Gasoil dans l'huile moteur??? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGasoil dans l'huile moteur???           Répondre    
 1 
4 messages
37437 vues
Gasoil dans l'huile moteur???
nounours le lun 7 juin 2010 à 18:25
Volvo fait une campagne de rappel (source de mon beau-père qui roule en XC70 D5) car sur leur moteurs diesels 5 cylindres il se pourrait qu'il y ait de la présence de gasoil dans l'huile et sont concernés les personnes faisant de petits trajets notamment (mon beau-père est concerné) car ça viendrait du cycle de nettoyage du filtre à particules (plus fréquents chez les petits rouleurs) et quand cette action à lieu il y a un surplus de gasoil qui est injecté et apparemment ça serait dû à une mauvaise programmation électronique et le gasoil arriverait à passer dans l'huile, c'est son concessionnaire qui lui a dit tout ça? Je me demande bien comment le gasoil peut se mélanger à l'huile??? Et est-ce grave pourle moteur car du coup le rappel est dû parce que le niveau d'huile est supérieur au maxi et il y aurait des risques d'emballement moteur du coup? Chez Volvo ils lui ont juste retiré un peu de surplus pour revenir en dessous du niveau maxi et on refait une nouvelle programmation électronique pour éviter que ça se reproduise.

Merci pour vos explications et avez-vous déjà rencontré ce problème.
Toniciano le lun 7 juin 2010 à 19:17
Tu te demandes oui mais c'est tout à fait classique sur les véhicules équipés de Fap.

Tous les moteurs fapés diluent plus, après c'est plus ou moins flagrant selon la cartographie retenue, mais dans tous les cas aucun réel problème avec un usage cohérent d'un véhicule diesel... Si c'est pour faire 500m à froid maxi tous les jours évidemment, rien d'étonnant. Ca n'est en aucun cas spécifique à Volvo.

Pour ta question, comment ça se mélange, simple: la stratégie de régé fap implique d'envoyer des post-injection après le PMH, pour augmenter la température dans le cata (les post-inj brûlent dans la ligne). Chez Renault il y avai un injecteur dans l'échappement, pour ça, aussi.

Du coup le gasoil n'est pas projeté directement dans le bol du piston, il mouille les parois des cylindres qui sera raclé avec l'huile par le segment racleur. Le tout retombe dans le carter. Evidemment plus on sollicite les régénérations Fap, plus on va diluer du gasoil dans l'huile, c'est pour ça qu'un usage mongolien de son Diesel amplifiera dramatiquement le phénomène.

Outre le risque d'emballement, c'est surtout qu'à un certain taux de dilution tu vas perdre tes qualités de lubrification, et donc à terme niquer coussinets de bielles, segments et tout le reste...

Tu vois, ça n'a rien de bien compliqué.
nounours le lun 7 juin 2010 à 19:28
Merci pour ton explication mais c'est tout de même incensé ce que tu me dis là!!!! Tous les diesels équipés de FAP sont concernés:oh: du moins si on roule peu et bien ça c'est une sacré nouvelle. Bon et bien vive les moteurs essence alors:good: Au fait avec un moteur essence il n'y a pas de FAP rassure moi;)
Toniciano le lun 7 juin 2010 à 19:44
Insensé de quoi ? Mais c'est le principe même du Fap :!: , les suies elles ne disparaissent pas dans un trou noir, il faut bien les brûler ! :idee:

C'est bien pour ça que je ne m'emmerde pas avec un mazout actuel, rien de tout cela en essence en effet, à moins de ne faire que de l'autoroute à bonne allure faut plutôt fuir le mazout qu'autre chose.
En conduite parisienne avec les bouchons, ou pour emmener les mômes à l'école, tu pètes tout c'est simple !

Quand il y a beaucoup de dilution, il ne faut surtout pas suivre les indications d'entretien habituelles mais vidanger bien plus souvent, pour ceux qui sont concernés par ce genre d'usage impropre. ;)
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGasoil dans l'huile moteur???             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoFisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1
MarquesFisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes
Actuellement, il y a 1084 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement