Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 43 - Auto titre
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Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
clionrj le jeu 28 avril à 20:30
https://fr.motor1.com/news/581778/europe-moteur-thermique-production/
Dernière édition le 28/04/2022 à 20:33 par clionrj, édité 1 fois
caraddict le jeu 28 avril à 20:32
Finalement on va tous rouler à vélo, plus en voiture électrique @clionrj ? :ouin:
clionrj le jeu 28 avril à 20:34
Merci Caraddict, je devrais penser à fermer les pages d'info que je lis, ainsi je ne me tromperais pas ;) :D
samolo le mer 4 mai à 20:01
Macron est en train de préparer un quinquennat sous le sceau de l’écologie/transition énergétique.
Je ne suis pas spécialiste en ours polaire, mais je suis à peu près sûr d’une chose: ça va cogner fort fiscalement pour les propriétaires de véhicules thermiques.
Une idée de mesures potentielles ?
weber-dc40 le mer 4 mai à 20:12
C'est déjà pas mal, surtout de la part des politiques locaux.
clionrj le mer 1 juin à 19:45
https://gocar.be/fr/actu-auto/diesel/mazda-pense-que-moteurs-a-essence-et-diesel-ont-de-l-avenir
Canaille le mer 1 juin à 23:02
🤦
autoforever le jeu 2 juin à 01:07
C'est logique car l'Europe et la Californie ne sont pas le monde.
Wolff le mer 8 juin à 19:21
Plus qu'une dizaine d'années

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/le-parlement-europeen-se-prononce-pour-la-fin-des-voitures-neuves-a-combustion-en-2035-62a0d6e39978e26cc2fdf033 (Le Parlement européen se prononce pour la fin des voitures neuves à combustion en 2035 - DH Les Sports+)

Edit Autotitre : Fin thermique Europe 2035 :

Nickgtt le mer 8 juin à 19:25
Moins en réalité.
Avant 2030, n'importe quelle voiture thermique a 90g se tapera 30k de malus...
Raminagrobis le mer 8 juin à 23:01
Les caisses thermiques interessantes etant de plus en plus rares et de plus en plus cheres, la regulation va s'effectuer d'elle-meme avant 2035. Je suis persuade qu'il n'y en aura plus a vendre (ou quasiment) avant ca. Apres ca prendra des dizaines d'annees pour que le parc se renouvelle entierement en electrique.
ItalianDriver le mer 8 juin à 23:11
Hors supercar, oui, le 100% BEV déféra bien avant 2035, et même bien avant 2030.
weber-dc40 le mer 8 juin à 23:18
Ca va devenir élitiste et donc... encore plus désirable.
Nickgtt le mer 8 juin à 23:40
Il n'y a plus grand chose de désirable dans les moteurs modernes.
Carpe.diem le jeu 9 juin à 06:14
En France, t’as deux trois ecolos qui estiment qu’il n’y aura plus de thermique naturellement en 2050.
mimi74 le jeu 9 juin à 06:24
Par contre il y aura 2x plus de centrales nucléaires pour alimenter les usagers électriques :D :D
Cliocampus le jeu 9 juin à 07:01
Sauf si l'hydrogène se démocratiser d'ici là.
Fabala-x le jeu 9 juin à 07:13
Ouai ça ferai 10x plus de centrales du coup :/
Raminagrobis le jeu 9 juin à 07:28
Ca en fera pas tant que ca en plus, mais c'est vrai qu'il va deja falloir terminer tous les EPR en cours (on y arrive pas), et attaquer franchement la suite... Pour le parc thermique, je me demande ce qu'il va se passer exactement si l'essence par exemple reste un bon moment (plusieurs annees), a 2+ euros, voire 2.5 euros, ou au dela meme, le litre. C'est des consequences en cascade sur la societe...
autoforever le jeu 9 juin à 08:01
C'est beau la technocratie :

1) marché du neuf probablement entre 500000 et 1 million de VP contre 2 millions par an jusqu'en 2019
C'est beau la décroissance surtout que derrière, c'est le PIB, qui n'est que la somme des revenus d'un pays, leur répartirion étant un autre débat.
2) bye bye l'industrie automobile européenne. Pas grave, les voitures seront américaines ou chinoises.

À suivre... mais je sens qu'on va rire... jaune...
One75 le jeu 9 juin à 09:15
1. Pourquoi on aurait besoin de moins de voitures qu’avant sous prétexte qu’elles seraient pas thermiques ?
2. Pourquoi on part du principe qu’on est pas foutu de construire des voitures électriques en Europe ? On est des gros idiots incompétents ?
olcheval le jeu 9 juin à 09:17
Les chinois sont prêts à débarquer et les européens sortiront des ve nouvelle génération d’ici 5 ans.

Y’a un gap qui risque d’être sanglant pour ces derniers si les chinois arrivent rapidement en masse avec des produits aboutis et pas chers
One75 le jeu 9 juin à 09:23
Pas si sûr ! Si on veut être propre jusqu’au bout on prendra en compte le transport des véhicules dans l’empreinte carbone. Faudrait juste qu’on se bouge un peu
Worldcars le jeu 9 juin à 09:26
Combien de personnes ont voté cette loi pour 743 millions d’européens !!!

Cela devient une dictature. On décide des lois majeures pour la société sans se demander si c’est réalisable.

La France représente 0,02% de la pollution mondiale et c’est nous qui allons être obligé de compenser les erreurs des autres et grands pays pollueurs

Cette loi est une véritable escroquerie qui va endetter des millions de famille et enrichir les gouvernements, parce que ne rêvez pas, l’électricité va être lourdement taxée. C’est l’étape suivante
One75 le jeu 9 juin à 09:28
Suis pas sûr de suivre … faudrait remettre du charbon partout ? Les européens sont quand même plutôt dans la catégorie favorise non ? Il y a 700 millions de personnes qui n’ont même pas accès à l’électricité ..
Ben_92 le jeu 9 juin à 09:34
L’éternel débat de savoir qui doit se priver en premier qui permet de ne jamais rien commencer

Pour les voitures électriques je vois pas de raisons que les européens n’y arrivent pas, même si c’est vrai qu’on est pas vraiment bien positionnés pour l’instant
weber-dc40 le jeu 9 juin à 09:36
Citation de Nickgtt :
« Il n'y a plus grand chose de désirable dans les moteurs modernes. »


@Nickgtt

Mouais, alors le niveau de désirabilité d'un elec est déjà plutôt facile à battre même par la grande série, et puis moi j'en vois encore des bons trucs quand même.
Fabala-x le jeu 9 juin à 09:40
Quand je vois les tarifs d'un mg marvel, les chinois sont pas si bon marché que ça quand ils veulent être au niveau
Carpe.diem le jeu 9 juin à 09:42
Mouais. MG casse bien les prix de ses voitures.
Fabala-x le jeu 9 juin à 10:23
Avec des prestations moindre oui, un zs EV est pas chère, est très bien dans les grandes lignes mais dans le détail il y a pas mal de mise au point à faire notamment niveau efficience et soft pour égaler un Niro ou une Megane. Mais le prix bien moindre permet d'accepter ça.

Reste que c'est le meilleur des chinois MG, les autres....
Carpe.diem le jeu 9 juin à 10:46
Chez moi, c'est 12000€ moins cher qu'un Niro.
shpountz le jeu 9 juin à 10:46
Bonjour! Il faut quand même rappeler que seules les voitures thermiques neuves seront concernées. Aucune interdiction pour les transactions de voitures d'occasion, et bien sur pas la peine de jeter sa 3008 qui pourra continuer à être utilisée. De plus en 13 ans il peut se passer beaucoup de choses? J'imagine mal l'ensemble de l'Europe se convertir à l'électrique du jour au len demain. Ce projet est pour l'instant "Politique" et n'a pas l'air de tenir compte des nombreux problèmes que cette transition va engendrer en aussi peu de temps. :louche: !
zorglub007 le jeu 9 juin à 10:48
évidement que c'est impossible, jamais les infrastructures seront prêtes d'ici là... ils seront obligé de revenir dessus a un moment
Fabala-x le jeu 9 juin à 10:56
Quelles infrastructures ?

Les bornes ?
Toniciano le jeu 9 juin à 10:59
C'est une connerie sans nom mais bien en phase avec tout le reste des décisions de merde.

Ces tank massifs et lourds actuels sont une stupidité tout comme les gros X5 and co, mais en pire.
zorglub007 le jeu 9 juin à 11:04
oui les bornes, les électriciens pour les entretenir, le réseau électrique Européen... et les dépanneuses pour ramasser les milliers de caisses qui sont en rade de batterie sur les bords de la route
weber-dc40 le jeu 9 juin à 11:09
Toute une législation à faire sur les tarifs aussi.
Un plein à 60 balles t'as +50% qui revient à l'Etat.

Un plein d'elec à 30, l'Etat a presque que dalle j'imagine ? Et les bornes sont pas entretenues, y en a qui s'en mettent plein les poches, + les abonnements en tous genre au secours.
Toniciano le jeu 9 juin à 11:13
tkt ce sera taxe au km.
EenSayn le jeu 9 juin à 11:14
Ah ben oui, avec les boîtes noires.

La belle vie :love:
Toniciano le jeu 9 juin à 11:23
De toute façon avec le pass CO2 vous pourrez pas rouler, donc pas de regrets :)
Fabala-x le jeu 9 juin à 11:26
Les bornée ça pousse comme des champignons, les électriciens tu estimes le besoin à combien ?

Et les dépanneurs ça m'amuse, personne ne tombe en panne d'essence ? Pourquoi il en faudrait plus ? :etourdi:

Weber Bien-sur que les bornes sont entretenues chez les distributeurs sérieux. Par contre je te rejoins sur la simplicité nécessaire de tarifications et de règlement, c'est pas normal de pas savoir combien on va payer.

Pour le reste je vous laisse à votre imagination sur le mode de taxation. Il y a tant de possibilités.

Je rappel à toute fin utile que l'électricité est taxé à 40%.la différence de coût se fait sur le rendement plus que sur la différence de taxation
olcheval le jeu 9 juin à 11:30
Pour info je payais deux fois moins cher à la réunion pour de l’électricité produite dans une centrale thermique 😀
mimi74 le jeu 9 juin à 12:39
Je me réjouis de voir les camions et les tracteurs électrique moi :D :D
autoforever le jeu 9 juin à 16:28
Citation de One75 :
« 1. Pourquoi on aurait besoin de moins de voitures qu’avant sous prétexte qu’elles seraient pas thermiques ?
2. Pourquoi on part du principe qu’on est pas foutu de construire des voitures électriques en Europe ? On est des gros idiots incompétents ? »


@One75

1) Le prix de vente : (source liste prix Moniteur Automobile du 25 mai 2022)
une Clio TCe90 18800 € et une Zoé 110 33575 €
une Fiat 500 70 Cult 15190 € et une Fiat 500e 24 kWh 25890 €
une Peugeot 208 100 22 000 € et une Peugeot e208 33700 €
une Kia Niro 1.6 HEV 29 990 € et une Kia Niro EV 41 990 €
Après quand on monte en gamme, les écarts de prix disparaissent si on choisit une motorisation/finition équivalente. (Ex : Golf 2.0 TSI 190 ch 43925 € vs ID3 204 ch à 43900 € sachant que la Golf de base 1.0 TSI est à 29815 €)

2) une innovation doit venir d'une entreprise pas du politique (ex : Tesla) Si l'innovation est si forte, l'entreprise s'imposera majoritairement sur le marché sans qu'il y ait besoin de lois.
Ensuite les coréens (Hyundai-Kia) et les japonais (Toyota) sont très bon en R&D.
Pour les européens, force est de constater que le retard est grand même chez un "pionnier" tel que Renault.
En VE, seuls Mercedes et Porsche me semblent avoir sorti qqch de lourd, mais on est dans le haut (voire très haut) de gamme.
Ceci explique aussi le point 1 : un marché élitiste haut de gamme et la fin de la motorisation de masse
One75 le jeu 9 juin à 16:34
Ce sont les prix de 2022…
D’ici 2035 il y aura une convergence
weber-dc40 le jeu 9 juin à 16:37
Ou bien y a une volonté derrière de rendre le transport personnel moins répandu, et donc ces prix arrangent les gouvernements européens.
autoforever le jeu 9 juin à 16:38
Oui mais dans quel sens ?

Est-ce que les thermiques seront aussi chers que les électriques ? Si oui => contraction du marché

Ou bien est-ce qu'on aura une électrique au même prix que les thermiques de 2022 ?

Quand on voit une Dacia Spring (45 ch) à 19 890 € versus une Dacia Sandero Sce 65 ch à 9 990 €. L'écart est tout de même colossal y compris dans le low cost.

Ou alors les voitures de demain offriront moins de prestations et de polyvalences que celles d'aujourd'hui.
autoforever le jeu 9 juin à 16:46
Citation de weber-dc40 :
« Ou bien y a une volonté derrière de rendre le transport personnel moins répandu, et donc ces prix arrangent les gouvernements européens. »


@weber-dc40

Les rentrées fiscales risquent alors d'être bien moindre ce qui n'est pas forcément un bon calcul de leur part.

En outre, si on réduit la mobilité des masses pour quelque raison que ce soit, cela va induire une baisse d'activité (perte de temps accru dans les transports et donc de productivité, tourisme intérieur).

Après c'est la logique de la décroissance, mais en avons-nous mesuré les conséquences ?

Est-ce que ceux qui ont les plus grosses parts de gâteaux aujourd'hui vont accepter de voir leurs revenus reculer significativement pour laisser des miettes de taille équivalente à celles d'aujourd'hui aux gueux ou bien les miettes disparaîtront et certains n'auront vraiment plus rien ?

Les romains avaient dit du pain et des jeux pour maintenir un peuple sous contrôle. Si l'un et l'autre se réduise, cela posera quelques soucis.
olcheval le jeu 9 juin à 16:49
@autoforever je ne suis ps d’accord concernant ta théorie de l’innovation qui s’impose naturellement

C’est oublier un peu vite la rentabilité financière imposée par le grand capital qui privilégie la marge aux investissements d’avenir.

C’est bien ce qui a conduit les constructeurs à tricher plutôt que de concevoir des motorisations plus propres. Ce qui les conduit au downsizing pour gratter sur les coûts des moteurs et la fiabilité pour gratteur des grs de co2.

Le législateur a totalement changé de cap après s’être rendu compte que les constructeurs avaient enfumé tout le monde et aussi que c’est un bon business de virer tout le parc de thermique pour vendre des dizaines de millions d’électriques sur un délai aussi court
Toniciano le jeu 9 juin à 16:50
D'ici 2025 déjà on n'est pas à l'abri qu'une Golf milieu de gamme soit à 50k entre inflation et norme affolante.
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