GR86 pour tous les jours - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGR86 pour tous les jours   «   7   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      60    61   Page suivante 
3003 messages
64516 vues
GR86 pour tous les jours
Nickgtt le ven 12 août 2016 à 12:42
Alors c'est signé ? :D
s970277 le ven 12 août 2016 à 19:36
Oui :D

Arrivée à 8h sur place après une nuit ... plutôt courte :D Je me retrouve devant une concession familiale visiblement orientée japonaise : Mitsubishi, Suzuki, mais également indépendant Honda. On en a d'ailleurs profité pour parler un peu de la CTR.

Inspection de la Swift au peigne fin : pratiquement pas un défaut. Juste une jante légèrement frottée et 2 espèces de gratte sur le toit qui, je pense, devraient partir après un bon polish. Pareil pour l'intérieur qui présente bien. Ce n'est pas neuf, mais un bon nettoyage avec les bons produits devrait suffire pour en faire une voiture neuve.

Visuellement, c'est le choc : elle est encore plus belle en vrai qu'en photo et le blanc lui va à ravir. Elle fait plus grosse qu'elle n'est, bien campée sur ses 17" avec ses éléments de carrosserie distinctifs qui en imposent. Les 5 portes s'intègrent bien. Je me demande même si je ne préfère pas la 5 portes à la 3 portes. A l'intérieur, on n'est pas dans une Audi avec des plastiques moussés partout, mais ça reste visuellement correct. Sans fun, mais correct. Le volant en tout cas est sympa et offre une bonne prise en main. C'est l'essentiel.

La liste des équipements est longue. Les plus importants : phares bi-xénon, climatisation électronique, radar de recul, 4 VE, régulateur de vitesse, main libre, sièges chauffants, volant multi-fonction, ouverture et démarrage sans clé, sans oublier les éléments intérieurs et extérieurs spécifiques à la version sport.

Je demande à tester l'engin. Après une présentation par le mécanicien qui fait chauffer le M16A, je prends la main. Première impression positive. Le moteur est très souple, les commandes sont fermes mais plaisantes. Petit bémol pour le "claquement" de la boîte de vitesse. Je ne suis pas fan de ce bruit, mais la commande en elle même est bonne. Difficile de me prononcer sur le moteur, je n'ai pas roulé assez. A priori, l'impression de poussée n'est pas énorme, mais vu le compteur, ça avance bien quand même. On est vite à 150 sur nationale. En fait, je pense que c'est à cause de la sonorité plutôt discrète du 4 cylindres, même dans les tours. Je m'attendais à quelqiue chose de plus démonstratif avec un changement de tonalité dans les tours. Mais un bon catback devrait remédier à ça :cool:

En tout cas, pour un daily, je n'ai pas besoin de plus et ça devrait être suffisant pour déposer pas mal de monde :D

Prix neuf : 19.089 EUR + radar de recul en option. Prix pour ce modèle de 1 an avec 10.000 km, garanti encore 4 ans : 12.500 EUR. Je pense que je peux signer, l'affaire est donc faite :D

Deux trois détails à régler avant la prise de possession de l'engin, dont la vente de l'iQ histoire de ne pas me retrouver avec 4 bagnoles à la maison (sinon Mme va criser), mais j'ai hâte de la récupérer :love:
.
carpe.diem le ven 12 août 2016 à 19:41
:good:
caraddict le ven 12 août 2016 à 19:44
@turbo1980 pour la phrase "le blanc lui va à ravir" :cool:
s970277 le ven 12 août 2016 à 19:47
Oui, spéciale dédicace à @turbo1980 :D
Nickgtt le ven 12 août 2016 à 20:25
:good:

Oui, ça surprend un peu le levier de vitesse qui "claque" lors d'un changement assez rapide.
Mais ça lui donne un petit charme "Racing", je trouve.

Tu n'as pas trouvé la commande de boite un peu accrocheuse ?
C'est souvent le reproche qui lui est fait.

Perso, je l'ai vidangé à 25000km, ça avait amélioré les choses.

Le moteur devient assez rageur au dessus de 4500trs avec une sonorité digne d'une vieille Jap, perso j'adore.

Elle a 9000km c'est ça ?
s970277 le ven 12 août 2016 à 20:39
La boîte ne me semblait pas accrocheuse. En général, c'est le genre de truc qui m'énerve.

Elle a 10.000 km. En principe, elle devrait être à point pour commencer à arsouiller. Mais avec le mécanicien à côté, j'ai pas trop titillé la zone rouge :D

On verra à l'usage, mais je pense que ça devrait le faire pour mon usage :good:
turbo1980 le ven 12 août 2016 à 21:14
:arg: :D
caraddict le ven 12 août 2016 à 21:28
On te recontacte dès qu'on a les photos :good:
s970277 le ven 12 août 2016 à 21:48
Bon, annonce de l'iQ placée :D

Je pense qu'elle devrait partir à 4.000 :/
caraddict le ven 12 août 2016 à 22:08
A 4000 km de chez toi ? C'est combien la distance Belgique-Côte d'Ivoire ?
s970277 le ven 12 août 2016 à 22:12
Punaise, déjà harcelé par les marchands.

3.200 (euros :D ) mais il veut passer demain matin et paie en liquide. Et je me fais engueuler parce que je veux pas me retrouver sans voiture dès ce WE en la laissant partir à prix marchand :etourdi:
viktor le sam 13 août 2016 à 00:17
Vends une panda, t'es pas harcelé:D
EenSayn le sam 13 août 2016 à 07:06
T'en a pas marre des caisses blanches? :D
Dernière édition le 13/08/2016 à 07:06 par EenSayn, édité 1 fois
s970277 le sam 13 août 2016 à 07:35
La Swift n'a pas de jantes blanches, ça ne compte pas :D
s970277 le sam 13 août 2016 à 19:22
Ça parle à quelqu'un cette marque ? Je ne trouve rien sur le net, pas la moindre vidéo pour voir ce que ça donne :/

http://www.jcp-performance.com/suzuki/swift-nz-fz-2010/swift-1-6l-sport-11-cat-back-system.html (Swift 1.6L Sport 10/- Cat-back system - Swift NZ / FZ 2010/- - Suzuki)

@toniciano ?

Me faut un catback homololgué et c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment.

Je connais bien jcp-performance. C'est là que j'ai acheté le CAI et le catback de la CTR. Ils sont rapides et fiables :good:
Dernière édition le 13/08/2016 à 19:23 par s970277, édité 1 fois
Nickgtt le dim 14 août 2016 à 08:59
T'as vraiment besoin de claquer 900€ pour faire un peu plus de bruit ? :D :bad:

Perso, j'ai juste mis ça sur la mienne :
http://dynaparts.fr/kit-admission-directe-filtre/163047-filtre-a-air-bmc-suzuki-swift-iv-16-sport-136-cv-12.html (Filtre à air BMC pour SUZUKI SWIFT IV 1.6 Sport (136 cv) 12)
Et encore, c'est parce je l'ai trouvé à 30€ (occasion 6000km)
s970277 le dim 14 août 2016 à 10:13
Oui :D

Un simple filtre, ça doit pas apporter grand chose par contre :/

Un CAI par contre, c'est pas mal, mais sur la CTR, le bruit du catback prend le dessus. Donc puisqu'il s'agit ici simplement d'avoir une sonorité un peu plus marquée, le catback seul devrait suffire.

Un modèle non homologué est moins cher, 400-600 eur environ, mais bon, je ne suis pas équipé pour effectuer le changement moi même et je n'ai pas envie de me faire chier à chaque CT ou de serrer les fesses quand je croise la police.
Nickgtt le dim 14 août 2016 à 11:06
>Un simple filtre, ça doit pas apporter grand chose par contre
Comme un catback 15x plus cher :D

Je trouve que la sonorité d'origine est déjà sympa sans être bruyante.
Je te conseille de rouler un peu avec la voiture avant de vouloir changer le catback ;)
s970277 le dim 14 août 2016 à 12:03
En terme de puissance, c'est peanuts pour tout à moins de changer toute la ligne, l'admission + reprog.

Ici, je cherche juste à modifier la sonorité.

Mais de fait, je devrais rouler un peu avec avant de changer. C'est quand même un daily après tout :D
caraddict le dim 14 août 2016 à 15:57
Non mets un gropo :love: :arg: :D
s970277 le dim 14 août 2016 à 18:03
Faut quand même garder une raison de sortir la CTR :D
Toniciano le mar 16 août 2016 à 08:22
Non ça ne me dit absolument rien, cette marque...
caraddict le mar 16 août 2016 à 08:25
Honda ? Oui, ça fait longtemps que t'as oublié cette marque, on dirait :ouin:
Nickgtt le mar 16 août 2016 à 08:31
Toni parlait de la marque du Catback.
s970277 le mar 16 août 2016 à 08:45
Je viens de recevoir le retour de Japan Car Parts - Performance par rapport au Catback GTSpec :

In regards to GTSPEC, well this is a well known brand based in the USA and they started doing exhaust parts only quite recently
less then 6 months ago that is why they do not yet feature them on their web and we do …. since this item is quite new we do not have
much infos as we speak we already sold a bunch but mostly to dealers and the feedback is also difficult as goes over many lines so
currently no “sound” clips as we speak but you might be the first ;-) And the swift cat back has been produced specifically for JDM and Euro market


De fait, j'avais trouvé le site de GTSPEC, mais pas de ligne d'échappement à leur catalogue.

C'est le moment de gratter une sérieuse remise, non ? :D

Sans rire, je ne mettrai pas 900 EUR sur la table juste pour voir ...
turbo1980 le mar 16 août 2016 à 09:30
cara> :D :D
s970277 le dim 2 oct 2016 à 16:32
Allez, petit test report après un mois et 2.000 km passés en compagnie de mon nouveau jouet de tous les jours, une jolie petite Suzuki Swift Sport 5 portes de septembre 2015.

Pour rappel, véhicule acheté dans un état pratiquement neuf avec 10.000 km au compteur et encore 4 ans de garantie constructeur (ça vaut ce que ça vaut …).

Elle possède bien entendu l’équipement pléthorique habituel de la SSS avec, à priori, quelques spécificités belges comme la présence des sièges chauffants, de l’accoudoir avant ou encore de la banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3. Les radars de recul sont également présents (accessoire). A ce niveau-là, rien à redire : c’est tout bénef par rapport à mon ancienne iQ.



Mention spéciale aux xénons qui éclairent particulièrement bien. Le système d’entrée et de démarrage sans clé est également bien pratique. Je vais avoir du mal à me passer de ce truc plus tard. La sono est plutôt pas mal pour de l’OEM et elle permet de lire du streaming via la fonction Bluetooth. Téléphone main libre également avec une bonne qualité d’écoute. Pour le reste, c’est du classique.

La panoplie sport se résume pour l’extérieur à des pare-chocs spécifiques, des jupes latérales, un béquet de toit et un échappement duplex. A l’intérieur, on profite d’un volant sport avec revêtement en cuir ainsi que de sièges sport le tout avec surpiqures rouges, seule touche de couleur dans l’habitacle. Si le maintien des sièges est bon, y compris aux épaules, la position de conduite est loin d’être parfaite. L’assise courte et l’impossibilité de régler le volant en profondeur donne un peu l’impression d’attaquer un chrono … sur ses chiottes.

D’une manière générale, les matériaux ne respirent pas la grande qualité, tout comme les assemblages, mais cela reste fonctionnel, et visuellement, c’est plutôt joli. En tout cas, ça fait sérieux. Personnellement, je préfère cet intérieur sobre à celui d’une Twingo RS. En même temps, est-ce que l’on peut trouver beaucoup mieux dans la catégorie ? Une A1 aux performances équivalentes, c’est probablement le double du prix…

L’habitabilité est un peu décevante. L’espace aux jambes aux places arrières est un peu juste. Dans mon cas, ce n’est pas un problème avec mes 2 enfants de 10 ans et 2,5 ans, mais ça peut être embêtant avec des grands enfants ou des adultes. La Yaris de ma femme fait par exemple beaucoup mieux. Idem pour le coffre qui est plus grand dans la Yaris. Cela reste toutefois largement suffisant pour un usage quotidien ou même pour faire les courses de la semaine.



Mais on s’éloigne de l’intérêt premier de cette SSS. Son principal point fort, c’est son châssis aux petits oignons qui lui permet d’enchaîner les virages sans le moindre roulis et sans le moindre crissement de pneu. Sur certains repères, je passe plus fort qu’avec la CTR. Impressionnant. Tout ça, en toute décontraction et dans un confort vraiment préservé. Les ingénieurs ont fait un travail de dingue à ce niveau.

Le M16A a également la pêche. Comme toute chinoiserie qui se respecte, les chevaux sont hauts perchés, mais c’est toujours un vrai régal d’aller les chercher à 7.000 t/min. Et ici encore, cela se fait en toute décontraction. Une fois sur le bon rapport, on est dans une véritable petite boule de nerfs capable d’en remontrer à bien plus grosses et surtout bien plus chères qu’elle. Déjà quelques bourres mémorables à mon actif avec des mecs passablement dégoutés, surtout quand ça se met à tourner un peu. Sur autoroute, au-delà de 150, mieux vaut laisser tomber par contre. De toute façon, aucun intérêt, ce n’est pas son terrain de jeu.

Le bilan consommation n’est pas extraordinaire, même si le poids contenu de l’engin aide un peu au final. Sur mon parcours, avec pas mal de bouchons et de ville pour le moment, et en profitant largement de l’allonge du moteur dès que la route le permet, je tourne environ à 7,5 - 8 l/100. Raisonnable, sans plus. Mais en fait, on s’en fout un peu. L’ordinateur de bord est fidèle à sa réputation en affichant pratiquement en permanence un très flatteur 6,8 l/100.

La boîte de vitesse n’est pas particulièrement agréable à froid, avec notamment des claquements à chaque passage et une marche arrière difficile à enclencher. Mais une fois à température, rien à dire. Les vitesses passent toujours parfaitement, sans accrocher. L’embrayage n’est ni trop court, ni trop long. Il permet par ailleurs de s’entraîner au talon-pointe (là, y’a du boulot …). Seul défaut pour moi, le rétrogradage 5-4 qui semble « coller ». Il faut un peu aider le mouvement pour passer le point milieu. Peut-être un simple réglage, rien d’urgent en tout cas.

En ville, elle est également parfaitement à son aise avec un moteur particulièrement souple et un embrayage doux et facile à doser. Le rayon de braquage est merdique par contre, mais ayant eu trois Alfa par le passé, j’ai l’habitude.

Alors, la voiture idéale cette SSS ? Oui pour un daily polyvalent pour ceux qui ne se sentent pas obligé de passer au Q7 au deuxième enfant. On n’est pas loin du sans faute à ce niveau. Equipement complet, facilité de conduite, performances suffisantes, confort préservé, châssis soigné, le tout pour un coût d’utilisation réduit. Par contre, il y a erreur de casting pour celui qui cherche une sportive pure et dure. Il manque en effet l’essentiel : le caractère et les sensations (les mauvaises langues diront les performances). Ce petit plus qu’offre justement la CTR avec le bruit de dingue du VTEC, parfaitement inimitable.

Bon, j’ai quand même amélioré un peu la sonorité de la SSS avec la pose d’un catback GTSpec, mais ça ne transforme pas la SSS en bête de course pour autant.

Zoleran le dim 2 oct 2016 à 16:35
Pour info, il y a un rappel a faire sur les sièges chauffants.
caraddict le dim 2 oct 2016 à 17:07
Bien complet ton TR :good:
EenSayn le dim 2 oct 2016 à 17:41
:good: :good: :good:
spilner le dim 2 oct 2016 à 17:46
:good: :good:
patala le dim 2 oct 2016 à 18:03
:good:
milegas le dim 2 oct 2016 à 18:37
Chouette petite bombinette! :good:
engine le dim 2 oct 2016 à 18:45
Super le TR :good:
Zoleran le dim 2 oct 2016 à 19:26
tu as un catback?
s970277 le dim 2 oct 2016 à 20:24
Merci ;)

@Zoleran

Tu as plus d'infos sur le rappel ? A priori, il n'y a rien eu sur la mienne.

Un peu déçu par la sonorité moteur quelconque lors de mon essai, j'ai effectivement fait mettre directement un catback au garage. Peu de choix dans les modèles homologués (un peu obligatoire en Belgique), je suis tombé sur le modèle de GTSpec, une société américaine. Peu d'info sur le net, nouveau produit, peu de retour, j'ai finalement franchi le pas moyennant une petite remise de l'importateur.

Au début, je le trouvais un peu trop discret, surtout comparé à l'Invidia monté sur ma CTR. Mais finalement, il colle bien à l'image de daily. Pas de bourdonnement sur autoroute par exemple et un son suffisamment grave dans les basses rotations.

https://www.youtube.com/watch?v=A6TGA9h0uoc (Concept S GT Spec Cat-back sport exhaust Suzuki Swift Sport - YouTube)
YouTube 0:29
Concept S GT Spec Cat-back sport exhaust Suzuki Swift Sport
Zoleran le dim 2 oct 2016 à 20:26
J'ai reçu le courrier cette semaine. Suzuki change la résistance
Nickgtt le dim 2 oct 2016 à 20:48
Pour ma part, je suis toujours aussi satisfait de la mienne après plus de 30000km à son volant.
Je dirais même que l'une des voitures qui me satisfait le plus, et pourtant j'en ai eu beaucoup.

Comme quoi, pas besoin de 250cv ou d'un logo prestigieux pour se faire plaisir avec une caisse.
car669 le lun 3 oct 2016 à 09:45
merci très chouette voiture.
duduche60 le lun 3 oct 2016 à 14:58
@s970277 : super compte rendu !
Bien écrit, pas de fautes d'orthographe ni de langage SMS (si ça compte, enfin pour moi), bien illustré... :good:

Je n'ai pu faire que quelques kilomètres avec une SSS de la même génération que la tienne. Mais avec un vendeur pro à côté et du coup, je n'avais pas trop osé m'aventurer dans la zone du compte-tours où le moteur fonctionne bien :/

Mais rapport plaisir/consommation/coût de roulage, c'est parmi ce qui se fait de mieux :good:

Edit : avec une et non un SSS !
Dernière édition le 03/10/2016 à 22:05 par duduche60, édité 2 fois
s970277 le lun 3 oct 2016 à 22:02
;)

C'est clair que c'est un moteur à l'ancienne, sans turbo. Difficile donc de se faire une idée avec le vendeur à côté, surtout que ce n'est pas non plus en ligne droite qu'elle est la plus bluffante :D J'ai pris un peu le temps pour la découvrir, mais maintenant, je savoure.

Je pense aussi qu'il est difficile de trouver mieux pour ce prix ;)
carpe.diem le lun 3 oct 2016 à 22:05
C'est le dernier des mohicans surtout
duduche60 le lun 3 oct 2016 à 22:08
@s970277 : Exact ! Et ton compte rendu rend mon essai de l'époque d'autant plus frustrant :/
J'avais lu plein d'avis sur le modèle et je savais que ça me correspondrait pourtant.

J'avoue quand même que je n'ai pas toujours envie de m'acharner sur le manche pour avancer correctement :D
Mais tu as raison, en tout cas Civic Type R et SSS dans le même garage, ça montre bien une certaine conception de la conduite ;) :good:
Dernière édition le 03/10/2016 à 22:08 par duduche60, édité 1 fois
s970277 le lun 3 oct 2016 à 22:28
Citation de Carpe.Diem :

« C'est le dernier des mohicans surtout »


Oui, ce sera bientôt la fin des moteurs atmo :/ La nouvelle passera au turbo, comme partout ailleurs.

Même combat chez Honda.

En fait, j'ai 2 fin de race dans mon garage :D
Nickgtt le mar 4 oct 2016 à 10:26
Moi j'en ai 3 :D

Un gros V6 atmo
Un i-VTEC
Un 16S atmo à l'ancienne


:love:
EenSayn le mar 4 oct 2016 à 11:51
Quel salaud :love:
s970277 le mar 4 oct 2016 à 12:44
Je garde le multi-cylindres pour fêter mes 40 ans :love:

J'ai encore 2,5 ans pour choisir. Mais vu la tendance actuelle, pas certain qu'il reste beaucoup de choix :/
Golf_For_Ever le mar 4 oct 2016 à 21:45
En dehors de l'aspect chassis à vérifier versus à mon daily Yaris 2 TS, la SSS ajoute 4 points sympa : xenon, streaming bluetooth, bv6 et sieges chauffants ;)

Merci pour le TR :good:
Dernière édition le 04/10/2016 à 21:45 par Golf_For_Ever, édité 1 fois
s970277 le mer 5 oct 2016 à 09:17
@Golf_For_Ever

Tu cherches à changer ?

Je ne connais pas la Yaris 2 TS, mais ma femme a une Yaris 3 1,3. Ce n'est pas une version TS, mais avec 100 cv, ça devrait quand même avancer. Ben en fait, non :/ Entre la SSS et la Yaris de ma femme, le seul point positif de la Yaris, c'est l'espace aux jambes à l'arrière et le coffre.
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      60    61   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesGR86 pour tous les jours   «   7   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 786 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement