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Autotitre - Rétrospective automobile 2019
Autotitre le mar 31 déc 2019 à 17:56
L'année automobile 2019 se termine, c'est l'heure du bilan!

En 2019, nous sommes entré dans l'ère Thunberg. L'écologie a dicté sa loi sur notre bonne vieille automobile.

Bruxelles a poussé comme jamais pour nous sortir l'électricité du bois, avec en grand projet, l'électrification du parc automobile européen. Pour ça, il nous faut des constructeurs qui produisent des voitures électriques, on y arrive, et surtout, il faut mettre un terme à la dépendance au marché asiatique et à ses fournisseurs de batteries.

Pour ce faire, l'Europe a mis sur pied un grand consortium de la batterie, avec la France et l'Allemagne en moteurs, aidés par des capitaux européens, et quelques constructeurs. Une première usine ouvrira en 2022, en France, et une seconde suivra en Allemagne en 2024. Il faudra bien ces deux usines pour fournir des batteries aux 4 millions de véhicules prévus d'ici 2025.



Des ventes qui vont exploser notamment à cause des normes prises à l'encontre de nos bonnes vieilles automobiles du passé, à moteur thermique. Outre les interdictions de circulation, qui ne font que commencer, on notera le malus/malus qui touchera dorénavant les hybrides, et qui ira jusqu'à 20000€ à l'achat d'un véhicule polluant!



Ce sera l'autre ennemi de l'automobiliste de demain, la loi LOM.



Des radars nouvelle génération partout, des voitures radars privées, du 80, du 90, des interdiction de circulation, des normes WLTP. Mais voyons aussi le positif, avec 13 milliards d'euros débloqués pour le développement des infrastructures, ainsi qu'un forfait mobilité permettant aux employeurs de verser jusqu'à 400€ par an à leurs salariés se rendant au travail en vélo ou en covoiturage.



Le covoiturage qui a explosé en cette fin d'année 2019, notamment à cause des grèves contre la réforme des retraites. La France a aussi battu un triste record, celui du plus gros embouteillage jamais enregistré.



En cette période d'incertitude, les ventes se sont tout de même maintenues au niveau de 2018, avec cependant une hausse pour le marché de l'électrique, bondissant de plus de 50%. Quand on part de rien, c'est plus facile.



Le diesel quant à lui continue de payer le dieselgate et le changement de direction des politiques, avec une part du neuf culminant à un petit 22%.



Cette année a aussi été celle des grands patrons. Chez Renault, Carlos Ghosn a laissé sa place à un intérimaire de choix, Thierry Bolloré.



Toujours à la recherche du nouveau saint patron, Luca de Meo, actuel patron de Seat en tête sur la liste, Renault doit commencer à trembler, puisque Carlos Ghosn s'est échappé du Japon et a promis de donner une conférence de presse révélant toute l'histoire, depuis sons fief du Liban.



L'autre grand patron, c'est Carlos Tavares, l'homme a qui tout réussi, et qui vient de signer un accord de fusion avec FCA, groupe dont il sera le directeur opérationnel. La remise en route d'Opel n'était qu'un hors d'oeuvre à coté du plat de résistance qui l'attend, avec les 13 marques du groupe, dont certaines bien malades.



L'actu auto était elle aussi chargée.

Les deux nouveautés de l'année, ce sont bien sur les Peugeot 208 et Clio V.



Si la Renault pousse le conservatisme un peu trop loin, la Peugeot pousse peut-être la modernité un peu trop loin. Attendons qu'elles aient une année pleine de commercialisation pour choisir le vainqueur.

Dans tous les cas, la Peugeot à une longueur d'avance grâce à sa version e-208, full électrique, version qu'elle partage avec sa cousine la e-Corsa.



Renault semble un peu mieux armé en ce qui concerne la Renault Captur, dont la refonte bien plus profonde devrait lui permettre d'affronter le 2008 sans crainte.



L'autre nouveauté est sans conteste la Golf 8, peut-être la dernière Golf sous cette forme "conventionnelle". En effet, Volkswagen essaie de se racheter une conduite depuis le dieselgate, et lance en grandes pompes sa gamme ID, avec une ID.3 bien aboutie, sorte de Golf du 21è siècle, toute électrique.



L'électricité est décidément le fer de lance du futur, avec des nouveautés en pagaille.

La gamme ID chez VW, la gamme EQ chez Mercedes, avec la EQC, la Lexus UX, première "Toyota" full électrique, les DS E-tense, les Audi E-Tron, la Nissan Leaf 2, la ZOE 2, et bien d'autres encore. Elles débarquent et espèrent bien compter en 2020.



Même Mazda s'y est mis, avec la EV MX30.



Les constructeurs espèrent bien en vendre, histoire de rentabiliser les investissements records que l'électrique oblige, et aussi histoire de stopper les hémorragies d'emplois chez eux et les sous traitants.



Ceux qui pensaient que Tesla ne passerait pas le cap de 2020 se sont trompés. La constructeur est toujours là, affiche toujours des pertes abyssales, mais a démontré en 2019 qu'il pouvait augmenter les cadences de production, en livrant des centaines de milliers de Model 3. On ne parlera pas de la finition de ces voitures qui sont démoulées trop tôt, mais on est forcé de constater que les Model 3 ont rayonné sur tout ce petit monde de l'électrique, en autorisant des autonomies enfin utilisables au quotidien sans arrière pensée. Kia et Hyundai ont démocratisé ces grosses autonomies avec les Kona et e-Niro 64kw.



On notera cette formidable résistance venue du Kuga E85, un modèle qui ne se vendait plus, et que Ford a ressuscité en proposant une version E85, un carburant qui ne cesse de trouver un public toujours plus large.



Des SUV, on en a vu en 2019. Et on continuera d'en voir en 2020.

Les trois dinosaures du marché de l'auto surélevée sont revenu sur le devant la scène.

Le Mercedes Classe G, le Land Rover Defender et...le Lada Niva 4X4, remis lui aussi une dernière fois sur le métier avant d'être complètement renouvelé.



Dans la même veine, le Duster, né essentiel, se veut de plus en plus moderne et confortable, et continue sa fabuleuse carrière en adoptant les dernières technologies, comme la boîte automatique, les blue dCi, ou le nouveau 1.3 turbo de la Mercedes Classe A.



La Peugeot 3008 devient hybrid4, comme sa cousine l'Opel Grandland X, Skoda ratisse de plus en plus large avec le Kamiq, Fiat tente le SUV urbain de sport avec la 500X sport, et Hyundai développe encore la gamme de son Kona, avec des versions thermiques, hybrides, et électriques.



La C5 Aircross a surpris tout le monde, sortant Citroën de la naphtaline, Seat fait de la récup avec le Tarraco, et Volkswagen se lance sur tous les marchés, avec les T-Cross, T-Cross coupé, ou encore T-Roc cabriolet.



Seat essaie de nous faire le même raté que Citroën avec DS en lancant Cupra, une marque "haut de gamme et sportive", dont l'Ateca ne parvient pas à convaincre le marché, et dont le futur est marqué par un énième gros SUV, le Tavascan.



Chez Porsche, le SUV de sport fonctionne un peu mieux, notamment le Macan, restylé cette année. Il a accompagné la sortie du Cayenne coupé.



Coté restylage, on notera celui du Vitara, qui continue son bonhomme de chemin, et celui du Renault Kadjar, dont on se moque éperdument.



Chez Mercedes, la GLA vient de faire son apparition, aux cotés des CLA, Classe A berline, et Classe A. Une classe A qui frappe fort, et dont la BMW Série 1 et sa nouvelle philosophie auront bien du mal à battre.



Mercedes a également annoncé l'arrivée du nouveau vaisseau amiral, la Classe S, prévue pour 2020.



Devenue rondouillarde et traction, la petite BMW a autant étonné que déçu.
BMW a aussi multiplié les versions de pointe, comme les M4 CS, M2 compétition, et a même renoué avec le coupé haut de gamme via la Série 8.



La Série 3, entièrement renouvelée elle aussi, a gardé a propulsion. Pourvu que ça dure.



Chez Audi, on a appris de ces erreurs. Le constructeur toujours empêtré dans ces histoires de dieselgate s'est dit qu'il serait intéressant de repasser les S en TDI, histoire de rester sous les radars des normes WLTP.



Ou a aussi eu droit à une SQ2 musclée, contre laquelle la DS3 crossback ne peut lutter, faute de version de pointe, et à une fort jolie Q3 coupé.



Chez Ford, les nouveautés sont légions. On retiendra le retour de deux appellations à connotation sportive. Puma d'un coté, pour un petit SUV, et Mustang de l'autre, pour le premier SUV tout électrique de la marque. Un crime de lèse majesté pour les uns, personnellement, je ne vois pas ça très différemment que les DS, Cupra, et autres déclinaisons de la gamme 500 chez Fiat. Et il semblerait qu'il ne fasse pas honte au nom Mustang, alors pourquoi pas si il permet à cette sportive de légende de continuer à vivre.



Le Kuga de troisième génération viendra bientôt épauler ses congénères.



Volvo a annoncé plusieurs nouveautés visant à atteindre le "zéro tué" en Volvo d'ci 2025. On notera la vitesse de pointe limitée à 180 ou encore les éthylotests de bord. Cette année, la S60 est venue aider la V60 dans cette lourde tâche qui consiste à continuer à vendre des breaks et des berlines.



La Peugeot 508 SW essaie elle aussi de convaincre.



Mazda a enfin lancé ses fabuleux moteurs Skyactiv X, avec succès, dans ses nouveautés que sont les 3 et CX-30.



Et si c'était ça l'avenir? Des moteurs thermiques efficients, peut-ête hybridés, comme les "fabuleuses" Toyota HSD. Aujourd'hui, on ose même parler de plaisir de conduite avec les Corolla HSD 180.



Toyota qui nous régale, avec sa Yaris GR et ses multiples preview de la future bombinette.



Le sport n'est pas mort. On passera sous silence les dizaines d'hypercar électriques de 2000cv qu'on ne verra jamais, pour se concentrer sur le factuel.

Comme la fabuleuse Alpine A110, réussite française, qui nous revient cette fois en version S. Renault frappe fort avec sa Mégane RS Trophy, qui se mangera un beau malus de 20000€ dès 2020.



Mazda, encore lui, nous sort la meilleure MX-5 jamais proposée, avec la ND de deuxième génération, équipée d'un moteur atmosphérique de 184 chevaux.



Gordon Murray et sa McLaren F1 du futur, McLaren et sa Speedtail à 403 km/h, Ferrari Roma, DeTomaso, Secma F16 Turbo, Bentley Pikes Peak, Chiron, R8 propulsion, et bien d'autres nous ont offert un chant du cygne fabuleux. Le thermique n'a pas dit son dernier mot, et même si ceux là sont réservés à une élite, ils continuent à nous faire rêver.



Bien sur, tout ceci n'est pas exhaustif, la lecture en deviendrait indigeste. Et vous, que retenez vous de l'année automobile maintenant dernière nous?

Lionel et toute son équipe vous souhaitent une merveilleuse année 2020, qu'elle soit électrique, thermique, à voile, ou en chien de traîneau.
Car669 le mar 31 déc 2019 à 18:00
Bonne année Autotitre
Thierry123 le mar 31 déc 2019 à 18:13
Une rétrospective de la décennie automobile serait intéressante :)

Bon réveillon à vous :good: ;)
Raminagrobis le mar 31 déc 2019 à 20:08
Merci, belle rétrospective. Définitivement une année de transition, la fin d'une époque. A mon avis le Skyactiv X notamment sera le chant du cygne du moteur atmo...
autoforever le mar 31 déc 2019 à 20:16
Une belle année ultra-autophobe
Parce que le discours officiel nous dit que la sécurité passe par la répression, et que la réduction de la pollution passe par l'électricité, je ne crois ni à l'un, ni à l'autre.
Assurément l'avenir sera passionnant : qui vaincra ? le bon sens et les logiques de marché ou bien l'oppression et les décisions autoritaires.
gpxpn le mer 1 janv 2020 à 06:07
L.automobiliste , plus qu.une vache à lait ,semble devenir la sorcière à chasser...
La passion automobile perduera t elle avec ces vehicules asseptises, tous srmblables les uns aux autres?
Les acheteurs ont changé et préfèrent la connectivité à la sonorité...
Devenons nous des vieux cons?
Perso je regrette encore plus les années de ma jeunesse, les gti et vr6...
Peut être aussi pour ça que le marché du youngtimer se porte si bien....
atom245 le mer 1 janv 2020 à 10:04
Bientôt il ne nous restera que des souvenirs et des histoires à raconter de "nos belles années automobiles" à nos enfants ou à nos petits enfants.
Les grands groupes et leur logique de marché et l'oppression que fait peser nos dirigeants sur "l'auto plaisir" ont sonné le glas de notre passion.
Pensez un peu aux motos aussi. Moi qui ai toujours roulé en R1, GSX/R, S 1000RR... C'EST FINI !!!! A chaque fois qu'on prend le guidon on risque le permis, la prison et bientôt l'échafaud...::ouin:
Il faudra se tourner vers des anciennes "en collection" et on aura le droit de les admirer dans notre garage mais pas de rouler avec (elles polluent trop) ou passer à la remorque et avoir un jouet pour aller sur circuit le dimanche (en attendant qu'ils trouvent un moyen de nous "serrer" là aussi).
jpcevol le mer 1 janv 2020 à 10:07
Faites comme moi , stockez tout ce qui peut l'etre :idee:
turbo1980 le mer 1 janv 2020 à 10:56
Belle rétrospective ;)
ludovic le mer 1 janv 2020 à 12:09
Ouais mais tout le monde ne peut pas se construire un hangar de stockage en plein milieu du quartier comme jp 😀
dansle76 le mer 1 janv 2020 à 12:42
Belle Vroum Vroum Année ! Bravo ! continuez à nous informer :good:
juju1983 le mer 1 janv 2020 à 13:29
Meilleures vœux à vous tous, belle parole pour nos autos mais quand même, rien de mieux qu'un bon vieux V8 essence!!!
jpcevol le mer 1 janv 2020 à 14:46
Deux ans le permis de construire hein
atom245 le mer 1 janv 2020 à 16:28
J'aurais aimé garder tout ce qui m'est passé ente les mains (autos et motos), mais pour acheter il fallait malheureusement commencer par revendre.:D
+ de 60 autos et 40 motos environs ça aurait fait une belle petite collection avec des trucs aussi sympa qu'une non deux Dino (une Fiat et une Ferrari), Pantera GTS, Matra, NSX, F355, F430, R8 Gordini, Rallye 2, Jag V6 et V12, Lotus Esprit, Radical, Ariel plus qq autos de circuit etc, etc...
madmax44 le mer 1 janv 2020 à 19:27
L'illustration de la Mégane est la Trophy-R, pas la Trophy ;) Trophy lancée en 2018 de toute façon.
Dernière édition le 01/01/2020 à 19:28 par madmax44, édité 1 fois
Rod350Z le jeu 2 janv 2020 à 09:41
"l'ère Thunberg", j'aime bien cette référence à une autiste sans lien avec le "système" qui laisse mondialement sa trace: même si 2019 est encore loin de leur dernière nuit de l'ancienne année, j'espère que cela annonce le début de la fin des menteurs qui nous gouvernent. :good:
yamm le jeu 9 janv 2020 à 09:48
Merci à toute l'équipe pour la rétrospective et ces résumés hebdomadaires enthousiastes ! :good: En souhaitant à tous que 2020 soit aussi réussie que 2019, et qu'exaltation rime toujours avec passion !
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