Besoin d'aide vice caché - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBesoin d'aide vice caché   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
83 messages
1263 vues
Besoin d'aide vice caché
YunaFR le mer 13 nov à 17:19
Bonjour à tous, j'ai récemment acheté une bmw 316ti 2004 150 000km, mais au bout d'une semaine je remarque une fuite, puis un bruit étrange au niveau de la roue arrière droite.
Je l'ai ramène au garage, je viens d'avoir son appel, apparement le frein à main (qui ne Marchais pas à l'achat de la voiture) trottait contre le disque de la roue, donc il faut changer la mâchoire du frein à main et les disques (1400 euros d'après le garage)
Et il suspecté une fuite sur un joint de culasse(grosse fuite) 1000 euros d'après le garage.
N'étant pas au courant de ces problèmes au moment de l'achat est ce un vis caché ? Que dois je faire?
Je vous remercie de vos réponses je suis complètement perdu.
Je dois appeler mon assurance? Je suis chez direct assurance.
Cliocampus le mer 13 nov à 18:26
Tu achètes un vehicule dont le frein à main ne fonctionne pas, qui a 150.000km et 15 ans à un particulier ?

Ce n'est pas un vice caché. Le joint de culasse, à ce kilométrage, relève de l'usure. L'étrier de frein également, en outre tu as acheté un vehicule défaillant ce qui induit que tu savais qu'il existait une panne et donc un coût. Enfin, quid du carnet d'entretien ? Si tu as acquis un vehicule sans faire l'effort de demander une facture ou de vérifier un historique en garage, c'est cuit.

Le vice caché ne fonctionnera qu'avec un garage, pas avec un particulier et jamais sur un vehicule kilométré et âgé
SuperZank le mer 13 nov à 18:40
et le CT mentionnait quoi?
thamomo007 le mer 13 nov à 18:52
" donc il faut changer la mâchoire du frein à main et les disques (1400 euros d'après le garage) "

Laisse moi rire, y'a 300 balles de pièces et 3 heures de MO à tout péter.
YunaFR le mer 13 nov à 19:32
Sur le contrôle technique il y a :
-état du boîtier ou de la crémaillère de direction : manque d'étanchéité
-amortisseurs: protection défectueuse : ARD ARG
-état général du châssis: corrosion: AR

Le garagiste était surpris que la voiture est passée au contrôle technique, il ma même dit :c'est peut être un faux CT"pour le frein à main je m'en suis appercu que après, sur les pentes elle freine pas.

C'est le garagiste qui ma dit que c'était clairement un vice caché
fabala-x le mer 13 nov à 19:36
Citation de Cliocampus :
« Le vice caché ne fonctionnera qu'avec un garage, pas avec un particulier et jamais sur un vehicule kilométré et âgé »

@Cliocampus

Ça c'est totalement faux.

Le vice caché ne peux pas marcher pour le frein à main. Ça freine ou ça freine pas à la vente.

Pour le joint de culasse, si il n'y a aucune mention de fuite moteur sur le Ct ça peu passer
bedpp le mer 13 nov à 19:41
L'achat date de quand ?
YunaFR le mer 13 nov à 19:43
Je l'ai acheté il y a 2 semaines, j'étais allé une première fois dans un autre garage pour une fuite, et le joint de caché culbuteur était mort, j'ai du le remplacer.
bedpp le mer 13 nov à 19:48
Et le CT il date depuis quand ?
cesses de faire des travaux, tu n'auras que des emmerdes avec cette caisse, retournes voir le vendeur pour qu'il te reprenne son auto,
Dernière édition le 13/11/2019 à 19:49 par bedpp, édité 1 fois
YunaFR le mer 13 nov à 19:55
Le CT a été fait le 24/10, j'ai acheté la voiture le 25/10.
Oui la pour l'instant elle est au garage, j'ai pas encore fait de réparation (mis à part le joint de cache culbuteur) . Le garagiste va sûrement me faire payer la recherche qu'il a faite...
J'ai envoyé un SMS mais le vendeur ne réponds pas encore.
J'ai vu un site litige.fr sur Internet, vous avez déjà testé ?
bedpp le mer 13 nov à 20:09
Attends pour les réparations
Vas te présenter et expliquer tes soucis au contrôle technique et demande un responsable, je suis sur que ton vendeur va être informé et va te recontacter
certains contrôleurs passent des autos hors limites souvent sur leur initiative, copains ... ( pas celle du patron ) pas sur que son responsable accepte ce genre de magouille = a voir
Cliocampus le mer 13 nov à 20:25
Vous croyez vraiment pouvoir imputer un vice caché à un particulier - non pro de l'automobile - qui vend un truc qui a 15 ans/150.000 bornes ? Surtout si le vehicule possède un ct en règle... Ça ne passera jamais en cas de recours judiciaire, ou le recours vaudra plus que la valeur vénale du vehicule !

Le tout avec un achat où l'acquéreur prend le vehicule malgré un frein à main défaillant ? Tu as acheté un vehicule avec un max de frais. Ça arrive. J'ai acquis un disco avec 8000€ de facture (transmission). La c6 de ma femme a eu l'hydractive qui a exigé 1500€. Jamais je n'aurais poursuivi le particulier ou le garage qui m'a fourgué mon ancien disco (je l'ai retrouvé et racheté, hasard), ni l'ancien taxi qui a bien entretenu sa Citroën.

Autres exemples : j'achète en lot deux panda 2, 1.2 60, sur l'une le moteur lâche après 500km. 160.000 bornes. Je mets cela dans le même sac que la punto cab qu'on m'a cramé l'an passé... Shit happens.

Je n'y crois guère. Un vice caché pour un particulier, c'est une caisse maquillée après marbre, vol ou réparation artisanale de corrosion croustillante au mastic. C'est un compteur tombé, etc.

Mais un jdc, des disques ou du consommable sur un vehicule ancien, faut arrêter avec l'idée que le vendeur est forcément un escroc quand il vend une caisse avec de probables frais.
YunaFR le mer 13 nov à 20:51
Merci pour vos réponses.
Pour le frein à main je ne l'ai pas remarqué, jusqu'à après l'achat. Enfait quand on a tout vérifié avant l'achat, je n'ai pas spécialement pris le temps de le tester sur une descente, je sais c'est de ma faute mais il devais me dire qu'il ne Marchais pas au lieu de me le cacher (il avait mis le frein à main quand il ma expliquer tous les boutons sur le tableau de bord en mode "ça c'est le frein à main", sans me dire qu'il ne Marchais pas.

L'article du Code civile dit bien:
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

On est d'accord que si je savais pour les fuites (3 en tout) et pour le frein à main ( je suis d'accord que pour le frein à main c'est de ma faute) je n'aurais jamais acheté cette voiture.
YunaFR le mer 13 nov à 20:52
Je ne dit pas que c'est forcément un esprit, même si il n'était lui même pas au courant ça ne change rien au fait que ça soit un vice caché ou non si j'ai bien compris?
Cliocampus le mer 13 nov à 21:11
Oui, mais si tu vas en justice avec des arguments justifiables, tu prends le risque d'être débouté d'une procédure coûteuse en temps et argent si le vendeur était de bonne fois et a vendu une 316 pour quoi, 2000€ ?
spilner le mer 13 nov à 21:18
perds pas ton temps et va dans un garage moins cher
YunaFR le mer 13 nov à 22:14
Je ne sais plus quoi faire, je vais y réfléchir, la nuit porte conseil comme on dit.
Vous savez si le garage va me faire payer? Il n'a rien réparé, juste chercher la cause du bruit au niveau de la roue et la fuite.
jpcevol le jeu 14 nov à 07:35
Repare ta merguez , c'est le jeu
MadMax le jeu 14 nov à 10:00
+1 :D
YunaFR le jeu 14 nov à 11:05

Bonjour à tous, j'ai récupéré la voiture chez le garagiste ce matin, il ma de nouveau confirmé que c'était beaucoup trop louche que tous ces problèmes n'étaient pas sur le contrôle technique, pensez vous que c'est possible que le Technicien sois de pêche avec lui? Le CT à été fait chez dekra.
thamomo007 le jeu 14 nov à 11:08
Trouve un vrai garagiste, comme je te dis c'est 500 balles max de refaire l'intégralité des freins arrière.
bedpp le jeu 14 nov à 11:11
Je sais que cela se fait encore, généralement le contrôleur le fait ''en douce '' sans que le responsable du CT le sache cela devient rare qu'un responsable le fasse ( quoi que ) et en prenne la responsabilité
rien ne t’empêche de prendre contact avec le responsable
YunaFR le jeu 14 nov à 11:19
Merci pour vos réponses.
J'ai fait quelques recherches et le technicien qui a fait le CT serait le gérant d'après ma recherche Google.
Je les ai appelé tout à l'heure, ils mont confirmé que CT a été fait chez eux, mais que le gérant est pas la, il faut rappeler demain. Mais bon, même si j'appelle il va me dire qu'elle avait aucun problème lors du CT c'est sûre...
Quesque je peux faire?

Oui j'ai trouvé aussi que c'était cher, il ma dit 1400 + 1000 euros pour le joint de culasse.
thamomo007 le jeu 14 nov à 11:20
On t'as déjà dit va faire un devis ailleurs.
YunaFR le jeu 14 nov à 11:22
Oui je vous écoute, mais pour l'instant je collecte le Max d'avis possible car j'ai déjà perdu trop d'argent j'espère que vous me comprenez.
Est ce que faire un devis peut être gratuit? Car la pour la recherche de panne il ma facturé 1h de travail, 70 euros (je trouve normal de payer, mais j'ai toujours cru qu'un devis était gratuit)
thamomo007 le jeu 14 nov à 11:25
Un devis est souvent gratuit SI tu réalises les travaux chez la personne en question.
weber-dc40 le jeu 14 nov à 11:27
Les freins faut les faire toi même avec un pote bricoleur.
Le joint de culasse, faut s'assurer que c'est bien ça. Le joint de cache culbuteurs a été remplacé, est ce que ça a bien été nettoyé partout pour pas faire penser que ça fuyait plus bas. Enfin je sais pas mais faut être sûr avant de le changer.

Pour les recours j'y connais rien. T'as pas une assistance juridique avec ton assurance qui peut te conseiller ?
thamomo007 le jeu 14 nov à 11:31
Bah vi ca peut etre une fuite à la pompe à eau, le vase d’expansion fissuré etc ... C'est très rare un joint de culasse sur ces moteurs.
spilner le jeu 14 nov à 11:34
elle est propre sinon? t'as des photos?
YunaFR le jeu 14 nov à 11:44
L'assistance juridique de direct assurance ne prends pas en compte les vice caché.
Oui le voiture avait l'air très propre quand je l'ai acheté.
Je n'ai pas de photo sur moi, j'y penserai quand je serai dans la voiture
YunaFR le jeu 14 nov à 11:47
Le défaut de frein à main et les fuites devaient forcément être sur le CT non? Car j'ai pas pu en 380km casser tout ça par moi même... Le technicien était forcément de mèche avec le vendeur c'est pas possible qu'il ai juste pas vu...
Est ce que si je refais faire un CT moi même ça l'aidera vous pensez?
fabala-x le jeu 14 nov à 11:48
Oui et oui
ctncrsp le jeu 14 nov à 12:11
Pour tes fuites comme déjà dit, c'est peut-être tout simplement ton joint de cuivre culasse mal posé si ça a été fait depuis l'achat.
Et le garagiste est juste en train de t'engrainer pour que tu fasses des travaux surfacturés.

Note pour plus tard: ne plus vendre de véhicules kilometrés à des particuliers :etourdi:
fabala-x le jeu 14 nov à 12:35
CTN mais si mais il y a des gens qui vendent vraiment des poubelles volontairement.
Si on a les vraies infos, c est vrai que le CT devrait mentionner le freinage insuffisant du frein à main et la fuite d'huile. Les deux causes sont motif à contre-visite d'ailleurs :louche:
ctncrsp le jeu 14 nov à 12:38
C'est pour ça que je demande si la réparation du joint de couvre culasse a été faite après passage du CT.

Pour le frein à main, ça doit être possible de le ruiner facilement en roulant avec le frein serré, ou en tout cas pas complètement desserré.

Le garage qui lui monte le bourrichon ne m'inspire pas confiance en tout cas.
fabala-x le jeu 14 nov à 12:54
Le garage est vraiment pas un bon et les tarifs sont délirant, reste qu'il y a des zones d'ombre sur la fraîcheur de la voiture
thamomo007 le jeu 14 nov à 13:57
photos !
YunaFR le jeu 14 nov à 14:57
Le joint de cache culbuteur à été fait par moi dans un autre garage après le CT.
Pour le frein à main je n'ai pas roulé avec enclenché, j'aurais vu le voyant qui s'allume, et je fais toute une double vérification que tout est bon avant d'allumer le moteur.

Je vais changer de garagiste la prochaine fois, et faire un autre CT.
YunaFR le jeu 14 nov à 15:02
Pour les photos j'en ai pas pour l'instant Désolé
Anko le jeu 14 nov à 15:11
t'as pas une assurance juridique avec ton assurance auto ?
YunaFR le jeu 14 nov à 15:18
Si mais elle prends pas en compte les vice caché. Je suis chez direct assurance
YunaFR le jeu 14 nov à 17:15
Je viens de penser à un truc: si je fais un CT, j'aurais une contre visite obligatoire à faire, du coup je serai obligé de faire toutes les réparations ?
ctncrsp le jeu 14 nov à 17:22
Oui :D
carpe.diem le jeu 14 nov à 17:33
Et la ou tu as fait ton cache culbu, on t'a pas dit que tout était mort ? :louche:
YunaFR le jeu 14 nov à 17:47
Bah enfait dans ce garage il avait vu le frein à main qui marche pas, et il avait aussi vu une autre fuite (durite du liquide de refroidissement mort) ainsi qu'une autre fuite qu'il n'arrivais pas à localiser (j'imagine que c'est le joint de culasse?)
bmwenvrac le jeu 14 nov à 17:59
HOULA , le montant du devis de ton garagiste et exorbitant :!:

Quand à ton litige , la choses est simple > le vendeur à eu un contrôle de complaisance , alors tu récupère ta voiture , tu contacte le gérant du centre en le menaçant de le dénoncer en faisant appel à un expert ( il vas avoir peur de perdre son agrémentation et contacter le vendeur en lui disant de reprendre la voiture .... Mais tu as une autre solution aussi

> faire appel à un garagiste honnête qui réparera ta voiture en pratiquant des prix raisonnables et un vrais diagnostique concernant ton problème de chauffe ;)
bmwenvrac le jeu 14 nov à 18:09
autre chose
concernant la fuite de liquide il est très rare que cela fuit par le joint de culasse , en général on retrouve de l'eau dans l'huile moteur ( les initiés appellent ça de la mayonnaise ) ou de la fumée blanche à l' échappement , pour déceler un problème de JDC rapidement les durites deviennent souvent très dures quand le moteur chauffe :idee:

Si tu est à la recherche d'une fuite fait une chose simple qui coute zero euros
> place la voiture à plat le soir et glisse un grand carton en dessous ( sous la totalité de la surface du compartiment moteur ) , puis le lendemain tu observe les endroits ou se trouvent les taches apparues

> ensuite tu fait le même test en laissant tourner le moteur 10 minutes en mettant le chauffage en position chaud au tableau de bord

tu sauras ainsi d'ou viennent les fuites et à quelle moment elle apparaissent :idee: :idee:
YunaFR le jeu 14 nov à 18:18
Merci pour tous vos retours, j'en prends note.

Ce soir j'hesite à aller au Commissariat pour contrôle de complaisance, est ce que vous me le conseillez?
spilner le jeu 14 nov à 18:19
pourquoi t' as commencé à faire des réparations avant de recontacter le vendeur?
bmwenvrac le jeu 14 nov à 18:21
avant de rentrer dans un litige compliqué et long , trouve un arrangement amiable avec le vendeur . Sinon tu risque de garder la voiture très longtemps sans même pouvoir la réparer ou t'en servir :!:

Et fait la surtout vérifier par un garagiste honnête :idee: ( si ça se trouve cette voiture à rien de bien méchant ;) )
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBesoin d'aide vice caché   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoSeat Tarraco Mercedes Classe GLE statistique Nissan 370Z Aston Martin Volkswagen Golf Porsche James Bond Volkswagen Nivus Peugeot 2008 Fiat 124 BMW X6 Nissan Micra
MarquesSeat Mercedes Nissan Aston Martin Volkswagen Porsche Peugeot Fiat BMW Toyota Skoda DS Ford Bentley McLaren Renault Hyundai Jaguar
Actuellement, il y a 231 visiteurs en ligne dont 14 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales