Covid19 : Comment sera le marché automobile après ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesCovid19 : Comment sera le marché automobile après ?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      11    12   Page suivante 
589 messages
12861 vues
Covid19 : Comment sera le marché automobile après ?
damon99 le dim 22 mars à 09:25
Avec les subprimes de 2008, ce fut douloureux pour Général Motors aux USA, mais après cette pandémie et cette crise mondiale, comment voyez-vous le monde automobile une fois celle-ci finie ?

Une grosse récession qui va annoncer la disparition d'autres constructeurs ?

Incitations à l'achat, marché de l'occasion en berne avec une saturation du parc ?

Quid de l'électrification forcée des gouvernements et du filtrage des véhicules dans les villes,des pauses, des reports , taxations ?

La spéculation connue depuis quelques années sur les supercars.. terminée et effondrement du marché, donc affaires en vues pour certains ?

Ce Covid19 sur le monde automobile, risque de bien changer l'industrie mondiale (emplois, sous-traitance, mondialisation revue :?: )

Dernière édition le 22/03/2020 à 10:23 par damon99, édité 2 fois
Klax le dim 22 mars à 09:28
Citation de damon99 :
«

La spéculation connue depuis quelques années sur les supercars.. terminée et effondrement du marché, donc affaires en vues pour certains ?

»

@damon99

N'oublions nos youngtimers préférés avec des 205 GTI ,clio williams à 15K€
damon99 le dim 22 mars à 09:46
Il y en a qui vont pleurer et inversement sur ce sujet là :D
maxz318is le dim 22 mars à 09:50
Il se dit que les gt86 vont enfin baisser @petij71 :D
Klax le dim 22 mars à 09:51
C'est plus cher ou moins cher qu'une 205 ?
petij71 le dim 22 mars à 09:54
@max :love: :D

Si en plus, le prix de revente des tigra gazout pouvait augmenter... :D
maxz318is le dim 22 mars à 09:56
:D et celui des tigra essence :love: @carpe.diem
Klax>un peu plus pour le moment
Dernière édition le 22/03/2020 à 09:56 par maxz318is, édité 1 fois
Carpe.diem le dim 22 mars à 10:00
:love:
Ben_92 le dim 22 mars à 10:05
Je sais pas, mais c’était pas l’année pour acheter une alpine

A moins que Renault arrête à nouveau la marque, pas impossible
jpcevol le dim 22 mars à 10:09
Moi je peux accepter qus la cote de la gt86 baisse si celle des 205 gti augmente
Un vrai philanthrope :cool:
damon99 le dim 22 mars à 10:09
https://pfa-auto.fr/2020/03/20/covid-19-reunion-de-crise-du-comite-strategique-de-la-filiere-automobile/ (Covid-19 – Réunion de crise du Comité stratégique de la filière automobile - PFA)

Anticiper un plan de relance pour la sortie de crise

Cette crise sans précédent intervient alors que le secteur automobile, confrontés à des transformations historiques, fait face, depuis fin 2019 – début 2020, à un retournement de cycle : une baisse du marché mondial de l’ordre de 5 à 6% en 2019, et en France, sur les deux premiers mois de l’année, une baisse de 6 à 7% en moyenne. Cette baisse s’accentuera très fortement dans les deux mois à venir. En Chine, sous l’effet de l’épidémie et de ses impacts, le marché pour l’ensemble du mois de février a chuté de – 78,4%.

il est donc indispensable, au-delà des mesures d’urgence, d’anticiper dès maintenant, un plan de relance pour la sortie de crise.

Il s’agira notamment d’actionner les outils à disposition (PAC, bonus pour l’achat de VE et VHR) pour relancer le marché, et par ailleurs de consentir des investissements massifs pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques, condition clé pour le décollage de ce marché. De manière plus structurelle, il s’agit enfin d’accélérer les travaux engagés pour l’amélioration de la compétitivité du site France avec, notamment pour le secteur automobile, la mission confiée à Hervé Guyot : ils doivent se traduire rapidement par l’activation de leviers permettant de regagner en compétitivité pour les sites de production en France, afin de préserver le savoir-faire et l’emploi en France, et de gagner en indépendance sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement.

Canada / USA https://omny.fm/shows/le-retour-de-mario-dumont/une-compagnie-automobile-profite-de-la-crise-de-la (Une compagnie automobile profite de la crise de la COVID-19 - Le retour de Mario Dumont - Omny.fm)

Dernière édition le 22/03/2020 à 10:16 par damon99, édité 1 fois
One75 le dim 22 mars à 10:26
Chaque secteur va vouloir un plan de relance adapté. Mais suis pas sur que favoriser le thermique soit une bonne idée en sortie de crise. Je vois bien un gros plan de relance avec un thème central autour de l'écologie.... On va tous rouler au quotidien en tesla ou assimilé à plus ou moins long terme donc bon
Kemro le dim 22 mars à 10:38
Ouais, cette crise pourrait être l'occasion d'un nouveau départ pour l'automobile qui ne sera dans tout les cas plus jamais similaire à ce que l'on connaissait avant l'épidémie, comme dans de nombreux domaines d'ailleurs, ce qui n'est pas plus mal.
Ben_92 le dim 22 mars à 10:41
On va tous rouler en tesla :love:

Plus sûrement en zoe pour la majorité quand même hein :ouin:
ItalianDriver le dim 22 mars à 10:42
En 5oe! :D
damon99 le dim 22 mars à 10:53
Si récession il y a, bcp de gens ne pourront pas prendre le virage de l'électricité ou de l'hybride, pouvoir d'achat, emploi, accès aux crédits , chômage technique, report des achats prévus avant la crise etc...

En France le parc de centrales est énorme, à l'inverse en Belgique c'est la berizina et elles sont svt à l'arrêt...sans oublier les écolos qui prônent l'arrêt du thermique et particulièrement le diesel au plus vite...

Entre la réalité et le fantasme des politiques hors-sol, l'après Covid19 risque d'être surréaliste vu la manière dont cette crise est gérée :?:
ItalianDriver le dim 22 mars à 10:55
Il y aura des bonus comme ce fut le cas après la crise de 2008...
olcheval le dim 22 mars à 11:00
Les gens vont surtout apprendre à faire quasi sans bagnole pendant 3 mois. Ca va modifier à vie leur approche de l'automobile.
ItalianDriver le dim 22 mars à 11:01
Aussi.
Rod350Z le dim 22 mars à 11:02
Déjà, oui, et pas sûr non plus du boom de la consommation après le confinement.
Nickgtt le dim 22 mars à 11:04
Leur approche à l'auto, je ne pense, car le confinement est forcé.
Au contraire, il risque d'avoir des envies de voir du pays.

Par contre, beaucoup de boites vont voir que le télétravail est viable :good:
Difficile de refuser 1j/sem à Robert quand la boite a continué de tourner avec tout le monde en tt pendant 45 jours.
Dernière édition le 22/03/2020 à 11:04 par Nickgtt, édité 1 fois
starter le dim 22 mars à 11:05
Ce qui va compliquer l’affaire c’est qu’on ne s’oriente pas forcément vers une fin claire et précisément datée de cette crise. Ca risque d’être une réalité sous-jacente pendant des mois
Ben_92 le dim 22 mars à 11:05
Oui ça devrait changer l’approche sur les transports

Je me demande si je pourrais pas suspendre le paiement de l’assurance pour la moto et l’alpine, a la limite l’espace va un peu rouler mais les deux ce sera zéro
Dernière édition le 22/03/2020 à 11:06 par Ben_92, édité 1 fois
starter le dim 22 mars à 11:08
Je sais pas si la démo du TT va être si probante que ça. Tout est en mode dégradé, t’es parasité par les enfants quand tu en as, plein de boites souffrent de souci techniques...
Deville70 le dim 22 mars à 11:19
Un détail tout bête: l' auto-partage ou le co-voiturage?

Juste avant cette situation de confinement, et au vu de l' évolution des victimes contaminées, j' ai repris ma voiture perso pour aller au travail, alors que ma boite avait loué une voiture pour moi et un collègue (travail hors site pour un mois). On n' était pas chaud (sans jeu de mot) pour rester deux fois par jour une demi-heure dans le même habitacle... Ni de prendre les transports en communs.

Après le confinement, on risque d' avoir moins envie de faire la route avec de parfaits inconnus pendant un moment...
Rod350Z le dim 22 mars à 11:25
Suspendre l'assurance auto, j'y avais pensé pour la Cox mais Axa m'a prévenu qu'ils ne proposaient plus d'assurance "parking" et que dans une copropriété, il valait mieux garder sa caisse assurée au minimum, en cas de pépin.
denisfaz le dim 22 mars à 11:44
Moi je vois au contraire une prépondérance du moyen de transport individuel et des trajets courts, au détriment de l avion et du train.
damon99 le dim 22 mars à 11:56
La résilience à mon avis sera au rdv et tout est vite oublié dorénavant à notre époque au niveau des informations….. une frénésie pour la consommation sera peut-être au rdv au début avec l'envie de quitter l'endroit du confinement au plus vite, car si cela s'arrête dans 2 mois, c'est le feu vert pour la transhumance des vacances, après viendra la gueule de bois avec les réalités économiques….:/

Redémarrage des usines, sous-traitants, approvisionner, produire, pièces, pneumatiques etc...… et tout ça peut-être en plein été, ce sera "hot" dans la GRH :?: :louche:
caraddict le dim 22 mars à 12:01
Oui en Chine a priori cette crise a détourné pas mal de monde des transports en commun ;)
denisfaz le dim 22 mars à 12:09
Le monde va se remettre à tourner, mais dans un premier temps, en étant lucide, les voyages internationaux seront quasi nuls, il faut s attendre a un recentrage de l activité et des loisirs près du domicile.
stinger le dim 22 mars à 12:15
Ça va surtout dépendre de la date de fin du confinement... si c est avant les vacances d été je pense que ça sera l effet inverse... tout le monde va vouloir jouer les bidochons et se barrer à la tire bout du monde pour sortir de son isolement...
thamomo007 le dim 22 mars à 12:16
et bim, re-virus contagion direct.
stinger le dim 22 mars à 12:18
Oui mais ça va l expliquer.... déjà qu’on entend gueuler parce qu on va sans doute se faire sucrer quelques jours de vacances alors vas en plus expliquer que t auras moins de vacances et que t es prie de pas partir loin...
Eh oh les libertés individuelles ...
Raminagrobis le dim 22 mars à 12:20
Je ne crois pas du tout a changement d'approche sur l'auto, on etait deja engage dans une transition "rapide" et il y a trop d'inertie. Les caisses electriques a XX K€, elles se vendaient peu avant, elles se vendront encore moins demain, avec la crise, et les cours du petrole deprimes.

Sur un autre plan, je trouve que la periode actuelle nous donne un petit (petit) gout de la dictature ecologique qui serait necessaire pour tenter d'inflechir la courbe du rechauffement climatique. On voit bien que socialement rien de tout cela n'est viable plus de quelques mois (et encore).

Tout de suite cash is king, faut garder son fric, et voir ou on va. Les constructeurs vont souffrir, il va y avoir des morts (ou des perfusions par les etats).
damon99 le dim 22 mars à 12:24
La politique de la mobilité pour le second tour en France dans les grandes villes et à Paris sera intéressant à voir….
ludovic le dim 22 mars à 12:29
sans savoir combien de temps va durer l'arrêt économique du pays, si il va même s'aggraver, il faut être bien malin pour avoir la moindre idée de tout cela aujourd'hui...
La seule chose qui me parait certaine c'est qu'a la sortie de cette crise, le budget des ménages sera plus que tendu et je ne pense pas que leur premier reflexe sera de se coller un crédit pour une caisse neuve :/
One75 le dim 22 mars à 12:31
Oui pareil :/

Mais les aides / encouragement de l'état pour relancer le système iront à mon sens en priorité à la voiture propre. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas....
CL50091 le dim 22 mars à 12:49
Je crois que j'ai bien fait de vendre ma caisse de 50cv avant tout ça :/
One75 le dim 22 mars à 13:02
Pas certain - Ceux qui se privaient jusque là de ce genre de plaisir pour avoir des revenus dans 30 ans vont peut être se dire qu'il vaut mieux vivre un peu plus au jour le jour
CL50091 le dim 22 mars à 13:05
C'est ce que je disais à mon patron vendredi
samolo le dim 22 mars à 13:10
Perso ça va renforcer mon côté fourmi.
Je suis assez satisfait de mon petit confort actuel, ça m'aurait fait une belle jambe d'avoir une caisse à 50k dans le garage.
Pas mal de trentenaires 'one life' (célibs, bars, restos quotidiens mais pas d'économies et vivant dans un logement rincé) doivent se poser pas mal de questions en ce moment...
fabala-x le dim 22 mars à 13:15
Ou alors, ils se disent "putain on a qu'une vie on a raison de tout flamber, on peut crever demain, a quoi bon se faire chier à investir ?"
Klax le dim 22 mars à 13:18
C'est plutôt en mode intubé que le questionnement prend tout son sens :!:
samolo le dim 22 mars à 13:19
Il y aura les deux
samolo le dim 22 mars à 13:19
Des cigales vont basculer fourmi, vice versa, et la majorité plus equilibrée ne changera pas trop amha.
Après si certains viennent de découvrir qu'on peut tous mourir demain, ou qu'on vivait une période faste jusque là, je suis triste pour eux.
Dernière édition le 22/03/2020 à 13:21 par samolo, édité 2 fois
damon99 le dim 22 mars à 13:23
Perso, j'étais à quelques jours d'aller signer un véhicule et là, c'est dorénavant la grande nébuleuse : Est-ce qu'l y aura des offres incitatives venant des constructeurs et des largesses dans les CC (remises etc...) , quid de la reprise si le marché de l'occasion sature ?

Dois-je garder l'actuelle et attendre une année de plus pour avoir du recul sur la situation… Nous serons bcp à se poser des questions à la fin du confinement…."cigale pour encourager l'économie ou fourmi et faire le gros dos" :?:
maxz318is le dim 22 mars à 13:30
Citation de samolo :
« Perso ça va renforcer mon côté fourmi.
Je suis assez satisfait de mon petit confort actuel, ça m'aurait fait une belle jambe d'avoir une caisse à 50k dans le garage.
Pas mal de trentenaires 'one life' (célibs, bars, restos quotidiens mais pas d'économies et vivant dans un logement rincé) doivent se poser pas mal de questions en ce moment... »

@samolo

Si l'immobilier se casse la gueule, on en reparlera de côté fourmi avec le sur endettement ?
pdi le dim 22 mars à 13:31
De mon point de vue, il va y avoir une période récession économique de plus de 6 mois.
Cela veut dire report des achats neufs probables et un marché déjà compliqué qui va morfler.
Disparition possible des aides d'état. Celui-ci aura déjà un gros déficit d'entrée entre les cotisions reportées/annulées, la TVA en chute libre, le renflouement de certains secteurs, ce ne sera probablement pas le moment de faire des cadeaux.
Possibles nombreuses occasions et bonnes affaires par vente de ceux qui ont besoin de liquidité rapide, d'autant plus dans le haut de gamme que les acheteurs seront moins nombreux.
Vente pour autant pas facile puisque récession des investissements.
Autant les grèves ont orientées vers les modes alternatifs, autant je ne pense pas que le confinement entraine le même phénomène.
My two cents.
Ben_92 le dim 22 mars à 13:31
Oui si l’immo perd 50% tu changeras sûrement ton discours
Rod350Z le dim 22 mars à 13:37
Les trentenaires 'One Life' ça s'appellent pas des YOLO, plutôt ?
Auteur : avec
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      11    12   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesCovid19 : Comment sera le marché automobile après ?   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Skoda Citigo aide Mercedes Classe GLS 4x4-SUV Mazda MX-30 Interview sécurité histoire Toyota technologie McLaren AC Cobra
MarquesSkoda Mercedes Mazda BMW Toyota McLaren AC Renault Peugeot Porsche Volkswagen Jeep Suzuki Audi Fiat Aston Martin Ferrari Maserati
Actuellement, il y a 334 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales