Bristol, Gordon Keeble, Jensen  et Cie - Page 6 - Auto titre
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Bristol, Gordon Keeble, Jensen et Cie
lesbellesauto le mar 23 fév 2016 à 19:02
La marque de luxe anglaise Jensen de retour avec un coupé ?


Jensen et son Interceptor a offert pendant plus de 10 ans une voiture de grand tourisme à 4 vraies places avec une ligne extraordinaire, un avant très très long et sa grande bulle arrière et son gros V8 de chez Chrysler. Il y a même eu une version FF, la première voiture de série en 4x4. FF était l‘abréviation de Ferguson Formula. La fin est venue à la fin des années 70. Depuis, il y a bien eu quelques tentatives de relancer la marque, mais en vain.



Aujourd’hui, la relance semble plus sérieuse, elle se ferait sous le Jensen Group, dirigé par l’entrepreneur Tim Hearley. Ce dernier à un background très complet, notamment au niveau engineering, finance, IT et aussi dans le secteur automotive.



Jensen International Automotive a été fondée en 2010, et a commencé par restaurer des Interceptor et à implanter de nouveaux moteurs dans la caisse et le châssis reconditionné et totalement restauré, on appelle cela en Angleterre, une restauration « nuts and bolts ». Même la star de Top Gear, Jeremy Clarkson, a donné une note favorable à ces quasi nouvelles Interceptor S. Aujourd’hui, une autre version l’Interceptor R reste au catalogue, mais attention au prix. Il faut d’abord un « donor car » et ensuite ajouter dans les 150 000£ plus TVA pour avoir cette belle voiture. En Angleterre, heureux propriétaires, elle peut être immatriculée en ancêtre (oldtimer) du fait de son châssis des années 60-70.



Modèle en terre d’une nouvelle Jensen GT (de Jensen International Automotive).




La nouvelle Jensen GT devrait sortir fin 2016, elle devrait disposer d’une carrosserie en matériaux composites et aluminium, alors que les portes seraient en acier, le V8 monté sur l’avant mais en position très reculée (pour une question de répartition des masses) est donné pour 665 chevaux. On reconnait son capot si caractéristique à Jensen ainsi que ses ouïes d’aération sur l’aile avant. Comme vous pouvez l’imaginer, la production se fera en petite série, le prix annoncé est de l’ordre de 350’000£. Vraiment réservé aux riches propriétaires londoniens ou aux quelques hedge funds managers de la côte Est Américaine…



Par contre si l’Interceptor 2 est re-lancée, elle le sera avec la collaboration d’un autre groupe automobile.



Rendez-vous fin 2016 pour un essai !



Crédit photos : Jensen Group

;) ;)

Dernière édition le 24/02/2016 à 22:41 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le mer 24 fév 2016 à 22:47


;) ;)
lesbellesauto le jeu 25 fév 2016 à 21:28


;) ;)
Zorgol le lun 11 avril 2016 à 10:36
Une petite Alvis! Très chic !!
http://www.autoscout24.ch/fr/d/alvis-coupe-occasion?age=1&allmakes=1&index=0&sort=year_asc&st=2&vehid=3906969&vehtyp=10&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2ftoutes-les-marques%3fage%3d1%26allmakes%3d1%26sort%3dyear_asc%26st%3d2%26vehtyp%3d10%26r%3d5 (achat & vente de véhicules)



lesbellesauto le ven 1 juil 2016 à 19:11
.... .... .... :love: :love: :love:
lesbellesauto le mer 20 juil 2016 à 18:57
Dimanche 17 juillet,arrivé du Pekin/Paris place Vendôme.

Bristol 403

.... ....

;) ;)
lesbellesauto le ven 22 juil 2016 à 11:56
TOUJOURS CHEZ "BRISTOL"

http://www.leblogauto.com/2016/07/bristol-bullet-toute-nue-quatre-jours-avant-la-presentation-officielle.html (Bristol Bullet : toute nue quatre jours avant la présentation officielle | le blog auto)


;) ;)
lesbellesauto le lun 3 oct 2016 à 16:38
Communiqué de presse

Association Lorraine des Amateurs d’Automobiles de Collection et de Loisirs

Lundi 26 septembre 2016

Evénement au Musée de l’Auto !

Avant de se séparer de la Panther Deville qu’il a acheté à Johnny Hallyday (cadeau de Sylvie Vartan en 1975 en l’honneur d’un disque d’or attribué au rockeur), l’heureux propriétaire a convenu avec le musée de l’Automobile de Lorraine de faire profiter une dernière fois aux amateurs de belles et rares automobiles ainsi qu’aux fans de Johnny Hallyday, de ce symbole de réussite à quatre roues,
réplique d’une Bugatti Royale des années 30, au long capot sous lequel se cache une puissante motorisation de 12 cylindres en V.

Personnalisée spécifiquement pour la star, elle reçoit, entre autres, de magnifiques enjoliveurs de roues portant les initiales JH en lettres d’or, un bouchon de radiateur rappelant le disque d’or sur lequel est gravé le nom de Johnny Hallyday et un intérieur dont les sièges sont habillés de vison.

A cette occasion un document d’anthologie représentant Johnny assis sur le marche pied de cette divine machine, complété de la copie de la carte grise d’origine au nom de Jean-Philippe SMET dit Johnny Hallyday sera remis à chaque visiteur.



;) ;)
lesbellesauto le ven 21 oct 2016 à 17:55
Cette Jensen aurait besoin d'un petit coup de chiffon.......:/

lesbellesauto le mar 25 oct 2016 à 16:55
Deux belles et rares Anglaises lors du Paris Deauville 2015 :good:

....:love: :love:
lesbellesauto le dim 13 nov 2016 à 21:32
Choisissez bien votre lavage sinon voilà ce qui pourrait arriver à votre auto,Anglaise ou pas :) :)

Zorgol le jeu 17 nov 2016 à 16:17
http://www.autoscout24.ch/fr/d/jensen-coupe-occasion?age=4&allmakes=1&index=6&sort=year_asc&st=2&vehid=4412329&vehtyp=10&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2ftoutes-les-marques%3fage%3d4%26allmakes%3d1%26sort%3dyear_asc%26st%3d2%26vehtyp%3d10%26r%3d5 (JENSEN 541 R, Occasion, Essence, 64'000 km, CHF 149'900.-)


Lesbellesauto le sam 17 mars 2018 à 07:14
Pour faire suite au post de Zorgol ;)



.... ....
Lesbellesauto le mar 20 mars 2018 à 19:58






.... ....

;) ;)
kseedee le mar 20 mars 2018 à 22:11
J'aime bien la Camargue.
lesbellesauto le mer 25 avril 2018 à 14:56
LVA n1816
lesbellesauto le jeu 26 avril 2018 à 18:54
Pour les fans de PANTHER 😊




rod350Z le lun 7 janv 2019 à 18:30
Toute une gamme de Jensen Interceptor, en vente actuellement. :love: :love: :love:

Version Coupé LHD BVA de 1976 (une vingtaine dans le Monde), 45kkms, £85k:















Version Cabrio LHD BVA de 1974, 106kkms, £74k:












Version SP (Six Pack) BVA RHD de 1972, 101kkms, £59k:














Series 1 6.3 V8 BVA RHD de 1969, £69k:
















Version Convertible MKIII LHD BVA de 1975, £78k:













Zorgol le sam 16 nov 2019 à 11:25
https://youtu.be/Py8tjm6AqkE (Bristol Fighter: The Coolest Car You've Never Heard Of - XCAR - YouTube)
YouTube 9:55
Bristol Fighter: The Coolest Car You've Never Heard Of - XCAR
I'll-be-back le sam 16 nov 2019 à 22:44
...Et compagnie…

Citation de I'll-be-back :
« Picts of the night by I'll be back.
Sud-Ouest, 2019/09. Par une légère brise...:cool:





NB : Alvis est une marque d’automobiles produites par Alvis Car and Engineering Company Ltd., basée à Coventry, en Angleterre. La marque a existé de 1919 à 1967. La firme assemblait aussi des véhicules militaires et des moteurs d’avion. Sa production militaire a continué longtemps après la fin de sa production civile. Les premières voitures étaient carrossées par Cross & Ellis. En 1965, Alvis est repris par Rover. (source : Wikipédia)

Bonne soirée !...
;) »
I'll-be-back le sam 16 nov 2019 à 22:50
Photos : I'll be back, Le Mans Classic 2018.


Citation de I'll-be-back :
«



»


https://www.autotitre.com/forum/Anciennes/Le-Mans-Classic-Vintage-sport-prestige-the-absolute-best-the-119430p1.htm (Le Mans Classic : Vintage sport & prestige : the absolute best/ the creme de la creme... - Auto titre)
Dernière édition le 16/11/2019 à 22:53 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le sam 16 nov 2019 à 23:00
Classic Days Le Mans 2019. Photos : I'll be back.

Citation de I'll-be-back :
« - TVR





»


https://www.autotitre.com/forum/Anciennes/Classic-days-Le-Mans-Juillet-2019-120346p1.htm (Classic days Le Mans Juillet 2019 - Auto titre)
lesbellesauto le dim 24 nov 2019 à 21:58
Bonsoir à tous ;)

Citation de rod350z :

« le lun 7 janv à 18:30

Toute une gamme de Jensen Interceptor, en vente actuellement. :love: :love: :love: »


Splendide toutes ces "JENSEN" :love: :love: :love:

Bienvenue à toi Pascal sur ce topic :good:

Une photo prise lors de "INTER-CLASSICS BRUSSELS 2019"

....

Panther J72



bonne soirée ;)

@l'll-be-back
turbo1980 le jeu 5 mars 2020 à 22:48
https://www.leblogauto.com/2020/03/bristol-cars-1945-2020.html
lesbellesauto le sam 18 avril 2020 à 21:00
Bonsoir à tous ;)

Une bien belle photo trouvée sur le net avec la famille Reliant Scimitar :)

I'll-be-back le sam 18 avril 2020 à 21:41
:good: :good: :good: :)
turbo1980 le dim 19 avril 2020 à 00:20
:good:
Rod350Z le dim 19 avril 2020 à 10:11
Belle famille. :good:
I'll-be-back le dim 19 avril 2020 à 15:12
Bonjour.

pdi le dim 19 avril 2020 à 22:10
Indépendamment du fait que je suis un grand fan de la Jensen, c'est étonnant qu'elle ne soit pas plus connue.
C'est une des premières sinon la première (pas les connaissances pour être affirmatif) caisse avec ABS et 4Rm
lesbellesauto le dim 19 avril 2020 à 23:01
Bonsoir à tous ;)

Retour sur "EXPO D'ANGLAISES A NE PAS MANQUER"



....





.... .... ....

........ .... ....





.... ....





;) ;)
I'll-be-back le mar 21 avril 2020 à 23:49



Classic British Welcome 2018.

Toutes photos : I'll be back, 2018/06




lesbellesauto le dim 26 avril 2020 à 22:58
Bonsoir à tous ;)

Trouvaille du soir sur le NET :love:

Panther De Ville :



Historique

Dessiné par Robert Jankel, elle est considérée[Par qui ?] comme la Panther qui exprime le mieux la personnalité de la maison britannique. La De Ville est une berline inspirée par la classique Bugatti Type 41 Royale mais ses lignes sont plus arrondies et élaborées que celles de la Royale. La voiture reprend les portes de l'Austin 1800, il existe des livrées bicolores de tons similaires à celui de la Royale et le toit est généralement recouvert de vinyle noir. Le châssis est un cadre en acier soudé et a une configuration très rigide. La carrosserie est en aluminium battu à l'exception des portes, qui sont en acier.

La De Ville reprend la mécanique de la Jaguar XJ : une suspension arrière à roues indépendantes avec bras de suspension avant et arrière, support de direction et quatre freins à disque. Deux motorisations existent : un six cylindres en ligne à DACT de 4 235 cm3 de cylindrée et un V12 à carburateur de 5 343 cm3, les deux équipées d'une boîte trois vitesses automatique. A également été installée, toujours comme sur la XJ, la centrale électronique Lucas.

D'un point de vue technique, la De Ville a souffert du peu d'évolutions du moteur de la XJ, gardant toujours les mêmes six cylindres et V12, et au niveau esthétique est restée pratiquement identique tout au long de sa production. Les intérieurs richement finis sont faits de cuir Connolly, le tableau de bord entièrement de bois de noyer, l'instrumentation est celle de la XJ mais avec un style plus rétro. L'équipement de bord comprend : climatisation, autoradio à quatre haut-parleurs, direction assistée, vitres électriques sur toutes les portes et, en options, toit ouvrant électrique, téléphone, télévision et mini-bar.

La suite est sur le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panther_De_Ville (Panther De Ville — Wikipédia) ;)

autre lien : https://lautomobileancienne.com/panther-de-ville-1974-1985/ (Panther De Ville (1974-1985) | l'automobile ancienne)

;) ;)

Dernière édition le 26/04/2020 à 23:04 par lesbellesauto, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 30 avril 2020 à 20:08
Photo : I'll be back, 2019/06

I'll-be-back le dim 28 juin 2020 à 16:45
Photos : I'll be back, Exclusive Drive, circuit Bugatti Le Mans, 2018/03


Citation de I'll-be-back :
« Là, y'a du Collector. Du vrai...:love:
Je crois d'ailleurs que c'est une première fois pour moi...:)




(photos : I'll be back, 2018/03)

"Bristol Cars est un constructeur d'automobiles sportives de grand luxe. Division automobile de la manufacture britannique de moteurs d'avion Bristol Aeroplane Company, elle est fondée en 1945. Son siège est encore aujourd'hui implanté à Filton au Royaume-Uni, une ville située près de Bristol.
Bristol a toujours cultivé la discrétion : pas de publicité, un seul showroom situé Kensington High Street à Londres. Cela n'a pas empêché la firme de pouvoir compter sur une clientèle, certes peu nombreuse, mais très fidèle. Bristol a toujours connu un volume de production très faible : en 1982 (dernière année dont nous connaissons les quantités produites), seulement 104 véhicules sont sortis de chaîne.
" »
Turbo1980 le sam 16 janv à 13:18
Un lien sur la présentation des Gordon keeble

http://leroux.andre.free.fr/xxx15.htm (simi9)
lesbellesauto le mar 19 janv à 22:58
Bonsoir à tous ;)

Trouvaille du net : Reliant Scimitar au Danemark



;) ;)
lesbellesauto le mar 2 fév à 20:54
https://www.youtube.com/watch?v=2ah9IMSFWm0
YouTube 1:33
Bristol Blenheim 3
lesbellesauto le mar 2 fév à 20:56
https://www.youtube.com/watch?v=5B4VJG8XyQk
YouTube 1:19
2001 Bristol Blenheim S3
lesbellesauto le mar 2 fév à 20:59
https://www.youtube.com/watch?v=Wpjb2duNCAg
YouTube 3:58
Bristol Owners' Club trip to Bordeaux
lesbellesauto le mar 2 fév à 21:13
https://www.youtube.com/watch?v=IkxfiJJSiik
YouTube 12:02
SECRET UNDERGROUND FACILITY HIDING CARS WORTH MILLIONS (FORMULA 1 AND PROTOTYPES)
lesbellesauto le ven 5 fév à 21:59
Bonsoir à tous ;)

Lors de la prochaine vente "Artcurial"



Bristol 405 Drophead Coupe - 1955 - No reserve

Estimation 100 000 - 150 000 €

Carte grise française
Châssis n° 4054515
Moteur n° 100B3609


- Produit à 43 exemplaires, dont une poignée en conduite à gauche
- Vendue neuve par Chardonnet, moteur d'origine
- Inspiration aéronautique indéniable
- Sans réserv

https://www.artcurial.com/fr/lot-1955-bristol-405-drophead-coupe-no-reserve-4058-29 (Parisienne 2021 en partenariat avec Rétromobile | Vente n°4058 | Lot n°29 | Artcurial)

........

La division de production des Automobiles Bristol lancée en 1946 n'était autre qu'une branche de la Bristol Aeroplane Company. Il est d'ailleurs difficile de nier cette filiation aéronautique lorsque l'on observe ces productions dont les lignes avaient été affinées en soufflerie par l'avionneur. Ainsi, le modèle 405 proposait une face avant inspirée du descendant du " Beaufigher ", avion de combat construit par Bristol durant la 2nde Guerre mondiale. La brillante mécanique, quant à elle, provenait toujours de la BMW 328, revue par les ingénieurs Bristol et sa puissance était portée à 125 cv, chiffre remarquable pour un 2 litres de série. Le luxueux intérieur n'était pas en reste, et le tableau de bord regroupait toute l'instrumentation derrière le volant, un autre détail emprunté à l'aviation. Seuls 43 exemplaires de ce cabriolet 4 places de grand tourisme furent construits et plus rares encore sont les versions conduite à gauche puisque certaines sources évoquent 3 unités.
L'exemplaire présenté a été vendu neuf en France le 20 septembre 1955 par Chardonnet. Il était alors de couleur gris clair métallisé avec intérieur cuir marron naturel ainsi que le confirment les registres de la marque. On retrouve ensuite sa trace en 2004 dans un garage spécialisé de Levallois où elle est achetée par un connaisseur. Elle passe ensuite entre les mains d'un amateur des Hauts-de-Seine avant d'être acquise par notre collectionneur en 2006, alors que la voiture avait bénéficié d'une restauration ancienne. Disposant de soubassements très sains, la carrosserie arbore une élégante teinte vert sombre métallisée. Extérieurement, l'ensemble affiche une patine homogène et quelques détails pourront être repris à l'image des chromes de pare-chocs. A bord, l'habitacle tendu de cuir rouge avec moquettes assorties est cossu et en très bel état de conservation. L'instrumentation d'origine est complète. Pour ce qui concerne la mécanique, matching numbers, elle est accouplée à une boîte manuelle et devra bénéficier d'une révision complète n'ayant pas été utilisée ces dernières années. Rare, originale et raffinée, cette Bristol à l'état homogène représente une véritable pièce de collection pour amateur averti.

MERCI DE NOTER QUE LA VOITURE EST VENDUE SANS CONTROLE TECHNIQUE.

(texte & photos du catalogue Artcurial)

;) ;)
lesbellesauto le dim 7 fév à 07:31
Bonjour à tous ;)

Toujours chez "Artcurial"

1958 Arnolt Bristol Deluxe Roadster - 1958 - No reserve

Estimation 220 000 - 280 000 €

Carte grise française
Châssis n°404X3131
Moteur n°BSIMKII317


- Dessin de Franco Scaglione pour Bertone
- Brillante mécanique 6 cylindres 2 litres Bristol
- Modèle unique sur la série de 142 châssis produits
- Probablement la dernière produite

https://www.artcurial.com/fr/lot-1958-arnolt-bristol-deluxe-roadster-no-reserve-4058-28 (Parisienne 2021 en partenariat avec Rétromobile | Vente n°4058 | Lot n°28 | Artcurial)



Stanley Harold Arnolt, surnommé " Wacky ", ingénieur et homme d'affaires originaire du Middle West, fit fortune en fournissant des moteurs de bateaux à l'armée américaine. Après la deuxième guerre mondiale il fut à la tête d'un véritable empire commercial qui allait de la fabrication de meubles tubulaires aux accessoires automobiles, en passant par une plantation de noix de coco au Mexique, un chantier naval et des concessions automobiles. C'est d'ailleurs ce qui l'amena à devenir importateur d'automobiles Britanniques, puis en 1952 importateur BMC pour le Middle West. Désireux de se développer dans cette industrie, au Salon de l'automobile de Turin 1952, Stanley H. Arnolt passe commande de 100 exemplaires chacun de deux études de style, un coupé et un cabriolet, dessinées par Giovanni Michelotti pour Bertone, sur la base de la MG TD. A l'époque cela sauve le carrossier turinois et lui permet de passer de l'artisanat à une dimension industrielle. La " Arnolt-MG " est ainsi assemblée chez Bertone et distribuée par Arnolt outre-Atlantique. Mais finalement seule une série de 100 voitures (65 cabriolets et 35 coupés) sera produite, notamment du fait du passage à la TF en 1953 chez MG et de l'évolution rapide des goûts de la clientèle américaine. Suivra alors un projet de " Arnolt-Aston Martin " carrossé par Bertone, sur base de DB2/4, exposé au Salon de l'automobile de New york 1954, dont seulement à peine quelques unités furent fabriquées. Dans le même temps, souhaitant distribuer la marque Bristol aux Etats-Unis pour élargir son catalogue, mais considérant devoir l'adapter au marché américain, Harold Arnolt a un nouveau projet. Il décide d'utiliser le châssis de la Bristol 404 et le moteur 6 cylindres de la marque anglaise dans sa version la plus puissante BS1 MK2 développant 130 ch. Ce moteur, dérivant de celui de la BMW 327, a un taux de compression plus élevé, rendu possible par l'utilisation d'une essence de meilleure qualité aux Etats-Unis qu'en Europe à cette période. Dessiné par Franco Scaglione, toujours chez Bertone et toujours réalisé chez le carrossier italien, le véhicule est présenté pour la 1ère fois au salon de Londres en 1953. Il fut fabriqué 142 roadsters, auxquels il faut ajouter 3 coupés. En dehors du coupé, 2 versions furent disponibles. Le roadster " Bolide ", qui fut le plus utilisé en compétition avec de nombreuses participations à des courses, telles que Watkins Glen et les 12H de Sebring de 1955 à 1961. Le roadster " DeLuxe ", qui a été proposé lui avec une finition plus soignée dont une capote et un pare-brise. La production cessa en 1958.

La rarissime Arnolt Bristol que nous avons la chance de vous dévoiler est une version DeLuxe roadster. D'après les informations du Bristol Owners Club vérifiées à l'aide des archives de la famille Arnolt, il s'agirait de la dernière voiture complète de la commande originale à avoir été vendue neuve par les garages Arnolt. Effectivement, achevée et expédiée aux USA en 1959, jusqu'en 1968 elle est restée dans le stock du concessionnaire Hoosier International Motors de Warsaw dans l'Indiana, qui avait repris les actifs automobiles de la succession Arnolt après le décès de Wacky en 1963. Durant ce laps de temps, la voiture avait été modifiée au niveau de la face avant. C'est ce qui explique que cet exemplaire soit le seul à être doté de 4 phares et dépourvu de pare-chocs " d'origine ". C'est un certain M. Schrifrin qui s'en porta acquéreur en 1968 au terme d'intenses tractations. Il parcourut près de 25000 miles à son volant jusqu'à sa disparition dans la deuxième partie des années 1990. Sa veuve donna alors la voiture au musée des voitures classiques de Sarasota en Floride. Ensuite, cette étonnante Arnolt Bristol est vendue en 1999 à un allemand de Hambourg, par le garage " Vintage Motors of Sarasota ", de Martin Godbey, propriétaire et conservateur du musée en question suite à son rachat en 1997. Lorsque ce roadster arrive en Europe au début des années 2000 il est encore dans sa couleur d'origine rosso rubino, avec intérieur cuir noir à passepoil gris clair, mais déjà équipé d'un double échappement alu. Dans les mains de cet amateur allemand la voiture est repeinte en blanc, le compteur en miles remplacé par un compteur en kilomètres et des sièges baquets avec ceintures Sabelts installés. C'est auprès d'une de ses relations de l'univers Bristol que notre collectionneur en fera lui l'acquisition dans cet état en 2007. Il s'agissait plus pour lui d'acquérir une pièce rare et cohérente pour sa collection, que de rouler véritablement avec cet intéressant roadster anglo-Italien puisqu'il n'affiche aujourd'hui que 112 km au compteur. La présentation de cet exemplaire de Arnolt Bristol roadster correspond à la version DeLuxe avec pare-brise, tableau de bord type aviation, boutons poussoirs d'ouverture de porte et système de capotage, ainsi que les sièges d'origine rembourrés en cuir, qui seront fournis avec la voiture. A ce jour dans un bel état esthétique, avec une jolie peinture et une base saine, bien que les éléments chromés présentent des traces d'oxydation naturelle, la voiture n'a pas roulé ces dernières années et devra donc bénéficier d'une révision mécanique générale. La baie moteur où trône le 6 cylindres Bristol de 1971 cm3 de cylindrée, coiffé de 3 carburateurs Solex de 32 millimètres, est en effet dans son jus. Capote et side-screens qui se logent dans le coffre avec la roue de secours, viennent avec la voiture, en plus du couvre tonneau. Fabriquées en toute petite série les Arnolt Bristol sont réservées à un public d'initiés, qui saura reconnaître l'occasion exceptionnelle que représente ce modèle aux caractéristiques singulières.

(texte & photos du catalogue Artcurial)
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