Comment reconnaitre une voiture accidentée - Auto titre
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Comment reconnaitre une voiture accidentée
teuschi le dim 25 août 2013 à 16:34
Sans prétention, je m'essaie à un petit guide non exhaustif sur les manières de déceler une réparation importante sur une voiture. Je pense que d'autres personnes pourront le compléter et l'agrémenter.
Petit rappel sur le marbre: les points de fixations des trains roulants (fixations des berceaux et trains arrières) forment un quadrilatère qu'on appelle l'infrastructure. Si ce quadrilatère au cours d'un choc est déformé, la voiture doit passer sur le marbre.
On distingue 3 degrés de choc:
Le premier degré concerne les éléments de peau
Ce sont les éléments qui donnent sa forme à la voiture: pare-chocs, ailes, portes, malle/hayon. Leur déformation n'a pas de conséquence sur l'infrastructure ni sur la superstructure du véhicule.
Le second degré concerne la superstructure
C'est tout ce qui est situé derrière les éléments de peau: doublure d'aile arrière, joue d'aile avant, montants, etc...
Le troisième degré concerne l'infrastructure
C'est notre quadrilatère.

Dans ce petit topic, on va distinguer deux cas:
1) Les voitures non réparées
2) Les voitures réparées.

Les voitures non réparées

Il arrive régulièrement que la voiture soit déformée sans qu'on s'en rende compte à l'oeil: un berceau légèrement tordu, un trottoir qui a plié le train arrière, un triangle baisé... Ca peut se mesurer tout simplement par comparaison: il suffit de mesurer par exemple l'empattement de chaque côté, ou de mesurer des diagonales comme entre une tete d'amortisseur et une vis de fixation de la traverse supérieure, etc... On peut avoir de sacrées surprises ! Un diagnostic plus poussé permettra de déceler la pièce incriminée. Par exemple, si une roue avant est déplacée, un contrôle de géométrie permettra de savoir si c'est la fusée qui est naze ou si c'est plus grave.

Les voitures réparées
Ici, le contrôle sera uniquement visuel, puisque la réparation aura été, elle, effectuée sur la base de données chiffrées (si elle a été bien faite, mais ça c'est une autre histoire...). Il va s'agir de regarder ce qui ne se voit pas...
-Un pare-chocs pas affleurant, ça veut rien dire, c'est du plastique fixé de façon assez primitive le long des ailes.
-Soulever le capot et regarder si les vis des ailes avant ont encore toute leur peinture permet de voir si ladite aile a été démontée. Si c'est le cas, elle a très surement été remplacée, et une inspection de la superstructure (plis dans la joue d'aile, forme pas uniforme...) permet de voir si elle a été touchée. On peut procéder à la même chose sur les vis des charnières de malle/hayon. Là, son remplacement pose des questions quant à l'état de la jupe arrière. Si le coffre ferme sans souci, tout a très surement été refait correctement. S'il faut le claquer, ça peut se résoudre en réglant la gache, mais ça signifie que quelquechose a changé à ce niveau-là depuis sa sortie d'usine...

-En profiter, s'il y a du "joint pinceau", pour voir si le cordon est homogène, uniforme, et de largeur égale partout. On vérifiera ça aussi du côté de l'entrée des ailes arrières (côté coffre, quand on ouvre le hayon ou la malle) et au niveau du plancher du coffre.

-Vérifier la présence, le nombre et la taille des points SERP (ces points de soudure ronds réalisés en usine. Leur espacement n'est pas régulier, ils sont plus rapprochés dans les coins) le long des lèvres de joint d'entrée de porte (nécessite de déboiter le joint, il suffit de tirer dessus), de l'intérieur des ailes arrières, et si on a de l'accès visuel le long des longerons. Leur présence ne certifie pas que la pièce n'a jamais été changée, mais on peut les comparer avec ceux de l'autre côté (entrée de porte AVD comparée à l'entrée de porte AVG) pour vérifier que ce sont bien les mêmes.

-Vérifier les jeux et affleurements entre les éléments: les portes entre elles, le capot et les ailes avant, les portes et les ailes avants et arrières, etc...
-Enfin, vérifier la peinture. Partout. S'il y en a où il ne devrait pas (pare-boue, dessous de la voiture tant que c'est à proximité d'un élément de peau, etc...) ça ne signifie rien. Quand il en manque ou qu'elle n'est pas de la bonne couleur, là ça amène déjà plus de questions :!:
Par exemple, les tôles support de phare doivent être entièrement peintes de manière homogène. Un peintre en atelier aura du mal à accéder vraiment partout. N'hésitez pas à regarder recto/verso à l'aide d'un miroir. (vous remarquerez la patte pétée de mon phare :cool: )

-Si d'un côté la peinture d'un longeron est beige et grise de l'autre (déjà vu), là y a un gros souci. Si sous la voiture il y a du noir qui n'est pas le même qu'ailleurs, c'est que c'est quelqu'un qui en a remis, et il faut voir ce qui a été fait dessous ! (mais généralement le soubassement est vraiment trop sale pour qu'on y voie qqch).

Attention tout de même à ne pas dramatiser l'état de la voiture, de la peinture sur des joints ou un pare-chocs déboité, ça ne signifie strictement rien,la plupart des voitures qui passent en carrosserie le font quand même pour des choses vraiment mineures: éléments de peau à changer, rayures, etc... On peut estimer qu'à peine 2% de ce qui est peint l'est suite à un marbre. Les indices les plus parlants sont les cordons de joint et les points SERP ;)
Dernière édition le 25/08/2013 à 16:40 par teuschi, édité 1 fois
Mr.Ele le dim 25 août 2013 à 16:41
En voila un topic cool ;) J'ai une petit idee pour un topic qu'on pourrait renseigner en commun :idee:
dTect le dim 25 août 2013 à 23:57
:good:

Juste pas compris ce qu'était le "joint pinceau" ...
yakou23 le lun 26 août 2013 à 00:18
Ça doit être le cordon de mastic qui fait l'étanchéité de certaines tôles serties .
teuschi le lun 26 août 2013 à 00:38
Voilà.
Parfois c'est appliqué avec le pistolet, parfois avec un pinceau.
dTect le lun 26 août 2013 à 00:40
Ok. Du coup j'ai compris : s'il y a une rupture à ce cordon c'est que ça a été retouché, logique.
Carpe.diem le lun 26 août 2013 à 02:17
Si tu retrouves des poils de roux sur les tapis de sol, c'est une caisse accidentée.
guillaume7693 le lun 26 août 2013 à 02:28
J'y ai pense, mais j'ai pas ose la faire :D
aurelien951 le lun 26 août 2013 à 07:25
bon topic!:good:
EenSayn le lun 26 août 2013 à 08:35
:good: :good: :good:
alfisteforever le lun 26 août 2013 à 08:41
:good:


carpe :D :bad:
Olcheval le lun 26 août 2013 à 08:53
Carpe m'a devance... Une caisse accidentee est en general rouge avec un coffre de toit :D
alfisteforever le lun 26 août 2013 à 08:55
:D
SaluC1 le lun 26 août 2013 à 08:59
Très bon topic :good:
Phastaz le lun 26 août 2013 à 09:02
Tout lien entre ce thread et le Loiret serait une coïncidence fortuite
Olcheval le lun 26 août 2013 à 09:04
Apres la theorie, la pratique.
Regatti le ven 26 mars à 11:45
Merci pour ton partage.
jujuleterrible le mar 19 oct à 09:01
:cool:

https://www.youtube.com/watch?v=DoMfbTLpKck
YouTube 23:49
Попал под грузовик Alfa Romeo Восстановление после аварии



Un dérivé d'Arthur Tussik, mais lui il donne dans le puzzle !!!!
jujuleterrible le mer 20 oct à 16:14
@teuschi

https://www.leboncoin.fr/voitures/1990022065.htm


Au boulot :cool:
Auteur : avec
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