Laurent Castaignède sur ce sujet fort intéressante. J'ai d'ailleurs commandé son livre : "La bougeotte, nouveau mal du siècle - Transports et liberté" Cet hystérie sur le VE trouve quand même son origine sur le fait que cela serait plus vertueux sur le plan environnemental. Dans les faits, cela ne semble pas aussi évident que cela. Après si le VE représente une innovation telle qu'il supplantera le VT, tant mieux. J'en reviens alors à ma marotte - opinion exprimée plusieurs fois dans ce sujet : le marché libre. Il ne faudrait favoriser ou pénaliser aucune technologie. |
| idole | le ven 6 oct 2023 à 12:25
L’Etat se sent investi d’innombrables missions et arbitre des sujets qui ne le concernent pas, c’est le mal de ce pays. |
| duffman | le ven 6 oct 2023 à 19:22
Les rejets de CO2 et le parc automobile c'est du ressort de qui alors ? L'UE ? L'ONU ? |
| ctncrsp | le ven 6 oct 2023 à 19:23
Les men in black |
| Zorgol | le ven 6 oct 2023 à 19:26
Oui, je vois mal le marché résoudre ce problème… |
| Ben_92 | le ven 6 oct 2023 à 19:26
Les politiques ont très mal vécu de se faire entuber par VW dans le dieselgate Après, la connerie de base c’est de se déplacer autant, avec des autos de 2 tonnes qui passent 98% de leur vie stationnés |
| maybachfan67 | le ven 6 oct 2023 à 19:49
Citation de Zorglub007 : « le fait que les dirigeants de l'EU reçoivent des cadeaux des constructeurs chinois leader du domaine n'a rien a voir non plus » @Zorglub007 source? preuve? |
| autoforever | le ven 6 oct 2023 à 19:51
Si on veut des lois pour résoudre les problèmes environnementaux, voici quelques idées en la matière : - Interdiction d'avoir un trajet domicile-travail supérieur à 5 km - Interdiction de changer de véhicules tant qu'il n'est pas hors d'usage - Taxer encore plus fortement les déplacements lointains (suppression des barêmes d'indemnités kilométriques, billets d'avion pour déplacements pro non déductibles...) - Obliger une garantie de 10 ans sur les véhicules (et tout autre objet de la vie courante) - Obligation de réparabilité des véhicules ad vitam (maintien de compétences et disponibilité des pièces) - Développement accru des possibilités de retrofit (pas que VT > VE mais aussi vieux diesel > essence moderne avec microhybridation) - Taxation au poids des véhicules - Taxation en fonction de la consommation énergétique - Obligation de recyclage intégral Etc... Bref, c'est liberticide et pas sexy pour faire du business as usual. Mais bon, c'est plus facile de voter une loi imposant les VE en affirmant que c'est LA solution du problème. La même chose avait été quelques années auparavant avec le Diesel... À la place des puits de pétrole, on a choisi de développer l'exploitation minière. Il me semble qu'on déplace le problème mais qu'on y apporte toujours pas de solution. À moins qu'il n'y ait aucun problème... |
| sebBreizh | le ven 6 oct 2023 à 19:58
Pour le coup la taxe au poids est une bonne chose je trouve. Après il faut sortir du pétrole qui est une ressource finie quand même. Le problème aussi est que si on n’impose pas des normes, ce qui se traduit généralement à taper sur le portefeuille, rien ne bouge … Après je suis d’accord que le VE n’est pas la solution en l’état… si on veut vraiment aller au bout des choses, c’est un problème de consommation. |
| duffman | le ven 6 oct 2023 à 20:34
Interdire aux gens de changer de voiture ou d'habiter à plus de 5 km de leur travail, même les pires régimes staliniens n'ont pas osé |
| autoforever | le ven 6 oct 2023 à 20:55
Dans un passé pas si lointain, on a obligé les gens à ne pas sortir à plus d'un km de chez eux parce qu'il y avait une pandémie. Tout me semble donc possible au nom du climat... |
| samolo | le ven 6 oct 2023 à 20:57
Le lavage de cerveau fonctionne bien dis donc. |
| Douda5 | le ven 6 oct 2023 à 21:23
L'impact sur l'environnement se joue beaucoup plus sur l'usage que sur le produit en lui-même. Ce qui n'empêche pas de se dire que des aberrations comme un VE, hybride ou thermique type gros SUV de 2,5t ça pourrait tout simplement être interdit à la vente. |
| viktor | le ven 6 oct 2023 à 22:07
Une auto stationné ne pollue pas... |
| Carpe.diem | le ven 6 oct 2023 à 22:12
Va dire ça à citroen. |
| sebBreizh | le ven 6 oct 2023 à 22:14
Citation de viktor : « Une auto stationné ne pollue pas... » On va dire que c’est un actif immobilisé |
| Ben_92 | le ven 6 oct 2023 à 22:45
Toute sa chaîne de construction a énormément pollué pour qu’il soit au final très peu utilisé |
| viktor | le ven 6 oct 2023 à 22:50
Et donc ? Il faut promettre de faire 200000 km ou plus lors de l'achat ? |
| duffman | le ven 6 oct 2023 à 23:37
Une auto stationnée a besoin d'une place, donc d'une surface bétonnée, et bien souvent en ville là où l'espace manque...un taxi ou un VTC est plus écologique au final |
| maybachfan67 | le ven 6 oct 2023 à 23:52
Citation de viktor : « Et donc ? Il faut promettre de faire 200000 km ou plus lors de l'achat ? » @viktor pas la peine de faire dans l'outrance, si on prend du puit à la roue moins la voiture roule plus elle aura pollué par kilomètre effectivement parcouru. On peut tourner ça dans tous les sens c'est un fait, donc oui un véhicule stationné ne pollue pas, mais son bilan écologique réel est pour moi bien pire. Enfin ça c'est valable pour un véhicule normal, bien sur les supercars c'est différent vu que ça n'est jamais fait pour rouler des centaines de milliers de kilomètres. |
| viktor | le sam 7 oct 2023 à 00:19
Lol C'est sur que de l'autopartage en supposant que chaque véhicule prenant 200000km par an soient rincé au bout de 2 ou 3 ans c'est impec en bilan écologique réel. |
| duffman | le sam 7 oct 2023 à 00:23
Si tu veux dire que rester chez soi, marcher à pied, ou rouler à velo est plus écologique que prendre une voiture, je te confirme que oui. C'est plus écologique Par contre, vendre sa voiture et faire 10 km en taxi est pour moi plus écologique que de faire 10km avec sa propre voiture. |
| viktor | le sam 7 oct 2023 à 00:29
Et le bonnet blanc est plus blanc que le blanc bonnet En comptant les km à vides que le taxi/vtc fait avant et après? Dernière édition le 07/10/2023 à 00:33 par viktor, édité 1 fois |
| Ben_92 | le sam 7 oct 2023 à 09:26
Viktor c’est toi qui avais trouvé le slogan « 0 g de co2 à l’arrêt » à l’époque ou Citroën avait lancé le start and stop L’idée développée est que finalement, électrique ou thermique, c’est le concept même de voiture individuelle qui génère de la pollution. On arrive ensuite à une réflexion plus philosophique de savoir si la liberté qu’elle génère, mérite le coût écologique qu’elle engendre |
| Page précédente 1 2 67 68 69 70 71 72 73 88 89 Page suivante |
| « 70 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 2912 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|