Covid19 : Comment sera le marché automobile après ? - Page 3 - Auto titre
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Covid19 : Comment sera le marché automobile après ?
ItalianDriver le lun 23 mars à 10:35
A mon avis, il y a de gros risques que la fusion FCA-PSA se concrétise... surtout si l’état se voit « obligé » de nationaliser une partie (que ce soit FCA ou PSA).
damon99 le lun 23 mars à 10:51
Extrait du lien précédent :

La production de voitures en Chine est principalement destinée à être commercialisée dans le pays lui-même. Les blocages de la production en Chine ne concernent pas que les constructeurs automobiles au sens strict, mais aussi les équipementiers et les fournisseurs. Dans le contexte d’une industrie mondialisée où les chaînes de valeur se complexifient et où plus de 80 % du coût d’une voiture sortie d’usine provient d’entreprises extérieures, les arrêts d'acheminement de pièces peuvent bloquer toute une ligne de production.

Les domaine où les usines européennes s'approvisionnent en matériel produit en Chine sont notamment les composants de l’électronique embarquée et les systèmes multimédias. Ainsi, l’usine Fiat de Kragujevac en Serbie, est déjà en attente de systèmes audio fabriqués en Chine. Les usines de Hyundai en Corée de Sud, dont les fournisseurs de pièces détachées sont également chinois, connaissent des ruptures approvisionnement similaires.

Le temps d’acheminement d’un container en provenance de Chine à destination de l'Europe est aux environs de deux mois. Cela signifie que les possibles ruptures d’approvisionnement sont devant nous en Europe.
ItalianDriver le lun 23 mars à 10:54
C’est déjà le cas, les ruptures d’appro, et de toutes façons, toutes les usines sont fermées.
Ben_92 le lun 23 mars à 10:54
Ça vaut mieux que de construire des voitures incomplètes

Qui en plus se vendront pas ...
Rod350Z le lun 23 mars à 11:33
On va revenir au temps de la 4L où les caisses se vendaient sans autoradio, OdB, direction assistée, VE, et je ne parle même pas de la clim'. :D
ludovic le lun 23 mars à 11:53
c'est vrai que le gars qui paye 100 balles par mois de location de batterie pour sa Zoé doit etre content la :/
Pour l'industrie automobile bien sur que c'est une catastrophe et pour savoir a quel point il faudra attendre que la production redémarre vraiment en chine puis en Europe et seulement ensuite on pourra mesurer les dégâts mais l'industrie automobile européenne avait déjà assez de soucis avec les contraintes C02 enormes imposées par la commission européenne pour avoir besoin de ça par dessus le marché.
Ca va vraiment être chaud dans ce secteur (entre autres) :/
caraddict le lun 23 mars à 16:21
https://www.caradisiac.com/apres-le-coronavirus-comment-nous-deplacer-182133.htm (Après le Coronavirus, comment nous déplacer ?)
damon99 le lun 23 mars à 19:09
:good:
caraddict le lun 23 mars à 19:53
https://www.carscoops.com/2020/03/geely-now-uses-drones-to-deliver-new-car-keys-to-customers/ :D
weber-dc40 le lun 23 mars à 20:37
https://www.caradisiac.com/plus-de-4000-eur-d-amende-pour-avoir-voulu-faire-le-plein-en-belgique-182123.htm (Plus de 4000 € d'amende pour avoir voulu faire le plein en Belgique)
caraddict le lun 23 mars à 23:35
Et y a enfin la confirmation d'un délai pour le CT

https://www.caradisiac.com/controle-technique-revision-delais-depasses-a-cause-du-confinement-quels-sont-les-risques-verbalisation-perte-de-garantie-182135.htm (Contrôle technique, révision : délais dépassés à cause du confinement, quels sont les risques ? Verbalisation ? Perte de garantie ?)
maxz318is le mar 24 mars à 00:23
:good:
damon99 le mar 24 mars à 12:23
En raison de l’épidémie Covid-19, les données statistiques n’ont plus tellement de signification mais il est intéressant de faire un point sur le marché français des voitures particulières à mi-chemin du mois de mars 2020.
D’après les données recueillies par Dataneo, en mars pour un total de 12 jours réalisés sur un total de 22 jours ouvrés ce mois-ci, le marché accuserait un recul de 33,61% pour un total de 59 489 véhicules immatriculés seulement. En cause évidemment : les livraisons de véhicules qui n’ont plus lieu suite à la fermeture des show-rooms des groupes de distribution. Au niveau des marques, les chutes peuvent être vertigineuses et peuvent varier de 18 à plus de 70%. A la fin mars, cette baisse des immatriculations pourrait très bien se situer entre 50 et 70%.

https://www.auto-infos.fr/Covid-19-un-marche-automobile-VP,13652 (Covid-19 : un marché automobile VP France en recul de 33% au 17 mars 2020)

damon99 le mer 25 mars à 18:50
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/27313-confinement-faut-il-continuer-a-payer-le-stationnement-lassurance-ou-le-credit-de-sa-voiture (Coronavirus : faut-il continuer à payer le stationnement, l’assurance ou le crédit de sa voiture pendant le confinement ? - L'Automobile Magazine)
caraddict le mer 25 mars à 19:04
https://www.caradisiac.com/coronavirus-les-radars-et-les-finances-au-point-mort-182184.htm (Coronavirus : les radars - et les finances - au point mort ?)
starter le mer 25 mars à 19:07
19% de trafic en moins seulement entre le 1 et le 20 mars annoncé par vinci sur les autoroutes? :louche:
thamomo007 le mer 25 mars à 20:24
Seulement ?

Ici pour monter a luxembourg c est quai vide par exemple. Alors normalement c est cul a culs en 1ere :louche:

J'en dirais au piff 85% de traffic en moins. Et c est de l autoroute gratos par chez moi.
caraddict le mer 25 mars à 20:31
Le confinement a pas commencé le 1er mars non plus ;)
caraddict le jeu 26 mars à 07:38
Et y a ça aussi comme conséquence par endroits :D

https://www.carscoops.com/2020/03/toronto-drivers-are-taking-advantage-of-empty-roads-to-street-race-after-coronavirus-lockdown/ (Toronto Drivers Are Taking Advantage Of Empty Roads To Street Race Amid Coronavirus Lockdown | Carscoops)
clionrj le jeu 26 mars à 10:50
On commence à avoir une première idée du marché français en période de confinement :

https://bestsellingcarsblog.com/2020/03/france-15-23-march-2020-market-down-87-ev-deliveries-resist/ (France 15-23 March 2020: Market down -87%, EV deliveries resist – Best Selling Cars Blog)

Curieusement, le marché des voitures électriques résiste plutôt bien dans cette Bérézina :louche:
Dernière édition le 26/03/2020 à 10:53 par clionrj, édité 1 fois
caraddict le jeu 26 mars à 10:54
Y a eu des livraisons maintenues les premiers jours et les électriques étaient prioritaires vu que souvent retardées l'an dernier (car plus avantageux pour les constructeurs de les immatriculer en 2020) et aussi vu qu'il fallait en théorie les immatriculer avant fin mars pour profiter du bonus 2019 pour les entreprises et les modèles à plus de 45 000 € commandés avant le 1er janvier (finalement y a un report au 15 juin pour ça)
thamomo007 le jeu 26 mars à 11:51
Inspecteur cara' :oh: :love: :D
starter le jeu 26 mars à 11:52
Les constructeurs doivent être en train d’affiner au jour le jour ce qu’ils perdent en CA versus ce qu’ils gagnent en malus CO2 pour se rassurer :D
One75 le jeu 26 mars à 11:56
Ils sont surtout en train de faire des réunions internes dans tous les sens pour voir comment réduire au maximum les dépenses....Vu comment le Covid s'occupe de la ligne revenu
Bobal le jeu 26 mars à 13:32
C’est le branle-bas de combat chez PSA.

Tous les jours, des infos nouvelles sur les aides, fermetures usines, délai, actions commerciales...
damon99 le jeu 26 mars à 13:51
@xu19tdi doit être également dans une belle tourmente avec ce Covid19 :/
pdi le jeu 26 mars à 17:15
comme je l'ai dit ailleurs, un Ford Explorer en commande initialement livrée en Mai-Juin, ça risque d'être septembre et on (ils ) cherche une solution.
D'après mon commercial, 60% d'annulation des commandes vu que le neuf, c'est très majoritairement les entreprises et qu'ils réduisent la voilure ++++
caraddict le sam 28 mars à 22:44
https://www.leblogauto.com/2020/03/covid-19-vw-brule-2-milliards-deuro-semaine.html (Covid-19 : VW brûle 2 milliards d'euro par semaine - Leblogauto.com)
ItalianDriver le sam 28 mars à 22:51
2Md€ par semaine! :oh:
damon99 le sam 28 mars à 22:52
:oh: woaw le chiffre, les dégâts que ça va occasionner après le covid19,....., nous reposons ( mondialisation) réellement sur une fine couche de glace :(
maybachfan67 le sam 28 mars à 22:53
Citation de caraddict :
« Le confinement a pas commencé le 1er mars non plus ;) »


@caraddict c'est vraiment ça en plus, début le mardi 17 à 12h, plus petite tolérance pour que les gens puissent rentrer (d'ailleurs surement plus utilisé par certains pour quitter les villes et aller contaminer plus les campagnes), ou comment du coup je trouve que au 20 mars 19% ça fait limite beaucoup en baisse ;)
ItalianDriver le sam 28 mars à 22:53
Les constructeurs vont sûrement perdre jusqu’à 1/3 des ventes en 2020, c’est une crise sans précédent...
maybachfan67 le sam 28 mars à 23:01
Citation de ItalianDriver :
« Les constructeurs vont sûrement perdre jusqu’à 1/3 des ventes en 2020, c’est une crise sans précédent... »


@ItalianDriver surement, ou en tout cas 1/4 sur.
Le vendredi 13 mars perso c'était le dernier jour de taf chez le client puis télétravail, en en discutant avec mon supérieur de là bas on était assez d'accord au vu de la situation chinoise qu'on serait partis 2 mois et qu'on risquait de ne pas revenir sur place avant mi mai.
J'ajoute même que je suis près à parier de l'argent qu'on y retourne pas avant fin avril... ;)
Quand on voit que la principale province touchée en Chine ils commencent à lever le confinement après environ quoi, 3 mois? Quand bien même c'était un peu moins il était plus strict la bas donc...

Donc je ne serai même pas forcément étonné ou choqué qu'au final on ne revienne au taf qu'en juin... :(
Surtout quand je vois comment même à la campagne certains ont l'air de s'asseoir sur le confinement, encore cet après-midi j'entendais des cris d'enfants.
Je parierai presque qu'ils étaient au parc à côté alors que la mairie a bien signalé sur place que c'était interdit!
Faut remercier ces gens qui vont coûter des millions voir à l'échelle de la planète des milliards si on prends les gens qui font pareil partout sur le globe.
maybachfan67 le sam 28 mars à 23:04
Citation de caraddict :
« https://www.leblogauto.com/2020/03/covid-19-vw-brule-2-milliards-deuro-semaine.html (Covid-19 : VW brûle 2 milliards d'euro par semaine - Leblogauto.com) »


@caraddict si on imagine 3 mois soit 13 semaines si on regarde la Chine ça fait 26 milliards ça pique mais ils pourraient survivre... sauf que comme il faut réorienter les investissements vers l'électrique raté ça finira en suppressions de postes.
Faudrait vraiment reporter certaines réglementations à venir d'un ou deux ans mais ça ne va pas plaire à la gamine qui paradait pour taper sur les méchants pas beau. :D
soussoude le sam 28 mars à 23:14
Ce qu'on peut souhaiter, c'est que ces conneries d'amendes CO2 passent à la trappe pour sauvegarder l'industrie auto.

L'économie va prendre une telle claque, que l'environnement passera au second plan, méthode Trump.
caraddict le sam 28 mars à 23:30
C'est ce qui a été demandé oui, après à voir si ça sera accepté. Sachant que dans l'absolu, la baisse des émissions de CO2 va de toute façon être énorme avec le confinement, l'arrêt des avions, des usines, de la plupart des voitures pendant des semaines ;)
damon99 le dim 29 mars à 11:59
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/27317-coronavirus-quelles-nouveautes-risquent-detre-retardees (Coronavirus : Quels sont les nouveaux modèles de voitures qui risquent d'être retardés ? - L'Automobile Magazine)

Le groupe Volkswagen premier touché


Avec un virus inconnu il y a encore quelques mois et une situation qui évolue de jour en jour, impossible aujourd'hui de prévoir toutes les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Dans ce contexte très particulier, l'actualité automobile est évidemment mise en pause, même si elle commence doucement à repartir en Chine, premier pays touché. En Europe, en revanche, toutes les nouveautés qui s'apprêtaient à débarquer en concessions ce printemps vont devoir ronger leur frein. C'est notamment le cas de la Volkswagen Golf 8, dont la commercialisation était imminente, et de tous ses dérivés, les dernières générations des Seat Leon, Skoda Octavia et Audi A3. Ce trio a même dû renoncer à nous laisser son volant, alors que nous devions vous proposer un essai au mois de mars.

Toutes les marques allemandes concernées

Dans le même groupe, dans un registre plus anecdotique, le T-Roc Cabriolet devra attendre plus longtemps que prévu pour nous offrir un grand bol d'air insolite. Le lancement du SUV électrique ID.4, qui n'a pas encore été dévoilé, risque aussi d'être décalé, tout comme celui du petit Nivus conçu en Amérique du Sud, où l'épidémie commence tout juste à faire des ravages. Mais il y aura aussi du retard à l'allumage chez les compatriotes. Pour BMW, la Série 2 Gran Coupé est la première concernée, alors que la révélation de la nouvelle Série 4, qui paraissait imminente, a également du plomb dans l'aile. La nouvelle Porsche 911 Turbo S, i'Opel Insignia restylée et le GLE Coupé de Mercedes se laisseront également désirer plus longtemps, même si la présentation de ce dernier remonte déjà à plusieurs mois.

Impact limité côté français

Côté français, en revanche, le planning semble chamboulé de manière plus modérée pour l'instant. Seule la Citroën C3 restylée était en effet réellement prévue ce printemps. Mais encore une fois, tout dépendra de la durée du confinement : les lancements des DS 9, de la Mégane ou de la Talisman restylées, des Clio et Captur hybride, de la Twingo ZE ou encore du 3008 restylé, tous prévu à l'été ou à l'automne prochain, pourraient aussi se voir modifiés. Un constat qui concerne en réalité toutes les nouveautés programmées pour le reste de l'année.


Des présentations déjà officiellement reportées


Quelques présentations ont ainsi été officiellement ajournées à une date ultérieure comme celle du petit SUV Toyota, qui devait normalement avoir lieu dans le cadre du Salon de Genève début mars, celle du Bronco de Ford, un 4x4 baroudeur rival du Jeep Wrangler dont le retour est un événement aux Etats-Unis, ou encore celle de la sportive Maserati MC20, repoussée de mai à septembre. L'Italie étant le pays le plus touché, la commercialisation de la nouvelle Fiat 500 électrique le 4 juillet prochain semble également compromise, et même la Ferrari 812 GTO pourrait bien devoir patienter. Mais aucun pays n'est vraiment épargné : les nouvelles Toyota Yaris et Honda E ou Jazz risquent aussi d'arriver en concessions un peu plus tard que prévu, tout comme le Defender de Land Rover ou le Kuga 3 de Ford.



L'ampleur des conséquences encore incertaine


Même si la question apparaît aujourd'hui bien secondaire face aux pertes humaines et économiques, l'ampleur des conséquences du coronavirus sur le calendrier des nouveautés est donc pour l'instant encore insondable, et certains modèles prévus pour 2021 ne sont même pas à l'abri d'un retard : les mesures de confinement prises un peu partout dans le monde pourraient en effet ralentir leur développement, puisque le télétravail n'est pas toujours une solution adaptée dans l'industrie automobile. Restez donc connectés sur notre site si vous souhaitez être informés de tous les changements de planning à venir.
Carpe.diem le dim 29 mars à 12:07
Mercedes vient de contracter 10 milliards d'€ de crédits, avec une option pour 10 milliards de plus.
One75 le dim 29 mars à 12:10
Le sujet c'est qu'une fois le confinement terminé, en fait il ne prendra pas fin, il sera légèrement assoupli...
Mais il y aura encore une très grosse limitation des déplacements pendant au moins 18 mois. Du coup, l'impact sur l'automobile va bien au delà d'un scénario ou cela se termine le 30 avril à mon sens
Ben_92 le dim 29 mars à 12:14
Ils n’ont qu’à faire des respirateurs
maybachfan67 le dim 29 mars à 12:55
Citation de One75 :
« Le sujet c'est qu'une fois le confinement terminé, en fait il ne prendra pas fin, il sera légèrement assoupli...
Mais il y aura encore une très grosse limitation des déplacements pendant au moins 18 mois. Du coup, l'impact sur l'automobile va bien au delà d'un scénario ou cela se termine le 30 avril à mon sens »


@One75 qu'il ne sera pas totalement terminé jusqu'à là ok et j'ai même envie de dire rien de choquant!
Par contre très grosse limitation des déplacements pendant au moins 18 mois j'y crois moins, ça fait très long.
Si vraiment les restrictions sont trop importantes cela signifie qu'il vaudrait surement mieux prolonger le confinement, non?
J'imagine bien que pour raison économique ils diront faut l'arrêter, mais le tourisme représente justement tellement d'argent... :D
damon99 le dim 29 mars à 13:01
Vous pensez que les vacances en CEE pour l'été seront annulées (automobiles, motos) ?
Si c'est le cas, cela va imploser dans les foyers...j'ai eu mon agence de location (Provence), qui mise tout sur une réouverture des frontières pour juin, car les villages sont dans l'inquiétudes pour l'économie ...et ils misent sur les pays frontaliers pour une reprise de l'activité en PACA avec des déplacements routiers du tourisme VS l'aéronautique qui resterait confiné ?
Dernière édition le 29/03/2020 à 13:02 par damon99, édité 1 fois
CLA69 le dim 29 mars à 13:10
Vous me faites assez halluciner à penser aux vacances quand même :)

On verra !
maybachfan67 le dim 29 mars à 13:22
@CLA69, perso je n'y pense que pour me dire ouf heureusement que je n'avais rien prévu ;)

@damon99, CEE = Communauté Économique Européenne?
Si oui je pige pas trop le rapport avec automobiles et motos :louche:
Après, si c'est fini début juillet et qu'on peut partir en vacances (je parie pas pour juin!):
- y aura peut-être aussi pas mal de monde qui n'aura pas les moyens suite aux baisses de salaires liées au chômage partiel,
- des gens se diront vaut peut-être mieux être prudent que ça soit pour le côté argent ou sur celui de la santé.
D'ailleurs ça vaut aussi pour les ventes de véhicules et d'autres objets d'un certain prix pour le côté financier.
Dernière édition le 29/03/2020 à 13:24 par maybachfan67, édité 1 fois
damon99 le dim 29 mars à 13:34
je parlais des pays frontaliers pour les déplacements au sol au sein de l'union européenne.
caraddict le dim 29 mars à 14:25
Un salon de plus en moins :/

https://www.caradisiac.com/etats-unis-le-salon-de-detroit-2020-est-annule-182284.htm (États-Unis : le Salon de Detroit 2020 est annulé)
Fred le dim 29 mars à 14:42
Perso je pense que Ford va faire faillite. Seul rescapé de 2008, on rappelle que GM et Chrysler-Jeep avaient fait faillite, Ford est le seul qui a fait des efforts aux US pour rendre ses véhicules plus économiques, plus technologiques à coup de miards, et le seul voulant réduire les conso et adopter les protocoles que la Californie veut émettre (alors que GM et FCA utilisent toujours leur bon gros V8, ne voulant rien réduire du tout, Trump les favorisant ).

Et c'est le seul a avoir un plan précis pour le futur de 11 miards de $. Bref, des finances mises à mal, mais ça devait passer comme pour la crise en 2008. Seulement voilà, je ne les vois pas survivre avec la crise du Covid-19. La note des sociétés de cotations est désormais en "junk bond". Si bien qu'ils n'auront pas d'investisseurs. Les actionnaires vont fuir et ils vont couler.

A noter encore une fois, que Ford a été le premier à dire qu'il convertissait ses employés et certaines usines afin de fabriquer des respirateurs... Bref, faire des efforts pour l'environnement aux USA n’est pas payant.

Et pendant ce temps, GM qui a coûté au final 12 miards au peuple américain il y a 10 ans (Les Gouvernement US a injecté 51 miards de $ pour sauver GM, l'a restructuré et une fois restructuré a revendu ses parts dans la compagnie pour 39 miards de $), est celui qui a eu le plus de souci avec les syndicats à cause des salaires (2 mois de grève), n'est pas près a fabriquer des respirateurs...et maintient les dividendes aux actionnaires.

Mais de nombreux analystes commence également à penser que GM pourrait de nouveau faire faillite, seulement 10 ans après la précédente, si la situation du Covid-19 devait trop se prolonger. Et à la vue des courbes de la maladie aux USA, ça sera peut-être le

Même Tesla qui a la capitalisation boursière énorme (qui ne repose pas sur la valeur réelle on le rappelle, mais sur les prévisions futures de ventes d'électriques et leur avance technologique) a pris une raclée. Le 4 février une action valait 968 $.....le 18 mars la même action valait 361 $. Avec le plan du gouvernement de 2000 miards, l'action est remontée à 514 $...... le point de rupture étant estimé à 420 $ l'action
caraddict le dim 29 mars à 15:10
Pour faire suite à ton post Fred ;)

https://www.leblogauto.com/2020/03/gm-baisse-salaires-gel-programmes.html (GM : baisse de salaires et gel de programmes pour garantir la viabilité - Leblogauto.com)
Fred le dim 29 mars à 15:20
Et oui. GM coupe dans les salaires. Ford coupe dans les salaires des exécutifs et coupe les dividendes aux actionnaires. D'où également l'action passée en "junk".

D'un point de vue moral, on ne peut qu'être en faveur de Ford. Mais d'un point de vue économique, les actionnaires veulent être payé, le petit peuple on s'en bat les couilles, la solidarité aussi, faut que le cash rentre même en temps de crise.

Trump qui promet 2000 miards de plan de survie. Il devrait imposer le truc. Vous voulez l'argent du pays ? Alors aucun dividende versé pour les actions jusqu'à nouvel ordre. Sinon, vous vous démerdez vous même. Ce serait logique non ?
maybachfan67 le dim 29 mars à 16:43
@Fred, je pense que vous oubliez peut-être un "détail".
Aux USA, il me semble bien plus que chez nous, beaucoup de fond de pension et donc les retraites qui vont avec, sont basés sur la bourse.
Si une société ne verse pas de dividende ça fait moins d'argent dans le fond de pension et donc comment on paye les retraités?
D'autant qu'il y a aussi du petit peuple qui vit de ces retraites, c'est pour ça qu'en général je parle de serpent qui se mord la queue.

Faut du l'argent pour que les fonds de pension versent les retraites, mais en faisant tout pour aller le chercher on met beaucoup de monde dans la mouise, des retraités et des non retraités.
Surtout que vu la chute de la bourse ce n'est pas sur de la revente d'action qu'ils vont faire de la marge pour payer lesdites pensions.
Non?

Par contre quand je lis que les baisses de salaire chez GM seront compensés d'ici un an je suis plus perplexe
Dernière édition le 29/03/2020 à 16:45 par maybachfan67, édité 1 fois
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