Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 42 - Auto titre
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Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
ItalianDriver le sam 26 fév 2022 à 14:28
Non.

Pour l’Allemagne et l’Italie, c’est surtout pour le très haut de gamme.

En Italie, Abarth sera 100% électrique en 2024, Lancia en 2026, Alfa en 2027, FIAT aux alentours de la même période.
Dernière édition le 26/02/2022 à 14:29 par ItalianDriver, édité 1 fois
autoforever le sam 26 fév 2022 à 14:33
En France, on préfère sacrifier une industrie pour sauver la planète. C'est la doctrine du quoi qu'il en coûte. :D
dudule le sam 26 fév 2022 à 14:37
je pense qu'il fallait vraiment arrêter de cramer du pétrole
cette dépendance aux hydrocarbures était malsaine
PackM le sam 26 fév 2022 à 14:48
Ce qui est malsain c’est comment les politiciens s’en mettent plein les fouilles en France sur le dos des travailleurs !
Dans 10ans ils nous ponderont une autre loi qui dira que l’électricité est encore pire que les hydrocarbures… on va bien se marrer quand il s agiras de recycler toutes ses batteries … et j’aimerais bien connaître les procédés exact pour faire une vrai batterie digne de ce nom !
Je pense que ça choquerait plus d’un écolo en claquettes !
dudule le sam 26 fév 2022 à 14:51
ce qui choque aussi c'est le comportement des lobby du pétrole qui ont bloqué toute évolution de la mobilité pendant 50 ans pour s'en foutre plein des fouilles
dudule le sam 26 fév 2022 à 14:54
attitude chronique de l’industrie des énergies fossiles, qui fait tout pour retarder, affaiblir ou torpiller les actions en faveur de la transition énergétique
PackM le sam 26 fév 2022 à 14:54
Pas de soucis à se faire pour eux… ce sont les mêmes personnes qui ont décidé à passer a l’électricité…

😂🤣😂
dudule le sam 26 fév 2022 à 14:55
ben oui pas le choix sinon 4 planches et dans un trou
PackM le sam 26 fév 2022 à 14:59
Et il ne faut pas oublier que ces dernières années la France a perdu la plupart de ces compagnies pétrolières coloniales …
weber-dc40 le sam 26 fév 2022 à 15:23
Citation de dudule :
« ce qui choque aussi c'est le comportement des lobby du pétrole qui ont bloqué toute évolution de la mobilité pendant 50 ans pour s'en foutre plein des fouilles »


@dudule

Hein ?

Ca n'évoluera peut être plus jamais autant que durant les 50 dernières années.
Tgv, avion pour tous etc.

C'est quoi qui a été bloqué au final ? J'aime bien l'électrique mais sans l'argent publique et la législation dans son sens ca aurait pas pris.

Dernière édition le 26/02/2022 à 15:42 par weber-dc40, édité 2 fois
Ben_92 le sam 26 fév 2022 à 16:29
Ce qui a été bloqué ? Toute recherche d’une alternative au pétrole non ?
weber-dc40 le sam 26 fév 2022 à 16:32
Mais c'est prouvé où ça ?

Depuis les années 90 je vois des concepts électriques de la part des constructeurs, s'ils ont pas passé ce cap pendant des années j'y vois une raison perso, et on le voit bien actuellement que ça demande énormément de moyens à tous niveaux.

Edit : Et puis techniquement c'est quoi votre théorie ? Mettre une batterie de 300kg dans une 306 avec son train arrière qui supportait déjà pas 1000kg, ou dans une megane à chassis de r19.
Puis au crash ce sont des accordéons ces bagnoles, ce serait comique avec une grosse batterie dedans.
L'automobile avait pas besoin de ça à l'époque faut l'accepter c'est tout. Aujourd'hui c'est différent.
Dernière édition le 26/02/2022 à 17:05 par weber-dc40, édité 1 fois
Fred le sam 26 fév 2022 à 16:54
Citation de dudule :
« attitude chronique de l’industrie des énergies fossiles, qui fait tout pour retarder, affaiblir ou torpiller les actions en faveur de la transition énergétique »


@dudule Ouais, ben quand tu vois la pollution qui est déjà bien présente dans les pays africains et les pays d'Asie du Sud, parce qu'on leur envoie déjà toutes nos merdes bourrées de produits chimiques ultra toxiques, parce que le recyclage ça coute trop cher.....la transition énergétique mon cul. On n'aura plus la pollution dans atmosphère chez nous peut-être, mais c'est les pays pauvres qui vont s'en ramasser plein la gueule.

Quand on te dit : la lampe là, elle est à LED. ça consomme rien et c'est ultra durable..... oui mais c'est impossible de changer la moindre ampoule parce que tout est serti. C'est écolo ? Non c'est uniquement du business.
Nickgtt le sam 26 fév 2022 à 17:30
@weber-dc40

Il a été prouvé récemment que Total connaissait les effets de réchauffement climatique depuis la fin des 70's.
Ils ont commandé des études internes, ces études ont confirmé ce que nous savons aujourd'hui.

Cela a été caché et ils ont mis en avant des études climato-sceptiques.
jujuleterrible le sam 26 fév 2022 à 17:32
Et ont racheté un paquet de brevets d'innovations mettant "à mal" le pétrolier :D
Nickgtt le sam 26 fév 2022 à 17:43
Aussi !
dudule le sam 26 fév 2022 à 17:53
J’avais pas ses détails mais c’est évident

Principe de ne pas tuer la poule aux œufs en or

Pas grave si c’est dégrade 💩👻💀☠️
weber-dc40 le sam 26 fév 2022 à 18:33
Citation de Nickgtt :
« @weber-dc40

Il a été prouvé récemment que Total connaissait les effets de réchauffement climatique depuis la fin des 70's.
Ils ont commandé des études internes, ces études ont confirmé ce que nous savons aujourd'hui.

Cela a été caché et ils ont mis en avant des études climato-sceptiques. »


@Nickgtt

Oui certes ils ont défendu leurs intérêts, mais je vois pas trop le rapport avec la voiture elec non viable pendant très longtemps.
Ben_92 le sam 26 fév 2022 à 18:47
Total (et ses confrères) a « investi » environ un milliard par an à racheter les start up qui faisaient de la recherche sur les carburants alternatifs

Pas de bol elles ont jamais rien trouvé après leur rachat, sûrement des mauvais investissements….
Nickgtt le sam 26 fév 2022 à 19:12
Oui, les bonnes idées bizarrement ne fonctionnent jamais...

Ils font même pires, ils investissent dans les "mauvaises idées vertes" volontairement pour que ça se plante derrière.
Et comme ça il peuvent avoir un discours : Vous voyez ces éoliennes rotatives, ça ne marche pas."
autoforever le dim 13 mars 2022 à 08:58
Pour rappel

Citation de autoforever :
Le 19 novembre 2020

« C'est intéressant, la comparaison avec ID3 vs Golf.

Pour rappel, la Golf a remplacé la mythique Coccinelle, voici l'évolution des chiffres de production à l'époque :
1973 : 895 801 Cox et dérivés produites
1974 : sortie de la Golf, la production tombe à 452 829 Cox vs 226 017 Golf
1978 : 19 164 Cox vs 751 357 Golf. Fin de l'histoire, même si la Cox poursuivra sa carrière jusqu'en 2003 au Mexique, elle a été définitivement éjectée des marchés européens du marché américain.

En 4 ans, la Golf a supplanté la Cox.

On verra donc combien de temps mettra l'ID3 à supplanter la Golf. »


Où en sommes-nous du match Golf vs ID3 ?

Ventes de Golf (source : carsalesbase.com)
2019 : 410 779 en Europe ; 105 795 en Chine ; 37 393 aux USA
2020 : 285 013 en Europe ; 91 114 en Chine ; 25 693 aux USA
2021 : 214 069 en Europe ; 63 203 en Chine ; 9 253 aux USA
2022 janvier : 14 138 en Europe ; 8 170 en Chine ; USA : données non disponibles

Ventes de ID3 (source : carsalesbase.com)
2019 : modèle non encore existant
2020 : 54 495 en Europe ; non vendue en Chine et aux USA
2021 : 72 723 en Europe ; 6 737 en Chine ; non vendue aux USA
2022 janvier : 2 646 en Europe ; 2 215 en Chine ; non vendue aux USA

Speak with data... le Golf va mal, sans que ce soit forcément lié au développement de la voiture électrique, mais est encore bien loin d'être supplantée par l'ID3.

En conclusion, l'ID3 n'a pas encore fait à la Golf ce que la Golf a fait à la Coccinelle.
Dernière édition le 13/03/2022 à 10:43 par autoforever, édité 2 fois
Fred le dim 13 mars 2022 à 09:23
ça n'a rien à voir....tu ne peux pas du tout comparer ça. La Cox avait une base de 1938 on le rappelle, elle avait 35 ans quand la Golf est sortie. On passait d'un machin archaïque à une voiture ultra moderne dans la production automobile.

Là, la 8ème génération de Golf et l'ID3 sont sorties en même temps.

Les ventes d'ID chez VW ne vont pas s'améliorer avec la guerre en Ukraine. Ils n'ont plus accès à des composants essentiels pour la production.
olcheval le dim 13 mars 2022 à 09:36
Les premières voitures étaient électriques …

La première à passer les 100km/h aussi
autoforever le dim 13 mars 2022 à 10:32
Pourtant il avait été annoncé à la sortie de l'ID3 que celle-ci était aussi révolutionnaire que la Golf lors de son lancement et que l'ID3 allait donc supplanter la Golf. C'est pourquoi je fais cette comparaison. Les faits démontrent pourtant le contraire.

Si on regarde les chiffres Clio vs Zoe, c'est la même chose :

Renault Clio
2021 199.889 (- 20 % vs 2020)
2020 248.602

Renault Zoe
2021 69.136 (- 30 % vs 2021)
2020 99.432

Idem pour la Dacia Sping face à la Sandero qui se vend 3 à 4 fois moins.

Je ne crois pas à cette stratégie du tout électrique depuis le début parce que les voitures proposées offrent un rapport prix/prestations inférieur à leurs équivalents thermiques.

Tant qu'il en sera ainsi, le marché ne basculera pas sauf à n'imposer aucun autre choix que l'électrique et à obliger énormément de personnes à ne plus utiliser la voiture.

Pendant ce temps, les problématiques environnementales sont toujours là et d'autres solutions pour y répondre plus rapidement sont ignorées ou marginalisées :
- Biocarburants et biogaz
- Réduction du poids et de la consommation des voitures
- Micro-injections d'hydrogène dans les cylindres ( https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr/antismog?queryID=6d9c34d9fee58ed5831fb2177c90da3b (ANTISMOG - Une solution efficace pour Solar Impulse) ou https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr/hydrogen-injection-system-h-i-s?queryID=04eb47a73b5a30441dd561f115df3801 (Hydrogen Injection System (H.I.S.) - Une solution efficace pour Solar Impulse) )
- Rétrofit mais pas seulement vers un moteur électrique mais un moteur thermique plus vertueux

Les hybrides simples à la Toyota sont aussi une excellente solution mais condamnée par l'absolutisme du tout électrique.

Quant aux hybrides rechargeables et même si c'est une excellente solution dans certains cas, l'avantage fiscal dont ils bénéficient en tant que véhicules de société poussent artificiellement les ventes auprès d'utilisateurs qui n'ont pas forcément la possibilité d'optimiser cette solution.
J'avais moi-même renoncé à une Golf GTE au moment de remplacer l'Infiniti M35h que j'utilisais, faute de moyens de recharge à ce moment-là (logement en immeuble en centre-ville avec garage en sous-sol sans accès à l'électricité et bonjour le parcours du combattant que j'avais tenté pour avoir du jus dans mon garage).

Ainsi l'impact global des PHEV ne semble pas aussi favorables que ce qu'affiche les émissions homologuées.
Bref, un probable "Dieselgate" bis comme chaque fois qu'une technique est subventionnée par l'Etat.
Le Royaume-Uni a d'ailleurs annulé les avantages fiscaux sur ce type de véhicules. La Suisse a de sérieux doutes...
Dernière édition le 13/03/2022 à 10:34 par autoforever, édité 1 fois
duffman le dim 13 mars 2022 à 11:23
@Dudule quand on en aura fini avec le lobby des énergies fossiles, faudra s'attaquer au lobby du nucléaire . Là aussi c'est un gros morceau :D
air25 le dim 13 mars 2022 à 11:34
Rétrofit mais pas seulement vers un moteur électrique mais un moteur thermique plus vertueux

Ce serait génial:good: @jpcevol pratique déjà le swap vertueux. J'aimerais bien mettre un moteur plus vertueux en puissance dans ma e36, comme un V10 de M5:love: :love:
jpcevol le dim 13 mars 2022 à 12:03
C'est important la vertu 😜
caraddict le mer 23 mars 2022 à 14:30
Merci les Allemands :arg: :ouin:

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/33165-lallemagne-change-encore-davis-sur-la-fin-du-moteur-thermique (L'Allemagne change (encore) d'avis sur la fin du moteur thermique)
turbo1980 le mer 23 mars 2022 à 16:20
:(
EenSayn le mer 23 mars 2022 à 17:03
boarf ils ont dû négocier gras de subventions...
autoforever le mer 23 mars 2022 à 18:25
À part la Norvège et grâce à des incitations significatives, je ne vois pas quel marché achètera 100 % de VE en 2035 sauf à avoir une réduction massive du nombre de ventes totales.
weber-dc40 le mer 23 mars 2022 à 18:37
Suffit d'interdire la vente des autres.

autoforever le mer 23 mars 2022 à 18:47
C'est ce que je dis mais le marché reculera fortement en volume.
weber-dc40 le dim 3 avril 2022 à 19:19
https://www.motortrend.com/news/2022-nhtsa-cafe-standard-update/ (NHTSA Announces New 49 MPG Fleet Fuel Economy Standard By 2026)

J'ai pas lu mais a priori les US veulent une conso moyenne de 5.8l/100.
Toniciano le dim 3 avril 2022 à 19:23
L'Allemagne disparaîtra de par son arrogance à pousser le BEV.
Ils vont se faire atomiser sur ce marché.
Raminagrobis le dim 3 avril 2022 à 19:29
L'inertie qu'ils ont aux US, ca mettra des annees, surtout s'ils continuent a y aller a reculons. Mais bon, ils vont redecouvrir eux aussi les 3 et 4 cylindres, deja les gros V8 sont majoritairement passes a la trappe dans les offres des constructeurs.
Worldcars le dim 3 avril 2022 à 23:42
.

Citation de autoforever :
« À part la Norvège et grâce à des incitations significatives, je ne vois pas quel marché achètera 100 % de VE en 2035 sauf à avoir une réduction massive du nombre de ventes totales. »


@autoforever

Ôte-moi d'un doute

Depuis 2021, il n'y a quasiment plus d'aide pour l'achat et les recharges sont devenues payantes

D'après les infos que j'ai lues, il semblerait que la Norvège est un regain important pour les véhicules thermiques, caf lors de la fin des leasing, les autos sont tellement chères sans aide que c'est devenu impossible de les acheter pour 75% des norvegiens.

Ils se rabattent donc sur des thermiques vu que le coût du carburant était semblable au coût de recharge sur les bornes électriques devenues payantes et taxées.
fabala-x le dim 3 avril 2022 à 23:46
C'est presque ça

https://www.lesoleil.com/2022/02/01/norvege-19-des-20-voitures-les-plus-vendues-en-janvier-etaient-electriques-4b3eaf762e4b48958cf13e1ec0d7992e (Norvège: 19 des 20 voitures les plus vendues en janvier étaient électriques | Auto | Le Soleil - Québec)
autoforever le lun 4 avril 2022 à 07:33
Tout est dit : "Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures électriques sont exemptes de quasiment toute taxe en Norvège, ce qui les rend comparativement moins chères à l’achat."

Une solution ne s'impose que si elle est moins chère ou plus exactement si elle offre un meilleur rapport prix/prestations.

Maintenant, est-ce que les VE auraient cette part de marché en Norvège toute taxe égale par ailleurs ?
autoforever le lun 4 avril 2022 à 07:39
En attendant, voici un email que EDF m'a envoyé hier.

" Bonjour Monsieur XXX,

Une vague de froid tardive traverse la France ces prochains jours.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, vient d'émettre une alerte : les conditions météo peuvent entraîner une tension sur le réseau électrique.

Tout est mis en œuvre pour assurer la fourniture d’électricité, mais vous pouvez aussi contribuer en réduisant votre consommation."

C'est cool.
Le sujet "énergie" va devenir de plus en plus piquant dans les années qui viennent.
Nickgtt le lun 4 avril 2022 à 07:58
On a 1/3 des réacteurs à l'arrêt actuellement :/
weber-dc40 le lun 4 avril 2022 à 10:14
Pourquoi ?
Carpe.diem le lun 4 avril 2022 à 10:14
Le gars qui les allume est en arrêt.
ctncrsp le lun 4 avril 2022 à 10:22
Entretiens.
Je ne sais pas si 1/3 est la situation normale, mais le parc nucléaire est taillé pour avoir un grand nombre de réacteurs en arrêt pour les opérations de maintenance normales
Sly_North le lun 4 avril 2022 à 14:21
Oui c'est de l'entretien : le gros de l'entretien prévu pendant la période covid a été retardé, épidémie oblige. Quasiment tous les entretiens de centrales de 2020 et 2021 se retrouvent alors à faire maintenant.
C'est ce qui fait que 1/3 de nos centrales sont à l'arrêt, que 10% de notre prod élec provient du gaz à 450gCO2/kwH, + importations assez fortes (alors qu'habituellement on exportait) ==> gCO2/kWh moyen vers 90 au lieu du 45 habituel.
Dernière édition le 04/04/2022 à 14:23 par Sly_North, édité 2 fois
Raminagrobis le lun 4 avril 2022 à 14:27
Ca et la corrosion sur un paquet d'autres reacteurs.
Nickgtt le lun 4 avril 2022 à 14:32
C'est surtout le souci de corrosion détecté avant l'hiver.

Ce n'est pas sur une partie active des centrales, mais c'est indispensable en cas d'accident majeur. ( Tuyaux d'injection de Bore).
zorglub007 le lun 4 avril 2022 à 14:34
bore to be on live ?
weber-dc40 le lun 4 avril 2022 à 14:47
J'espère qu'on ira au bout de la commande des 14 epr.
Nickgtt le lun 4 avril 2022 à 15:20
@zorglub007

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bore#:~:text=Le%20bore%20est%20l'%C3%A9l%C3%A9ment,nucl%C3%A9osynth%C3%A8se%20primordiale%20et%20nucl%C3%A9osynth%C3%A8se%20stellaire). (Bore — Wikipédia)

Le bore naturel ou enrichi en 10B est utilisé, sous forme d'acide borique dilué dans l'eau, comme absorbant neutronique dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Il joue aussi un rôle de bouclier contre les radiations neutroniques et dans les détecteurs de neutrons.
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