Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini .... - Page 15 - Auto titre
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Interdiction des moteurs thermiques : voilà c'est fini ....
Air25 le jeu 19 nov 2020 à 15:28
Canaille> La voiture autonome, je serais beaucoup moins affirmatif. Il y a encore beaucoup trop de problèmes à gérer. On ira au mieux vers des trucs semi-autonomes à certains endroits. Mais l'autonomie complète, à moins de recréer entièrement les infrastructures routières, j'y crois pas.
C'est comme ces histoires de taxis volants. Oui techniquement ça marche déjà, mais à grande échelle ce sera impossible à gérer et hyper dangereux.
Canaille le jeu 19 nov 2020 à 15:45
@autoforever,

Ces grosses boîtes tech, perdent en général beaucoup d'argent pendant de nombreuses années. Ils perdent de l'argent car ils investisses beaucoup en R&D ou en infrastructure. Dans le cas de Tesla c'est les Superchargers et les Gigafactories. L'unité en chine est toujours pas fini, celle de Berlin est en construction et la Giga Texas également. Ce qui est dingue c'est qu'avec tous ces projet en cours, Tesla est une des seules boîtes automobiles qui arrive à faire des bénéfices malgré une pandémie. Ils ont un model différent qui les aides aussi durant cette période car ils n'ont pas besoin d'avoir de concession pour vendre leur produits.

Les problèmes de ces sociétés tech, c'est le financement. Mais quand tu as des produits de qualité et que les investisseurs croient en toi, tu peux faire des pertes pendant des années. (Amazon en exemple plus bas; Facebook; Twitter; Uber, ect....) Par contre quand elles arrivent à maturité, elles peuvent faire très mal.....



Olcheval le jeu 19 nov 2020 à 16:07
Le budget de r&d est dément oui et il a mis en jeu la survie de la boîte mais sur le long terme ça permettra une avance phénoménale.

Déjà le cycle de vie sur 10 ans et pas 6 comme les constructeurs traditionnels permet d amortir pas mal de choses.

On garde la même base technique et on augmente la capacité des batteries et l autonomie. C’est ce qu’on fait les constructeurs traditionnels en mettant des petits moteurs et ds écrans 🤣. On verra qui a vu juste dans quelques temps.
autoforever le jeu 19 nov 2020 à 16:26
Merci pour les explications :good:

Effectivement fabala a vu juste : ce changement m'emmerde et ne me convainc pas parce que je vois encore bcp d'incohérences de mon point de vue.

Mon choix est celui de l'attente étant donné que le VE aujourd'hui ne peut convenir à mes besoins actuels. Je n'utilise pas la voiture au quotidien, habitant en centre ville, et ne la prend que pour de longs trajets, faits sur des délais assez courts (24-48h).

Maintenant est-ce qu'on prend les pronostics sur le délai que mettra l'ID3 pour supplanter la Golf ?
4 ans comme avec la Cox ?
8 ans ?
15 ans ?
Encore plus de temps ?
Nickgtt le jeu 19 nov 2020 à 16:42
8 ans, ça me parait possible.

Mais il peut très bien avoir une e-Golf et une ID.3 en parallèle.
Ou l'ID3 va se muer en Golf, tout doucement (ou l'inverse..)
fabala-x le jeu 19 nov 2020 à 16:45
L'id3 à un handicap quand même, elle a pas un physique facile, je ne comprends pas pourquoi VE veux souvent dire véhicule moche ou planche de bord repensée. C'est ce que j'aime dans le nouvel Eniaq, l'habitacle donne envie, il se la joue pas minimaliste ou révolutionnaire (c'est déjà un peu ce qui a orienté mes choix sur la e-golf et le Niro)
Dernière édition le 19/11/2020 à 16:52 par fabala-x, édité 1 fois
weber-dc40 le jeu 19 nov 2020 à 16:48
C'est la même plate forme l'id3 et le niak on dirait. Ils ont voulu essayer de faire une compacte sur une p-f qui visiblement est faite pour du suv/monospace, du coup c'est dégueulasse, et la Golf peut dormir tranquille.
Canaille le jeu 19 nov 2020 à 17:45
Par contre l'habitacle de la ID3 est impressionnant niveaux volumes places avant, places arrières et coffre. Par contre je trouve laid et cheap.....
Dernière édition le 19/11/2020 à 17:46 par Canaille, édité 1 fois
Canaille le jeu 19 nov 2020 à 17:59
Citation de autoforever :
« Merci pour les explications :good:
...

Mon choix est celui de l'attente étant donné que le VE aujourd'hui ne peut convenir à mes besoins actuels. Je n'utilise pas la voiture au quotidien, habitant en centre ville, et ne la prend que pour de longs trajets, faits sur des délais assez courts (24-48h).

... »


@autoforever

Il y a pas des solutions dans ta ville de location de véhicules pour de l'occasionnel ?

Suivant comment ça peut être pertinent, sauf pour un passionné qui veut de faire plaisir...
Anko le jeu 19 nov 2020 à 18:01
:/

autoforever le jeu 19 nov 2020 à 18:18
@canaille mon auto actuelle est totalement amortie et me coûte entre 1500 et 2500 € d'entretien annuel. Je suis comme thamomo, bcp de préventif :D, cette année vidange complète de la transmission (BVA plus les 3 différentiels), 4 pneus + freins AV, vidange moteur chaque année
À cela, j'ajoute 580 € d'assurance par an, pas de frais de garage étant pptaire de celui-ci.
Bref un coût fixe moyen annuel de 2600 balles pour 12 000 km par an avec une liberté d'utilisation totale et une auto très plaisante à conduire (ah le 6 en ligne, Mazda y revient d'ailleurs).
Je ne sais vraiment pas si je pourrais avoir mieux pour 216 € par mois (2600 / 12).
En cas de sinistre total (accident, vol ou grosse panne) j'ai mon auto back-up (130i achetée neuve en 2011 avec 45000 km au compteur donc rodage même pas fini et qui parcours ces 4000-5000 km par an).

J'ai de quoi patienter sereinement avant d'aller vers le top de l'électrique d'ici 7 ou 8 ans ou bien vers une sublime Mazda 6 avec hybridation légère à la Toyota-Lexus (qui a une participation dans Mazda) et un 6 en ligne fonctionnant aux biocarburants.
Dernière édition le 19/11/2020 à 18:21 par autoforever, édité 1 fois
Canaille le jeu 19 nov 2020 à 18:27
Suivant l'utilisation, ces services peuvent être intéressant

Celui ci je connais pas
https://www.ubeeqo.com/fr-fr/autopartage-paris (Autopartage | Véhicule en Libre-Service | Ubeeqo à Paris)

Mais a Genève il y a [url]www.mobility.ch[/url] qui est un service sympa pour celui qui veut pas s'emmerder avec un véhicule, le parking, l'assurance.....
thamomo007 le jeu 19 nov 2020 à 18:27
Moi je dis que l'id 3 ne supplantera JAMAIS la golf.

dans quelques années, la nouvelle golf sera électrique avec une batterie de 100kw et basta. La id3 aura fait la transition sans niquer le modèle phare, et ira aux chiottes.
Nickgtt le jeu 19 nov 2020 à 18:32
Ils veulent tourner cette page, je pense. (et celle du Dieselgate avec)

C'est l'occasion de se refaire une virginité avec les ID.x qui vont fleurir.
L'ID.3 va se "Golfiser" c'est sûr.
Spider le jeu 19 nov 2020 à 18:36
de toute façon dans 10 ans il n'y aura plus que des ID.x au catalogue
Canaille le jeu 19 nov 2020 à 18:37
Et des i chez BMW

:ouin:
Olcheval le jeu 19 nov 2020 à 18:41
@Anko ça veut dire rapidement de nouveaux modèles full elec 😱
Anko le jeu 19 nov 2020 à 18:47
50% de modeles full elec en 2024 .... c'est demain ....

90% en 2030 ..... :/
Anko le jeu 19 nov 2020 à 18:48
exemple :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/porsche-macan-2-2021-les-premieres-illustrations-du-suv-electrifie-10466392.html

le Porsche Macan sera renouvelé en 2021. Pour cette seconde génération, il changera de philosophie et ne sera vendu qu'en version 100% électrique.

ca va aller tres tres vite chez porsche la transition faut croire .
Olcheval le jeu 19 nov 2020 à 18:53
Ouais j’ai peur qu’ils mettent uniquement des mega batteries super lourdes. Aucune efficience énergétique
duffman le jeu 19 nov 2020 à 19:28
50% des modèles proposés ça veut pas dire 50% des ventes quand même... Et vu que les gens changent de voitures tous les 3-4 ans ça va prendre du temps
caraddict le sam 21 nov 2020 à 19:20
L'âge moyen du parc auto en France c'est même plutôt dix ans de mémoire...
Deville70 le sam 21 nov 2020 à 23:29
Changer de voiture tous les 3-4 ans... Cette galère...

Moi je fais dans les 7-8 ans. Pas envie de me mettre en recherche trop souvent.
Raminagrobis le sam 21 nov 2020 à 23:34
Le parc vieillit en plus. On est a 10,6 ans.

https://pro.largus.fr/actualites/lage-du-parc-roulant-automobile-atteint-106-ans-en-france-10233401.html
Carpe.diem le dim 22 nov 2020 à 00:00
Quelle galère ?
spilner le dim 22 nov 2020 à 00:07
Je n'ai pas acheté de voiture depuis 1 an, ca me manque :D
duffman le dim 22 nov 2020 à 02:19
tu peux changer de voiture tous les 3-4 ans et avoir un parc qui a 10 ans de moyenne, j'ai pas dit que les gens achètent des voitures neuves tous les 3-4 ans :D
(mais d'après les stats que je viens de lire, cette durée est plutôt passée à 5-6 ans...les voitures sont plus fiables, plus chères, elles roulent moins et les français y consacrent moins de budget)
Deville70 le dim 22 nov 2020 à 10:29
Quelle galère?

_Chercher: prix, distance.
_Se déplacer: rendez-vous, examiner.
_Administratif: carte grise...
_Revendre l' autre voiture.

Autant je fais ça avec plaisir pour plein d' autres choses, mais pour un déplaçoire qui va peut-être me coûter un bras et ne pas correspondre à mes besoins, non.
fabala-x le dim 22 nov 2020 à 10:33
Ça respire la passion comme raisonnement :/
thamomo007 le dim 22 nov 2020 à 10:36
En même temps, avoir une voiture qui fait plaisir pour faire 99% d'autoroute, 1% de nationale de merde avec jumelles partout.
Moi j'en ai ma claque de la bagnole aussi.
Ca me fait autant chier que ca me fait plaisir. Je sais même pas où aller rouler pour le fun.
bObAl le dim 22 nov 2020 à 10:57
Il y a la Mecque des débiloss au mois de juillet si tu veux :D
Deville70 le dim 22 nov 2020 à 11:18
Je n' ai pas dis que je n' aimais plus la voiture... C' est plutôt que je n' éprouve plus le plaisir de mes premières années de route.

Comme l' a mentionné @thamomo007, c' est un sentiment partagé. On est surveillé et contrôlé presque partout. C' est plus pour le côté "nécessaire" que "passion".

Et puis franchement, les voitures d' aujourd' hui sont-elles encore passionnantes? Plus à mon sens.

Maintenant, je peux faire 300 bornes pour aller voir une "vieille bagnole", comme disent les gens pour tout ce qui roule avant les '90s... :D
Carpe.diem le dim 22 nov 2020 à 11:20
Moi je pense qu'on peut changer autant de fois qu'on le veut si on aime un peu ca :D
Raminagrobis le dim 22 nov 2020 à 11:21
https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-vieilles-voitures-interdites-de-sejour-dans-35-metropoles-des-2025-10469409.html

Pom Pom Pom, exactement comme je le disais, contrôles automatisés, aires étendues, seuils Crit'air, en l'espèce, relevés...
weber-dc40 le dim 22 nov 2020 à 11:22
C'est galère la démarche quand on a une place limitée, on vend on a plus rien pour se déplacer ou presque, après la recherche, maintenant quasi tout est à l'étranger pour trouver des caisses sympa, les demarches administratives.
Dernière édition le 22/11/2020 à 11:22 par weber-dc40, édité 1 fois
Deville70 le dim 22 nov 2020 à 11:35
Ca fait deux ans que j' envisage de remplacer ma voiture (15 ans, 168 000 km)... Et je reporte parce que ça me gave de refaire tout le parcours.

Je verrais ça peut-être au printemps... :etourdi:
autoforever le jeu 26 nov 2020 à 07:33
Ben voilà, ça c'est fait : https://www.caradisiac.com/la-prochaine-norme-euro-7-pourrait-deja-condamner-le-moteur-thermique-186514.htm (La prochaine norme Euro 7 pourrait déjà condamner le moteur thermique)

En même temps, ce n'est pas une surprise. Il faut être cohérent avec les annonces déjà faites.
autoforever le jeu 26 nov 2020 à 07:59
:?:
Dernière édition le 26/11/2020 à 08:02 par autoforever, édité 1 fois
Nickgtt le jeu 26 nov 2020 à 08:00
Super titre putaclic !
L'article ne parle pas de condamner le moteur thermique... mais uniquement le moteur 100% thermique sans micro-hybridation.
autoforever le jeu 26 nov 2020 à 08:02
Il est beau le monde d'après : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/ (La face cachée des énergies vertes - Regarder le documentaire complet | ARTE)

Après il est évident que le pétrole et l'industrie pétrolière sont de belles saloperies également. Mais les infrastructures sont déjà en place et il n'est pas nécessaire de tout bâtir en partant de rien.

Dans le reportage, j'ai adoré :

1) la dépendance à la Chine pour les terres rares (bon avec le pétrole, c'est du Moyen Orient dont on dépend). :/

2) les désastres causés par la plus grosse mine du monde de cuivre au Chili : une mine à ciel ouvert qui a déjà été creusée sur 1 km (!!!) de profondeur. Le cuivre, c'est pour le câblage des infrastructures de recharge. :bad:

3) l'hypocrisie norvégienne qui se gausse d'avoir la part de marché la plus importante sur les VE (grâce notamment à des avantages fiscaux colossaux : pas de TVA sur les VE, pas de péage, ni de droit de stationnement) mais qui peut abandonner la rente fiscale sur les automobiles en raison de la rente procurée par l'exploitation des hydrocarbures en mer du Nord pour maintenir son modèle social. :louche:

En Norvège, pour faire le navetteur en VE autour d'Oslo et Bergen, tout va bien. Mais j'aimerais bien voir l'efficience des VE sur un trajet Oslo-Bergen ou Oslo-Trondheim (environ 500 km à chaque fois) en cette période de l'année (froid et durée du jour de 10 h à 15 h). Mais bon, pour ces trajets là, il y a l'avion à 19 € l'aller-simple pour moins d'une heure de trajet.

Dernier point concernant la Norvège, les navires de croisière qui parcourent les fjords à longueur d'année (enfin plus depuis mars 2020 :D ) ne polluent pas j'imagine.

Bref, en conclusion, le reportage dit que ce n'est pas la solution est parle plutôt d'aller vers la décroissance.

Mon point de vue est le suivant :

1) il est évident qu'il faut aller vers du développement durable

2) les VE, éoliennes et panneaux solaires ne sont pas une solution durable (si l'idée est bien sûr d'arrêter de surexploiter les ressources de la planète)

3) les politiques ne peuvent pas décider que le progrès technique doit être une solution plutôt qu'une autre (je rappelle qu'il y a 10 ans, le diesel allait tous nous sauver)

4) je ne crois pas que la solution soit la décroissance mais une croissance qualitative plutôt que quantitative : en clair du toujours mieux au lieu du toujours plus

Il me semble que chercher à remplacer 2,5 milliards de véhicules thermique en circulation sur la planète par 2,5 milliards de véhicules électriques en 20 ou 30 ans, c'est du toujours plus et pas du toujours mieux.

En effet, les 2,5 milliards de véhicules existants sont là et ont déjà consommé les ressources nécessaires à leur fabrication.

Chercher à les faire durer 20 ou 30 ans de plus en se concentrant sur tous les moyens pour les optimiser serait plus durable que de vouloir produire 2,5 milliards nouveaux véhicules qui seront certes plus vertueux à l'usage mais qui vont demander autant, sinon plus (pour les batteries) de ressources pour être produits.

Ceci me semble être du bon sens. Mais après tout, je suis peut-être quelqu'un qui refuse le progrès.
fabala-x le jeu 26 nov 2020 à 08:04
@autoforever il est complètement bidon le reportage d'arte, réalisé par des mecs connu pour diffuser de la désinformation et être anti. C'est un reportage à charge, avec des infos périmées ou deformees ou fausses

Pitron est le Chantal Perichon de la terre rare, t'écoute Perichon ? Ben la c'est pareil:idee:

Tout à été démonté ici ou du moins objectivé, j'ai hâte que ce film soit en accès libre


https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-20609-sr-a-contresens-des-idees-recues-sur-la-voiture-electrique.html (On a regardé « À contresens », le documentaire sur les idées reçues autour de la voiture électrique)
Dernière édition le 26/11/2020 à 08:09 par fabala-x, édité 1 fois
Canaille le jeu 26 nov 2020 à 08:14
De toute façon avec de plus en plus de gouvernement écolo et anti voitures vous pensez quoi ?

La mise à mort a déjà commencé.
Zorglub007 le jeu 26 nov 2020 à 09:46
tant que l'on ne s'attaquera pas sérieusement à la première source de pollution: la démographie, toutes les autres mesures n'auront aucun intérêt
autoforever le jeu 26 nov 2020 à 09:49
Merci pour cet article @fabala-x

Entre les lobbies pétroliers, électriques et ceux d'extrême gauche (je retiens cette hypothèse pour Arte), il est difficile d'y voir clair.

In fine, c'est le marché qui tranchera de toute façon, enfin si les choix restent suffisamment libres, ce dont on peut douter.

Un commentaire sur le paradoxe norvégien qui me semble tout à fait factuel ?
autoforever le jeu 26 nov 2020 à 09:51
@Zorglub007 effectivement, 7 milliards d'humains vertueux (population mondiale actuelle) auront toujours plus d'impact sur l'environnement que 2 milliards plus irrespectueux (population en 1950)
fabala-x le jeu 26 nov 2020 à 09:56
A quel niveau ? Il y a le youtubeur VE le plus célèbre en Norvège Bjorn Nyland, il a testé toutes les efficiences des VE dans toutes les conditions. Je te laisse éplucher sa chaîne si tu veux des infos, je ne le suis pas donc ne sait pas te presenter ses vidéos intéressantes.


Pour les bateaux, que te dire à part qu'il doit toujours y avoir moins de bateaux à transporter du minerai pour les VE que du carburant pour les thermique. La quantité d'extraction nécessaire au cycle de vie d'un véhicule étant complètement différente.
A un moment il faut bien des matières premières pour concevoir qq chose. L'idée étant d'en utiliser le moins possible sur la totalité d'utilisation de l'objet
Dernière édition le 26/11/2020 à 09:57 par fabala-x, édité 1 fois
caiada le jeu 26 nov 2020 à 10:28
Et a un moment il faudras 11 réacteurs nuclear de plus rien qu'on france imaginer en europe il y a un etude la dessus que j'ai vu il y a quelques temps

Tout deviens électrique du plus petit jouer pour un gosse de 3 ans a des milliers voir le but.. des millions de voiture électrique
La production "green" solaire au autre ne suffit pas
Aussi a cela faut rajouter des millions de câbles électrique pour alimenter des millions de bornes avec autans de travaux sur routes trotoires etc pour passer tout ca ..plus la maintenance de tout ce réseau... certains crois que ça vas être gratuit tout ca... autans croire au père Noël.
Dernière édition le 26/11/2020 à 10:29 par caiada, édité 1 fois
viktor le jeu 26 nov 2020 à 10:37
On le fait bien pour la fibre et ça n'a pas l'air de déranger.
Et puis il y a une bonne base avec les stations classiques.
Zorglub007 le jeu 26 nov 2020 à 10:38
on est d'accord, c'est complément con de fermer des centrales nucléaires, seule source sérieuse de courant et de l'autre vouloir tout électrifier.
Mais bon nos dirigeants ne sont pas un une contradiction prêt.
caiada le jeu 26 nov 2020 à 10:39
citation]Citation de viktor :
« On le fait bien pour la fibre et ça n'a pas l'air de déranger.
Et puis il y a une bonne base avec les stations classiques. »
[/citation]

@viktor

Si tu te connais en électricité.. regarde si tu peut passer 22kw sur une fibre.

Aussi un borne de 22kw donc public est entre 44000 a 60000 euro l'installation pas le câble ni la pose
Dernière édition le 26/11/2020 à 10:40 par caiada, édité 2 fois
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