Essai Opel GT - Auto titre
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Essai Opel GT
pdi le dim 27 mai 2007 à 13:45
Ce matin, j'étais convié à l'essai de la nouvelle Opel GT par ma concession de Lyon.
RDV vers 09h00 (matinal pour un dimanche) dans un petit chateau prés de Villefranche/Saone sans précision sur le déroulement de l'évenement.
Arrivé sur place, nous sommes une bonne 20aine plutôt 45/50 ans de moyenne d'age ou accompagné par le fiston de 20 ans.
Nous attendent sagement alignées 13 Opel GT rutilantes de toutes les couleurs sauf jaune, ce qui est nettement mieux que des photos pour faire son choix sur ce type de véhicule tout en courbe et arrête.Pour ma part: noir ou gris clair me semble le mieux, bien que le bleu nuit soit sympa aussi, je l'avais pris pour du noir au début, météo plus que grise oblige.
Un petit dèjeuner et un bref briefing pour nous donner les consignes: on roule en convoi derrière un Antara sur un parcours sympa dans les monts du lyonnais pour 45 minutes environ. Suppression de l'ESP peu recommandé car la pluie menace et le sol est humide par endroit mais on peut un peu se lacher en dehors des villages (bref pas trop sévère comme encadrement). Interdiction de se doubler et un Zafira fait le balai.
Apparté, l'équipe qui nous encadre n'est pas de chez Opel et ma demande: ya un autobloquant? provoque une lever de sourci (koikecé?) et réponse, ill y a une ESP bien sûr.
Je redoute le convoi et me débrouille pour partir dans le début. Heureusement, les routes sont sinueuses et à 90 km/h, on se fait plaisir et de plus, l'Antara tartine pas mal pour garder le rythme assez élevé avec des pauses de regroupement.
On a donc pu bien exploite les voitures pour un essai encadré sur route ouverte.

Bilan:

-bruit moteur vraiment quelconque, un peu mieux décapoté car on entend mieux l'échapement.

-chassis vraiment sain avec un excellent grip. Je commence avec l'ESP pour trouver mes marques: pas possible de décrocher sauf à se mettre en danger sur route ouverte. Je passe ensuite au mode intermédiare: antipatinage Off: cela permet quelques amorces de travers vite anhilés par l'ESP mais ça commence à être amusant. Vite en confiance, je supprime l'ESP. La voiture reste très saine et facile à contrôler avec patinage et travers facile. Par contre le contrôle de l'accélérateur est vraiment insuportable: il reste dans les tours lorsque qu'on lève le pied. C'est peut être bien pour épargner l'embrayage mais partir en travers et garder le contrôle est impossible et le frein moteur inexistant.
Les freins: bon avec ABS tardif mais pas agréable en perception de la pédale et fading modéré apparait assez rapidement, peut-être dû justement au fait qu'il faut freiner souvent du fait de l'absence de frein moteur.

-finition: bruit d'air persistant en bas de la vitre electrique après l'avoir baissé et remonté en roulant. Un autre bruit normal je pense dans le moteur type alternateur qui tourne est perceptible en permanence. Le capot moteur ondule séverement sur les routes défoncées, témoignant d'une fixation pas très rigide. Plastiques moyen mais bon, pour le prix, faut pas rever.

-remous modérés vitres lat relevées et tout à fait gérable pour un long parcours.

Au final, voiture coup de coeur avec une ligne magnifique (plus en vrai qu'en photo), un moteur puissant mais linéaire avec un bon chassis mais une GT, en aucun cas une sportive, même s'il doit être possible de la mettre à l'équerre et de la contrôler avec l'habitude. Pour ma part, je passe alors que j'ai vraiment hésité à commander en voyant les perf sur le papier. Une 130i est aussi sportive avec tous les détails négatifs en moins mais bien sûr pas cabrio et pas le même tarif non plus (indécent par ailleurs)
rsi le dim 27 mai 2007 à 13:50
Zut, manques des photos:(
da_master le dim 27 mai 2007 à 15:55
Sympa l'essai ; pour les photos, y en a plein internet.

Tu étais invité à quel titre ? Je vois dans ton profil que tu n'as pas d'Opel ?
MisterCars le dim 27 mai 2007 à 15:57
C'est aussi ce que je me demandais la raison de ton invitation? ;)
En tout cas sympa comme essai! :good:
pdi le dim 27 mai 2007 à 15:58
Je viens de remplacer l'alfa 147 de ma femme par un Zafira cdti150. Excellent choix pour un déplaçoir et qui de plus m'ouvre les portes pour changer de caisse sans contrainte familiale.
J'ai déjà fais quelques post sur le remplacement de ma caisse et l'Opel GT faisait partie des possibilités en 3ième voiture.
Dernière édition le 27/05/2007 à 16:03 par pdi, édité 1 fois
MisterCars le dim 27 mai 2007 à 16:00
Ah ok! ;) :good:
FRANSYL le dim 27 mai 2007 à 18:44
Pdi : sur une propulsion ; oublie le frein moteur et sert toi des freins , sinon un jour, tu vas avoir une mauvaise surprise...:good:
metro le dim 27 mai 2007 à 18:55
En fait, ça donne pas trop envie de lire ton essai. Si on ajoute à ça la capote qui est (parait-il) une horreur à manier :/
marko le dim 27 mai 2007 à 19:01
oublie le frein moteur et sert toi des freins , sinon un jour, tu vas avoir une mauvaise surprise...
pourquoi ca ????? :louche:
phastaz le dim 27 mai 2007 à 19:09
Le capot qui bouge, c'est la construction plastique qui fait ça, le capot des Corvette danse également sur les bosses, et celui des C5 vibrait à "grande vitesse", rien de bien grave...;)
pdi le dim 27 mai 2007 à 19:16
Le capot, effectivement c'est pas bien grave , encore que les ajustements et les fixations doivent pas bien vieillir.
Pour le frein moteur, la propulsion n'a rien à voir avec ça. J'en ai conduit des paquets. Le problème viend du fait que le régime moteur reste comme bloqué en haut et redescent à a vitesse d'un escargot ( facile 2 à 3 secondes de 6000 à 2000trm) comme si il y a avait une gestion électronique qui foirait.En fait, c'est pas vraiment un manque de frein moteur mais le fait que quand tu rétrograde, tu te retrouve hyper haut en régime ( jusque là tout va bien) mais comme le régime tombe tout doucement, tu es obligé de freiner fort pour ralentir le bestiaux car le moteur "continu d'accélérer". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est très déroutant, au début, je croyais que mon 45 fillette restait sur la pédale ou que j'appuyais sur l'accélérateur en freinant mais non.
phastaz le dim 27 mai 2007 à 19:17
"Le capot, effectivement c'est pas bien grave , encore que les ajustements et les fixations doivent pas bien vieillir."

Ils ont un paquet d'année de recul avec ce type de construction, et les Corvette sont des voitures qui vieillissent franchement bien.
FRANSYL le dim 27 mai 2007 à 19:35
Marko : car blocage de boite et tête à queue :D
En plus ça abime la boite
pdi le dim 27 mai 2007 à 19:38
>Fransyl: si tu as lu mon explication, tu vois que c'est pas vraiment la frein moteur.
Par ailleurs, que ce soit propulsion ou traction, si tu bloque le moteur, c'est pas bon, la seule chose, c'est que la propulsion va délester l'arrière et bloquer les roues bcp plus facilement. Sur les trails mono, c'est une technique classique pour freiner en virage en dérapage.
Rod350Z le dim 27 mai 2007 à 19:39
Pdi< Merci pour ce TestDrive report :good: : pas tres homogene comme auto, d'apres ton experience (le comportement au retrogradage semble...disons...inedit).:(

marko le dim 27 mai 2007 à 19:41
car blocage de boite et tête à queue
mais non.....;)
pdi le dim 27 mai 2007 à 19:48
C'est vraiment ce probleme d'accélérateur qui me trouble. Sinon, excellent chassis et moteur très linéaire mais virile quand même.
On peut pas dire qu'elle soit pas homogène, simplement, la fiche technique laisser augurer d'une sportive sympa malgré son poids.
C'est une excellente GT et je pense que le gars que veux se faire plaisir avec une caisse péchue avec un look,d'enfer est servi. La finition est pas top mais à ce prix, c'est cohérent.
Par contre, celui qui aprécie les caisses homogènes sur le plan sportif seront un peu déçus.Je pense que la cible est très loin des clients su speedster de toute façon.
Par contre, le coup du coffre litéralement inexistant la limite à la 3ième voiture du foyer (d'ou les 40/50 ans) mais exclu le djeune qui veux une voiture de célibataire à utiliser au quotidien ou alors faut qu'il aprène à voyager léger.
da_master le dim 27 mai 2007 à 21:19
Bizarre cette histoire de lenteur artificielle à la baisse de régime, à te lire ça rappelle les histoires avec les moteurs turbo des années 80 qui restaient pleine balle une fois atteint un certain régime, même en entrée de virage :D

Le positionnement de la bagnole est étonnant ; pas GT parce que pas de coffre (vraiment dommage, ça), pas une sportive parce que pas les capacités (c'est ce qui ressort également des essais presse) ... Reste une belle ligne et la puissance.
Hasta le dim 27 mai 2007 à 21:22
ça me fait penser a audi avec sa R8, le truc qui est conçu pour être une sportive mais qui se révéle être plus un véhicule de promenade

c'est une façon de toucher un max de monde histoire de faire un max de profits, ça plaira pas forcément aux plus passionnés
Dernière édition le 27/05/2007 à 21:24 par Hasta, édité 1 fois
bobal le dim 27 mai 2007 à 21:47
Les passionnés ne roulent pas en Opel... Y'a qu'à voir le peu de Speedster vendu, dont une grande partie ont été rebadgés en Vauxhall...

Les constructeurs veulent en effet un max de profit!!!!
ludovic le dim 27 mai 2007 à 21:52
"Les passionnés ne roulent pas en Opel"
Si monsieur, il y en a déja deux ici, roms et moi même :arg: :D
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:06
T'inquiète, y'en aura bien quelques'un qui achèteront un GT...
Mais vous n'êtes pas représentatifs de la majorité!!!
brindavoine03 le dim 27 mai 2007 à 23:23
çà peut aussi amener une autre clientèle plus nouvelle et "passioné" cette GT.
C'est en tout cas, tout bon pour Opel et lui donner une "image" !
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:27
Certes!!!!
da_master le dim 27 mai 2007 à 23:28
Une clientèle plus passionnée que celle du Speedster ? Je ne crois pas, non.
brindavoine03 le dim 27 mai 2007 à 23:31
Non mais on peut voir arriver des ex-Z3 , MX5, ou meme Elan, çà redorerait le blason Opel !
Hasta le dim 27 mai 2007 à 23:34
Je vois aucune passion dans le fait de frimer avec une caisse :D

c'est triste à dire mais alors que le speedy n'a attiré que les accros du circuit, cette opel GT va attirer seulement les jeunes cons en manque de reconnaissance sociale. :D

mais je comprends pas trop la démarche d'opel d'avoir mis 265cvs là dedans, pour l'utilisation qui va en être faite y a pas forcément besoin d'autant de chevaux

brindavoine03 le dim 27 mai 2007 à 23:36
Le probleme est plutot de voir comment se fera "l'accueil" pour des reprises de véhicules un peu marginals, et le service apres-vente, qui n'a rien à voir avec celui de la clientele Corsa ou Mériva !! Tout se jouera là !

combien de GT sont prévus en affectation pour la France cette année ?
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:37
Inquiet de te faire taquiner par une Opel...
Pourquoi avoir coller 4RM et un gros 2.0T dans une Lancer? Autant d'intérêt...
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:38
Nous, on a le droit à 10 pour 6 concessions....
Un peu short!!
da_master le dim 27 mai 2007 à 23:38
Brindavoine> oui, une partie de la clientèle MX5 sera peut-être intéressée, la GT étant toutefois un poil plus chère que la MX il me semble.

En revanche tu ne penses pas sérieusement à des possesseurs d'Elan ? Ni d'Elise, d'ailleurs ?
Hasta le dim 27 mai 2007 à 23:39
C'est reparti .....

le sujet c'est l'opel GT pas ma caisse, si tu veux la critiquer va là :
http://www.autotitre.com/forum/Presentation-de-mon-nouveau-jo-76333p22.htm#r16
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:41
Je critique pas ta caisse! J'adore la Lancer... Je faisais juste un comparatif...

Parano Hasta? :D
brindavoine03 le dim 27 mai 2007 à 23:42
Elle peut aligner largement , la catégorie des roadsters-plaisir n'est pas si importante que çà,
et le coté nouveauté et agrément (si ce n'est esthétique) peut jouer en sa faveur, et faire hésiter à aller vers des Z4, ou meme SLK. bien plus onéreuse et parfois pas si craquante !
Hasta le dim 27 mai 2007 à 23:43
BMW ou Merco c'est quand même pas la même image qu'opel

je suis pas sur que les acheteurs de ces 2 marques regardent beaucoup les opel :D
da_master le dim 27 mai 2007 à 23:43
Non, pas parano, dans l'absolu il a raison, la Lancer n'a rien à voir avec l'Opel GT et le seul élément qui te les faisait comparer est le fait qu'Hasta en ait une.

Sa question est d'ailleurs pertinente ; 265ch c'est presque trop pour un cab de balade comme la GT ; avec 200 c'était pareil... Mais bon, l'utilité, en matière de cab, est un vaste débat.
brindavoine03 le dim 27 mai 2007 à 23:45
Toutefois un 6 cylindres aurait été le bienvenu, meme avec une puissance similaire, c'est vrai !
SaluC1 le dim 27 mai 2007 à 23:46
Dans un bref essai dans un Moniteur-Automobile, le journal conclu : Un rapport prix/plaisir/performance qui n'a pas d'égal ailleurs...
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:46
Citation de da master :

«le seul élément qui te les faisait comparer est le fait qu'Hasta en ait une.
»


Exactement, c'est la seule raison pour laquelle j'ai parler de cette Lancer. Pas du tout dans l'idée de critiquer!!!

Citation de Hasta :

«BMW ou Merco c'est quand même pas la même image qu'opel

je suis pas sur que les acheteurs de ces 2 marques regardent beaucoup les opel »


Et si ce n'est que 3 ou 4 sur 10? C'est pas mal déjà! Et qui ne tente rien n'a rien!

Honnêtement, comparé aux 350Z, S2000, SLK, Z4 (encore que...), je le trouve pas ridicule!!!!
Hasta le dim 27 mai 2007 à 23:48
On remet souvent l'utilité sur le tapis en ce moment car les bagnoles sont de plus en plus puissantes, mais les limitations ne changent pas elle

là où cet accroissement de puissance est compréhensible c'est seulement pour les sportives qui peuvent être utiliser sur un circuit pour le reste ben a chacun de voir en fonction de ses besoins et de ses finances

mais je trouves qu'il aurait été plus sage pour opel de commercialiser une opel GT d'environ 200cvs qui se vendra nettement mieux qu'avec 265cvs, le cout d'usage et d'achat n'étant pas du tout le même, et au final l'utilisation strictement la même
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:50
Véhicule d'image....
Je penses que c'est la seule raison qui lui donne cette puissance.
En même temps, son prix permet de relativiser tout ça...

Le but etait de proposer un véhicule beau (si si!!!), puissant (264, c'est pas ridicule quand même) et abordable....
Objectif atteint...

Reste à voir si il se vendra!!!
Hasta le dim 27 mai 2007 à 23:54
Ouais et le choix du 2.0T n'est pas forcément intelligent, comme le dit Brindavoine un 6 cylindres sied mieux à ce genre de véhicule, la sonorité étant plus plaisante.

une bagnole bizarrement conçue cette GT
bobal le dim 27 mai 2007 à 23:57
Pas de 6 cylindre franchement sportif chez Opel, et pour rester abordable, il ne faut avoir à sortir un moteur spécialement pour un modèle à faible diffusion!
Hasta le lun 28 mai 2007 à 00:06
A priori son tarif attractif vient surtout du fait qu'elle n'est pas vraiment bien équipée

capote manuelle, pas de filet anti remous, construite aux usa donc une présentation trés moyenne à l'intérieur, boite 5 vitesses et l'absence de rangements et un coffre minuscule peuvent être un sacré problême pour partir en voyage

c'est quand même pas du tout bon cette opel GT d'aprés les 1ers essais qu'on peut lire
SaluC1 le lun 28 mai 2007 à 00:12
Toujours d'après le Moniteur :

Qualités :
prix/plaisir/performances
Confort de marche
Très bel équilibre dynamique
Moteur agréable
Conso très raisonnable
Autobloquant de série
Ligne craquante de "mini-vette"

Défauts :
Amortisseurs paresseux sur circuit
Absence d'espaces de rangement
Coffre inexistant
Finition intérieure quelconque
Manipulation de la capote énervante
Boite longue
brindavoine03 le lun 28 mai 2007 à 08:36
Pour l'avoir examiné de près à Geneve, j'ai trouvé que la finition pour etre made in US. etait plutot mieux que d'hab.;donc rien à voir avec mes craintes !
les sièges par contre semblent bien enveloppants et confortables , à des années lumière de ceux du SLK par ex. ....par contre effectivement la capote manuelle c'est une lacune curieuse à ce prix.
Pour le coffre, de toute façon un roadster en est souvent dépourvu ou presque, il n'y a qu'à voir celui minimaliste du Z4 pour en etre convaincu. Maintenant attendons de voir ....ou plutot d'ecouter le son du moteur, si il a été travaillé çà peut etre sympa, pour ce qui est de la puissance Opel en disposait avec les OPC (astra) et donc effectivement il etait facile de l'installer. Dommage pourtant , car GM dispose des moteurs Holden en 6 cylindres qui aurait été sympa sur ce modele, quitte à sortir deux versions (la 240 + la 6.cyl) pour garder un prix concurrentiel.
metro le lun 28 mai 2007 à 08:48
La capote manuelle, c'est pas un défaut si elle est bien conçue. Je n'échangerai pas ma capote manuelle contre une électrique (3s pour ouvrir, 4 pour fermer, sans descendre).
Le problème de la GT c'est que sa capote est conçue n'importe comment, il faut descendre :etourdi: :bad: Pour moi c'est totalement rédibitoire.
pdi le lun 28 mai 2007 à 08:55
Pour le bruit du moteur, vous serez vraiment déçus.
Le coffre n'a rien de comparable avec celui d'un Z4, peut-être avec sa boite à gant à la rigueur ;-).
C"est effectivement un véhicule image et Opel le vends avec argument : prix d'un MX5 et perf d'un boxer Porsche.
Il n'y en a que 400 prévu pour la france donc ils veulent pas faire du fric.
Ce n'est absolument pas un véhicule pour le circuit mais une troisième voiture dans un foyer, auto plaisir de WE en couple sans enfant (pas encore là ou déjà grand), bref une GT mais que pour le WE et pour célibataire ou couple ayant une autre voiture pratique pour les vrai voyages.
pdi le lun 28 mai 2007 à 08:56
Pour la capote, c'est assez rapide mais effectivement, on doit vite se lasser. En même temps , on ne capote et décapote pas tous les dix secondes.
metro le lun 28 mai 2007 à 09:05
Ce serait quand même plus pratique de pouvoir capoter/décapoter à un feu sans avoir à descendre.
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