C'est génial, c'est digital ! - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesC'est génial, c'est digital !   «   4   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
260 messages
5047 vues
C'est génial, c'est digital !
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 13:54
Exact, mais ces "satellites" (qui équipaient aussi la GS-A...) ne suffisaient pas à la rendre suffisamment attractive...:D
Jankris le mer 21 août 2013 à 13:55
Haha, oui, dès qu'il y a des satellites, on est suffisamment dans le futur pour ne pas avoir à en rajouter. Bon, le seul problème dans la Visa, c'est que c'est vraiment le seul détail qui puisse faire songer à un quelconque futurisme. Et manque de bol, à l'usage c'était pas terrible !

En revanche, pour avoir eu l'occasion de rouler, gamin, dans ces GSA qui avaient un tableau de bord avec plein de graphiques dans tous les sens, même avec le recul, il m'a toujours semblé que même si c'était un peu n'importe quoi, ça ne déparait pas totalement. Comme une prémonition de la mise en scène futuriste du DS5 (toutes proportions gardées !)
spin le mer 21 août 2013 à 13:59
Euh, 2 ou 3 compléments d'information.

Je suis assez fan de cette époque et mon père a vendu (enfin façon de parler) les R9, R11 et autres MG citées (et la Subaru XT aussi).

Ce n'étaient pas des série spéciales mais des modèles à part entière, le sommet de la gamme les R9 (je crois ont aussi eu droit au tdb digital) et la R11 TSE Electronic (notez l'orthographe) était le top avant la Turbo.

Les MG étaient les version sportives des Austin de l'époque (histoire d'essayer de faire un appel du pied aux origines de la marque) et, somme toutes, le sommet de gamme Austin. Les Metro, Maestro et Montego dominaient les plébéennes Austin.
En outre, les Rover 800 étaient des Legend à peine modifiées, logiques qu'elles n'aient jamais eu de tdb à loupiotes.
Jankris le mer 21 août 2013 à 14:06
Le cas de la Ford Probe est assez particulier, et sans doute un peu révélateur.

S'il y a bien un engin qui serait censé disposer d'un tableau de bord digne du poste de pilotage d'Actarus, c'est bien la Probe, cette Ford qui donne l'impression qu'un jour le directeur du style a dit à ses employés "bon les gars, on va mettre à profit vos 10 jours de vacances, vous allez imaginer le coupé Ford de 2025". Quelques jours plus tard, la Probe était née, cachant sous sa robe un peu étrangement banale et originale à la fois des dessous empruntés à Mazda, et une transmission aux roues, euh... avant (bon, on est chez Ford, tout est possible).

L'amusant dans l'histoire, c'est que le nom "Probe" avait déjà été utilisé maintes fois par Ford, puisque toute une série de concept-cars avait déjà été ainsi baptisée depuis 1979. Autant de concepts aux lignes futuristes, annonçant parfois des modèles réels (on retrouve dans la Probe III de 1981 tout le profil de la Sierra), mais dotés de tableaux de bord technologiquement classiques. Même la IV, montrée en 1982, bien que proposant un tableau de bord aux formes futuristes, reste attachée aux combinés à aiguilles.



Il faudra attendre la V en 85 pour abandonner pour de bon les aiguilles et les cercles, pour les remplacer par on ne sait pas très bien quoi à vrai dire (mais on remarque comme une ambiance Citroen dans ce concept, avec son volant à moyeux fixe, et on appréciera tout particulièrement l'espèce de Minitel implanté au milieu, avec son clavier/trappe).



La toute première version, sortie en 1989, disposait bel et bien de l'option digitale. Un peu crispante d'ailleurs pour les amateurs de performances, puisque son compteur, à partir de 85 mph, se contentait de clignoter sans que le chiffre augmente (une limite qui disparaissait d'ailleurs si on passait l'affichage en km/h). En même temps, quel amateur de performances achèterait un Probe ?



La seconde génération, en 1992, ne proposera plus ces combinés digitaux, et reviendra aux bonnes vieilles aiguilles. D'ailleurs, ce millésime ne proposera en fait pas grand chose. Le temps où on devait "faire moderne" était résolu, les années 90 seraient plus réalistes.
Dernière édition le 21/08/2013 à 14:07 par Jankris, édité 1 fois
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 14:07
Citation de spin :
« Euh, 2 ou 3 compléments d'information.

Je suis assez fan de cette époque et mon père a vendu (enfin façon de parler) les R9, R11 et autres MG citées (et la Subaru XT aussi).

Ce n'étaient pas des série spéciales mais des modèles à part entière, le sommet de la gamme les R9 (je crois ont aussi eu droit au tdb digital) et la R11 TSE Electronic (notez l'orthographe) était le top avant la Turbo.

Les MG étaient les version sportives des Austin de l'époque (histoire d'essayer de faire un appel du pied aux origines de la marque) et, somme toutes, le sommet de gamme Austin. Les Metro, Maestro et Montego dominaient les plébéennes Austin.
En outre, les Rover 800 étaient des Legend à peine modifiées, logiques qu'elles n'aient jamais eu de tdb à loupiotes. »


@spin

Oui, "modèles à part entière", c'est ce que le service marketing laissait entendre:etourdi: : "C'est "tout neuf", c'est le nouveau haut de gamme !!" et chaque fois, (R11/MG/ ect) on voyait apparaitre la "bonne vieille caisse à savon", sans aucune autre modification que le fameux tableau de bord, plus deux ou trois babioles (...soyons réalistes...c'était vraiment des "versions spéciales" directement commanditées par le service marketing dans le but de draguer quelques clients supplémentaires... Je suis le premier à trouver ça amusant (c'est moi qui ai créé ce topic...) mais, soyons réalistes, c'était le plus souvent de la poudre aux yeux, ces "tableaux de bord magiques" ! :D
Dernière édition le 21/08/2013 à 14:07 par chrisfoss, édité 1 fois
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 14:11
Citation de Jankris :


La seconde génération, en 1992, ne proposera plus ces combinés digitaux, et reviendra aux bonnes vieilles aiguilles. D'ailleurs, ce millésime ne proposera en fait pas grand chose. Le temps où on devait "faire moderne" était résolu, les années 90 seraient plus réalistes. »


@Jankris << l'âge d'or des tableaux de bord digitaux à affichage numérique se situe en effet au cœur des années 80...les années 90, en effet moins "poétiques" on vu leur quasi disparition, avant que n'arrive (années 2000) la nouvelle vague des tableaux de bord beaucoup plus sophistiqués, qui combinent affichage numérique, digital analogique, "vision haute" ect...
Dernière édition le 21/08/2013 à 14:15 par chrisfoss, édité 2 fois
spin le mer 21 août 2013 à 14:34
Citation de chrisfoss :
«
Citation de spin :



@spin

Oui, "modèles à part entière", c'est ce que le service marketing laissait entendre:etourdi: : "C'est "tout neuf", c'est le nouveau haut de gamme !!" et chaque fois, (R11/MG/ ect) on voyait apparaitre la "bonne vieille caisse à savon", sans aucune autre modification que le fameux tableau de bord, plus deux ou trois babioles (...soyons réalistes...c'était vraiment des "versions spéciales" directement commanditées par le service marketing dans le but de draguer quelques clients supplémentaires... Je suis le premier à trouver ça amusant (c'est moi qui ai créé ce topic...) mais, soyons réalistes, c'était le plus souvent de la poudre aux yeux, ces "tableaux de bord magiques" ! :D »


@chrisfoss

Certes, le contenant était plus habillé que le contenu.
Mais, ce n'était pas des série spéciales et même si les Renault avaient une fiaibilité très relative, les sattelite de commade de radio sont restées, et le reste de l'habillage de la voiture était luxueux, tout comme les MG étaient sportives...
Jankris le mer 21 août 2013 à 14:38
Oui, c'est tout à fait ça.

Assez étonnamment, ça peut aussi se lire à travers la suite de deux prototypes Citroen porteurs du même nom : Activa et Activa 2.

L'Activa première du nom a été révélée en 1988, était bardée de solutions technologiques encore aujourd'hui considérées comme d'avant garde. Cet avant gardisme se traduit aussi dans son design, pas si raté que ça, et un intérieur qui veut marquer son futurisme à travers l'abandon des combinés classiques, puisqu'on y trouve un mix de digital et d'affichage tête haute (tiens mais au fait, dîtes donc, cet affichage tête haute est en fait très bien connu des utilisateurs actuels des modèles PSA, qui ne savent sans doute pas tous que leur équipement a en fait été dessiné en 1988 !)




Deux ans plus tard, Citroen propose l'Activa 2, coupé peut être plus réaliste, au dessin plus classique (et franchement réussi mine de rien). L'intérieur est lui aussi censé exprimer l'avant garde de la marque, mais comme on s'approche d'une réalité industrialisable, les compteurs classiques sont de retour, même s'ils sont intégrés à un ensemble qui fait un peu penser à la façon dont Honda a joué avec cette intégration dans la Prélude.




Parallèlement pourtant, la XM adoptera un combiné intégralement numérique, signe qu'à cette époque là on était encore dans le doute quand à l'utilisation cohérente de ces éléments de design. Signe aussi que l'identité de la marque se cherchait un peu.
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 14:38
yala le mer 21 août 2013 à 14:42
Merci pour ce topic, je phantasmais sur la renault 11 electronic quand j'étais petit ! :D
guillaume7693 le mer 21 août 2013 à 14:49
La fiat tipo avait aussi des compteurs numériques il me semble.
Jankris le mer 21 août 2013 à 14:52
C'est à la frontière du sujet, mais les videos des Activa sont tellement euh... charmantes disons, que je ne peux pas m'empêcher de les partager :

http://www.youtube.com/watch?v=G6TPT5KG9v8 (Citroën Activa Prototype avec Voix de Jean Rochefort - YouTube)
YouTube 4:48
Citroën Activa Prototype avec Voix de Jean Rochefort


http://www.youtube.com/watch?v=ebv7L_oFppI (Citroën Activa II - YouTube)
YouTube 2:35
Citroën Activa II
caiada le mer 21 août 2013 à 14:54
radio telecomander
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 15:20
Citation de Jankris :


Parallèlement pourtant, la XM adoptera un combiné intégralement numérique, signe qu'à cette époque là on était encore dans le doute quand à l'utilisation cohérente de ces éléments de design. Signe aussi que l'identité de la marque se cherchait un peu. »


@Jankris >>> c'est un peu plus compliqué que ça...En fait, chez Citroën, les nouveaux tableaux de bords étaient prêts pour la future XM, mais la direction des "comptables" de chez Peugeot décida de faire l'économie d'un poste de pilotage trop "déconcertant" et trop coûteux... La XM est "mal née", correctement dessinée par Deschamps (pour le compte de Bertone) elle fut équipée d'un tableau de bord "à l'ancienne", grâce au "pragmatisme" des gens de chez Peugeot...:etourdi: Une belle erreur, car les citroënistes attendaient une offre à la hauteur de la défunte CX...ils furent amèrement déçus en prenant place au volant et en regardant la planche de bord...


Prototypes de planches de bord pour la XM...



Citation de Jankris :
« C'est à la frontière du sujet, mais les videos des Activa sont tellement euh... charmantes disons, que je ne peux pas m'empêcher de les partager :

http://www.youtube.com/watch?v=G6TPT5KG9v8 (Citroën Activa Prototype avec Voix de Jean Rochefort - YouTube)
YouTube 4:48
Citroën Activa Prototype avec Voix de Jean Rochefort


http://www.youtube.com/watch?v=ebv7L_oFppI (Citroën Activa II - YouTube)
YouTube 2:35
Citroën Activa II
»


@Jankris << Sympa ... sur la première vidéo, c'est la voix de Jean Rochefort ! :good: :love:
Dernière édition le 21/08/2013 à 15:23 par chrisfoss, édité 1 fois
Jankris le mer 21 août 2013 à 15:33
Merci pour les détails concernant la XM !! D'autant que j'ai écrit n'importe quoi en la décrivant dotée d'un combiné numérique : j'ai pris mes désirs pour une réalité :) )

Mais dès lors, on est encore plus surpris de constater à quel point Citroen n'a pas compris la leçon, et ce deux fois : une première fois quand le restylage a opté pour un intérieur encore plus conventionnel (même s'il était mieux construit, à vrai dire sur une Citroen, on s'en fout un peu, et la forme de la première mouture était quand même assez atypique). Et une seconde fois quand la marque a loupé l'intérieur de la C6 qui, bien que digitale cette fois ci, n'eut pas droit à un mobilier et à un design dignes de sa ligne extérieure (et indigne des glorieux intérieurs créés par le passé, par Michel Harmand (bien qu'il me semble qu'il ait aussi signé celui de la XM, mais peut être l'a t-on forcé à faire quelque chose en quoi il ne se reconnaitrait pas).
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 15:47
C'est toujours Peugeot qui prend les décisions, PSA, ça n'est pas "Citroën"... La groupe a profondément modifié le visage de Citroën ! tout n'est pas négatif, dans ces changements (ce serait injuste de le prétendre), mais une chose est certaine : "l'esprit Citroën", celui des DS (des années 50/60), des CX et autres Sm novatrices et "déconcertantes", c'est mort et enterré ! Aujourd'hui, Citroën est une marque du groupe PSA, qui essaie de s'inventer un style (les différentes nouvelles séries DS, qui imitent le style "Mini et Cie")...Citroën a changé, de l'antique visage de la marque, il ne reste plus que quelques stigmates, qui ne signifient plus grand chose.

La C6, c'est une "longue histoire", c'est surtout l'illustration de la "défaite française" en matière de routières haut de gamme et "statutaires"...un regard vers la défunte Vel Satis de Renault ne nous montre pas un paysage beaucoup plus brillant;..je ne parlerais même pas de la carrière calamiteuse de la Peugeot 607... :/
Jankris le mer 21 août 2013 à 15:58
La C6, c'est peut être une de mes plus grosses déceptions automobile. Comme si l'objet était quasiment là (franchement, de l'extérieur, ça marche), juste à la porte de la réussite, mais ne la franchissant pas à cause, presque exclusivement, de son design intérieur. J'aurai passé la carrière de l'engin à espérer qu'un restylage mette la voiture d'aplomb, en vain.

La Vel Satis, bon, il lui est un peu arrivé ce qui arriva des années plus tôt à la première série 7 : mauvaises proportions. Juste un peu plus large, elle aurait celle prestance qui lui manque tant.

Mais sans être vraiment séduit par sa ligne, je ne déteste pas son côté décalé, et il n'est pas impossible qu'un de ces jours on s'en trouve une, avec le 3,5 venu de chez Nissan, pour traverser le pays de façon confortable. Aux prix où ça se vend, ça ne me semble pas être une mauvaise affaire du tout ! Mais là aussi, ça témoigne d'un manque de confiance en ce qu'on fait, qui conduit à ne faire les choses qu'à moitié et à dénaturer les concepts, alors qu'à la base, c'est ce qu'il y a de mieux dans le projet.
antimax le mer 21 août 2013 à 16:38
volvo bertone tundra,1979

reminator le mer 21 août 2013 à 17:27


Drôlement sympa cet intérieur (à part les sièges) ! Il fait clairement pas son age ! :good:
Jankris le mer 21 août 2013 à 17:54
Avec la Tundra de Volvo on reste presque chez Citroen, puisque le concept n'ayant pas eu de suite chez le constructeur suédois, Bertone le refourgua quasiment tel quel à Citroen, chez qui il devint la BX, qui est sa copie presque conforme (enfin, moins tout ce qui fait le charme du design d'origine, en gros)
aviator56 le mer 21 août 2013 à 18:51
Vraiment en avance sur ton temps, et plutot aboutie, l'Activa :good:

chrisfoss> tu as des infos sur ce modele ?
Dernière édition le 21/08/2013 à 18:57 par aviator56, édité 1 fois
Gilgp le mer 21 août 2013 à 18:57
je reparlai a mon oncle de sa vieille citroen qui se levait quand tu allumai le moteur

Citroen GSA pallas :love:

aviator56 le mer 21 août 2013 à 18:58
Les commodos-canettes :D
Jankris le mer 21 août 2013 à 18:58
Gamin, je fantasmais à mort sur la X3 :)
aviator56 le mer 21 août 2013 à 19:00
Ce que j'aime bien c'est la fiabilité supposé du truc: les problemes potentiel sont indiqués sur le 1er tiers du tableau de bord :D
Gilgp le mer 21 août 2013 à 19:02
et de tete, y avait toujours pleins de truc qui n'allaient pas quand j'etais mome, elle m'impressionnait cette voiture :D

c'etait si futuriste
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 21:28
Citation de antimax :
« volvo bertone tundra,1979

»


@antimax :good:
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 22:07
Prototype VW orbit,, Ital Design

chrisfoss le mer 21 août 2013 à 22:09
Oldsmobile Inca Ital Design 1986




Dernière édition le 21/08/2013 à 22:11 par chrisfoss, édité 1 fois
Jankris le mer 21 août 2013 à 22:27
L'Orbit, on dirait que ça a été dessiné et construit par Fisher Price ! :)
antimax le mer 21 août 2013 à 22:40
pas evident de faire des contrebraquages avec l'oldsmobile inca:D j'aime bien tous ces vieux concepts.On sait que la lagonda fut la première auto de série à proposer un affichage digital en 1974,mais ce serait intéressant de savoir quel fut le premier concept à avoir un affichage digital
Dernière édition le 21/08/2013 à 22:42 par antimax, édité 1 fois
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 22:49
Citation de antimax :
« pas evident de faire des contrebraquages avec l'oldsmobile inca:D j'aime bien tous ces vieux concepts.On sait que la lagonda fut la première auto de série à proposer un affichage digital en 1974,mais ce serait intéressant de savoir quel fut le premier concept à avoir un affichage digital »


@antimax >>> Ford "La Galaxie " 1958...vraisemblablement.

Dernière édition le 21/08/2013 à 23:31 par chrisfoss, édité 1 fois
aviator56 le mer 21 août 2013 à 23:12
Chrisfoss> une réponse à ma question ?
chrisfoss le mer 21 août 2013 à 23:26
Bertone Delfino 1983

chrisfoss le mer 21 août 2013 à 23:45


Prototype Citroën Karin 1980.

Sur un design de Trevor Fiore, ce prototype "statique" ne fut pas réalisé par Citroën, mais en Italie par Coggiola.



duffman le mer 21 août 2013 à 23:50
à gauche, la vitesse, à droite le compte-tours...super pratique !
L'avantage c'est que les passagers participent aussi à la conduite :D
chrisfoss le jeu 22 août 2013 à 00:13
Lamborghini Athon prototype Bertone 1980.

chrisfoss le jeu 22 août 2013 à 00:39
Citation de duffman :
« à gauche, la vitesse, à droite le compte-tours...super pratique !
L'avantage c'est que les passagers participent aussi à la conduite :D »


@duffman >>> C'était pas trop grave, ce proto ne contenait même pas de moteur ! :D
deville70 le jeu 22 août 2013 à 06:32
A quelques exceptions près, les tableaux de bord digitaux de l' époque n' étaient pas spécialement réussis, ni très lisibles pour certains... Quant à la disposition des commandes, ça pouvait carrément devenir un jeu de piste! :louche:
spin le jeu 22 août 2013 à 09:40
Ce qui est drôle, c'est que la plupart des tableau de bord de ces concept cars, sont fait en carton imprimés comme sur la VW Orbit :D

Et la plupart on des trucs, hmm super utile, minitel, calculette ( Lambo Athon sur la droite),...
waloof le jeu 22 août 2013 à 09:46
Celui ci est quand meme sympa (proto bertone) :D

Le Ipad a pas trop changé :D

Phastaz le jeu 22 août 2013 à 10:47
C'est une calculette Casio sur le tableau de bord de la Lamborghini Athon ?
dTect le jeu 22 août 2013 à 10:49
Ca y ressemble fort !

L'ensemble des compteurs fait très mercedes classe S finalement ...
Phastaz le jeu 22 août 2013 à 10:55
C'est pour calculer la conso, ou bien c'est l'interprétation italienne de "ordinateur de bord" ? :D
guillaume7693 le jeu 22 août 2013 à 10:57
Y'a bien du avoir un modèle "futuriste" avec un fax dans le tdb.
waloof le jeu 22 août 2013 à 11:06
Ou un minitel :love:
guillaume7693 le jeu 22 août 2013 à 11:09
Ca rappelle des films d'anticipations des années 70 avec l'ordinateur du vaisseau spatial qui crache des listings.
chrisfoss le jeu 22 août 2013 à 11:14
Mazda Mx-81 concept Aria.




chrisfoss le jeu 22 août 2013 à 11:57
Ital Design Capsula 1982

waloof le jeu 22 août 2013 à 13:52
l'accoudoir qui sert a rien :D
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesC'est génial, c'est digital !   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 940 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement