lbad |
le jeu 26 nov 2015 à 18:49
Attention a la nostalgie déformée ...
Regardez d'anciens numéros de Turbo et vous serez étonné que les essais ressemblent beaucoup a maintenant.
On a tendance a retenir les quelques essais de Laffite, de la M3 e36 ou du spécial Ferrari avec le fameux Laffite et la F40 competition ... mais ca c'était vraiment très rare
La plupart des émissions ca a toujours été des essais qui survolent le sujet (avec Pierre Quatrefage et Jena Luc Moreau), pas plus long ou plus court, parfois avec une tentative de faire preuve d'humour (ca faut éviter ) ... et quand il s'agissait d'une voiture un peu hors nomes on avait doit au discours convenue qu'elle est extraordinaire et que ses quelques défauts sont gommés par tout le reste ... Pas de tests sur circuits (ou si peu) pas de plans camera particuliers mais très traditionnel avec quelques effets de l'époque ...
Autant quand Chapotte donne des informations erronées c'est carrément inacceptable, quand il nous faisait faire la tournée de restau a chaque fin d'émission on s'en passait volontiers mais en ce qui concerne l'automobile y a pas tant que ça un fossé entre les émissions des années 90 que maintenant le coté un peu kitch en plus pour les anciens numéros avec nos yeux d'aujourd'hui
Pas une critique directe (ou si peu) pas de tests tonitruant mais bien une émission déjà grand public.
Pour les plus vieux a un moment il y avait même des reportages sur les avions de chasse pour boucler les émissions ..
Ce qui a changé par contre c'est la couverture des salons beaucoup moins fouillés aujourd’hui et pas d’émission spéciales sinon pour Paris avec un zapping accéléré (c'est dans l'air du temps ...)
Alors qu'est ce qui a changé en fait ?
- Ca eu parlé plutôt tdb en mousse et porte gobelet que tenue de route ... oui moins vrai aujourd'hui ... autre préoccupation, autre temps ... - Fini depuis bien longtemps les reportages sur les compétitions auto a cause des droits - Les voitures globalement moins attrayantes sur le marché depuis les années 2000 pour les passionnés ? - Et si nous qui avions tout simplement évolués ainsi que notre regard sur l'auto avec toutes les infos et les nouveaux échanges sur internet qui fait que nous sommes bien plus exigent et critiques ? Une facon aussi de lutter contre le conformisme de ceux qui se plaisent dans les Golf telle une secte ou les pseudos passionnés qui ne savent même pas combien de cylindres ont leurs BMW (mettez la marque que vous voulez) du moment que l’hélice voir le M/// est présent en bon nombre un peu partout sur le véhicule
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415022-emission-turbo-du-06-06-1987-audi-90-r5-205-junior-125-yamaha-sr.html (Emission Turbo du 06/06/1987 : Audi 90, R5, 205 Junior, 125 Yamaha SR)
http://www.turbo.fr/emission-turbo/414952-emission-turbo-du-11-04-1987-golf-synchro.html (Emission Turbo du 11/04/1987 : Golf Synchro)
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415046-emission-turbo-du-10-10-1987-505-r5-ax.html (Emission Turbo du 10/10/1987 : 505, R5, AX)
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415192-emission-turbo-du-29-04-1989-renault-viva-sport-r-19-chamade.html (Emission Turbo du 29/04/1989 : Renault viva sport, R 19 Chamade)
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415354-emission-turbo-du-30-01-1993-peugeot-306-moto-bmw-r-1100-rs.html (Emission Turbo du 30/01/1993 : peugeot 306, moto BMW R 1100 RS)
http://www.turbo.fr/emission-turbo/415364-emission-turbo-du-01-05-1993-fiat-cinquecento-trofeo.html (Emission Turbo du 01/05/1993 : Fiat cinquecento trofeo) Dernière édition le 26/11/2015 à 19:27 par lbad, édité 3 fois |