Fiesta ST - sa vie en photos  - Page 33 - Auto titre
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Fiesta ST - sa vie en photos
xu19tdi le sam 22 juin 2019 à 10:10
Tu as mis quoi comme échappement? Juste catback ou ligne?
s970277 le sam 22 juin 2019 à 10:24
FAP back :D

Pour mettre plus, faut supprimer le FAP. Milltek fourni ce qu’il faut, ça coûte 200 EUR, mais bon, c’est plutôt à intégrer avec une reprog.
xu19tdi le sam 22 juin 2019 à 10:53
Ok donc juste catback

Ça t'a coûté combien?
s970277 le sam 22 juin 2019 à 11:44
Le prix d'un Mperf :D

Ça va de 860 à 1170 en fonction de la sortie ;)

https://www.ultraperformance.fr/echappement-milltek/ford-fiesta.html?version=mk8-st-1-5-ecoboost-200ch-vii (Échappement Milltek pour Fiesta | UltraPerformance)
xu19tdi le sam 22 juin 2019 à 11:55
Ok :D
S970277 le ven 28 juin 2019 à 08:31
Tiens, un petit comparo sympa des dernières "sportives" abordables du moment (faut faire gaffe à ce qu'on dit sur autotitre :D )

https://m.youtube.com/watch?v=VO_PgxXrUK0 (Suzuki Swift Sport vs Ford Fiesta ST vs Mazda MX-5 | Zwei Hot-Hatches und ein Frauenauto | Roadmovie - YouTube)
YouTube 37:51
Suzuki Swift Sport vs Ford Fiesta ST vs Mazda MX-5 | Zwei Hot-Hatches und ein Frauenauto | Roadmovie
spilner le ven 28 juin 2019 à 11:47
dommage c'est pas traduit :/
S970277 le ven 28 juin 2019 à 13:22
@spilner

La langue de la passion est universelle :D

Et sinon, tu cliques sur la petite roue crantée pour activer les sous titres en allemand avec traduction en français. C’est pas parfait, mais ça reste compréhensible ;)
patala le ven 28 juin 2019 à 13:23
Les 3 sont sympas à conduire mais la Swift les a surpris par son poids et son agilité dans les cols en situation humide, la fiesta ayant dans ce cas de figure précis trop de couple à faire passer au sol.
S970277 le ven 28 juin 2019 à 13:30
Oui, la SSS 3 reste une excellente petite sportive, surtout vu son rapport prix/perfs/équipements imbattable ;)
spilner le ven 28 juin 2019 à 14:19
oui j'ai mis les sous titres :D
patala le ven 28 juin 2019 à 14:24
Il y a du double sens grivois quand le troisième larron arrive. :cool:
Fred le dim 14 juil 2019 à 15:03
Si qqun n'avait pas vu l'épisode

https://www.youtube.com/watch?v=_WFkc75AhmY (The Ford Fiesta ST | Top Gear: Series 26 - YouTube)
YouTube 3:44
The Ford Fiesta ST | Top Gear: Series 26
carpe.diem le mar 23 juil 2019 à 06:31
Suzuki Swift Sport / Garantie 09-2020 / Kit hiver / Catback
€ 9.900,00
http://link.2ememain.be/m1437605572?utm_source=android_social&utm_content=vip&utm_medium=android_social&utm_campaign=socialbuttons (② Suzuki Swift Sport / Garantie 09-2020 / Kit hiver / Catback - Suzuki | 2ememain)

Tu l'as toujours ?
S970277 le jeu 5 sept 2019 à 20:13
Dr Jekyll and Mr Hyde

Ça y est ! J’ai dépassé les 3.000 km et je peux enfin profiter normalement de la bête, sans la moindre arrière-pensée. Bon, j’avoue avoir fait quelques entorses à mon plan de rodage, mais dans l’ensemble, j’ai respecté les règles de base et j’y suis allé progressivement.

La vidange post-rodage, préconisée par le groupe où j’ai acheté la voiture, a été réalisée avec changement des filtres et de l’ea … la 5W20 :D J’en ai profité pour faire régler quelques petits défauts, notamment un diffuseur arrière mal fixé et un bug ponctuel sur la tablette. Il en reste quelques-uns comme des capteurs de présence sur la banquette arrière qui déconnent par moment, mais ce sera pour la prochaine révision. Rien d’alarmant ou d’handicapant actuellement.

J’ai maintenant un peu plus de recul pour émettre un avis sur cette Fiesta ST. Il y a du positif et du négatif, un peu de regrets quand je pense à mes anciens moteurs atmosphériques, mais dans l’ensemble, le bilan est bon.

L’objectif pour rappel était de conserver un seul jouet pour une utilisation daily de l’ordre de 20.000 km par an avec pour maîtres mots : plaisir et économies dans un contexte taxatoire belge incertain tout en conservant une certaine polyvalence.



Esthétique

On ne va pas tourner autour du pot, au premier abord, cette Fiesta ST ne vend pas du rêve. J’avoue même préférer la dernière ST200 mk7 qui reste pour moi la plus belle des Fiesta.



Il n’empêche qu’on s’y fait à ce physique un peu ingrat et que le traitement apporté par Ford confère à cette ST une certaine prestance, surtout avec les jantes de 18 pouces au dessin original qui se marient particulièrement bien avec la teinte magnetic grey. Pour ma part, j’ai ajouté un catback Milltek avec double sortie titane et des ressorts courts Eibach -20 mm pour un rendu que je trouve juste parfait.



A l’intérieur, je serais plus élogieux. La finition ultimate est réussie avec les magnifiques Recaro cuir/alcantara particulièrement confortables et bien enveloppant, le petit volant recouvert de cuir, tout comme la commande de boîte (soufflet et pommeau) et la poignée de frein à main. Si dans l’ensemble les matériaux ne sont pas toujours de grande qualité, surtout sur les contre-portes, visuellement, ça présente vraiment très bien. L’éclairage bleuté nocturne fait notamment son petit effet. En fait, on se sent bien dans cette Fiesta et c’est là le principal.



Equipement et ergonomie

La politique de Ford n’est pas la même que celle de Suzuki avec sa Swift Sport. Ici, il faut choisir sa finition et compléter en piochant dans la liste des options au besoin. Il est donc possible de se confectionner une future pistarde 3 portes avec DGL comme une GTI 5 portes full. C’est cette dernière option que j’ai choisi compte tenu de l’utilisation daily. Il ne manque donc pas grand-chose à mon exemplaire même si ça fait inévitablement grimper la note finale ... et le poids déjà conséquent à la base même s’il ne se ressent pas vraiment.

J’apprécie particulièrement les phares LED avec allumage automatique des feux de route, le toit panoramique ouvrant, ainsi que la petite sono B&O. Le Sync 3 qui pilote tout ça est intuitif et assez réactif. La gestion vocale est efficace et permet d’éviter de jouer avec les (toutes) petites touches au volant.

Dans l’ensemble, les commandes tombent bien en main et la position de conduite est parfaite avec des réglages possibles dans tous les sens. Pour ma part, c’est assise au plus bas et jambes bien tendues. Aucun regret par rapport à la position pourrie de la Swift et on est presque au niveau de la type R.



Le principal point noir concerne la checklist de démarrage digne d’un 747. Il faut cliquer 10 fois sur ok pour faire disparaître les messages affichés à l’ordinateur de bord pour pouvoir sélectionner son mode de conduite. Ce dernier n’est d’ailleurs pas paramétrable et revient en permanence sur « normal » au démarrage, contrairement à Honda qui fait démarrer sa type R FK8 en mode « sport ». Si on reste en mode normal, il faudra également penser à déconnecter le start and stop automatique pour éviter les coupures intempestives. J’avoue que ce côté « technologique » me gave un peu :/ Mode nostalgie du bon vieux tour de clé / gaz.

Le son

Un appui bref sur le bouton start et le moteur s’ébroue et glougloute gentiment tel un flat 6 de Stuttgart. Ça flatte les oreilles et c’est plutôt sympa.

Passage en mode « sport » pour ouvrir la valve et … ça gueule fort en mode cold start mais c’est moins agréable à l’oreille je trouve (uniquement en cold start, ça devient plus sympa après avec une sonorité extérieure proche d’un pot Monza sur Abarth). Ma fille trouve que le cold start valve ouverte fait un bruit de camion … Je ne sais pas comment je dois le prendre :D

Passage de la marche arrière et … putain, il est passé où le bruit ? Fermeture de la valve … On arrive au principal problème de cette Fiesta : la valve active qui n’en fait qu’à sa tête et s’ouvre et se ferme au gré de ses envies. A priori, fermeture en marche arrière et au moindre régime stabilisé. C’est pénible. En gros, elle reste ouverte à l’arrêt, au démarrage lors des premiers mètres ainsi que lors des grosses accélérations. Le reste du temps, elle se ferme. J’ai eu l’occasion de passer dans un parking sous-terrain offrant une bonne résonnance, et on entend clairement le mécanisme en fonctionnement permanent !

En général, je roule en mode « track » avec activation d’une espèce de Sound Symposer de bonne facture (on n’est pas chez Peugeot) et la banquette 2/3 rabattue. Aidé par le Milltek, le son est tout de même suffisant sur les grosses accélérations avec des explosions dantesques qui ponctuent les changements de rapport :love: On est plus sur un bon gros double coup de fusil que sur les flatulences disgracieuses germaniques. Ça n’a rien n’avoir avec le hurlement du VTEC, mais c’est un autre style, plus actuel on va dire … D’une manière générale, le son est un poil plus grave et les explosions sont plus fortes qu’avec l’échappement d’origine.

Il n’empêche que je ne dirais pas non à un peu plus de bruit, notamment en stabilisé, même si le ronronnement bien présent est constant et agréable. Il existe des solutions (déconnexion de la valve, installation d’un module de gestion électronique des valves, suppression du FAP, suppression du silencieux arrière par du sur-mesure, reprogrammation Mountune qui intègre une augmentation du retard à l’allumage, …) mais sur une voiture neuve, ça craint. En tout état de cause, si j’apporte une modification complémentaire, ce sera une modification avec zéro défaut au tableau de bord ce qu’une simple déconnexion de valve ne permet pas d’obtenir par exemple …

Au volant

Ça envoie :love: Suffisamment pour un usage daily à mon sens. J’ai des perfs légèrement meilleures qu’avec mon ex type R FN2, surtout en reprise évidemment, et j’enterre la SSS. Le tout avec une sonorité finalement enivrante lorsqu’on conduit le couteau entre les dents. Malgré le trois cylindres, il y a du couple et les reprises sont toniques, sans le moindre lag dès les plus basses rotations. Tout simplement bluffant. La poussée est par contre linéaire sans effet turbo ; le trois pattes conserve son souffle jusqu’à près de 6.500 tours.

Montée en PS4, elle passe vite, fort et facilement. Son terrain de jeu, ce sont clairement les petites routes sinueuses. Le DGL Quaife aide à mordre le bitume dans les virages et l’avant est littéralement scotché au sol. Le volant à jante épaisse est extrêmement direct et précis en mode « track ». Cette direction « aux petits oignons » participe à la vivacité générale de la voiture. A côté de ça, on peut également conduire en toute décontraction. Deux visages donc pour cette ST.



L’isolation acoustique étant assez bonne, en stabilisé sur autoroute avec la valve obligatoirement fermée, on a un peu l’impression de se traîner par contre. Là où la Swift et la type R gueulaient, je suis ici dans un cocon avec une furieuse impression de me traîner à 150. Pour avoir des sensations sur autoroute, il faut tomber les rapports pour retrouver le son du flat 6 et relancer la bête mais ça peut vite devenir dangereux.

La commande de vitesse, qui constitue pour moi l’un des critères majeurs dans le choix d’une voiture, est une parfaite réussite. Elle est à la fois douce, rapide et précise. On n’est pas tout à fait au niveau de la commande d’une type R FN2, plus courte dans ses débattements et plus « communicative », mais c’est mieux que la commande imprécise de la FK8 que j’ai eu l’occasion d’essayer. L’étagement ne prête quant à lui pas à la critique. Au final, c’est tout de même une excellente surprise. Seul point négatif, une course d’embrayage légèrement trop longue.

A noter qu’en mode « normal », le moteur tourne sur 2 cylindres en stabilisé. Je n’ai lu que des éloges sur ce système « imperceptible »… Pour ma part, je le remarque tout de suite et ça me donne juste l’impression de rouler en 2CV. Je trouve ça absolument horrible. Peut-être que c’est le Milltek qui accentue ce son pourri.

Et les sensations dans tout ça ?

Jusque-là, le bilan est plutôt positif. Et il le reste au final car cette Fiesta ST est vraiment attachante dans l’ensemble ;) Je ne peux toutefois pas m’empêcher d’avoir une pensée émue pour la type R, plus roots, et pour la Swift, plus bourrine.
La Fiesta est plus douce en tout point, plus technologique, mieux équipée, et d’une certaine façon plus mature et plus sage sans être moins efficace pour autant. Que du contraire même. C’est un peu la milf expérimentée de bonne famille face à la maîtresse déjantée et à la jeune cassos en tenue de sport.

Bon, je vieillis et les temps changent. Faut se faire une raison, les moteurs atmosphériques qui gueulent, c’est terminé. Alors si cette ST perd un peu en caractère face à mes ex, elle n’en reste pas moins attachante et procure pas mal de plaisir au quotidien. Le tout pour une consommation mixte de l’ordre de 8 litres/100 (pour l’anecdote).

Dans cette gamme de prix et vu le contexte taxatoire belge qui exclut les plus grosses cylindrées, je pense que ça reste un excellent compromis :good:
S970277 le jeu 5 sept 2019 à 20:16
@carpe.diem

Yep, c'est deuxième main qui a déconné et a réactivé mon annonce après la vente :etourdi:
Entre parenthèse vendue plus chère via Autoscout :D
weber-dc40 le jeu 5 sept 2019 à 20:19
:love: :good:
micka22 le jeu 5 sept 2019 à 20:34
Super topo :good:
Pin's le jeu 5 sept 2019 à 21:07
Sympa le TR:good:
caraddict le jeu 5 sept 2019 à 21:12
Oui super complet :good:
SaluC1 le jeu 5 sept 2019 à 22:31
Pas mieux que les copains :good:
Super agréable à lire ;)
Car669 le jeu 5 sept 2019 à 22:38
:good:
petij71 le jeu 5 sept 2019 à 22:52
Ca donne envie! :good:

Belle achat :love:
maxz318is le jeu 5 sept 2019 à 22:52
Très bien écrit :good:
Je retiens deux gros points positifs, la position de conduite et la boîte :love:
Esthétiquement je préfère aussi la génération précédente par contre
Merci ;)
Ami8 le jeu 5 sept 2019 à 22:54
Bravo S970277 pour ce compte rendu ! Ou plutôt cet essai :good:
C'est bien bien écrit, bien argumenté, bien illustré :oh:
Spoonr le ven 6 sept 2019 à 00:12
Waouh digne d'un vrai journaliste :good:

Juste pour dire que si c'est comme la mk7, le sound symposer peut-être désactivé, pour ma part je l'ai fait. C'est un boîtier en plastique avec une membrane qui vibre avec le choc de l'air, de l'autre côté un tuyau qui va jusqu'à l'habitacle pour diffuser ce son sourd (admission)

Moi quand elle est chaude c'était fatiguant, surtout que j'ai ajouté la boîte à air de la 200 filtre pipercross, et tout le pipe ramair qui accentue tout ce bordel.
EenSayn le ven 6 sept 2019 à 07:35
C'est très très bien et très objectif :good:
starter le ven 6 sept 2019 à 08:01
Super TR, je continue à la regarder avec envie cette petite ST!
Y a vraiment aucune bidouille sur le marché pour la valve qui passe son temps à hésiter? Elle est située où dans l’échappement vu que tu as changé le catback?
MadMax le ven 6 sept 2019 à 09:19
:good: :good: :good: :love:
Zoleran le ven 6 sept 2019 à 09:37
Beau tr et elle est vraiment sympa cette petite ST, surtout avec les 5P.
Juste la fiabilité qui m m'inquiéterais.
ctncrsp le ven 6 sept 2019 à 09:40
Ben justement on a un beta testeur :good:
Je la trouve intéressante en tout cas.
denisfaz le ven 6 sept 2019 à 09:59
la valve à l'échappement n'est pas dans le silencieux final ? remplacé par la Milltek ?
xu19tdi le ven 6 sept 2019 à 10:29
top feedback :good:
Samolo le ven 6 sept 2019 à 10:36
Elle semble parfaite. Même le style est sympa, les précédentes font voitures pour 18-25ans...
ben_92 le ven 6 sept 2019 à 10:48
je prefere aussi le look de celle la a la précedente

seul probleme, Ford ne sait pas faire des interieurs, mais cette generation la passe a peu pres, et ses qualités semblent ailleurs
patala le ven 6 sept 2019 à 10:51
Au niveau de l'intérieur, quelle concurrente réelle et encore commercialisée fait mieux ?
S970277 le ven 6 sept 2019 à 17:32
Merci ;)

@spoonr

J'aime bien le sound symposer en fait :D C'est pour ça que je roule en mode track, il n'est pas fonctionnel en mode sport ;)

Par contre, je dois réactiver l'ESC qui se coupe (mais qui peut être paramétré selon 3 niveaux d'intervention).

Je n'ai pas trop creusé la piste de l'admission sur la mienne pour avoir un peu plus de bruit. Je pense que sur un moteur turbo, il n'y a pas grand chose à gagner.


@starter

Pour la valve, il y a un module de gestion proposé par Milltek à ... 650 EUR :love:
https://www.ultraperformance.fr/echappement-milltek/ford-fiesta.html?version=mk8-st-1-5-ecoboost-200ch-vii&variante=154552 (Échappement Milltek pour Fiesta | UltraPerformance)

J'ai aussi trouvé un module ASR à 280 EUR. Aucune idée de ce que ça vaut.
https://asr-component.de/137-fiesta-st-mk8 (Fiesta ST MK8)

La valve est toujours celle d'origine ; Milltek récupère la partie de l'échappement où elle se trouve (échappement d'origine en inox). C'est une des branches qui sort du silencieux arrière.


@ben_92

Franchement, j'aime bien l'intérieur. Les photos ne rendent peut-être pas bien, mais pour le prix, c'est quand même très chouette visuellement. Je ne suis pas fan de la tablette posée, mais c'est comme ça partout maintenant.


@zoleran

J'ai une connaissance qui travaille au SAV d'un groupe Ford/Jaguar/Range Rover de ma région, peu de soucis avec ce moteur pour le moment. Idem sur les Forum : ça semble fiable. J'ai juste vu passer un changement de moteur pour un bruit non identifié. Ce 3 pattes semble bien né. Faut dire que Ford a déjà pas mal d'expérience avec cette motorisation. Si ça foire, j'ai de toute façon 7 ans de garantie et je la vendrai certainement bien avant.

Au passage, les Jag électriques, ça semble une belle merde (e-Pace machin chose). Elles rentrent en concession en moyenne 3 jours après la livraison, neuve :oh: :D
Dernière édition le 06/09/2019 à 17:33 par S970277, édité 1 fois
Fred le ven 6 sept 2019 à 18:08
Chouette :good:

Alors je ne peux te renseigner que ce que nous avons en commun sur nos voitures : pour le "ok" des messages, perso, j'ai que l'affichage des ceintures au démarrage (qui se coupe après 20-30 secondes). Pour le start and stop, en voiture manuelle, je trouve ça au point (contrairement aux boites auto où il se déclenche pour un rien).

J'en ai vu passer une comme la tienne il n'y a pas longtemps, j'étais avec un pote, il m'a dit : Tiens ce gris est nettement plus joli que ton bleu.
S970277 le ven 6 sept 2019 à 18:21
Il est top ton bleu ;)

Sur la ST, j’ai vu maintenant toutes les couleurs en vrai, et c’est clairement le gris le plus « sympa ».
Fred le ven 6 sept 2019 à 18:25
Ben moi j'ai hésité en le bleu et ton gris.
Zoleran le ven 6 sept 2019 à 21:09
:good:
Douda5 le sam 7 sept 2019 à 08:40
Elle fait envie cette petite ST :good: :love:
nico-20vt le sam 7 sept 2019 à 09:05
Beau récit. :good:
Je trouve simplement dommage que la Belgique soit aussi contaminée. :/
"j’ai ajouté un catback Milltek avec double sortie titane et des ressorts courts Eibach -20 mm pour un rendu que je trouve juste parfait."

C'est pas commun la récupération de la valve d'origine pour le nouveau silencieux, j'avais pas compris non plus.
Tu ne peux pas la bloquer ouverte si tu trouves que c'est trop timide ?

Seul hic, tu vas déguster en stab en mode bicylindre. :cool: :D
Dernière édition le 07/09/2019 à 09:18 par nico-20vt, édité 2 fois
S970277 le sam 7 sept 2019 à 10:17
T’inquiète pas, il y a des cakos comme moi partout, même en France :oh: :D

La valve peut être bloquée apparemment, mais avec un joli message d’erreur au tableau de bord. Et comme il n’est pas spécifique à la valve, je n’ai pas envie de jouer avec ça.

Bicylindre, Milltek, valve ouverte, le combo parfait :love:
Je ne roule pratiquement jamais en mode normal. La voiture est plus molle, la direction moins directe. Sur mon trajet, j’estime la surconsommation du mode track, qui ne passe pas en bicylindre, a environ 0,5 litres/100.
Spoonr le sam 7 sept 2019 à 11:51
Y'a un groupe Facebook pour les fiesta st, certains pourront sûrement t'aider ;)
S970277 le sam 7 sept 2019 à 14:57
@spoonr
Je viens de jeter un coup d’œil rapide avec un compte tiers (suis pas sur Facebook :D ) mais les groupes que j’ai vu n’ont pas l’air très actifs :/

Faudrait que je prenne le temps de creuser sur les forum UK.
Spoonr le sam 7 sept 2019 à 15:38
Ford fiesta st france ffstfr est quand même très actif :louche:
S970277 le sam 7 sept 2019 à 15:45
Je connais pas trop Facebook. J’ai vu 4-5 publications sur le mois d’août, ça me semblait peu.

Je vais investiguer ;)
Ludovic le sam 7 sept 2019 à 16:58
"Je ne roule pratiquement jamais en mode normal. La voiture est plus molle, la direction moins directe"
le mode sport ne change pas la démultiplication de la direction
L'assistance de direction varie selon les modes mais la démultiplication est la même, elle n'est donc pas "plus directe" même si on lit souvent cela ;)

Dans la catégorie des petites Gti je crois bien que c'est le meilleur choix actuel sinon oui :good:
S970277 le sam 7 sept 2019 à 20:57
Exact ;)

Ça donne un meilleur feeling en tout cas.
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