Conseil d'achat pour voiture à tout faire - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesConseil d'achat pour voiture à tout faire           Répondre    
 1 
25 messages
2121 vues
Conseil d'achat pour voiture à tout faire
operationBitum le mar 29 sept 2020 à 18:22
Bonjour!
Après avoir usé jusqu’à l'os le Multipla familial (RIP :'( ), je commence à me lasser de rouler en mondéo de 96, sans ABS, ni clim, ni radio maintenant ... J'ai donc commencé à chercher une remplaçante à garder aussi longtemps que possible, mais je ne m'y connait pas vraiment en modèles de voiture et je n'en ai jamais acheté auparavant...

Budget minimum : 15000 €
Budget maximum : 30000 €
Distance annuelle : 20000 km/an
Type de trajet : ville et route
Préférences carburant : essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 5


Mes besoins

Je voudrais acheter un véhicule à tout faire, neuf ou occasion. L'objectif premier est d'être à l'aise sur la route les week ends, mais quitte à acheter une voiture, je voudrais pouvoir assez d'habitabilité pour déplacer du monde à l'aise, loger des enfants plus tard et pouvoir déménager des trucs. Tous en restant capable de circuler dans les rues parfois étroites de Toulouse (et rentrer dans le garage) et si possible un peu de garde au sol (je ne compte pas faire d'off road pour autant); niveau gabarit je veux rester à 4,5m max de long et 1,85 max de large.

Ma motivation principale est d'avoir un véhicule sûr et moderne niveau sécurité active (je compte la prêter à mes parents qui sont loins d'être croulants mais leur attention ne va pas aller en s'améliorant) et je commence à avoir l'impression de rouler en cercueil dans la mondéo.
J'aimerais aussi bien sur que le coût d'entretien soit maîtrisé (bonne fiabilité, pièce et main d'oeuvre pas chères et facile à trouver).

Mon choix se porte plutôt sur l'essence principalement par crainte de l'interdiction du diesel qui semble prévue dans plusieurs villes de France. Même si les moteurs modernes sont apparemment moins polluants au final que l'essence je ne veux pas me retrouver avec un véhicule invendable qui ne peut plus rouler en ville...
J'ai tendance à conduire plutôt tranquillement, je privilégie donc le confort au plaisir de conduite. (Sans avoir une brouette pour autant, je veux un minimum de reprise/agilité)

Pour résumer, je veux les dernière techno de sécurité et les priorités: sécurité > habitabilité / utilité > confort > coût d'entretien


Equipements souhaités

- Les équipements modernes de sécurité et d'aide à la conduite (freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne ou maintien de la trajectoire, etc) je pars du principe que les technologies précédentes (style Airbags, ABS, ESP, AFU ...) seront du coup de série.

- Une boite automatique pour mes parents (préférence pour les boite à convertisseur de couple pour la fiabilité d'après ce que j'ai lu).
- Un poste de conduite relativement modulable, je fais 1m80 et je conduis jambes un peu pliés, ma mère et ma sœur sont petites et mon père conduit jambes tendues à fond.
- Pouvoir être à l'aise à 4, si possible à 5.
- J'aime pouvoir charger des trucs un peu volumineux (genre machine à laver), mais c'est pas une priorité.

Véhicules qui me plaisent

J'ai regardé pas mal de trucs à droite à gauche, à commencer par les SUV parce-que c'est à la mode (je commence à me demander si je cherche pas plutôt une grosse compacte...) mais j'ai du mal à savoir quelles voitures ont les équipements que je veux (hormis les derniers modèles récents). Mon garagiste m'a conseillé d'acheter plutôt français si je cherche à réduire les coûts dans le temps (pas les plus fiables mais moins chères à acheter et entretenir en France), j'ai donc regardé par là. J'ai l'impression que les Citroën sont orientés confort/habitabilité et j'avoue bien aimer les lignes des récentes. Je lorgne en ce moment sur:
- C5 aircross, c'est un peu hors budget et j'ai peur que ca soit trop gros/gourmand.
- C3 aircross, ca a l'air plus raisonnable, c'est mon choix pour l'instant
- nouvelle C4, elle a l'air de coller très bien, mais j'ai peur d'essuyer les plâtres à acheter dès la sortie.

- l'Opel Grandland X m'a un peu tapé dans l'oeil, j'ai peur que ca soit trop gros et mon garagiste m'a déconseillé opel.

Encore une fois, je connais pas trop les modèles; et même si les nouveaux Citroën me plaisent, je suis pas très attaché au design (j'ai roulé 10-15 ans en Multipla je vous rappelle :p)

Pardon pour le WOT et merci de vos conseils !
SPILNER le mar 29 sept 2020 à 18:26
Toyota hybride
Thierry123 le mar 29 sept 2020 à 18:42
La Volvo XC40, sauf pour le budget entretien :/
ben_92 le mar 29 sept 2020 à 18:43
Opel c'est du PSA maintenant ca doit etre moins la cata qu'avant, en tous cas pas pire que les citroen que tu cites

le 2008 est sympa dans ton budget
maxime56 le mar 29 sept 2020 à 18:43
440i GC
Dernière édition le 29/09/2020 à 18:43 par maxime56, édité 1 fois
operationBitum le mar 29 sept 2020 à 22:51
Je n'ai pas trop envie de me lancer dans l'hybride, ça n'a pas l'air moins polluant au final et ça me fait peur niveau entretien ...

Volvo ou BMW ça va pas couter cher à l'entretien ? Ca vaut vraiment la différence ? (ça m'a l'air hors budget en plus)
Le 2008 à l'air moins habitable/confort que le c3 aircross non ?
SuperZank le mar 29 sept 2020 à 23:03
L'entretien est simplifié sur une hybride, et c'est très très fiable.
Fred le mer 30 sept 2020 à 03:58
Essence, en SUV familial essence, ça va consommer dès que tu va lui demander qqch. C'est plus lourd, moins aéro....c'est la mode mais avec le surplus que tu vas payer, tu peux avoir une compacte break mieux motorisée et mieux optionnée. Dans ton tarif, une compacte break pour pouvoir déménager des trucs, et avoir assez d'espace, c'est parfait. Par contre, ça fait dans les 4.65 désormais une compacte break. Mais c'est seulement 15cm.....

Tu peux même arriver à du neuf dans ton budget max : Focus SW, Ocavia Combi, Seat Leon ST, Toyota Corolla Sport Tourer...

En fiabilité, conso etc.... je te conseille la Toyota Corolla Sport Tourer. C'est ultra fiable, solide, avec tous les équipement de sécurité....c'est une hybride donc en ville, campagne tu vas consommer que dalle. En 184cv (le 122cv est trop juste). En neuf, actuellement chez Toyota, sur une Corolla hybride, il y a EUR 3500 de rabais + EUR 1000 de reprise supplémentaire sur la Mondeo = EUR 4500 de rabais.

Kanter le mer 30 sept 2020 à 08:55
Un Mitsubishi Outlander PHEV comme @nethil!

Vu tes criteres et ton historique, on s'oriente vers un cube a roulettes! :D Ludospaces type Berlingo, ou monospaces type Scenic, ou breaks comme suggeré par Fred si c'est pas trop "raffiné"
operationBitum le mer 30 sept 2020 à 16:38
Merci de vos réponses !

Pour le break, 15 ça à l'air de peu mais déjà 4.5m c'est limite pour le garage, j'ai pas envie de me prendre la tête dès que je la prend (et c'est pas toujours évident dans les petites rues avec la mondéo).
Et, pour l'hybride j'ai pas envie de tenter l'aventure...
Fred le mer 30 sept 2020 à 17:08
Pourquoi tu veux pas tenter l'aventure hybride ? C'est quel critère qui te retient ? Parce qu'à 20'000 bornes par an en essence, ville - route, c'est la combinaison idéale.

Un SUV pour caser 5 personnes et un coffre, tu va te retrouver avec une largeur même supérieure aux compactes. Si tu veux un SUV dans les 4.5 mètres il y a le trio Citroen C5 Aircross / Peugeot 3008 / Opel GrandLand X qui sont les mêmes voitures, mais tu vas te retrouver avec un 1.2 130cv boite auto 8. Déjà que le 1.6 THP est limite, le 1.2 est un peu étouffé
weber-dc40 le mer 30 sept 2020 à 17:12
La dernière C4 a l'air faite pour toi @operationBitum
Fred le mer 30 sept 2020 à 17:19
Il veut du coffre. 380 litres, avec un hayon fuyant pour déménager des trucs c'est pas l'idéal.
operationBitum le ven 2 oct 2020 à 16:29
En me renseignant plus, j'ai revu un peu mes besoins au final. Je cherche plus sécurité > habitabilité / confort > coût d'entretien > utilité.

Et au final que je cherche une grosse compacte ou un petit SUV. L'essence à l'air de manquer de couple et du coup le full hybride m’intéresse aussi finalement. Le pb étant que c'est plus dur à trouver dans le budget et j'aurais plus confiance dans les asiatiques qui ont de l'expérience dedans.
Je vais tenter d'essayer quelques voitures, je compte passer chez PSA pour voir les C3/C5 aircross (et les 308, 2008, 3008 au passage). Mais j'avoue que j'ai pas lu du bon sur les Puretech (1.2 ou 1.6), ca me refroidit un peu.
Et sinon j'envisage suzuki vitara, et en hybride kia niro.
weber-dc40 le ven 2 oct 2020 à 16:31
Avec un turbo essence tu manqueras pas de couple.
operationBitum le mer 21 oct 2020 à 17:45
Après quelques semaines à me renseigner et aller essayer quelques voitures, j'ai réussi à pas mal écrémer et préciser mes envies.

Déjà je me suis rendu compte que pas beaucoup de modèle avaient TOUS les équipements de sécurité: pour avoir les angles morts, le régulateur adaptatif, la correction de trajectoire et le freinage pré collision il faut systématiquement aller dans les gammes les plus élevées; ce qui s'accompagne généralement d'une sellerie plus rigide niveau baquet. Hors je conduis près du volant et fait 1m80 et ces dernières me rentrent bien souvent dans les cuisses. Entre ça et les habitacles qui me déplaisaient fortement; ça m'a fait éliminer psa (peugeot, open, citroen, DS), skoda et toyota. J'avais déjà pas trop envie d'aller vers les allemandes type mercedes, bmw et audi; celles que j'ai essayé ne m'ont pas plu (mais j'avais conduit une A3 dans laquelle j'étais bien, c'est peut être psychologique) à voir mais ce n'est pas ma préférence. C'est toujours dur à dire en s'asseyant 5 min dans un salon...

J'ai oublié au passage l'envie de pouvoir déménager des trucs, en dimensions je reste sur 4,5m de long grand max, mais 350L minimum de coffre suffiront pour partir à 4.
Aussi, j'ai fait un virage à 180° et j'ai maintenant vraiment envie d'avoir une hybride ! ^^

J'hésite en ce moment entre la Kia Niro HEV (mais apparemment pas terrible sur autoroute) et son cousin Hyundai Ioniq HEV (mais pas top à l'arrière pour les grands et rétro-visibilité limite). Je fais mon possible pour essayer ces voitures en location (pas évident sur Toulouse, j'ai trouvé un Niro electrique et un Ioniq PHEV).

J'ai écarté la jazz 4 (j'ai testé et j'aime beaucoup mais trop petit coffre) et corolla (pas de détecteur angle mort), C-HR (moche et prison à l'arrière). Je me suis concentré sur les HEV et non PHEV (j'ai supposé que ca serait moins cher à l'entretien et que le surpoids serait un désavantage sur autoroute une fois les batteries vides), j'ai du mal à savoir lesquelles sont hybrides pour passer les nouvelles normes et celles qui ont la "bonne" idéologie derrière.

Et sinon en solution de repli en essence j'ai vu qu'il y avait des occasions avec tous les équipements que j'ai pas encore essayé: Kadja Scenic, golf7, T-Roc, Tiguan, Quashquai2, Kona...
weber-dc40 le mer 21 oct 2020 à 17:59
Captur hybride ?
operationBitum le mer 21 oct 2020 à 18:44
Il n'a pas l'air d'avoir le maintien dans la voie ou le régulateur adaptatif
Dernière édition le 21/10/2020 à 18:45 par operationBitum, édité 2 fois
Thierry123 le mer 21 oct 2020 à 18:50
Le Ford Puma hybride?
weber-dc40 le mer 21 oct 2020 à 18:58
Pack easy drive sur le captur. ;)
operationBitum le jeu 22 oct 2020 à 12:35
Effectivement, j'avais mal lu la brochure, le nouveau Captur a tous les équipements. J'avoue être un peu frileux, à l'idée d'acheter du français tout neuf (surtout avec des technos non maîtrisés içi); mais ça reste une option de repli à considérer.

Et le Puma n'a pas de boite auto en hybride malheureusement...
weber-dc40 le jeu 22 oct 2020 à 13:04
T'as un meilleur réseau aussi ca compte.

J'aime bien mes voitures jap mais tous les ans quand tu dois aller à l'autre bout de l'agglomération pour ta révision faut y penser aussi.
ben_92 le jeu 22 oct 2020 à 13:30
tu prends 5 ans de garantie sur le captur et tu trouveras toujours un garage renault pres de ton lieu de panne, ca compte
carpe.diem le jeu 22 oct 2020 à 13:56
Je viens de commander un Niro Hev, je craignais aussi les trajets autoroutiers, j'ai pas bien compris pourquoi.

En roulant a 130 au regulo adaptatif, le moteur ne gueule jamais.

Alors oui, écraser l'accélérateur à cette vitesse le fera gueuler, bien plus que ça n'avancera, mais pourquoi faire ?
Olcheval le jeu 22 oct 2020 à 14:50
Toyota rav4 en finition dynamic tu auras les équipements que tu cherches, du coffre, Conso moins de 6l et 218cv

Mais 4m60
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesConseil d'achat pour voiture à tout faire             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoXiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5
MarquesXiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW
Actuellement, il y a 1136 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement