France : Taxe au poids + CO2 ! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFrance : Taxe au poids + CO2 !   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
168 messages
3299 vues
France : Taxe au poids + CO2 !
damon99 le jeu 24 sept 2020 à 07:29
Je viens d'entendre cela sur une chaîne d'informations ce matin, c'est un projet complètement délirant qui touche même des voitures lambdas, des hybrides et électriques, c'est consternant :etourdi:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/23/automobile-un-supermalus-au-poids-dans-les-cartons-du-gouvernement_6053297_3234.html (Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur les voitures, cette fois en fonction du poids)

https://www.google.be/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/automobile-vers-une-taxe-en-fonction-du-poids-du-vehicule_4116081.amp (Automobile : vers une taxe en fonction du poids du véhicule ?)

Dernière édition le 24/09/2020 à 11:41 par damon99, édité 2 fois
Servietsky le jeu 24 sept 2020 à 07:36
@turbo1980
turbo1980 le jeu 24 sept 2020 à 08:07
Oui suis au courant , j avais posté un lien ailleurs.

Réponds pas aux textos surtout 😡🤪
damon99 le jeu 24 sept 2020 à 08:16
Pas vu le lien désolé.....:louche:
Le mec sur LCI parlait d'un simple 2008 qui se prendrait 1450 euros de taxe sur son poids ..... , ventiler cela en pleine crise, quelle gouvernance :etourdi:
turbo1980 le jeu 24 sept 2020 à 08:19
Pas de souci ;)
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 08:42
Avec un tas de nuls pareils le pays est foutu, c'est mort.
Anhamper le jeu 24 sept 2020 à 09:11
Comme ça on paie 3 fois : tu consommes plus d'essence donc plus de tipp déjà, on y ajoute le malus pour la même raison et maintenant le poids parce qu'il te fait plus consommer.

Ca sent quand même la loi nourrie de frustration, trouver un moyen de taxer les grosses voitures.
Dernière édition le 24/09/2020 à 09:12 par Anhamper, édité 1 fois
damon99 le jeu 24 sept 2020 à 10:29
Voilà la vidéo de ce matin (journal LCI) concernant cette taxe avec les exemples :

https://www.lci.fr/automobile/video-la-chronique-eco-super-malus-une-taxe-de-poids-2165409.html (La Chronique éco : Super malus, une taxe de poids ! | LCI)
da_master le jeu 24 sept 2020 à 10:36
Faudrait pondérer avec le nombre de personnes du foyer fiscal par exemple, parce qu'évidemment qu'en famille on a besoin d'une voiture plus grande et plus lourde.

Mais sur le principe, je trouve que c'est plutôt rationnel de taxer à la masse.

Tiens @Toniciano, toi qui es du métier, tu verrais quoi comme système "juste" de fiscalité de la bagnole ?

Pour moi les variables seraient :

- la masse, pour tenir compte du coût global de production en matières premières et en énergie puis du recyclage,

- la consommation en situation réaliste (on peut toujours espérer),

- le nombre de personnes du foyer fiscal, pour ne pas pénaliser les familles...

Je crois que c'est tout ce que je vois !
LeLapinBlanc le jeu 24 sept 2020 à 10:40
Enfin la fin des SUV à tous va? Suv coupé, suv citadin et SUV cabriolet?

Comme dit plus haut: il faudrait que ça soit en rapport à ton nombre de personne dans le foyé Fiscal.

Je vais arrêter de voir des collègues célibataire en C4 picasso ou en Touareg avec leur coffre tout propre car il ne s'en servent jamais...
aviator56 le jeu 24 sept 2020 à 10:47
L'équation sécurité + confort + équipement engendre un compromis complexe.

Le coût des voitures n'est pas près de baisser, car alléger un véhicule nécessite des matériaux spéciaux et de nouveaux savoir faire, des process particuliers etc.

L'aviation est en difficulté, du coup autant niquer un autre secteur : l'automobile

Ils nous disent qu'ils n'y aura pas d'impôts covid, ils pondent ça à la place.

A coté de ça
https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-argent/la-taxe-sur-les-yachts-fait-pschitt-1345875%3famp (La taxe sur les yachts fait pschitt ! - Capital.fr)
guillaume7693 le jeu 24 sept 2020 à 10:48
Il me semble que le malus en tient déjà compte, @olcheval en avait parlé quand il avait acheté la M135i.
aviator56 le jeu 24 sept 2020 à 10:52
@LeLapinBlanc

Je vais arrêter de voir des collègues célibataire en C4 picasso ou en Touareg avec leur coffre tout propre car il ne s'en servent jamais...


Tes collègues achètent ces véhicules, neufs ?
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 10:52
le malus actuel est basé sur les emissions de c02 donc sur la consommation du véhicule donc sur son poids
Je ne vois donc qu'une double peine dans ce nouveau barême mais bon comme dit toni ils veulent bousiller un pan non négligeable de l'économie de ce pays, qu'ils continuent comme ça, c'est bien parti :etourdi:
da_master le jeu 24 sept 2020 à 10:53
La conso n'est pas directement fonction de la masse, un moteur est plus ou moins gourmand, plus ou moins puissant.
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 10:57
bah si a moteur égal une 308 consomme moins qu'un 3008, donc c'est directement lié a la masse et a l'encombrement du véhicule
donc acheter un SUV c'est forcement s'exposer a une conso plus elevée qu'une berline
bidule1972 le jeu 24 sept 2020 à 10:57
ils ont indiqué que ces taxes impacteraient 70% des véhicules fabriqués en France !!!! ça en serait presque risible si ce n'était pas aussi triste.
da_master le jeu 24 sept 2020 à 10:59
Une 308GTI consomme plus qu'une 308 1,6 j'imagine, sans que ce soit uniquement fonction de leurs masses respectives.

En revanche évidemment qu'un SUV à moteur égal consomme plus qu'une berline, mais là précisément le but me paraît juste.
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 11:22
j'ai bien compris que le c02 était aussi fonction de la taille du moteur ;)
mais je dis que taxer sur le poids en laissant entendre que ce n'était déjà pas le cas avec le malus actuel est faux
Air25 le jeu 24 sept 2020 à 11:29
Dans l'absolu, faire baisser le poids des voitures je suis pas contre, au contraire. Maintenant, lancer ce genre d'idées en ce moment, comme ça a été dit, c'est enfoncer encore plus un secteur qui est en difficulté. Une façon aussi peut-être de défavoriser les marques "premium" allemandes qui ont tendance à être plus lourdes en moyenne. Si c'est le cas, paye tes discours sur l'Europe et la libre concurrence:D
Diminuer le poids des voitures se fera aux détriments soit de l'équipement, soit de la sécurité, soit de prix qui s'envoleront à cause des matériaux, soit de tout ça à la fois.
da_master le jeu 24 sept 2020 à 11:32
Non, on peut faire baisser le poids des voitures si on fait en sorte que les gens n'achètent plus de SUV ; en passant d'une 3008 à une 308 (qui était un gabarit familial standard il n'y a pas si longtemps) on gagne déjà quoi, 200kg, beaucoup de SCx, et la conso qui va avec
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 11:37
oui du poids et aussi du SCx !
Mais c'est difficile aussi de demander aux constructeurs de faire des voitures plus grandes, plus armées en équipements de sécurité, toujours mieux dépolluées (un Fap ca doit peser quelque chose, un reservoir et système d'ADblue aussi) et en même temps de baisser drastiquement leur poids ...
aviator56 le jeu 24 sept 2020 à 11:38
IL y a une si grande différence de conso entre une 308 HDI 180 et un 3008 avec le même moteur ?

J'imagine que la différence est sensible surtout sur les petites motorisations entre les deux carrosseries ?
weber-dc40 le jeu 24 sept 2020 à 11:39
Citation de ludovic :
« le malus actuel est basé sur les emissions de c02 donc sur la consommation du véhicule donc sur son poids
Je ne vois donc qu'une double peine dans ce nouveau barême mais bon comme dit toni ils veulent bousiller un pan non négligeable de l'économie de ce pays, qu'ils continuent comme ça, c'est bien parti :etourdi: »


@ludovic

C'est surtout une idée pour taxer les hybrides et électriques.

C'est ce que j'avais déjà dit y a quelques mois ou années concernant la guéguerre ev vs thermique, c'est le moyen de déplacement personnel qui est menacé, c'est pas une histoire de rejet.

Les grosses autonomies vont finir par être mal vues. Et en France on va encore envier nos voisins d'europe qui vont avoir des voitures qu'on pourra pas se payer ou même avoir, alors qu'on pensait avec l'ev que ce serait derrière nous.
Dernière édition le 24/09/2020 à 11:40 par weber-dc40, édité 1 fois
da_master le jeu 24 sept 2020 à 11:40
Ah ben c'est sûr que la réponse se trouve aussi du côté des clients.

Tout se tient ceci étant, dur de dire qui a commencé, les constructeurs qui auraient poussé au SUV pour vendre de plus grosses voitures, ou les clients qui voulaient de plus grosses voitures.
Air25 le jeu 24 sept 2020 à 11:44
Da> Oui, on peut faire en sorte aussi que les gens achètent que des citadines.
Je déplore autant que toi la part de plus en plus énorme des SUV dans le volume des ventes en neuf. Maintenant ça montre qu'il y a un certain décalage entre les discours sur le réchauffement climatique qui serait partagé par la majorité des français, et la réalité. Moi perso je m'en tape de ces conneries de CO2.
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 11:50
pff, je roule en SUV et je consomme / pollue vraiment pas beaucoup pourtant :ouin:
C'est pas de ma faute si des abrutis achetent des hybrides plug in pour ne jamais les recharger :arg:

da_master le jeu 24 sept 2020 à 11:51
Que des citadines, mouais, l'excès n'apporte rien au raisonnement.

Bien sûr qu'il y a des contradictions (et je ne crois pas que la sensibilité au réchauffement climatique soit une pure invention), la politique c'est de ne pas s'y tenir et de décider.
ludovic le jeu 24 sept 2020 à 11:53
et est ce que ce nouveau malus sera toujours déductible pour les familles nombreuses (a partir de 3 enfants) comme l'actuel ?
damon99 le jeu 24 sept 2020 à 12:02
Moi j'y vois une nouvelle contrainte à nos libertés individuelles et ce projet est une restriction de plus ou le choix de choisir ce que nous voulons acheter s'amenuise, la France est 19ème au classement des plus gros pollueurs (lien ci-dessous), donc c'est un confetti sur la planète :etourdi:
Cette annonce est tout simplement un nouvel impôt et un message pour séduire les bobos des villes et les écolos, afin de faire glisser ceux-ci vers la macronie en vue de 2022.



2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone (Liste des pays par émissions de dioxyde de carbone — Wikipédia)
Air25 le jeu 24 sept 2020 à 12:03
DA> Non l'excès n'apporte rien. Ce qui est fatiguant avec ces politiques énergétiques, c'est aussi le moment où elles arrivent. Un peu comme le diesel, on a attendu que les ventes soient ultra majoritaires pour ensuite taxer. Les SUV c'est pareil, il ne s'est pas vendu autant de SUV du jour au lendemain, c'est une tendance qu'on voyait depuis quelques années déjà. Faire la chasse aux SUV aujourd'hui va bien foutre la merde chez beaucoup de constructeurs. Cette taxe, en supposant qu'elle soit justifiée ce qui est encore discutable, arrive tard, et à un moment où l'automobile dérouille pas mal.
Maintenant je partage ton avis sur la mobilité qui est attaquée.
Dernière édition le 24/09/2020 à 12:04 par Air25, édité 1 fois
da_master le jeu 24 sept 2020 à 12:07
Damon > je ne crois pas que cette mesure s'annonce populaire chez les bobos, qui roulent tous en SUV et vont se voir frappés au portefeuille.

Les commentaires chez mes potes bobos ce matin c'est "fait chier on va encore raquer".

On en revient aux contradictions de chacun...

Air25> Oui, ces "incitations" arrivent évidemment bien tard, mais on sait que la fiscalité doit rapporter et donc taper dans le gras... Faut être lucide (ou résigné) là-dessus.
marian le jeu 24 sept 2020 à 12:09
Les voitures d occasions vont garder la cote :D
damon99 le jeu 24 sept 2020 à 12:10
@da_master Tu n'as pas tort avec une certaine partie de ceux-ci..... dès lors en pleine crise sanitaire, je ne comprends vraiment pas ce message de la part de ce gouvernement :?: :louche:
Dernière édition le 24/09/2020 à 12:11 par damon99, édité 1 fois
Sylv07 le jeu 24 sept 2020 à 12:10
Les bobos n ont qu a voter autrement, cf le nombre de maires écolos dans les grandes villes.
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 12:44
Citation de da_master :
«
Tiens @Toniciano, toi qui es du métier, tu verrais quoi comme système "juste" de fiscalité de la bagnole ?

Pour moi les variables seraient :

- la masse, pour tenir compte du coût global de production en matières premières et en énergie puis du recyclage,

- la consommation en situation réaliste (on peut toujours espérer),

- le nombre de personnes du foyer fiscal, pour ne pas pénaliser les familles...

Je crois que c'est tout ce que je vois ! »


@da_master

Je ne vois pas ça du tout non.
Il faut "juste" taxer ce qui est réellement consommé, c'est à dire le carburant qui est déjà MEGA taxé.

Pour ce qui est de la pollution par la pollution: taxer les industriels, pas les clients !!!!!!!!!! Selon leur bilan carbone usine. Ca aiderait bien les usines propres en Europe au détriment des usines de merde !

Pénaliser les familles: ben ce sera déjà fait par la consommation, pas besoin d'enlever ou rajouter. Si tu as une famille il y a déjà des avantages fiscaux (parts IR, allocs..) qui existent donc fuck.

Merci :D
metro le jeu 24 sept 2020 à 12:48
Les phev ont été une réponse au malus CO2, on le voit avec les 1,7L / 100 de conso de Ludo dans son suv de 300cv made in France ; au lieu de se réjouir que quelque chose de positif soit sorti de cette mesure discutable, on cherche à punir ceux qui se sont adaptés, ça n'était pourtant pas le but de la mesure ?
da_master le jeu 24 sept 2020 à 12:51
Pour moi les PHEV de 2t et 300ch c'est justement l'échec de la fiscalité, un truc de 2t a forcément un coût de production (en utilisation de matières premières et d'énergie) de dingue, c'est délirant de moins le taxer qu'une Clio.

Bravo aux ingénieurs, qui ont trouvé des solutions astucieuses, mais on n'est pas dans le réel, pour moi.
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 12:55
Le problème c'est qu'on a des cycles de conception de 7 ans !

Du coup si la règle change tous les 6 mois comme aujourd'hui, c'est impossible de faire des plans middle terms en ingénierie et de s'adapter correctement niveau produit.

Le PHEV est une réponse réglementaire comme absolument tous les produits conçus pour les masses: on est bien obligés de faire des produits prenant en compte les zones grises de la réglementation...
metro le jeu 24 sept 2020 à 12:56
Et pourtant on parle d'urgence climatique ? De rejets de CO2 donc, et en France l'électricité est majoritairement décarbonnée donc oui ce sont des voitures qui répondent à cette urgence.
Ensuite il faut arrêter de se cacher derrière son incompétence, quand on taxe le CO2 uniquement, on a des objectifs basés sur le CO2 uniquement, si on voulait en fait faire autre chose, il fallait le faire.
Dernière édition le 24/09/2020 à 12:57 par metro, édité 1 fois
da_master le jeu 24 sept 2020 à 12:59
C'est toujours le problème entre la conception d'une règle et l'astuce de ceux qui l'appliquent, voir la F1 par exemple pour rester dans l'automobile.

On est tous d'accord je crois pour dire que la règle a abouti à un mauvais résultat ?

C'est pour ça qu'il faudrait que ceux qui la conçoivent soient un peu malins, qu'on ait des Toniciano dans l'administration quoi.
turbo1980 le jeu 24 sept 2020 à 12:59
Da et toni :good:
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 13:04
Pour entièrement d'accord, le résultat est mauvais, c'est vraiment décevant qu'il n'y a pas de concertation avec les gens concernés.
Pas seulement les lobbies "anti" mais également les gens de l'industrie sans intérêt gênant, donc des gens de la technique, des réseaux de distribution etc...
metro le jeu 24 sept 2020 à 13:06
Je ne suis pas d'accord sur le terme astuce, il y a eu des investissements énormes pour aboutir à un changement total d'orientation, le phev essence a remplacé le diesel et c'était ce qui était demandé aux constructeurs. C'est malhonnête de présenter ça comme une fraude comme à l'époque du diesel gate
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 13:10
C'est un peu rude en effet, on peut davantage parler d'orientation technique.
Il n'y a pas de filouterie au sens strict puisque la règle n'est pas fixée par les constructeurs.
da_master le jeu 24 sept 2020 à 13:13
Pour moi l'astuce est une qualité, vous inquiétez pas que si j'avais pensé à de la fraude, j'aurais employé le terme ;)

PS> par principe je n'ai rien contre le fait d'exploiter une règle, il se trouve même que c'est mon métier :D
Dernière édition le 24/09/2020 à 13:14 par da_master, édité 1 fois
Toniciano le jeu 24 sept 2020 à 13:15
Alka111 le jeu 24 sept 2020 à 13:41
https://www.moteurnature.com/30589-malus-au-poids-une-lourde-erreur (Malus au poids, une lourde erreur !)
ctncrsp le jeu 24 sept 2020 à 14:24
"
Tiens @Toniciano, toi qui es du métier, tu verrais quoi comme système "juste" de fiscalité de la bagnole ?
"

La TVA ? :D
ctncrsp le jeu 24 sept 2020 à 14:26
Citation de aviator56 :
« IL y a une si grande différence de conso entre une 308 HDI 180 et un 3008 avec le même moteur ?

J'imagine que la différence est sensible surtout sur les petites motorisations entre les deux carrosseries ? »


Sur autoroute il y a une différence de consommation sensible oui, enfin plus on va vite et plus c'est sensible.
Mais comme la tendance aux vitesses max sur route sont à la baisse, ben dans les faits ça doit pas être énorme :D
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFrance : Taxe au poids + CO2 !   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf
MarquesRenault Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1042 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement