BMW M340d - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBMW M340d   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
224 messages
6087 vues
BMW M340d
JerVap le ven 7 janv 2022 à 15:42
Comme dit ailleurs j'ai récemment fait l'acquisition d'une M340d pour remplacer ma M140i :
ici https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/Topic-officiel-M140i-M240i-340i-440i-540i-et-M340i-B58.-117017p159.htm (Topic officiel M140i / M240i / 340i / 440i / 540i et M340i B58. - Page 159 - Auto titre)

J'ai parcouru seulement 1500km avec depuis mais déjà j'ai pu apprécier certaines qualités et défauts de l'engin.
Oui c'est un "engin", une usine à gaz mécanique et électronique.
En apparence je la trouve à la fois élégante et sportive, j'ai toujours apprécié la ligne des 3 touring; les jantes participent largement à l'effet sportif tout comme les finitions noires "shadow line" ki disent chez BM je crois et le toit panoramique teinté.
Un détail qui me plait c'est ces arrêtes du capot moteur très saillantes qui étonnent lorsqu'on est au volant. J'aime aussi le diffuseur arrière et les canules d'échappement en forme de trapèze et leur couleur qui tranche bien avec la couleur de la carrosserie "oxidgrau" que j'aime beaucoup.

A l'intérieur l'intérieur beige est très élégant et a un coté "cocon", agréable à l'oeil et rassurant, souvent choisi sur les 3 touring depuis plusieurs générations.
Il tranche avec les écrans et autres lumières d'ambiances dont je n'étais pas friand de prime abord mais qui présentent beaucoup d'avantages.
Le toit panoramique (donc qui s'étend jusqu'aux places arrières apporte beaucoup de luminosité dans l'habitacle et donne une impression d'espace. Il n'est ouvrant que sur la partie avant et est équipé d'un rideau électrique.
L'interface offre tous les réglages possibles et imaginables, apple et android compatible, c'est bien fait, plutôt simple et ça fonctionne tout le temps.
Le HUD (affichage tête haute) est très pratique, paramétrable et ajustable en taille, hauteur et même en inclinaison :louche: (pour ceux qui ont le cou tordu :?: :D )
Finalement ce qui me plait le moins c'est le "compteur" digital situé derrière le volant car bien que joli dans son interface, il y a trop d'infos à mon sens et on s'y perd un peu.
Fonction intéressante : les feux lasers adaptatifs . Contrairement aux led adaptatifs que j'avais sur la 140, ils éclairent mieux et surtout la fonction "adaptative" fonctionne bien mieux à tel point que je la laisse en permanence gérer seule. Même sur autoroute avec du traffic elle active parfois les feux de route en dirigeant les rayons de manière à ce qu'ils n'éblouissent pas les autres usagers.
Le sound système de marque Becker si je ne me trompe pas, est très bon. Il s'agit du système optionnel sans pour autant être le HK de prix supérieur. Il est aussi bon que le HK que j'avais sur la 140i car il y a sans doute plus de HP.
Comme d'hab chez BM les sièges sont top, réglables électriquement dans tous les sens et chauffants tout comme le volant. Les fonctions mémoires se font désormais via l'écran central. On active son profil et toutes les préférences y sont enregistrées. On peut même activer le chauffage des sièges et volant en fonction de la température.
L'auto est équipée de caméras AV/AR et sur les côtés et je me surprends à me garer en ne regardant que l'écran central car c'est très bien fait grâce à la vision 360°.
Il y a aussi la fonction qui reproduit automatiquement les 20 derniers mètres parcourus (pour sortir d'un stationnement compliqué par exemple) mais je ne l'ai pas encore utilisée et je ne sais même pas comment l'activer. Une idée :?:
L'espace à l'arrière est assez spacieux pour deux adultes et le coffre me parait assez grand, dommage qu'ils ne fournissent pas les filets pour caler les objets et qu'on pourrait fixer aux anneaux dédiés. Il s'ouvre électriquement de différentes manières, même avec le pied ce qui est pratique. Comme sur les anciennes générations il est possible de n'ouvrir que la lunette en verre pour accéder au coffre.

En roulage c'est très confortable grâce à tous ces équipements mais j'avoue que je m'attendais à mieux notamment en termes de bruit de d'absorption des bosses.
L'auto n'est pas équipée de l'option suspensions adaptative (une option à 650€ sur environ 10K€ d'options :etourdi: ). Les jantes MPerf en 19" ne doivent pas non-plus aider sur ces deux points pneus PS4s en 255/40/19 à l'AR et 225/40/19 à l'AV.
La question est de savoir si la suspension adaptative ne que fait que durcir la suspension de base ou si elle l'assoupli également en mode confort :?:
L'isolation phonique aurait pu être meilleure même si c'est pas mal; je pense qu'avec des pneus à flancs plus grands ce serait mieux.

Le moteur :
Comme on peut l'imaginer il donne la sensation de ne jamais forcer. Même au démarrage depuis l'arrêt, étant donné qu'il est aidé par un petit moteur électrique qui est actif en dessous de 15km/h si je ne me trompe pas, elle est capable de laisser derrière une grande partie de ce qui roule sur 4 roues et même sur 2 roues.
Bien aidé par les 700nm de couple dès 1750 trs/min, les reprises sont canon, quelque soit la vitesse. La boite auto à 8 rapports est agréable en confort et éco pro, inutilement brutale en sport selon moi.
Le mode éco pro est intéressant sur cette auto (contrairement à mon ancienne 140i en boite méca sur laquelle il était absolument inutile tant il bridait l'auto et rendait artificielle la réponse de l'accélérateur).
Sur la 340d il gère les passages de vitesses plus tôt et il réduit le frein à moteur ce qui permet de réduire la conso. Pour autant la puissance est disponible et la sensation à l'accélérateur semble identique au mode confort.
J'ai lu plusieurs fois que le son du moteur n'émanait pas du tout des enceintes mais j'ai un doute. En mode sport elle fait un son plus fort et presque joli même :p . On est bien entendu loin d'un L6 essence mais il n'est pas pour autant désagréable
D'ailleurs en trifouillant des les menus j'ai cru voir qu'on pouvait rendre l'expérience auditive plus immersive...
Les montées en régime sont assez rapides mais on n'a pas envie d'en faire trop tant il y a de couple en bas. C'est d'ailleurs le point à surveiller car on atteint des vitesses folles sans s'en apercevoir...
Elle donne l'impression au début que la route ou plutôt que la réglementation n'est pas adaptée.

La motricité est phénoménale dans toutes les conditions et le comportement clairement typé propulsion et elle ne sous-vire pas comme une M140i xdrive que je n'avais pas du tout aimé.
En sortie de péage sous la pluie ça glisse un peu de l'arrière mais rien en comparaison de la M140i en propu où je me faisais poser par des Scenic.
J'ai fait un test dynamique sur une petite route de col suffisamment large et j'ai été agréablement surpris pour un bébé de près de 2T. C'est bien maintenu et presque joueur, à tel point que je me suis surpris à devoir légèrement contre-braquer en sortie de virage malgré les aides activées (en mode sport).
La descente était plus laborieuse car le freinage n'est pas dimensionné.
Ca n'est pas son terrain de jeu de toute façon mais elle est largement capable de suivre des autos adaptées à cet environnement.

Globalement je suis très satisfait de l'auto même si j'aurais clairement fait l'impasse sur ces jantes un peu tuning à mon gout et qui je pense enlèvent pas mal de confort.
Elle est très adapté à mon usage (autoroute) et bien plus économique qu'une 40i.
Sur les 1500km parcourus depuis 15jours je suis à 7,5l de moyenne en jouant pas mal. Je pense qu'on peut facilement descendre sous les 7l.

Prochaine étape : Road trip en Espagne de près de 4000km elle sera dans son élément; je vous en dirai plus :good:
ludovic le ven 7 janv 2022 à 15:50
la suspension adaptative correspond au châssis sport en mode sport et au châssis de base en mode confort ;)
un peu dommage effectivement de ne pas l avoir surtout a ce prix :/
nico-20vt le ven 7 janv 2022 à 15:56
Il y a 3 modes je crois désormais : Confort, Auto, et Sport.

Bizarre de pouvoir commander cette option à distance sur le Connected Drive ? :louche:
https://www.bmw.fr/fr/shop/ls/dp/VDC_Offer_fr (Suspension adaptative M | BMW.fr)
ludovic le ven 7 janv 2022 à 16:17
auto ça adapte entre confort et sport automatiquement selon ta conduite mais y a bien que 2 tarages disponibles ;)
Flowrent le ven 7 janv 2022 à 16:36
Photos? :love:
ludovic le ven 7 janv 2022 à 16:38
"Elle donne l'impression au début que la route ou plutôt que la réglementation n'est pas adaptée."
C'est tellement ça les voitures moderne puissantes de ce style :/
la seule fois ou j'ai trouvé les limitations de vitesse actuelles adaptées aux véhicules d'aujourd'hui c'est cet été en camping car :bad: :D
JerVap le ven 7 janv 2022 à 18:11
@nico-20vt oui j'ai ces trois modes effectivement mais pas de "Sport plus" comme sur la 140i et ça ne modifie pas la suspension.
Ce service n'est pas dispo depuis le shop sur mon auto

@Flowrent
Les photos faites par l'ancien proprio,
J'en ferai de belles en Espagne


president le ven 7 janv 2022 à 18:13
La config est chouette. :good:
Aviator56 le ven 7 janv 2022 à 18:22
J'aime bien le gris
Guiguizz le ven 7 janv 2022 à 18:25
Un sacré vaisseau, j'aime beaucoup, une des seules BMW récentes que j'apprécie avec la M2 :love:
Flowrent le ven 7 janv 2022 à 18:29
Beau TGV! J'aime bien la couleur extérieure qui change des classiques sombres (noir et gris principalement).
weber-dc40 le ven 7 janv 2022 à 18:30
Vraiment chouette, ça doit être sympa de voyager là dedans. :good:
ludovic le ven 7 janv 2022 à 18:43
ça fait plus envie qu une model 3 ouais 😜
Guiguizz le ven 7 janv 2022 à 19:46
Hehe, j’y avais pensé mais il y a quand même une différence de tarif. Avec ce que je voulais mettre, j’avais une 330i sans beaucoup d’options :D
JerVap le ven 7 janv 2022 à 20:53
merci :)

Pour la TM3, je pense que @ludovic faisait référence au fait que j'envisageais sérieusement de prendre une TM3 perf qui coutait 63K soit pas loin du prix de la cette BM qui avait moins de 9000km. Elles sont incomparables et celle-ci correspond beaucoup plus à mes besoins et à mes attentes.
Je me rends compte après coup que la perf est la moins bonne des 3versions de TM3. La SR+ est compétitive en prix/prestation, la LR aussi et 4RM +de puissance et d'autonomie. La perf est trop chère, offre moins d'autonomie que LR et un peu plus puissante mais cela n'a pas d'intérêt selon moi.

Pour le reste elle la BM est une très bonne voyageuse et j'ai hâte de faire ce périple entre potes la semaine prochaine à son volant. C'est ce pourquoi elle est faite et j'aime apprécier les autos dans leur élément. D'ailleurs ce périple serait presque impossible avec un VE aujourd'hui...
Thibault le ven 7 janv 2022 à 22:01
Pardon d’intervenir, mais un periple impossible en Model3 grosse batterie, tu as des détails ? Ca m’intéresse :)

Et tu dis que la perf est la moins bonne version, t’as pu tester la LR et la perf ?

C’est important de se convaincre que son choix est le bon, je fais pareil.

Par contre, profite bien du diesel tant que tu as le droit de traverser des villes avec, peut être que ton trajet sera impossible a faire bientot :D
ludovic le ven 7 janv 2022 à 22:24
peut être mais dans l immédiat on a encore le droit
donc il a bien raison
Perso j aurai plus de plaisir à conduire une M340d
qu une Model 3,standard
Mais le prix de cette dernière est tellement canon chez nous ...
cigalinette le ven 7 janv 2022 à 22:35
Belle voiture :good:

Les villes pourront continuer à être traversée par les autoroutes qui ne seront jamais interdites aux diesels. Faut bien faire de la propagande pour refourguer des voitures électriques :D
Thibault le ven 7 janv 2022 à 22:37
Sympa de visiter les autoroutes dans un roadtrip, mais parfois c’est bien de visiter autre chose :cool:
turbo1980 le ven 7 janv 2022 à 22:38
En même temps les autoroutes c est ce qui convient le mieux aux camions :good:

:D
JerVap le ven 7 janv 2022 à 22:40
@Thibault alors on a prévu un périple d'environ 3800km en une semaine. La première étape compte environ 1000km. On part le matin et on arrive avant le diner. On est 4 dans l'auto, on se partage le volant, on va rouler à un petit 140km/h. Sur le reste du périple on quand même quelques impératifs et certains horaires à respecter. J'ai écrit que ce serait "presque impossible" en VE car ça nous prendrait beaucoup trop de temps ce même trajet. Ce sont des contraintes que je n'ai pas envie de me voir imposer.

Pour la TM3 oui j'ai essayé la perf il y a un mois et fait un trajet la semaine dernière en LR. Ca n'est que mon avis mais je ne m'y retrouve pas. Ok pour une SR+ à 35K mais pas pour une perf à 63K.


pour le reste j'ai déjà répondu ici : https://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/Topic-officiel-M140i-M240i-340i-440i-540i-et-M340i-B58.-117017p159.htm (Topic officiel M140i / M240i / 340i / 440i / 540i et M340i B58. - Page 159 - Auto titre)
nico-20vt le ven 7 janv 2022 à 22:50
Ok Ludo pour les deux modes de suspension. ;) Il n'y a qu'Alpina qui en a créé un troisième (confort +) du coup.
ludovic le ven 7 janv 2022 à 22:54
ah oui c est vrai ça, étonnant mais je me rappelle avoir entendu ça en effet
maxz318is le ven 7 janv 2022 à 22:56
Belle caisse jerem :good:
Mais je rejoins un peu l'avis de Thibault. On a le droit de trouver l'électrique contraignant mais un diesel en 2022 je ne suis pas convaincu non plus :D
starter le ven 7 janv 2022 à 23:00
C’est une très belle caisse qui intrinsèquement me fait envie mais je ne parierai pas si vite sur le fait que ça ait un meilleur agrément de conduite qu’un bon VE
Maintenant pour pouvoir cruiser à 150 sans arrière pensée pendant des jours, oui, ça reste nettement plus adapté
JerVap le ven 7 janv 2022 à 23:23
En 2026 (interdiction du diesel à Lyon) je la converti en Offroad :
https://www.youtube.com/watch?v=atclzEZtFbU
YouTube -
-

D'ici là je roule où le vent me porte et je ne me laisse pas guider par la peur.
maxz318is le ven 7 janv 2022 à 23:26
Prends ta Caterham en daily alors :D
JerVap le ven 7 janv 2022 à 23:36
en parlant de Caterham, vous ne voulez pas un peu vous intéresser au V8 diesel de @CaterHam_7 :?: :!: :D
maxz318is le ven 7 janv 2022 à 23:54
Non il sait ce que j'en pense :D
caraddict le ven 7 janv 2022 à 23:55
Qui va acheter un Q7 V12 TDI du coup ?
maxz318is le ven 7 janv 2022 à 23:59
1ère main donc @samolo
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109289673.html (AUDI Q7 (2) 6.0 V12 500 TDI DPF 5PL 2010 DIESEL occasion - Evry gregy sur yerre - Seine-et-Marne 77)
idole le sam 8 janv 2022 à 00:28
Ca se vend à ce tarif ?:louche:
Je veux dire, qui va mettre 30k dans une caisse de 12-13 ans avec un tel coût d'entretien ?
PackM le sam 8 janv 2022 à 02:14
Non mais franchement, je prends un f15 pack m …
president le sam 8 janv 2022 à 08:19
@Idole : En soi, le km est très faible surtout pour un gros SUV.
Le prix ne me choque pas outre mesure. Il y en a pas eu beaucoup des Q7 V12 et ça coûtait une tonne.
Golf_For_Ever le sam 8 janv 2022 à 09:05
C un super véhicule mais sur ce modèle il manque malheureusement la config 7 places et l attelage

Ce qui est encore plus dur à trouver c est une version 7 places Facelift : https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-q7-suvtout-terrain-2012-occasion?utm_campaign=as24_share_android&utm_medium=social_sharing&utm_source=app_share&vehid=9200797 (Anti-Bot Captcha)
Dernière édition le 08/01/2022 à 09:22 par Golf_For_Ever, édité 1 fois
Kri le sam 8 janv 2022 à 09:48
un bon gros gazout pour enquiller des bormes ca reste quand meme imbattable.

(pas le Q7 hein :D )
jpcevol le sam 8 janv 2022 à 12:31
de celui que je connais bien , ce n'est pas un gros cout d'entretien ce q7 v12,
nico-20vt le sam 8 janv 2022 à 13:02
@JerVap Les PS4 S sont-ils runflat ?
ludovic le sam 8 janv 2022 à 13:03
je pense pas que ça existe en runflat les PS4 non ? :louche:
nico-20vt le sam 8 janv 2022 à 13:06
https://www.centralepneus.ch/pneu-auto/michelin/pilot-sport-4s/245-35-zr19-89y-911376?gclid=Cj0KCQiAieWOBhCYARIsANcOw0x1eyEU9kuztv3uctae34tMCY8qHOcswx6ygULs54Kve6NZaClReKkaAoYiEALw_wcB (Pneu Michelin 245/35 ZR19 89Y FSL, ZP, Run Flat | Pilot Sport 4S | CentralePneus.ch)

Ça existe, d'où l'inconfort relevé par JerVep. Au delà de la taille des jantes, c'est grandement ça le problème.
Kri le sam 8 janv 2022 à 13:18
ca transforme clairement la caisse de les virer en effet.
J'etais passé au PSS de memoire ne non RF et la difference etait flagrante
nico-20vt le sam 8 janv 2022 à 13:26
Oui en confort et même en sensation à la direction c'est mieux, il n'y a plus de copiage de relief de chaussée. Les run flat ont des flancs qui ne travaillent pas.
JerVap le sam 8 janv 2022 à 13:35
@nico-20vt je n'ai même pas regardé... j'imagine que oui puisque qu'il n'y a pas de roue de secours et je n'ai pas vu de bombe anti crevaison...
Possible qu'une partie provienne de ça mais sur mon ancienne j'étais en RF et ça me dérangeais moins. C'est à relativiser quand même, on n'est pas sur un bout de bois non plus
turbo1980 le sam 8 janv 2022 à 13:37
Il peut y avoir ni de runflat ni de bombe anti crevaison tout est en option désormais
JerVap le sam 8 janv 2022 à 13:38
d'ailleurs je me suis trompé sur la monte. C'est précisément du 255/35/R19 à l'AR et du 225/40/R19 à l'AV.
Kri le sam 8 janv 2022 à 13:39
je me demande si ce n'est pas ce que j'avais sur la F31 justement
Kri le sam 8 janv 2022 à 13:40
mets des PS4S non RF, elle sera transfigurée
JerVap le sam 8 janv 2022 à 13:51
à 200roros le boudin je vais quand même prendre un peu sur moi :!: :D
à côté de la Cat c'est une limousine quand même
ludovic le sam 8 janv 2022 à 14:29
certes 😜
oui c est vraiment naze sur toute la ligne ces runflat 👎🏻
I'll-be-back le sam 8 janv 2022 à 14:54
@JerVap : Merci pour cette présentation détaillée et très intéressante de ton super-mazout. Je note qu'en dépit d'un potentiel de 25'0 au kil, la voiture est capable de se limiter à 7,5 litres aux 100, ce qui dénote tout de même une sacrée maîtrise du constructeur en la matière...:good:
 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesBMW M340d   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1078 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement