Endurance et 24h du Mans - Page 3 - Auto titre
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Endurance et 24h du Mans
Olivier25000 le sam 21 mars 2009 à 18:33
Les 2 Audi démontées en même temps aux stands :D
Olivier25000 le sam 21 mars 2009 à 18:36
Citation de Endurance-Info :
« 13h31 La pluie est annoncée pour 16h, soit dans 150 minutes... »
Fabidouille le sam 21 mars 2009 à 18:50
Le safetycar à regroupé tout le monde :/ on repart à zéro.
>Allez hop, un peu de pluie tout à l'heure pour entrainer tout se beau monde pour le Mans...
Dernière édition le 21/03/2009 à 18:52 par Fabidouille, édité 1 fois
Fabidouille le sam 21 mars 2009 à 19:13
Maintenant il faut switcher sur: http://fr.justin.tv/nascarpovver/popout
ça alterne avec le live streming du site de speed
Fabidouille le sam 21 mars 2009 à 19:41
Maintenant: http://www.justin.tv/new2it_newbe2 mauvais mais mieux que rien (couper le son et mettre radiolemans si besoin...)
Neozaphode le sam 21 mars 2009 à 20:00
Y a du nascar :/
Fabidouille le sam 21 mars 2009 à 20:05
En attendant que ça revienne là dessus: http://almsacura.globalmediaservices.tv/ ou qu'on trouve mieux, restez sur les vues embarquées du lien précité avec radiolemans: http://rlmplayer.0157.org/index.html

+Live timing: http://www.americanlemans.com/index_live.php

+Live text: http://www.endurance-info.com/version2/course-en-direct.html


Dernière édition le 21/03/2009 à 20:07 par Fabidouille, édité 1 fois
Neozaphode le sam 21 mars 2009 à 20:07
:good:
Neozaphode le sam 21 mars 2009 à 20:50
La cam embarqué de la r15 qui se fait suivre par la Pigeot :cool:
Fabidouille le sam 21 mars 2009 à 20:52
Allez hop, c'est reparti:

http://www.justin.tv/sportzone4

http://www.justin.tv/nascarpovver (si marche pas là, à garder sous le coude)

Si besoin, alterner avec cela:

http://almsacura.globalmediaservices.tv/

http://almsmichelin.globalmediaservices.tv/

Live Timings toujours pareil:

http://www.americanlemans.com/index_live.php

Live text idem:
http://www.endurance-info.com/version2/course-en-direct.html

Radiolemans:
http://rlmplayer.0157.org/index.html
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 03:36
Audi s'impose au bout d'une superbe course des plus tendues.
Cette fois on ne peut pas critiquer Peugeot sur la stratégie et l'organisation. Ils ont fait un boulot fantastique. Audi pareil. R15 et 908 sont quasi équivalentes en perfo.... Au final c'est l'équipage McNish-Capello-Kristensen a fait toute la différence (enfin McNish a été incroyable à la fin...).
Chapeau bas aux 2 teams. Audi a comblé son retard sur la voiture, Peugeot en stratégie. On se retrouve donc avec 2 teams quasi à armes égales à part ce trio McNish-Capello-Kristensen qui vaut tout l'or du monde en endurance.
Vivement le Mans....
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 03:37
Au final:

Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 03:39
Peugeot devient le Poulidor de l'endurance...
Neozaphode le dim 22 mars 2009 à 10:01
Et bien seulement 22 secondes entre le 1er et 2ème :good:
Elle est passé ou la pigeot de Bourdais?
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 10:35
Neozaphode> C'est la 908 #08 qui a fini 2ième (équipage: Bourdais - Sarrazin - Montagny).

Ça a été effectivement extrêmement serré tout a long des 12h. Les 2 équipes ont fait un boulot incroyable. L'équipage McNish-Capello-Kristensen (McNish a été fabuleux à la fin) et la crevaison lente de la 908 #08 ont fait pencher la balance dans le camp d'Audi. Bourdais en fin de course a sorti: "Allan McNish just killed us...Allan is on an another planet".

J'espère une telle bagarre pour le Mans avec Pesca et les Astons j'espère dans le coup :)
Les Acura ont souffert de problèmes de fiabilité et ont besoin d'engranger de l'expérience avec leur voiture qui semble très pointue.

En LMP2, catégorie si "brillante" l'an dernier en ALMS ça a été très.... vide.... L'Acura ARX-01b d'Adrian Fernandez/Luis Diaz s'imose devant.....personne.

En GT1, ça c'est joué entre 2 Corvettes et l'équipage Magnussen-O'Connel-Garcia s'est imposé 23s devant leur rivale de Fässler-Gavin-Beretta

En GT2, belle bagarre mais c'est la F430 de Melo-Salo-Kaffer qui s'impose devant la F430 de Companc-Russo-Bruni et la Panoz de Farnbacher-James
Dernière édition le 22/03/2009 à 11:01 par Fabidouille, édité 1 fois
Neozaphode le dim 22 mars 2009 à 10:57
Vivement le mans :love:
Touquent le dim 22 mars 2009 à 11:16
Je reste quand meme étonné du si peu d'écart de perf entre une voiture fraichement née et une qui à 3 ans :louche: j'attends de voir les 'vraies' perfs de la R15
Neozaphode le dim 22 mars 2009 à 11:21
La réponse est dans t'a phrase "fraichement née" .
guillaume7693 le dim 22 mars 2009 à 11:22
Tout p'tit reportage dans auto-moto mais qui donnait bien envie d'être mi-juin dans la Sarthe.:good:
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 11:31
Touquent> sur les circuits rapide un proto fermé est plus facilement rapide, meilleure aéro. De plus le v10 hdi tourne depuis un moment et est optimisé. Comme le soulignaient les commentaires pendant la course, il semble plus puissant que le V10 Audi...qui a peut être été détaré pour cette course afin de s'assurer de sa fiabilité (chapeau d'ailleurs).

Il est clair que ça a été surprenant de voir mamie 908 toujours au top de sa forme malgré le fait qu'elle semble beaucoup plus instable qu'avant avec les changements imposés par l'ACO cette année.
Touquent le dim 22 mars 2009 à 11:35
Moi,ce que je vois, c'est que Audi a eu du mal à digérer le 3"18 établi par Peugeot en 2008 au Mans, alors que Audi a du se contenter de temps proche des 3"20... forcément, ca a du faire désordre en allemagne
Neozaphode le dim 22 mars 2009 à 11:39
Je pense qu'il s'en tape un peu, puisque malgré leur temps de 3"20 ils ont gagné :D
Touquent le dim 22 mars 2009 à 11:42
Ouais, enfin quand en qualif, tu te prends 5 sec... jpense que tu te pose des questions. Franchement, Audi peut remercier la mauvaise gestion de course de Pigeot, parce que sinon, la 908 était largement au dessus.
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 11:44
La victoire a été d'autant plus belle l'an dernier avec une voiture bien moins rapide que leur rival direct. S'ils avaient recherché la perfo pure cette année, ils se seraient vraisemblablement tournés vers un proto fermé. D'un autre coté... l'ACO a tenté de pénaliser les protos fermés en leur imposant la clim "non-débrayable" cette année.
Dernière édition le 22/03/2009 à 11:46 par Fabidouille, édité 1 fois
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 11:54
D'ailleurs pour souligner le fait que la pôle, encore une fois, n'est pas importante en endurance. Il faut rappeler que la 908 #08 qui s'est battue des heures durant pour la tête est partie....dernière depuis les stands. Peugeot ayant préférer faire cela plutôt que de partir avec un doute sur la fiabilité. La #07 a perdu toute chance de podium en course à cause d'un problème de ...clim' :etourdi:
Chez Audi....RAS :good:
Touquent le dim 22 mars 2009 à 12:08
Aujourd'hui, il est clair qu'un proto fermé est sans doute plus performant intraséquement, mais bcp plus contraignant pour de l'endurance
blueleon le dim 22 mars 2009 à 13:36
D'apres le peu de j'ai suivi hier sur Motors TV, la 908 est hyper rapide en ligne droite, par contre l'Audi est impressionnante dans le sinueux
ali_du_maroc le dim 22 mars 2009 à 15:48
Comme vous je me pose quelques questions
Comme d'habitude, Audi font preuve d'un professionnalisme irréprochable.
La 908 est un prototype sublime mais chez peugeot la gestion est moins rigoureuse. D'autant plus que l'ambiance et l'esprit d'équipe semble plus du côté d'Audi. Le docteur Ulrich est un bon chef d'orchestre, on le voit également en DTM. Il y a une joie de vivre (et une habitude de gagner) chez audi motorsport.
Je suis tenté de faire un peu le parallèle avec un autre docteur : Mario Thiessen même si ce dernier semble plus austère.


La grande question est de savoir comment la R15 se comportera dans les grandes lignes droites et les grandes courbes du Mans. la R10 avaient une aéro moins travaillée mais plus fluide.
Si on se base sur Sebring, l'architecture fermée de la 908 devrait être un avantage important.
Mais on ne sait pas encore exactement le potentiel de la R15 dans une configuration lemans.
D'autant plus qu'en plus d'une meilleure connaissance dans la mise au point de la voiture d'ici là, il n'est pas impossible que Audi aient un peu masqué leur jeu à Sebring en jouant par exemple sur la puissance moteur ou en étant excessivement prudent dans les relais pneumatiques.


Sur le rythme de course, un point similaire avec la R10, était la régularité infernale du prototype. Encore un atout de taille en endurance.

Mais quel plaisir ces courses de prototype :good:
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 18:00
Hier Peugeot a fait preuve d'un professionnalisme irréprochable, rien à voir avec l'an dernier. La stratégie depuis le début de la semaine dernière aux essais puis en course a été totalement différente de l'an dernier. On a même cherché si Todt n'était pas caché dans une pile de pneus :D On a vu 2 teams sur un même pieds d'égalité hier. Le résultat rappelle l'an dernier mais la gestion de course, les équipes, les voitures ont été formidables dans les 2 camps. Un grand cru ces 12h de Sebring 2009!
Après... je pense que la R15 arrivera plus puissante au Mans. Tout comme la 908 à ses début, le moteur devait être détaré pour être sûr de tenir la distance. En tous cas les R15 semblaient freiner plus tard que les 908 en bout de ligne droite...
Fabidouille le dim 22 mars 2009 à 18:31
Vous l'avez surement vu dans auto-moto mais moi non (je suis en Allemagne et j'ai suivi la course jusqu'à 3h30 :D) alors s'il y en a d'autres comme moi...

http://www.youtube.com/watch?v=kLCUMYNWbi8&fmt=18

Dernière édition le 22/03/2009 à 18:33 par Fabidouille, édité 1 fois
Olivier25000 le mer 1 avril 2009 à 19:18
Fabidouille le mer 1 avril 2009 à 22:28
ça sent le poisson :D Dommage cela permettrait peut être de médiatiser un peu plus l'évènement...
Olivier25000 le mar 7 avril 2009 à 19:18
Déjà deux forfaits pour les prochaines 24h du Mans :/ Ca fait les affaires des teams de réserve...

Citation de Endurance-Info :
« Epsilon-Euskadi forfait ! La Porsche de l'Endurance China Team repêchée. Gigawave forfait ! Team Seattle et Patrick Dempsey au départ… »


http://endurance-info.com/version2/actualite-endurance-730.html
http://endurance-info.com/version2/actualite-endurance-688.html
Olivier25000 le mar 5 mai 2009 à 22:41
Prochaines 24 heures, le programme de la semaine ;)

Citation de www.lemans.org :

« Lundi 8 juin
14h30 / 18h00 : Vérifications Administratives et Techniques 24 Heures du Mans

Mardi 9 juin
08h30 /- 17h00 : Vérifications Administratives et Techniques 24 Heures du Mans

Mercredi 10 juin
09h00 / 12h00 : Vérifications Administratives et Techniques Formula Le Mans Cup (Circuit)
10h:00 : Briefing Team Managers 24 Heures du Mans
11h00 : Briefing Pilotes 24 Heures du Mans
15h00 : Briefing Pilotes Formula Le Mans Cup
16h30 / 17h30 : Essais Libres Formula Le Mans Cup
18h:00 / 24h00 : Essais Libres 24 Heures du Mans ®

Jeudi 11 juin
09h00 / 13h00 : Vérifications Administratives et Techniques Le Mans Legend (Circuit)
14h00 / 12h:00 : Briefing Pilotes Le Mans Legend
16h:00 / 17h00 : Essais Chronométrés Le Mans Legend
17h30 / 18h30 : Essais Chronométrés Formula Le Mans Cup
19h00 / 21h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans ®
22h:00 / 24h00 : Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans ®

Vendredi 12 juin
10h00 / 20h00 : Découverte des stands
18h00 / 19h00 : Parade des pilotes (Centre Ville)

Samedi 13 juin
08h30 / 09h15 : Warm-Up 24 Heures du Mans ®
09h30 / 10h15 : Course Le Mans Legend
10h30 / 11h30 : Course (12 tours) 1 tour de formation Formula Le Mans Cup
14h22 : Début de la procédure de départ
15h00 : Départ 77ème édition des 24 Heures du Mans ®

Dimanche 14 juin
15h00 : arrivée de la 77e édition des 24 Heures du Mans »
Touquent le mer 6 mai 2009 à 09:13
Plus que 38 jours !! :D
Nicoyo le mer 6 mai 2009 à 10:28
Hello all people,
Je viens de me balader sur le net et si vous voulez y a moyen de rouler sur le Circuit Bugatti du Mans ...:) :) :) A vélo !!!
Assez énorme quand même ! C'est plus des grosses cylindrés qui filent à 200 km/h qu'on va voir sur le bitume mais des deux roues qui iront à 30km/h !
Allez, y a bien des courageux pour se lancer et tirer sur les mollets et pouvoir dire "j'ai rouler sur le Bugatti " ???
N'empêche avant la passerelle du Dunlop ca grimpe quand même !
voilà une vidéo si vous voulez jetez un coup d'oeil :
http://www.youtube.com/watch?v=PEfgYznr1hA

Olivier25000 le mer 6 mai 2009 à 19:02
Pour patienter nous avons les 1 000 kms de Spa à partir de Vendredi. ;)

En LMP1, il y aura 2 Peugeot et 2 Aston, par contre pas d'Audi R15 officielles, mais les 2 R10 du team Kolles.
yule le mer 6 mai 2009 à 23:01
Video de l'Audi R15

http://www.dailymotion.com/relevance/search/AUDI+R15/video/x8v17u_audi-r15-tdi_auto
Touquent le jeu 7 mai 2009 à 06:41
Quel travail aéro :oh: :love:
Fabidouille le jeu 7 mai 2009 à 09:30
Magnifique proto :love: exploitant le nouveau règlement à ses limites :good:
Plus qu'à croiser les doigts pour "mamie 908"...

Je ne résume pas les changements d'équivalence diesel-essence à quelques semaines du Mans :etourdi: mais ceux qui ont suivi doivent le savoir...

Au passage:

Interview de l'ingénieur belge qui s'occupe de la 908 #7

"Ingénieur de la Peugeot 908 HDi-FAP que piloteront ce week-end à Spa Nicolas Minassian, Christian Klien et Simon Pagenaud, Christian Deltombe évoque les enjeux des 1000km de Spa, ainsi que les prochaines 24 Heures du Mans...

Christian, on dit que les 1000 km de Spa constituent une répétition générale du Mans. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

« Au niveau technique, tout a déjà été validé. Il s’agit surtout d’une répétition de l’exploitation au sens large, des opérations humaines. Spa va nous servir à roder les équipes, affiner nos logiciels de stratégies, permettre à nos équipages de mieux se familiariser avec les procédures de ravitaillements, le panneautage, les communications radios, etc. »


L’an dernier, la victoire vous a échappée de peu au Mans notamment à cause de la météo pluvieuse et du manque d’efficacité de votre « traction control ». Avez-vous pu remédier à cela ?

« La gestion difficile d’une météo changeante et le fonctionnement peu optimal de notre contrôle de traction ont effectivement été deux éléments déterminants. Mais ils n’ont pas été les seuls paramètres expliquant notre défaite. A l’issue d’un débriefing « à chaud », nous avons repris la piste sur le Bugatti dans la foulée des 24H et avons pu améliorer, en bonne collaboration avec Michelin, l’ensemble de notre motricité sous la pluie. Mais on a aussi travaillé sur les autres points comme la rapidité d’intervention lors des ravitaillements. Et on a pu voir en début d’année à Sebring que cela avait porté ses fruits puisque nous étions plus rapides lors des changements de roues que nos rivaux. »

L’ACO a édicté de nouvelles règles d’équivalence entre les protos diesels et ceux à moteur essence. Cela vous-a-t-il réellement ralenti ?

« Tout à fait. Je ne souhaite pas chiffrer ce retrait en performances mais il est clair qu’en réduisant la bride du moteur et la largeur de notre aileron arrière, l’objectif des organisateurs a été atteint. D’un autre côté, le poids des prototypes à essence a été diminué de sorte à ce qu’il y ait un peu plus match. Il faudra toutefois attendre les premiers essais spadois pour avoir une meilleure idée de l’écart avec les autres car nous n’avons pas réellement de points de comparaisons jusqu’ici. Maintenant, cela reste un combat d’usines face à des privés. Je ne suis pas certain que si un grand constructeur alignait un proto à essence les règles seraient les mêmes… »

Existe-il d’autres différences réglementaires en LMS par rapport à 2008 ?

« Essentiellement deux. D’abord, le nombre de mécaniciens autorisés lors d’un changement de pneus est passé de quatre à deux. Au lieu de mettre dix à douze secondes pour changer de set de gommes, on en perd 30 à 32. En cas d’averse ou de rentrées simultanées par exemple sous safety car, cette limitation est incontrôlable. On ne peut pas vérifier que seules deux personnes franchissent la ligne. En tennis, ils sont huit pour vérifier les lignes pour deux joueurs. Et ici il y aura 50 terrains de jeux. C’est pourquoi, pour éviter toute discussion, nous filmons désormais tous nos ravitaillements.

L’autre point important est l’obligation pour tous les protos fermés d’utiliser un système d’air conditionné avec une température ambiante dans l’habitacle ne pouvant jamais dépasser les trente-deux degrés ou, en cas de canicule, la température extérieure. Il y a une sonde au milieu du toit indiquant la température à la direction de course. Si l’on dépasse les trente-deux degrés, on recevra le drapeau noir et on devra rentrer au stand. Je comprends l’idée louable derrière cette mesure visant à améliorer le confort du pilote, mais vous ne pouvez pas imaginer les problèmes que cela nous a causés pour développer ce système. Je me demande pourquoi on n’a pas juste imposé des casques ou des combinaisons réfrigérantes. On a dépensé beaucoup d’argent, d’énergie et de temps en soufflerie pour intégrer la climatisation dans la voiture. Aston Martin avait l’expérience de la GT1, mais ce n’est pas notre cas. En plus de l’excédant de poids pour lequel on a reçu une augmentation de trois dixièmes de notre bride, il y a surtout une source d’ennui potentiel supplémentaire. On doit constamment prendre une marge. Et malgré cela, aux 12H de Sebring, on a connu un souci en dépassant la température règlementaire suite à l’arrêt d’un ventilateur. Comme il s’agissait pour nous d’une simulation, nous avons décidé de stopper volontairement la voiture alors en tête pour solutionner le problème. Et il en sera de même à Spa si nous devions être confrontés à un souci du même ordre. Nous sommes là avant tout pour préparer le Mans.»


Le circuit de Francorchamps sollicite-t-il plus les hommes et les mécaniques que celui du Mans ?

« Je serais tenté de dire oui car il y a moins de longues lignes droites pour se reposer. D’ailleurs, nos pilotes peuvent quadrupler leurs relais au Mans sans trop de problème. C’est plus dur ailleurs…» (C.D. avec Com.)"

Source: http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=1902
Dernière édition le 07/05/2009 à 09:35 par Fabidouille, édité 1 fois
Fabidouille le jeu 7 mai 2009 à 09:33
Pour les 1000km de Spa:

Le circuit :



Date de création : 1950
Situation : 60 Km au Sud Est de Liège
Longueur du circuit : 7,004 km
Nombre de stands : 42
Nombre de virages : 15 (7 à gauche; 8 à droite)

Programme :

Vendredi 8 Mai
16h30 : Essais Libres 1 (90')

Samedi 9 Mai
09h45 : Essais Libres 2 (60')
13h25 : Essais Qualificatifs LMGT1 & LMGT2 (20')
13h55 : Essais Qualificatifs LMP1 & LMP2 (20')

Dimanche 10 Mai
08h30 : Warm-Up (20')
12h50 : Course (1000km / 143 tours ou 6 heures)

Liste des engagés : officielle

Catégorie LMP1 : 15 concurrents
007- Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) J. Charouz / T. Enge / S. Mücke
009- Aston Martin Racing (Aston Martin DBR1) H. Primat / M. Ramos / D. Turner
3- Scuderia Lavaggi (Lavaggi-AER) G. Lavaggi / W. Kaufmann
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / N. Minassian / S. Pagenaud
9- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz
10- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) S. Ortelli / B. Senna
11- Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) N. Lapierre / O. Panis
12- Signature Plus (Oreca-Judd) F. Mailleux / P. Ragues
13- Speedy Racing (Lola-Aston Martin) A. Belicchi / M. Fässler / N. Prost
14- Team Kolles (Audi R10 TDI) N. Karthikeyan / A. Meyrick / C. Zwolsman
15- Team Kolles (Audi R10 TDI) C. Albers / C. Bakkerud / G. Mondini
16- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) JC. Boullion / C. Tinseau
17- Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) J. Barbosa / B. Jouanny
22- Team LNT (Ginetta-Zytek 09S) G. Smith / R. Kerr / L. Tomlinson
23- Strakka Racing (Ginetta-Zytek 09S) P. Hardman / N. Leventis / D. Watts

Catégorie LMP2 : 17 concurrents
24- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) J. Nicolet / R. Hein
25- RML (Lola-Mazda) T. Erdos / M. Newton
26- Bruichladdich-Bruneau (Radical-AER) J. Coleman / P. Bruneau / S. Moseley
28- Ibanez Racing Service (Courage-AER) W. Cavailhes / F. Da Rocha / J. Ibanez
29- Racing Box (Lola-Judd) F. Francioni / A. Ceccato / G. Piccini
30- Racing Box (Lola-Judd) M. Bobbi / A. Piccini / T. Biagi
31- Team Essex (Porsche RS Spyder) E. Collard / C. Elgaard / K. Poulsen
32- Barazi-Epsilon (Zytek 07S) J. Barazi / F. Rees
33- Speedy Racing (Lola-Judd) J. Kane / B. Leuenberger / X. Pompidou
35- OAK Racing (Pescarolo-Mazda) M. Lahaye / K. Ajlani
37- Welter Racing (WR-Zytek) T. Gommendy / P. Salini / S. Salini
38- Pegasus Racing (Courage-AER) J. Schell / P. Thirion
39- KSM (Lola-Mazda) M. Marsh / H. Noda / F. Sini
40- Quifel ASM Team (Ginetta-Zyteks 09S) M. Amaral / O. Pla
41- G.A.C. Racing (Zytek 07S) CY. Gosselin / K. Ojjeh / P. Peter
42- Ranieri Randaccio (Lucchini-Nicholson McLaren) R. Randaccio / G. Solieri
43- Q8 Oils Hache Team (Lucchini-Judd) P. Combot / M. Cortes

Catégorie LMGT1 (4 concurrents)
51- ARC Bratislava-Kaneko (Saleen S7-R) M. Konopka / S. Lemeret / O. Muytjens
55- IPB Spartak (Lamborghini Murcielago R-GT) P. Kox / R. Rusinov
66- Jetalliance (Aston Martin DBR9) T. Gruber / L. Lichtner-Hoyer / A. Muller
72- Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) L. Alphand / Y. Clairay / P. Goueslard

Catégorie LMGT2 (15 concurrents)
76- IMSA Performance Matmut (Porsche 997 GT3 RSR) R. Narac / P. Pilet
77- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) H. Felbermayr Sr / M. Lieb / R. Lietz
78- Advanced Engineering (Ferrari F430 GTC) P. Bamford / M. Griffin
79- Reiter Engineering (Lamborghini Gallardo LP560) A. von Thurn und Taxis / C. Bouchut
81- Easyrace (Ferrari F430 GTC) M. Basso / R. Plati / G. Tenchini
84- Team Modena (Ferrari F430 GTC) A. Garcia / L. Mansell
85- Snoras Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) T. Coronel / P. Dumbreck / J. Janis
87- Drayson Racing (Aston Martin Vantage) J. Cocker / P. Drayson
88- Team Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3 RSR) F. Cruz-Martins / H. Felbermayr Jr / C. Ried
89- Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GTC) P. Kaffer / A. Simonsen
90- FBR (Ferrari F430 GTC) A. Beltoise / P. Ehret / D. Farnbacher
91- FBR (Ferrari F430 GTC) A. Montermini / G. Petrobelli / G. Rosa
92- JMW Motorsports (Ferrari F430 GTC) R. Bell / G. Bruni
96- Virgo Motorsports (Ferrari F430 GTC) M. Mclnerney / S. Mclnerney / M. Vergers
99- JMB Racing (Ferrari F430 GTC) J. Hartshorne / M. Rodrigues

Total : 51 concurrents

Liens utiles :

Live timing : http://www.ris-timing.be/

Live streming (à confirmer et compléter pendant la course) : http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/multimedia/default.aspx

Site officiel des LMS : http://www.lemans-series.com/

Site du circuit de Spa-Francorchamps : http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/

Autres sites consacrés à l'endurance :
http://www.endurance-info.com/
http://www.planetlemans.com/
http://www.raceinside.com/
http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/index.shtml

Pour les photos :
http://supercars.net/
http://www.ultimatecarpage.com/
http://www.motorsport.com/
fan2caisses le jeu 7 mai 2009 à 09:41
Citation de Fabidouille :

«Je ne résume pas les changements d'équivalence diesel-essence à quelques semaines du Mans mais ceux qui ont suivi doivent le savoir...»


Justement, je n'ai pas suivi... Ca m'interresserait des les connaitre ces changements... ;)
Fabidouille le jeu 7 mai 2009 à 10:07
OK, je n'en ai pas parlé tellement il y a eu de débats partout...
L'ACO n'a pas été très fine sur ce coup là...

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-934.html

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-959.html

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1024.html

Mon avis enflammé :D
"L'ACO veut du spectacle ...
Les constructeurs dépenses des sommes astronomiques (Audi et Peugeot... Aston etc... n'ont pas le même budget...) pour leurs bolides, est-ce logique de les ramener au niveau des autres équipes aux moyens bien plus réduits cependant? Dans le fond c'est moral de donner sa chance à tout le monde et la course sera plus disputée mais le risque de "dégouter" les constructeurs n'est pas négligeable. Quel va être l'intérêt pour eux de développer de A à Z des protos innovant au top niveau si c'est pour les retrouver bardés de brides (à la dernière minute) afin de les ralentir au niveau des autres? En plus je suis sûr qu'ils seront toujours plus rapides, ce n'est pas une histoire de diesel ou d'essence....c'est une question de moyens engagés...

Quelques points "absurdes" (les autres: poids minimal, brides, réduction du diamètre du tuyau de remplissage... c'est OK selon moi) qui sont "étranges":
-L'innovation des protos fermés est handicapée à présent par la clim' soit disant pour améliorer le confort des pilotes mais...même ces derniers trouvent cela aussi absurde...)
-L’équivalence diesel-essence est remise en question tout le temps (alors qu'Audi ou Peugeot obtiendrait vraisemblablement les mêmes performances avec un moteur essence développé par leur soin avec un budget si grand...le diesel est un choix marketing...)
-Nouveau leste (et pourquoi lester au lieu de mettre un poids mini plus élevé d'ailleurs??)
...

Je précise que c'est imposer si tard des changements qui est "absurde". Ca fait pas mal de budget pour (re)développer à réinjecter (le lest a des conséquences sur la fiabilité, l'équilibre de la voiture etc...) quelques semaines avant le Mans. Pour moi ce n'est pas "safe" et en ces temps de crise ça risque de "dégouter" des constructeurs...

PS: voilà c'est résumé... je ne voulais pas relancer de Nième débat sur ce sujet, il y en a eu pendant des semaines :D
Dernière édition le 07/05/2009 à 10:16 par Fabidouille, édité 1 fois
Olivier25000 le dim 10 mai 2009 à 19:04
La Peugeot n°7 (Minassian Pagenaud Klien) s'impose aux 1000 kms de Spa devant la Pesca n°16 à 27 secondes (Bouillon Tinseau) et l'Aston n°007 à un tour (Charouz Enge Mucke) ;)

Le Classement complet disponible ici (cliquez sur LIVE TIMING) :
http://www.lemans-series.com/
Touquent le lun 11 mai 2009 à 00:00
Pas mal réduit l'écart Diesel/Essence. Ban le circuit du Mans devrait voir augmenter ces différences, mais ca commence à bouger!
mathieu25 le lun 11 mai 2009 à 00:05
J'ai vu quelques parties de la course à la télévision. Beaucoup de SC ! Et notamment à 5 tours de la fin, sinon l'écart était de 47 secondes avant. Il y a même eu une neutralisation de 35 minutes en milieu d'épreuves. Pas mal de crash aux restarts du SC, on aurait dit des débutants... Mais les Peugeot étaient très rapides, dommage qu'Audi n'était pas là ! Pescarolo ne pourra pas faire grand chose au Mans.

Les Peugeot ont tourné 3 secondes plus vite que la qualif de l'année dernière malgré des restrictions aérodynamiques.
Olivier25000 le lun 11 mai 2009 à 00:10
Selon différentes sources, les Diesel étaient pépère à Spa. Henri Pescarolo tout d'abord qui disait, pendant la course, que la Peugeot roulait " pour rester devant les essences ", sans véritablement appuyer. Selon lui, les Audi et Peugeot, seraient faciles 4 à 5 secondes plus rapides en envoyant vraiment. Et Simon Pagenaud, après la course : " [...] Lors de mon meilleur tour en course, il est évident que je roulais très vite mais tout en en gardant légèrement sous le pied. Il était hors de question de se mettre dans les graviers ou les rails. La course a été rendue difficile par les safety-cars. La Pescarolo étant sur une stratégie décalée, il m'a fallu économiser du gazole en fin de relais ce qui explique mon rythme légèrement plus lent par la suite. [...] "

Toutes les réactions ici :
http://endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1166.html
mathieu25 le lun 11 mai 2009 à 00:14
Peugeot est en très grande forme, soyez rassurés, quoique la 9 a eu un accrochage... Ce genre de pépins peut vous arriver n'importe quand. C'est surtout là que se gagne une course.
Olivier25000 le mar 26 mai 2009 à 18:17
Le Mans approche à grands pas :cool:

Un petit récapitulatif des engagés + équipages sur Endurance-Info :
http://endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1333.html

Et voici les premières images de la 908 " Pesca " :!:



+ D'autres photos sur ce lien :
http://www.autohebdo.fr/photos.php?u=&id=116&id_photo=969&pg=&p=1
roger31 le lun 1 juin 2009 à 14:36
Bonjour a tous,
Je souhaiterai avoir quelques renseignements, car je viens pour la première fois cette année pour voir les 24h du mans, je suis en camping-car et j'aurai aimé savoir si il est facile de se garer avec ce type de véhicules a proximité du circuit.
Merci pour vos reponses.
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