| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 7 » »» | Répondre |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 Page suivante |
| 636 messages 14946 vues |
BMW M340d |
| x4n4x | le mer 31 déc 2025 à 17:40
De mon point de vue les avantages d'un SUV c'est l'accès plus facile à bord, la meilleure visibilité, la garde au sol et l'espace de chargement même si ce dernier point dépend des SUV. Dernière édition le 31/12/2025 à 17:40 par x4n4x, édité 1 fois |
| Zorgus | le mer 31 déc 2025 à 18:01
Bref, faut peut-être en essayer un un peu + longtemps que sur une boucle de 15 kms pour vraiment se faire une idée. Et surtout sortir du ressenti "vacances/désert marocain". Le contexte joue énormément, là tu vas le vivre sur nos routes, avec les ronds-points et les autoroutes, pas dans les dunes si tu es allé avec. Ça ne saute pas forcément aux yeux tout de suite en essai "cool". Perso, j'avais récupéré mon GLC un jeudi, je trouvais ça sympa. Le dimanche, ma femme a fait une embardée lors d'un évitement d'urgence : le truc s'est vautré sur ses appuis, c'était flippant. Le lundi je recommandais une Classe C. Même mon X3 qui était mieux tenu n'offrait pas le compromis parfait. On aura beau dire, tu ne peux pas tordre les lois de la physique : centre de gravité haut + poids élevé = compromis boiteux entre confort et tenue de caisse. Surtout venant d'une M340d qui est une arme d'efficacité... Là tu parles de passer sur un Defender. C'est carrément une autre philosophie, c'est un camion. Au-delà du comportement en virage, pense aussi aux trajets "efficaces" dont tu as l'habitude : La physique : Déplacer une armoire normande à bon rythme, c'est pas la même limonade que ton break profilé. Tu vas voir la jauge descendre à vue d'œil dès que tu hausses le ton. L'inertie : Accélérer, freiner, s'insérer... tout est plus lourd. Dernier point : tu voulais éviter le permis BE. Gaffe, car avec le PTAC d'un Defender (bien plus lourd que ta série 3) + le plateau de l'Atom, tu risques de faire exploser le total et d'y être obligé de toute façon. Avant de franchir le pas, le mieux serait de s'en faire prêter un 2-3 jours ou d'en louer un sur une semaine type avec tes trajets boulot/maison. C'est souvent avec le recul du quotidien qu'on regrette ce genre de choix "coup de cœur". |
| x4n4x | le mer 31 déc 2025 à 18:08
J'avais bien aimé le Stelvio quadrifoglio, mais conso moyenne de 14 litres, le truc bouffe du pneu et du frein comme pas permis. C'est pas économique. |
| PS-Coaching | le mer 31 déc 2025 à 18:22
Mais c'est un des SUV les + sympas niveau châssis avec le Macan 1 GTS. |
| JerVap | le jeu 1 janv à 17:57
Oui clairement si je pars sur un SUV ou 4x4 je devrai passer le BE. Pour le style de conduite je sais un peu à quoi m'attendre pour avoir parcouru quelques milliers de KM en Range, Disco, Defender (de 2006), Freelander... et je pense être prêt à apprécier les avantages de ce type de véhicules et aussi biensure assumer les quelques inconvénients. J'ajouterais que quitte à rouler en hauteur je préfère même un pur SUV ou 4x4 moderne sans prétentions sportives plutôt qu'un suv sportif qui perdra les qualités qui m'intéressent sur ce genre de véhicule. Ce qui me dérange le plus est le point que tu soulignes @Zorgus au sujet de la conso et du sentiment de "gâchis" de déplacer une masse si importante alors que je roule seul la plupart du temps. On devient radin quand on roule en diesel Mon beau-père a un X5 45e; je vais lui demander de me le prêter quelques jours pour voir car le rapport prix/prestation est excellent. Si l'essai n'est pas concluant je resterai avec mon vieux mazout jusqu'à ce que les écolos viennent me le saisir. |
| Zorgus | le jeu 1 janv à 18:22
Faut voir aussi tes lois de roulage. Quand tu roules autant qu'un routier comme tu le faisais et comme je le faisais avant (40/50kkms / an), effectivement, d'aller surconsommer à pousser de l'air sur autoroute n'a pas bien de sens. Je parle même pas de l'aspect dynamique de la voiture car les mecs qui roulent peu diront ce qu'ils veulent, mais quand t'arrives le vendredi soir, qu'il est 20h et que t'es à 350 bornes de chez toi, bah t'as pas envie de te trainer le cul à 120 et si tes routes / autoroutes sont sinueuses comme c'était le cas pr moi, t'aimes bien que ça tangue pas trop quand même. Si tu redescends progressivement en kilométrage, t'auras moins besoin d'un truc efficace malgré tout , et la surconsommation à la clé est moins dérangeante aussi. J'ai cru lire que tu redescendais tes kilométrages; c'est à prendre en compte, j'ai fait à peine 15.000 kms cette année, j'appréhende plus du tout la route de la même manière qu'avant. Je me traîne le cul en SUV élec maintenant, et ça me va parfaitement, ce qui n'aurait pas été le cas auparavant. |
| aurelien951 | le jeu 1 janv à 19:40
@Xu19tdi plus 8 dodos |
| Zorgol | le ven 2 janv à 08:44
Un break classe E? |
| Xu19tdi | le ven 2 janv à 10:26
@aurelien951 boxer trempé 😂 |
| samolo | le ven 2 janv à 10:52
Sur les M50i et M50d dispos dans les 55-60k€, il y’a la suspension Adaptive M Professional en option, avec système antiroulis/tangage, apparemment c’est top. Et ça reste du non sportif en dessous de la gamme M. Le V8 essence a autant de couple que sur le M 750nm mais seulement 530cv Dernière édition le 02/01/2026 à 10:53 par samolo, édité 2 fois |
| Zorgus | le ven 2 janv à 13:49
Vrai que dans la continuité de la M340d, ce qui s’en rapprocherait le + en SUV et ds les gabarits que JerVap évoque serait le X5 M50d. Ca reste + pertinent en agrément qu’un 45 ou 50e, pour tracter et bouffer des bornes d’autoroute. Le pb de ces trucs là en hybride essence, c’est que batterie vide, à 150-160 au régulo, ça pompe beaucoup … à allure normale avec une remorque au cul, ça doit y aller aussi. Reste juste le sujet de la fiscalité des véhicules de société qui rend injustement ce choix ridicule sur le plan économique… alors que c’est le + logique sur tous les plans au départ. |
| Ben_92 | le ven 2 janv à 13:52
Un 45 e ça doit faire autour de 9 litres à 160 Pour tracter ça doit aller aussi, on parle pas d’un 3 cylindres comme le Renault rafale non plus |
| Xu19tdi | le ven 2 janv à 13:57
Un 1,2 + 3 moteurs électriques 😵💫 |
| Zorgus | le ven 2 janv à 13:59
9 litres à 160, sur une série 5 j’ai pas de mal à le croire, mais je suis plus interrogatif + sur un X5 45e C’est la fourchette haute de ce que je consommais à cette vitesse avec ma 330e |
| weber-dc40 | le ven 2 janv à 14:00
Au final l'Alpina c'est parfait, ça conservera une valeur en plus qu'il serait intéressant d'estimer et de lisser. |
| Ben_92 | le ven 2 janv à 15:51
Tu as raison à 160 l’aérodynamique doit pénaliser le x5 |
| thamomo007 | le ven 2 janv à 17:22
moi j suis dans les 8.5 / 9 à 160 avec la m340i par exemple. |
| Xu19tdi | le ven 2 janv à 19:20
Elles sont hallucinantes les consos du m40i C'est limite incompréhensible |
| Hob | le ven 2 janv à 19:40
D’ailleurs ça mord ton annonce? Dernière édition le 02/01/2026 à 19:55 par Hob, édité 1 fois |
| turbo1980 | le ven 2 janv à 19:51
Sa mort pas l orthographe chez toi en tout cas 🫠😛 |
| mimi74 | le ven 2 janv à 19:53
|
| Hob | le ven 2 janv à 19:55
Quoi? |
| turbo1980 | le ven 2 janv à 20:00
Tu as demandé à ChatGPT de te corriger ? 🤪 |
| Hob | le ven 2 janv à 20:03
Non, à ta sœur.🤓 |
| turbo1980 | le ven 2 janv à 20:03
Elle écrit bien tavu |
| Hob | le ven 2 janv à 20:05
Dinguerie. |
| Thibault | le ven 2 janv à 21:36
Le x45e consomme deja 9l+ a 130. Avec les grosses jantes Passé 145 la conso augmente fort fort. C’est plutot 13l de memoire a 160 |
| Zorgus | le ven 2 janv à 22:51
Citation de Thibault : « Le x45e consomme deja 9l+ a 130. Avec les grosses jantes Passé 145 la conso augmente fort fort. C’est plutot 13l de memoire a 160 » @Thibault La on doit être dans le vrai ! |
| thamomo007 | le ven 2 janv à 23:28
13l en ville oui, à 160 j'en doute quand même. je verrais ca plutot dans les 10 / 11 ca reste aéro quand même et pas non plus over lourd. |
| mimi74 | le sam 3 janv à 06:09
C'est une enclume, je vois 13l sans problème |
| Xu19tdi | le sam 3 janv à 07:58
Pareil |
| turbo1980 | le sam 3 janv à 08:13
C est pas over lourd non 2435 kilos a vide |
| Xu19tdi | le sam 3 janv à 08:24
Une ballerine |
| jpcevol | le sam 3 janv à 08:36
Qu'est ce qui est le plus léger ? Un kg de plume ou un kg de plomb? Réponse ? Un kg thamomo |
| turbo1980 | le sam 3 janv à 08:37
|
| Golf_For_Ever | le sam 3 janv à 09:04
10 a 11l avec @olcheval au volant... |
| olcheval | le sam 3 janv à 09:06
9l en corvette oui à 160 |
| thamomo007 | le sam 3 janv à 09:39
bah ma m340i fait deja 1900 + avec l'équipement qu'il y a. Quand je suis partit en bretagne à 4 chargé jusqu'en haut, j'ai quand même consommé 8.0 sur autoroute. on était surement pas très loin d'un 2.3T ... |
| turbo1980 | le sam 3 janv à 09:43
Oui enfin le cx est un peu meilleur et tu as pas des rouleaux de 22 pouces a tirer avec du 315 a l arriere |
| maxime56 | le sam 3 janv à 09:47
https://www.youtube.com/watch?v=CosF51x67M8 ![]() YouTube - - |
| turbo1980 | le sam 3 janv à 09:59
13 a 160 donc |
| JerVap | le sam 3 janv à 10:34
Vous avez tous des idées intéressantes du coup ça ne m'aide pas beaucoup à faire mon choix Je vais prendre le temps de la réflexion mais il est vrai que le Diesel reste encore pertinent pour moi qui parcours 25kkm/an; cependant je vais attendre de voir ce que vont nous pondre nos chères têtes pensantes pour le budget 2026 avant de prendre toute décision. merci. |
| maxz318is | le sam 3 janv à 11:12
Le soucis c'est que s'ils pondent un truc anti diesel il aurait fallu vendre de 40d avant Perso, si la caisse te plaît et ça semble être le cas et que tu peux rajouter le gros billet manquant je partirais sur l'alpina en me disant que tu gardes la même coque top avec encore un peu plus de tout |
| Ben_92 | le sam 3 janv à 11:26
C pas compliqué le suv tu privilégies le confort au dessus de tout, tu auras une baleine avec peu de dynamisme et de précision en comparaison de ta 340d Envisager autre chose qu’une phev en voiture de société c risqué, déjà cette année j’ai payé 100 euros de tvs pour ma 545e, pas énorme mais elle en était exemptée jusque là |
| anhamper | le sam 3 janv à 11:42
25000km / an c'est ce que j'ai fait sur les 2 dernières années en SUV électrique (à la puissance de charge d'un ancien temps en plus). Si tu n'es pas spécialement attaché à avoir un moteur thermique en particulier (mais ça semble être le cas), le fait que les lourdes batteries abaissent le centre de gravité en font des caisses plus sympa à rouler que des thermiques équivalentes. Un Macan avec les bonnes options de châssis, d'occase, mériterait sûrement un essai. Perso je crois que je garderai la 340d. Dernière édition le 03/01/2026 à 11:43 par anhamper, édité 1 fois |
| Zorgus | le sam 3 janv à 11:44
Ds l’immédiat, on a surtout levé les loups. C’est vrai que c’est pas simple de trouver un truc qui coche toutes les cases là … qui corresponde vraiment à ton usage, en mécanique pas contre nature, et éventuellement monter d’un étage en SUV sans te faire découper en fisca |
| thamomo007 | le sam 3 janv à 11:55
@maxime56 |
| JerVap | le sam 3 janv à 11:56
Sinon je la garde pour le moment et je passerai en élec le jour où la fisca sera complètement dissuasive pour mon portefeuille. Un point important est à souligner : mon auto est en super état mécanique et cosmétique : Entretiens réguliers, dort toujours en intérieur, temps de chauffe respectés et trajets adaptés à ce type de motorisation (pas de courts trajets en ville). C'est vraiment dommage que la 545e n'existe pas en touring car elle aurait coché pas mal de cases. @Ben_92 |
| x4n4x | le sam 3 janv à 12:00
Ça c'est vraiment un truc qui m'emmerde aussi. Des 345e ou 545e Touring ça aurait été vachement chouette. |
| Ben_92 | le sam 3 janv à 12:08
Ah bah y a pas de doute Une 545e Touring, roues arrière directrices avec un coffre de 600 litres et un réservoir de 70 serait la caisse parfaite Même si j’adore la ligne de la berline en noir pack M |
| Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 Page suivante |
| « 7 » »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 993 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|