xu19tdi |
le sam 13 juil 2013 à 09:49
j'ai eu l'occasion le we dernier de rouler une I30 dernier modèle Crdi 128ch (ah bon? mais on y reviendra...) boite AUTO pack premium sur environ 250kms
je suis tellement anti coréenne que ça m'a fait chier de monter à bord, mais c'était soit ça ou soit faire le trajet à pied et louper le départ d'une manche officielle du championnat de la montagne
pour les non initiés voici l'auto, c'était exactement la même que sur cette photo tirée du net ;
première impression statique de l'extérieur, c'est correctement assemblé, la peinture correcte, les jantes sont par contre supers moches avec une overdose de chrome du plus mauvais goût
à bord l'impression est bonne, même si je n'aime pas la forme du tableau de bord, il y a des boutons partout sur le volant, je commençais seulement à m'y retrouver une fois les 250kms dans le jambes tous les plastiques ou presque sont assez dur mais le grain est correct, pas de brillances exagérées. Comme pour la majorité des autos actuelles je me trouve assis trop haut malgré le siège réglé au plus bas, par contre le volant vient bien se caler comme j'aime assez haut et près du buste. Terminons sur l'équipement opulent, clim auto bizone, GPS, toit vitré et ouvrant, 4 vitres élec, caméra de recul, roues de 17 en 225/45, etc
attaquons la partie dynamique, ou plutôt dirais-je la partie "non statique"
position D, ça mouline terriblement, la direction est trop douce, par contre mention excellent pour le bruit contenu du moteur, surtout une fois les vitesses de croisières atteintes, j'ai été bluffé du silence et filtrage de l'ensemble
Revenons au duo moteur/boite, l'auto n'avais que 1500kms mais l'espoir de gagner des ch reste mince, c'est super mou, faut sans cesse écraser l'accélérateur pour avoir un semblant de dynamisme, à fortiori que la boite favorise en permanence les records de consommation c'est typiquement le genre de boite que je haie, t'as toujours cette impression de mouliner Pas de mode "sport" pour favoriser des régimes intermédiaires en montagne par exemple, dans ce cas c'est soit kick down ou alors prendre la main en manuelle mais c'est lassant et finalement pas fait pour ça!
non finalement l'auto excelle en se laissant aller, le confort de roulement tout comme celui du moteur m'ont épaté en contrepartie l'auto n'aime pas vraiment être bousculé malgré l'attaque franche de la pédale de frein et le guidage du train avant correct. Je découvre en roulant que l'on peut ajuster l'assistance de direction selon 3 modes et directement via une commande sur le volant, je me mets en mode "sport", c'est à peine plus ferme que la "normale" mais appréciable tout de même alors que de toute façon on ne sait absolument pas ce qu'il se passe sous les roues avant
La voiture appartient à une personne de 65ans, qui n'a forcément pas le même regard que moi, mais malgré tout il regrette le punch et la réactivité de son ancien duo 2.0 tdi 140/dsg6 sur une Golf Plus.
Pour ma part et quand on regarde le tarif à plus de 26 000€ catalogue j'ai du mal de concevoir d'acheter ça plutôt qu'une française par exemple (la garantie de 5ans aide également...), mais par contre on comprend par ailleurs plus aisément les difficultés actuelles de nos constructeurs tricolores quand on constate les progrès considérables réalisés ces dernières années par les Coréens
Dernière édition le 13/07/2013 à 09:52 par xu19tdi, édité 1 fois |