Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      80    81   Page suivante 
4006 messages
75367 vues
Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
autoforever le mer 12 oct 2016 à 20:18
Je suis sceptique aussi ... entre voeux pieux et réalité. Après si cet objectif englobe les hybrides, cela me semble plus plausible.
autoforever le mar 25 oct 2016 à 14:17
Norvège, Pays Bas, Allemagne, Suède ... l'idée progresse et en plus que dans des pays sous-développés ...:/ :louche:

http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/moteurs-thermiques-clap-de-fin.html (Moteurs thermiques : clap de fin ? - Moniteur Automobile)
fan2caisses le mar 25 oct 2016 à 14:20
C'est bien pour ça que je pense que c'est maintenant ou jamais qu'il faut essayer de profiter, demain il sera trop tard... :( :ouin:
caiada le mar 25 oct 2016 à 15:39
bordel.. mais

on vie dans un monde de CON que ca fait peur.

honnêtement.

si on passe au full électrique.. on vas brancher ou les 70millions de caisses en allemagne ou les 60 millions en france ? dans le Q? :louche:
..allez on roule a l’électrique, a croire que tous pense avoir une prise electrique pour leur caisse, la a attendre et tout gratos.... bordel de merde.

on fais comment pour les millions de caisses qui ce gare dans les trottoirs? dans les parking ? chaque place auras un bornier? si oui.. on vas chercher ou le power pour 60 millions de prise en plus de 40amp de moyenne chaque ? vu qu'on ne pourras pas compter une prise = une voiture, il on faudra bien plus de prises partout pour donner plus de facilitée a tous plus les touriste etc.. hop on fais 60 millions x4 au bas mots.. qui payeras pour tout ca? les voitures meme les plus petites au plus grandes seront plus lourdes de 100 a 500kg mini, ce qui usera plus les les routes = plus d'entretiens = plus de taxes

on feras quoi des 30 milliards de kilo de batteries ( a 500kg moyenne caisse) ? tout les 5 a 7 ans?

ce seras tellement grave qu'un " pleins" couteras plus de 100 euro pour une autonomie plus que merdique.

les énergies renouvelables.. genre l’énergie solaire = pour atteindre une capacité de 40 amp heure.. il te faut 20 camps de football remplie de panneau avec un temps super magnifique .
on fais comment pour 60 millions de caisses?

les moulins a vent ? oui ca produit pas mal certes.. cela dis on a pas de dispositif de stockage, puis il on faudra partout = qui payeras?

les scientifiques on parle de ce probleme.. mais tout le monde s'enfout.

on devrais passer des milliards de km de câbles au prix d'or partout, ouvrir des milliards de routes et trottoirs et autre pour ces passages de câbles, produire et acheter des milliards de borniers électriques, et construire pleins de centrales nucléaire


je veut bien qu'on passe a l'electrique, mais.. merde qu'on dise la verité au gens.
Dernière édition le 25/10/2016 à 15:40 par caiada, édité 2 fois
autoforever le mar 25 oct 2016 à 15:56
Bien d'accord avec toi @caiada

L'exclusion ne concernerait pas les hybrides ... mais les problèmes décris pour les batteries et les recharges restent entiers.

L'an passé, j'ai envisagé l'achat d'un Golf GTE, hybride rechargeable donc. Ce type de voitures correspondrait pleinement à mon besoin pour tous les jours. Je parcours environ 10000km par an avec la voiture quotidienne. J'avais calculé qu'un plein d'essence par trimestre serait suffisant plus un coût électrique d'environ 200 EUR par an (abonnement + consommation).

J'ai donc contacté ERDF et l'électricien de ma copropriété pour faire installer un compteur séparé dans mon garage et une prise 16A. Cela a semblé mission impossible. Pour le coût de mise en place, on m'a parlé d'un chiffre entre 1000 et 5000 euros !!! Conclusion : aucune compétence pour une simple électrification de garage en copropriété et en ville.

Bref j'ai abandonné...

Après toutes ces pressions sont politiques pour faire évoluer les infrastructures. Mais le boulot est littéralement énorme pour y parvenir. Cela demande un plan d'investissement sur 10 ans et coordonné entre tous les acteurs.

Côté production électrique, je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les capacités actuelles pour la France, SI et SEULEMENT SI, on reconvertit tous les logements avec chauffage électrique vers un autre mode de chauffage, couplé avec un plan d'isolation drastique de tous les bâtiments. Avec les techniques actuelles, on pourrait arriver avec des bâtiments très économes en énergie. Mais là aussi, cela implique un plan d'investissement colossal et coordonné.
aviator56 le mar 25 oct 2016 à 16:12
il n'y a pas déjà une pénurie des métaux dans les batteries ? Sans compter les mines a ciel ouvert où les camions tombereaux roulent 24/24 + les autres engins et dont la conso représente combien de voiture a lui tout seul ?
Pi² le mar 25 oct 2016 à 16:34
pénurie de métaux rares, capacités de production d'électricité, recyclage des batteries, infrastructures, etc etc....


oui oui, la voiture électrique est propore, et c'est l'avenir

mais bien sûr!

je n'arrive effectivement pas à piger pourquoi on fonce tête baissée directement vers un mur... et les constructeurs auto les premiers.
aviator56 le mar 25 oct 2016 à 16:36
Car on déplace la pollution: les mines a ciel ouvert sont dans des zone reculées du coup tout le monde s'en fout, du moment que nos villes réduisent leur pollution.
épine43 le mar 25 oct 2016 à 17:27
regle numéro un : se méfier des effets d'annonce...
et en numéro deux : les "journalistes" aiment les ennuis et les effets d'annonce , c'est leur fond de commerce , en :D partie défiscalisé !
manu164 le mar 25 oct 2016 à 17:55
Entièrement d'accord, la solution électrique est impossible à généraliser.

J'ai l'impression que l'hydrogène serait une solution mais j'y comprends pas grand chose en fait, et j'ai l'impression que les constructeurs auto ne maîtrisent pas beaucoup le sujet non plus.

J'ai vu qu'Honda persistait un peu dans le domaine, et il me semble que BMW s'y était intéressé de près, mais on dirait que c'est retombé comme un soufflé!
Est-ce qu'il n'y arrivent pas pour des raisons économique, ou c'est la dangerosité du truc qui les freine?

Pour en revenir à l'électrique, quand on voit que 15 jours de gelée en France nécessite que nous importions de l'électricité de nos voisins Italiens et Espagnols, je vois mal comment on fera quand tout un chacun consommera ses 30kW par nuit pour recharger les bagnoles...
Deville70 le mar 25 oct 2016 à 18:00
Par nature, l' électricité est une énergie "instantanée", elle ne se stockera jamais totalement... La preuve: une simple batterie finit par se décharger même stockée à l' abri sans servir.

La solution serait que la voiture recharge ses propres batteries sans aucune ressource auxiliaire, et dès qu' elle se déplace, mais il faudrait que l' énergie se transforme sans aucune dissipation en chaleur (pertes mécaniques et autres), donc avec un rendement minimum de 100%.

Dès que l' on utilise l' énergie électrique pour en faire autre chose (lumière, mouvement, son...), il y a toujours une dissipation en chaleur, aussi faible soit-elle, qui est perdue.

A ce jour, ce qui perd le moins d' énergie, ce sont les transformateurs, avec un rendement de l' ordre de 97% pour les plus élaborés. Un moteur électrique peut convertir au mieux, et selon sa charge mécanique, aux environs de 70%... Et là, je parle d' énergie prise sur le secteur, en courant alternatif.

Sur batterie, c' est encore plus compliqué, car sa tension n' est pas aussi stable et va en descendant, ce qui augmente encore l' écart énergie pure/énergie disponible...

Je considère la voiture électrique, du moins dans l' état actuel où elle se présente, comme une solution temporaire, un peu comme les ampoules fluo-compactes qui émettent des ondes et sont bourrées de mercure.
engine le mar 25 oct 2016 à 19:53
Ça c'est bien et pas con :
http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=des-chercheurs-ont-transforme-du-co2-en-ethanol-20161021 (Des chercheurs ont transformé du Co2 en éthanol)
aviator56 le mar 25 oct 2016 à 20:07
Le bioethanol en provenance des algues, ca ne se développe pas :louche:
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 08:23
Je ne sais pas si c est le cas précisément pour cette technologie mais les pétroliers dont notre national, rachètent énormément de brevets de technologies alternatives pour les tuer dans l oeuf.
viktor le mer 26 oct 2016 à 11:36
critiquer le rendement de l'électrique alors que depuis plus de 100 ans on utilise le moteur thermique dont une bonne moitié de l'énergie est perdue juste parce que c'est facile à transporter et stocker.
Une grande source de perte d'énergie aussi c'est que souvent 1 personne utilise 1t de masse juste pour se déplacer à moins de 50km/h en ville, pourquoi pas généraliser et conseiller le monowheel par exemple pour le coeur des centres villes.

Environ 15 km d'autonomie, 18km/h de moyenne, en établissant un cercle de 15 km autour du point central d'une ville, il doit y avoir suffisamment de parking relais.
olcheval le mer 26 oct 2016 à 11:41
on inventé le vélo qui va plus vite et consomme pas d'électricité... le monowheel c'est une idée à la con pour pousser à se déplacer écolo de manière fashion sans le coté ringard d'un vélo.
viktor le mer 26 oct 2016 à 11:48
oui mais le vélo tu ne peux pas l'emmener avec toi dans ton bureau ou le mettre facilement dans ton coffre.
aviator56 le mer 26 oct 2016 à 11:49
C'est de ca que vous parlez ? :louche:
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/mclean_v8_monowheel.html (McLean V8 Monowheel | Strange Vehicles | Diseno-Art)
épine43 le mer 26 oct 2016 à 11:50
homologué route !
olcheval le mer 26 oct 2016 à 11:54
viktor > une trottinette électrique alors...

J'ai mon vélo dans mon bureau parfois...
olcheval le mer 26 oct 2016 à 11:56
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 11:58
Tous le monde n a peut etre pas la condition physique, la santé ou l envie d être trempé par la flotte ou transpirant en arrivant au taf:idee:
viktor le mer 26 oct 2016 à 11:59
après on sort l'argument le vélo on transpire c'est pas bien, le monowheel, pas de transpiration.
tu peux prendre un covoit, le train avec tout ce que tu veux, un vélo c'est encombrant.
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:00
ou de se faire écraser par un automobiliste... Tous tes arguments sont fallacieux. Le plus gros pb reste la cohabitation avec les bagnoles.
viktor le mer 26 oct 2016 à 12:01
si tu me dit que tu arrives à prendre le rer aux heures de pointes avec ton vélo je m'incline;)
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:02
on prendrait pas le RER avec un vélo si les routes étaient vides de bagnoles :D
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 12:04
Tout depend des distances a parcourir
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:06
Exactement ;) Mais faut repenser l'organisation de nos villes.
viktor le mer 26 oct 2016 à 12:09
la réorganisation est simple, fortement réguler les vl des centre villes, mais vu comment la maire de paris se fait éclater dès qu'elle prend une décision anti-bagnole ça sera pour 2150.
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:11
SP à 5€ le litre et c'est réglé.
aviator56 le mer 26 oct 2016 à 12:11
Seulement le SP ?
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 12:13
Oui puis le sp a 5€/L c est sympa pour ceux qui sont pas en ville...
Dernière édition le 26/10/2016 à 12:14 par fabala-x, édité 1 fois
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:13
et le Go bien sûr :D
milegas le mer 26 oct 2016 à 12:14
Et le VAE, tu transpires pas si tu veux!:D
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:14
fabala > Ca ferait chier TOUT le monde mais ça mettrait un coup de pied au cul pour prendre le virage de la dépendance aux énergies fossiles.
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 12:17
Sinon il y a la caleche en bois avec un baudet devant comme en roumanie, ca polue moins que de fabriquer un velo, faut aller au bout du concept
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:17
un BAE :D
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 12:18
Milegas c est sur mais ca protège pas de la pluie:D
milegas le mer 26 oct 2016 à 12:20
Y'a des gens qui bossent vachement loin de leurs taf et qui ne se rapprocheront pas, sans bus ni autres solutions, comment ferait ils?
Avant j'habitais à 58 kilomètres de mon travail, vu l’environnement de mon travail c'était hors de question de me rapprocher, comment faire dans ce cas?
fabala-x le mer 26 oct 2016 à 12:21
Le baudet a assistance electrique ? Ben non, toujours le meme problème, toute technologie génère une pollution :/ :D
aviator56 le mer 26 oct 2016 à 12:23
L'hybridation systématique serait déjà une solution transitoire qui nous permettrai de gagner en expérience au niveau des batteries (extraction, fabrication, recyclage) et accélérerai peut être les perfs de celles-ci, si tous les constructeurs et équipementiers s'y mettent. La recherche au niveau des algues transformées en carburant pourrait permettre de reduire la conso de petrole et reserver celui-ci aux transport aérien-maritime qui necessite d'importe quantité n'energie et dont il sera difficile de se passer de petrole.
olcheval le mer 26 oct 2016 à 12:24
J'ai pas la solution à toutes les situations individuelles. Faut prendre en compte les décisions qui impacteraient favorablement la majorité des gens. Et s'attacher progressivement à résoudre les cas particuliers ;)

Tu prendrais peut-être pas le bus mais tu trouverais sûrement des solutions pour t'en sortir quand même. Sur le court terme, de l'autopartage par exemple ou pas rentrer le soir chez toi. Sur le long terme sur le "choix" entre l'éloignement de ton travail avec le domicile.

Je prends pas ta situation comme exemple à cet instant T. Je dis juste qu'avec des paramètres différents (le coût du transport notamment) on ferait d'autres choix de vie ;)
viktor le mer 26 oct 2016 à 12:24
la calèche de 2016 pour qu'elle soit homologué route, ça devrait polluer plus qu'un vélo à la fabrication.
viktor le mer 26 oct 2016 à 12:28

c'est ça l'avenir:love: Et pour ceux qui sont pas étanches, on peut mettre des bâches sur le côté.
milegas le mer 26 oct 2016 à 13:11
Citation de fabala-x :
« Milegas c est sur mais ca protège pas de la pluie:D »


@fabala-x
Je fais des centaines de kilomètres en moto sous la pluie sans être mouillé, y'a des solutions pour se protéger de la pluie, en vélo aussi.
C'est pas la solution ultime comme tout autre moyen de transport qui peut paraitre idéal, il faut un juste milieu, on ne peu pas tout changer d'un coup, mais il faut y penser et faire l'effort quand c'est possible.;)
olcheval le mer 26 oct 2016 à 13:22
On peut d'ailleurs imaginer des tunnels de protection spécifiques dans les villes à forte circulation de vélos.
autoforever le ven 25 nov 2016 à 21:55
La Flandre maintenant ...

Mais si les wallons ont encore des voitures thermiques, comment feront-ils ? Ils descendront pour pousser.

C'est fantastique cette Europe avec sa vision long terme, coordonnée pour assurer le bien être et le développement des populations ...

http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/flandre-fin-du-thermique-en-2050.html
toto03000 le sam 26 nov 2016 à 00:35
Citation de milegas :
« Y'a des gens qui bossent vachement loin de leurs taf et qui ne se rapprocheront pas, sans bus ni autres solutions, comment ferait ils?
Avant j'habitais à 58 kilomètres de mon travail, vu l’environnement de mon travail c'était hors de question de me rapprocher, comment faire dans ce cas? »


@milegas

Tu le dis toi même : vu l'environnement, tu ne voulais pas vivre à côté de ton emploi. L'Etat repense le développement territorial. Les ZAC et autres zones commerciales à perte de vue, c'est fini. Elles sont amenées à se développer conjointement avec de l'urbain, et pour cela l'Etat va mener des politiques sur tous les fronts (via ses DDT qui contraindront les collectivités et les industriels pour construire autre chose que des hangars moches dans les zones d'activité).

Reste le soucis des activités à risque industriel à côté desquelles il va rester impossible d'urbaniser. Mais le paysage urbain/rural français va évoluer dans cette direction (ainsi que vers la diminution de l'habitat pavillonnaire au profit de petit collectif).


Chaque pays a des objectifs à respecter (2030 pour les premières échéances). Elles les répercutent à chaque territoire en conséquence sur leur territoire. Et le transport est bien moins difficile à atteindre que l'industrie et reste très émetteur de CO2 puisque les objectifs portent là dessus. Car si on demande trop industriels (et on leur demande beaucoup, et l'Etat subventionne), ils partent. Ces annonces font partie intégrante de la transition énergétique/transition écologique dont on nous parle depuis quelques années.

De la même manière, les collectivités vont aussi investir dans la rénovation énergétique d'ailleurs car ils ont de sacrés objectifs pour 2050 ;)
Dernière édition le 26/11/2016 à 00:47 par toto03000, édité 1 fois
Rod350Z le sam 26 nov 2016 à 06:19
Tous en rollers :) :good: ... Comme y'a 30 ans :D :

https://www.youtube.com/watch?v=I_x11lrxLj8 (Miami Nights 1984 Ocean Drive - YouTube)
YouTube 4:23
Miami Nights 1984 Ocean Drive
cliocampus le sam 26 nov 2016 à 06:57
Il faut interdire le cassoulet !
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      80    81   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesInterdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 812 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement