France : Taxe au poids + CO2 ! - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFrance : Taxe au poids + CO2 !   «   3            Répondre    
 Page précédente    1    2    3 
138 messages
2266 vues
France : Taxe au poids + CO2 !
weber-dc40 le mer 7 oct à 22:43
Y a pas à mettre en parallèle je trouve. Taxer en co2 une voiture qui a vocation à sortir le dimanche de beau temps ça a pas de sens c'est tout.
Mais le mec qui fait des bornes (pas toujours par plaisir faut préciser aussi), il est déjà bien assez taxé.
caraddict le mer 7 oct à 22:44
L'argument du kilométrage tient quand même moyennement la route, notamment socialement. Les mecs qui font 30 000 km par an le font rarement par choix, plus souvent pour le boulot ou parce qu'il vivent dans le trou du c** du monde. Et les mecs qui font 3000 km sont rarement ceux qui ont besoin d'une caisse, donc on peut leur rétorquer qu'ils pourraient s'en passer pour plus polluer du tout. POur un écolo un peu extrême, rouler par plaisir le week-end, c'est une activité à peu près aussi bien vue que tirer sur des lapins par plaisir :/
fabala-x le mer 7 oct à 22:50
On peut également rappeler que rouler pollue, mais fabriquer une voiture aussi, et en fabriquer une qui ne roule pas revient à polluer pour rien

Je rappelle à toute fin utile que je pollue en roulant beaucoup et également que j'ai 2 voitures qui ne roulent que très peu, je ne cherche donc pas à défendre ma situation :cool:
Ami8 le mer 7 oct à 22:52
Je connais ces arguments et je ne vois pas en blanc ou en noir. Relisez-moi ;)
C’est juste que, soit on décide de taxer la pollution et alors on taxe la pollution, proposant à l’échelle du pays et non en s’intéressant à tel ou tel commercial qui doit absolument faire ses 50000 km (je n’ai pas écrit qu’il fallait lui faire payer 5€ le litre de SP) soit on rajoute un impôt supplémentaire comme ici.
Ce que je comprends.
Mais je rejette l’amalgame entre pollution et taxe.
weber-dc40 le mer 7 oct à 23:02
Citation de fabala-x :
« On peut également rappeler que rouler pollue, mais fabriquer une voiture aussi, et en fabriquer une qui ne roule pas revient à polluer pour rien

Je rappelle à toute fin utile que je pollue en roulant beaucoup et également que j'ai 2 voitures qui ne roulent que très peu, je ne cherche donc pas à défendre ma situation :cool: »


@fabala-x

Une taxe sur l'éloignement du site de production par rapport à la vente dans ce cas ça aurait bien plus de logique.
fabala-x le mer 7 oct à 23:07
Ca existe deja, ca d'appel le droit de douane il me semble
Dernière édition le 07/10/2020 à 23:31 par fabala-x, édité 1 fois
Ami8 le mer 7 oct à 23:09
Aussi :good:
Mais ça, on ne le multiplie pas par 10 sur 2012-2022.
duffman le jeu 8 oct à 00:06
Électrique ou pas, il faudrait une taxe sur le poids et la distance parcourue... Bon ça existe déjà, c'est la tipp !

C'est plutôt les constructeurs qui nous imposent des voitures toujours plus grosses et plus lourdes (et donc plus chères, et donc plus rentables)
S'ils mettaient leur budget marketing, publicité et lobbying auprès de l'Etat dans des châssis allégés, des moteurs plus sobres... Il n'y aurait pas besoin de ces taxes.
caraddict le jeu 8 oct à 06:54
Les constructeurs imposent pas grand chose, c'est les consommateurs qui vont plus ou moins naturellement vers les voitures grandes et lourdes, certes parfois influencés par la publicité mais tout le monde n'y est pas sensible non plus. Après la taille et le poids des caisses actuelles sont aussi liés à des normes de sécurité...
duffman le jeu 8 oct à 09:09
c'est le consommateur qui décide ? Mouais...
caraddict le jeu 8 oct à 09:13
Quand y a une berline, un break et un SUV, aujourd'hui, c'est systématiquement le SUV qui se vend le plus, et de loin. Mais bon c'est sans doute qu'on a obligé les gens à prendre le SUV oui...
guillaume7693 le jeu 8 oct à 09:30
Renault est en grande difficulté en partie car il a manqué le passage au SUV. Peugeot au contraire s'est redressé car il y cartonne.
Anko le jeu 8 oct à 09:40
Hier sur RMC, la patrone du WWF a sorti une phrase magique :

Question : les SUV sont les remplaçantes des berlines familiales, avec quoi rouleront les familles ?
réponse : dans ce cas il faut prendre des SUV citadines moins grosses et moins polluantes ....

:good: :good: la solution est pourtant simple !

plus je les ecoute et plus j'ai envie d'acheter un cadillac Escalade ou un H2 :D :D
ctncrsp le jeu 8 oct à 10:31
:ouin: de connerie
guillaume7693 le jeu 8 oct à 10:39
Dans les stats, ils mettent SUV pour parler d'un captur et d'un Q8. Je ne suis pas spécialiste, mais l'impact en terme de Co2 ne doit pas être tout à fait le même.
duffman le jeu 8 oct à 12:15
@caraddict et à ton avis pourquoi les gens achètent des SUV et pourquoi ils n'en achètaient pas il y a 20 ans.
Si la réponse est "parce qu'ils en ont besoin" je te dirai "pourquoi ils n'en ont avaient pas besoin il y a 20ans" et "comment on crée un besoin ?"
fabala-x le jeu 8 oct à 12:19
On a créé le besoin on foutant des ralentisseurs tous plus haut les uns que les autres dans le moindre village
caraddict le jeu 8 oct à 12:20
Ok t'as raison, je bataille pas :good:
duffman le jeu 8 oct à 12:21
Si tu as des arguments, si si. Tu peux batailler.
le coup des ralentisseurs j'y ai pas pensé :D
caraddict le jeu 8 oct à 12:21
Citation de guillaume7693 :
« Dans les stats, ils mettent SUV pour parler d'un captur et d'un Q8. Je ne suis pas spécialiste, mais l'impact en terme de Co2 ne doit pas être tout à fait le même. »


@guillaume7693 oui, et on oublie aussi que les monospaces faisaient pas mieux en CO2 que les SUV...
weber-dc40 le jeu 8 oct à 12:23
Les berlines se sont mises à être très chères avec le temps aussi.
Et encombrantes.

Le suv compacte c'est bien un descente en gamme. C'est une façon de payer moins cher en ayant autant d'espace.
Dernière édition le 08/10/2020 à 12:23 par weber-dc40, édité 1 fois
fabala-x le jeu 8 oct à 12:23
C'est du vrai franchissement dans certains bled.

La vraie raison c'est que l'acheteur moyen est un vieux et que descendre s'asseoir dans un siège est devenu un tour de force, la c'est à hauteur.

Quand je vois le mal qu'on les gens à s'assoir dans ma voiture quand j'ai une assise basse, ça fait pitié
ctncrsp le jeu 8 oct à 12:32
Tu parles du speedy ? :D
fabala-x le jeu 8 oct à 12:34
Non, de la bm :/ voir de la megane du boulot qu'on se refile et dont je suis le seul à régler l'assise au plus bas, je me prend une remarque à chaque fois que le suivant tombe dans le siège :D

Le speedy je comprends, je suis tolérant. Parfois c'est comique quand même :D
Dernière édition le 08/10/2020 à 12:35 par fabala-x, édité 1 fois
Ami8 le jeu 8 oct à 12:47
Qu’on le regrette souvent sur Autotitre qui rassemble une très grande majorité de fans de plaisir de conduire, il faut avouer qu’en effet les SUV répondent à des besoins actuels de la majeure partie des automobilistes qui achètent neuf :
- les ralentisseurs de plus en plus nombreux
- des limitations de vitesse toujours draconiennes avec ce sentiment généralisé « qu’on ne peut plus rouler aujourd’hui »
- une espèce de sentiment de sécurité du fait de la position de conduite haute
- une accessibilité à bord plus facile
- un côté massif et valorisant
- parfois un rapport habitabilité+coffre/encombrement plus favorable qu’un break et donc bien plus que la berline correspondant
ludovic le jeu 8 oct à 13:02
Je vais faire mon coming out mais oui pour rouler la semaine dans le trafic j'aime bien mon 3008 :cool:
me tapez pas svp :ouin:
turbo1980 le jeu 8 oct à 13:03
:oh: :arg:
metro le jeu 8 oct à 13:06
En ville y'a même pas photo, entre les ralentisseurs, le revêtement pourri de nids de poules, les terres plein partout et la meilleure visibilité due à la hauteur, le suv est la citadine idéale en France. Si on ajoute à ça la facilité d'accès pour les vieux qui sont les seuls acheteurs neuf, faut pas trop de demander pourquoi on en vend autant
Dernière édition le 08/10/2020 à 13:07 par metro, édité 1 fois
turbo1980 le jeu 8 oct à 13:09
Et les femmes sur kiffent. Même si ils savent pas se garer avec. Pareil pour les vieux
air25 le jeu 8 oct à 13:14
Il y a aussi le côté 4 roues motrices, pour les modèles qui en sont pourvus du moins, qui peuvent rassurer pour les jours de neige.
soussoude le jeu 8 oct à 13:19
Y'a 25 ans c'était le monospace, aujourd'hui c'est le SUV, c'est juste une mode, ça plaît aux gens, y'a rien d'autre à comprendre ou à justifier...
aviator56 le jeu 8 oct à 13:27
IL n'y a plus de monospace car ils ont simplement été remplacés par les SUV.

Dans les années 90-2000 il y a avaient beaucoup de monospace (806 - Scenic - Espace- Voyager - Multiplat ... etc). C'étaient des véhicules familiaux avec un esthétique dicté par la praticité. Le SUV qui le remplace, rogne sur la praticité ce qu'il gagne sur l’esthétique en apportant un coté nettement plus sympa qu'une boite à chaussure.

Les Multiplat, Meriva, un 1007, Toyota Previa, Space Runner, Suzuki Wagon R, Chrysler Voyager que l'on croisaient partout, sans que cela pose aucun problème à qui que ce soit, ont simplement été remplacés par des Captur, Mokka, 2008, 3008, 5008, etc.

Les premiers proposaient une certaine modularité, mais au finale pas sur qu'elle soit tellement utilisée (ou occasionnellement), genre les sièges sur des rails ou un coffre maxi géant, la possibilité de rentrer dans sa voiture avec un haut de forme. Le SUV à permis d'apporter au véhicule familiale, partique et "utilitaire" un peu d’esthétique sans pour autant trop dégrader sa modularité (par ex l'Espace et le 5008 combinent les 2, ils sont surement moins logeable qu'un Voyager des années 90, mais le volume de ce dernier était-il utilisé à son maximum ?).
Dernière édition le 08/10/2020 à 13:28 par aviator56, édité 1 fois
Anko le jeu 8 oct à 15:55
on marche sur la tete, l'etat demande de plus en plus de conneries dans les voitures pour la sécurité comme les 30 airbags, les renforts dans la caisse pour les nouveaux crashtest, , l'abs obligatoire, la clim obligatoire, et a coté ils se demandent pourquoi les voitures sont de plus en plus lourdes .
duffman le jeu 8 oct à 22:20
Les airbag, encore une fois, c'est du marketing. Seul celui du volant est obligatoire au CT.
... Et la loi n'oblige pas à avoir 5 étoiles au crash test...Mais c'est plus vendeur.
Bon...la clim, pareil. Si tu cherches à tout prix une voiture sans clim, bon courage
Dernière édition le 08/10/2020 à 22:22 par duffman, édité 2 fois
Deville70 le ven 9 oct à 21:40
C' est déprimant, ce constat... :/
damon99 le jeu 15 oct à 21:47
https://www.20minutes.fr/planete/2885735-20201015-gouvernement-va-instaurer-malus-poids-vehicules (Le gouvernement va instaurer un « malus au poids » des véhicules)

Le gouvernement va instaurer un « malus au poids » des véhicules

AUTOMOBILE C’était l’un des sujets de tension entre le ministre de l’Economie et celui de la Transition écologique. Mais cette fois-ci, c’est Barbara Pompili qui gagne. Le gouvernement va déposer un amendement instaurant un malus auto en fonction du poids des véhicules

D’abord oui, puis non, et finalement oui… Le gouvernement déposera, dans les prochains jours, un amendement au projet de loi de finances 2021 instaurant un malus automobile en fonction du poids du véhicule, révèle ce jeudi Les Echos.

En France, seule la quantité de grammes de dioxydes de carbone (CO2) émis par kilomètre est aujourd’hui prise en compte du bonus/malus écologique appliqué appliqués aux voitures. Des ONG ou des députés (dont Barbara Pompili, désormais ministre de la transition écologique) demandaient de longue date d’ajouter, dans le calcul, le poids des véhicules, notamment pour contrer l’essor des SUV (sport utility vehicule), plus massifs et généralement plus émetteurs de CO2 que les berlines. Cette taxation au poids était aussi l’une des 149 propositions des 150 citoyens de la Convention citoyenne qui proposaient la création d’une taxe au poids à 10 € par kg au-delà de 1.400 kg.
Deville70 le jeu 15 oct à 22:05
10 € le kilo... C' est pas donné. :p
J' avais cru entendre que ça commençait à partir de 1 800 kg (pour sauver les ventes des SUV français par exemple)...

Bon, il ne nous reste plus comme choix de rouler tous en Zoé, quels que soient nos besoins. :etourdi:
caraddict le jeu 15 oct à 22:43
Ce serait bien 1800 kg, on en parle sur un autre topic ;)
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFrance : Taxe au poids + CO2 !   «   3              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCitroën C4 Audi Q5 Tesla Model S radar Décès Dacia Sandero Tesla DS DS 9 Toyota Yaris Renault Clio Honda Jazz Porsche 911 Rivian
MarquesCitroën Audi Tesla Dacia DS Toyota Renault Honda Porsche Rivian Land Rover Fiat Peugeot Hyundai Suzuki Bugatti Mercedes Geely
Actuellement, il y a 192 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales