Autotitre - Rétrospective automobile 2018 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2018           Répondre    
 1 
31 messages
4049 vues
Autotitre - Rétrospective automobile 2018
lionel le lun 31 déc 2018 à 18:04
En 2018, l'automobiliste a été mis à rude épreuve.

Les nouvelles règles de contrôle technique, le malus sans cesse grandissant, le passage aux 80km/h, les interdiction de circulation, actuelles et futures, le tout formant un rouleau compresseur de répression pour M. tout le monde, qu'il soit utilisateur "utilitaire" ou passionné.



Un rouleau compresseur dont les gilets jaunes ont bloqué la course folle. Des gilets jaunes qui ne supportent plus l'augmentation du cout de la vie, le prix des carburants ayant été un déclencheur de cette grande gronde nationale.



Une grogne qui s'est calmée sans pour autant que le gouvernement ait eu à lâcher grand chose. Tout au plus avons nous gagné quelques mois de répit, notamment sur la hausse des taxes sur les carburants.



Pendant que Bruxelles réfléchi à d'autres moyens de nous faire abandonner ce plaisir qu'est l'automobile, Trump met des bâtons dans les roues des constructeurs, avec ses taxes sur l'acier et sur les importations. Un Trump qui semble être l'exact opposé de l'Europe. Lui, il se moque de tout, de l'écologie, des chefs d'Etat, de l'avis des spécialistes, tant que ça favorise les constructeurs américains, et plus généralement le marché intérieur. Pire, il n'hésite pas à bousiller les sols du monde libre pour rester excédentaire dans la production d'énergie fossile. Fuck The World.



Les anglais, eux, ne savent pas encore réellement à quelle sauce ils seront mangé avec le Brexit, dont les accords commerciaux sont aujourd'hui discutés avec l'Europe.



De l'autre coté du globe, on a les asiatiques, a qui nos constructeurs font des courbettes, et qui règnent en maître sur le marché de la batterie, nerf de la guerre de l'automobile 2.0.



Restons de ce coté du globe et ayons une pensée pour Carlos Ghosn, qui végète depuis des semaines dans une prison, pour avoir oublié de déclarer quelques dizaines de millions de dollars au fisc.



Chez Volkswagen aussi ça va en prison, le dieselgate trainant toujours ses guêtres au fond des palais de justice de Rhénanie.



Parlons de Volkswagen. Ils n'étaient sans doute pas les seuls à gruger, soyons clair, mais ils sont ceux qui ont accéléré la disparition d'un pan entier de l'automobile. Bouc émissaire ou pas, ils ont sans doute permis à Bruxelles de faire en quelques mois ce qui devait prendre une décennie.

Le moteur thermique est à l'agonie, les salons se vident, notre liberté de déplacement est mise à mal par les intelligences artificielles qui bientôt conduiront les voitures qu'on nous autorisera encore à acheter, les sportives, les vraies n'existent plus vraiment, les GT sont de plus en plus réservées à une élite... Et pourtant, tant qu'il y aura du pétrole sur terre, je croirai en l'automobile. Quand les gros abandonnent, les petits résistent comme Mazda avec son Skyactive-X. Quand les GTI quittent les catalogues pour diverses raisons, Hyundai nous sort une gamme N, pas parfaite, mais qui a le mérite d'exister. Et si le neuf est hors de portée pour vous, on voit le cours des Youngtimers se tasser un peu, mais ce que certains appelaient une mode est aujourd'hui un vrai mouvement, anti crise, anti morosité, anti tout ce que vous voulez du moment que vous y trouvez votre compte.



Alors oui, tout est fait pour nous faire courber l'échine.

Mais vous qui tenterez de me faire abandonner ma passion, vous qui tenterez de me dicter ma conduite, qui m'obligerez à acheter tel ou tel véhicule, et qui me demanderez peut-être même de le faire avec le sourire, je n'ai qu'une chose à vous dire: Vous ne passerez pas!

C'est parti pour un tour de ce que 2018 a fait de pire, forcément, mais aussi de meilleur.

Ne boudons pas notre plaisir, les français ont brillé en 2018.

Renault Alpine, Mégane RS, Duster 2 enfin à la pointe avec les tous nouveaux moteurs utilisés aussi par Mercedes. Pour la Clio V, il faudra attendre encore quelques mois. Assez étonnamment, Renault nous a laissé tranquille avec les SUV cette année, tout au plus l'inexistant Kadjar a-t-il eu droit à son facelift.



Ne parlons même pas de la Talisman, que même les chauffeurs Uber boudent depuis la sortie de la sublime Peugeot 508.



Une grande année également pour Peugeot, avec les succès commerciaux des 3008 et 5008, et le restylage de la 308. Comme pour la Clio, il faudra encore attendre quelques mois pour voir les 208 II et 2008 II débarquer sur les tapis rouges des salons.



Pour le Rifter, il est déjà élu van de l'année.



Chez Citroën, c'est plus calme, comme depuis quelques années maintenant. Les concessionnaires attendent beaucoup de la C5 Aircross, qui devrait connaître le même genre de succès que la C3 Aircross, plutôt réussie avouons le.



SUV aussi pour DS, avec la DS7 Crossback, qui séduit plus par ses quelques détails inédits de finition que pour l'ensemble de son œuvre.



DS qui devrait renouer un peu avec le succès de la DS3 grâce à la future DS3 Crossback.



C'est à la fois le drame et l'espoir de l'année, le SUV est omniprésent. Un drame, parce qu'il représente un bon en arrière en matière d'efficience, à l'heure où les constructeurs redoublent d'efforts pour limiter la pollution des moteurs, et un espoir, parce que le SUV représente une manne d'argent considérable pour qui en a au catalogue. Une manne d'argent qui peut servir à surprendre, comme chez Hyundai/Kia.

Quand l'un nous pond une i30N fort bien réussie pour un coup d'essai, l'autre dégaine carrément une Stinger capable d'envoyer dans les cordes bon nombre de ses concurrentes.



Le géant coréen est hyperactif, présent sur tous les fronts. Essence, diesel, hybride, électrique, même l'hydrogène y passe.



On notera l'incroyable performance des Niro et Kona électriques, avec leur batterie de 64 kWh capable de les faire tenir presque 400 kilomètres sur une seule charge, pour un prix très éloigné des premiums existants sur ce marché. Si ils sont partout niveau mécanique, ils commencent aussi à se lancer dans d'autres carrosseries, avec les i30 Fastback, dispo aussi sous la griffe N.



Chez Kia, la nouvelle Ceed s'offre une déclinaison break de chasse.



Dans l'hybridation, les asiatiques excellent. On notera que l'excellent Mitsubishi Outlander PHEV est profondément restylé. Hybridation également pour le petit nouveau, le Honda CR-V. La Civic dixième du nom a également égayé l'année 2018 avec son look inimitable et sa large palette de moteurs.



Chez le roi, Toyota, l'hybridation passera désormais par la nouvelle Corolla, qui n'est autre que l'Auris qui reprend son nom international. Camry, en voilà un autre nom bien plus retentissant à l'étranger que chez nous. Et pourtant, c'est elle qui reprend le flambeau de la berline de papy sur nos routes.



Mais Toyota nous a surtout surpris pour son coup de folie, la sortie d'une Yaris en version limitée, la GRMN, forte de 212cv par l'adjonction d'un compresseur.



Pas de folie chez Lexus, tout au plus un UX dispo en hybride, forcément, dans une version intéressante de 178cv.



Le petit poucet Mazda fait trembler les géants avec son Skyactiv-X, qui prendra place sous le capot de la 3 fraîchement présentée. Le petit CX-3 a droit lui aussi à une nouvelle version restylée.



Mais LE vent de fraîcheur de l'année vient de chez Suzuki. Non, pas la Swift Sport turbo, mais bien le Jimny, et son délicieux look néo rétro, saupoudré de haute technologie pour l'habitacle avec son infotainment, et de rusticité avec ses blocages de différentiel et gamme courte. Un mini classe G vendu à un tout petit tarif.



Du moins de ce coté du globe.

Il ne faut pas compter sur les Jaguar, notamment la E-Pace, pour apporter un quelconque vent de fraîcheur sur le marché. Pire, Jaguar se cherche, se perd, et ne veut plus entendre de XJ thermique, promettant de ne la sortir qu'en full électrique. Tesla se gausse, d'autant plus que sa Model 3 débarque sur le vieux continent, comme pour faire oublier les frasques de son patron.



Chez Land Rover, si la santé n'est pas au beau fixe, les Velar et Evoque parviennent à s'attirer la lumière des projecteurs.



Quand on parle vieux continent et voiture, on ne peut pas passer outre Volkswagen. De la fraîcheur, ils veulent en donner, mais je la cherche toujours.

Golf 8, Touareg, T-Roc, rien de bien excitant. On a aussi eu droit à l'Arteon, quasi flop. Et ne comptez pas sur les cousins pour apporter un peu de fraîcheur.



Arona, Ateca, Tarraco chez Seat, Kodiaq, Karoq et Scala chez Skoda. Mais, parce qu'il y a un mais, le constructeur a surpris son monde en 2018. Pas avec ses annonces successives sur l'électrique censé les laver de l'affront du dieselgate, mais bien avec un moteur thermique, tout petit, développant 115cv, et installé dans une Up!. La Up GTI, ou comment Volkswagen a magistralement rappelé au monde entier qu'il était celui qui avait porté au firmament les trois lettres G-T-I.



Chez Audi aussi on atteint des sommets. Pas avec les Q et autres a-tron, mais bien avec la nouvelle A1 et ses tarifs...déroutants.



Si Audi développe autant de Q qu'il y a de chiffres, c'est bien parce que ça rapporte. Et chez Opel, on aime quand ça rapporte, même si on sait ce que ça veut dire que depuis que Peugeot a racheté la marque.



Grandland, Insignia, Mokka qui deviendra bientôt électrique, Crossland X, et une tripotée de moteurs Puretech parfaitement maitrisés. Opel est sur une bonne mouvance.



Il y a un autre constructeur qui a repris du poil de la bête, c'est Alfa Romeo. Malgré une direction incompétente et un plan produit incompréhensible, la marque parvient à garder la tête hors de l'eau grâce à la Giulia, et surtout au Stelvio, SUV salvateur...Encore une fois.



Si les généralistes nous en sortent des tonnes et prévoient d'en sortir encore plus, cette année, on a vu l’avènement des méga SUV.

Lamborghini Urus, Bentley Bentayga, voir Rolls Royce Cullinan. Et 2019 verra arriver du SUV Aston Martin, ou encore du...Ferrari.



Chez Volvo, spécialiste du genre, on a certes eu le XC40, mais c'est surtout le couple V/S60 qui marque cette année.



Si chez BMW on retrouve autant de X que de Q chez Audi, on a aussi eu droit cette année à la remplaçante de la série 3, j'ai nommé, la Série 3. On a aussi appris beaucoup sur la future Série 1, traction une roue motrice qui va révolutionner la compacte propulsion... La M5 nous est sortie en 4 roues motrices, et la série 8 a prouvé qu'il restait un peu de jus de designer et de passion dans les veines des marketeux de la marque. Espérons qu'ils n'aient pas tout donné sur ce modèle.



En tout cas, on peut déjà être certain qu'il ne restait pas grand chose dans le stylo des designers lorsqu'ils ont dessiné la i4,



La marque qui a sorti cette année son Z4 développé conjointement avec Toyota, qui attend encore quelques semaines avant de présenter la Supra.



En face, chez Mercedes, c'est la gamme EQ qui a fait son show, avec notamment l'EQC. On a eu droit au nouveau 6 cylindres en ligne, à l'annonce du GLB et de la Classe B troisième génération, au renouvellement du Classe G, à la troisième génération de CLS, mais surtout, au lancement de la poule aux œufs d'or, la Mercedes Classe A, plus technologique que jamais. Chez Mercedes AMG, la AMG GT a pris des anabolisants, mais on a surtout eu droit a une espèce de resucée de CLS à hayon au profil bien lourdingue, censée être une tueuse de Panamera.



Bonne blague, surtout avec la maturité qu'a atteint la Panamera, disponible avec pléthore de puissances, en hybride, et même en break de chasse. Une année riche pour Porsche qui nous présente sa 992, qui continue de développer la gamme 4 cylindres des 718, qui renouvelle son Cayenne, restyle son Macan, et prépare une Taycan de folie.



On va rester un peu dans le luxe et l'exclusivité, avec Bentley qui nous lâche une Continental GT, interprétation moderne de la GT parfaite. Aston Martin tel le Phenix, en perpétuelle renaissance, revient avec une DB11 motorisée par AMG, et un style nouveau.



Lotus, toujours vivant, tel Renaud, nous pond des pépites, comme la Evora GT 410 Sport, Ford quant à lui continue de vendre en Europe la sportive la plus vendue au monde, la Mustang, et la décline à toutes les sauces, notamment la fameuse Bullit.



On a aussi bien sur McLaren, qui sort les modèles à la vitesse d'un constructeur asiatique des années 80, BMW, qui nous sort une M4 CS qui rappelle les belles années de la marque, voir même une M2 compétition qui ne manque pas d'intérêt.



On a eu droit également à la confirmation de la plus grande lueur d'espoir de 2018. Lamborghini ne cédera ni au downsizing, ni au turbo. On aura encore droit à du bon gros V12 et V10 atmo, cependant secondé par une unité électrique. Ça c'est l'avenir. Mais ça coutera la R8, qui disparaîtra du catalogue, non sans faire son baroud d'honneur en version propulsion!



Moins exclusive, mais tout aussi porteuse d'espoir, la Mazda MX-5, qui nous revient avec une version atmosphérique de son 2 litres, porté à plus de 180cv, pour un prix somme toute assez modique. D'ailleurs on peut reparler du phénomène de l'année, la Alpine A110, qui crée le buzz tant c'est un coup de maître dans le segment.



Chez Porsche, on fait dans le turbo avec la GT2 RS monstrueuse, et dans le lyrique avec la GT3 RS et son 4.0 fabuleux.



Plus modestes, mais pas inintéressantes, on a les Ford Fiesta et Focus, ST et RS qui étonnent, la nouvelle Polo GTI, la Mercedes Classe A qui nous revient dans une version A35 AMG hybride, la fameuse i30N de chez Hyundai, la Swift Sport, mais aussi celle qui marque la fin d'une génération de Cupra, la Ibiza FR150. Et forcément la surprenante et amusante Up! GTI.



L'espoir n'est pas mort, même si il prend du plomb dans l'aile à chaque décision de Bruxelles. Mais on peut espérer que les constructeurs redoublent d'efforts pour ne pas céder uniquement à l’appât du gain, et continuent à faire ce qui a fait que nous sommes ici, que vous lisez ce billet. Des voitures qui font rêver, des voitures qui font vibrer.

Tout comme les grands chefs proposent des burgers à leur carte, ça n'empêche pas de trouver des pépites sur la même carte. Et si le gastronomique est hors de portée pour vous, il existe encore des brasseries qui permettent de se régaler.

Bien sur cette liste n'est pas exhaustive, et ça tombe bien, Autotitre reste un excellent moyen de communiquer autour de sa passion, notre passion, avec une liberté de ton rarement égalée sur le web francophone.

Bonne année automobile 2019 à tous, de la part de toute l'équipe d'Autotitre.
Rédigé par Arnaud A.
tymvas le lun 31 déc 2018 à 18:05
Et encore un grand merci pour ce site ô combien pratique. J'ai un grand plaisir à lire les Marches Arrières et à suivre certains topics du forum (même si je ne dis rien)
turbo1980 le lun 31 déc 2018 à 18:36
Merci pour cette rétrospective :good:
SaluC1 le lun 31 déc 2018 à 18:37
:good: ;)
CL50091 le lun 31 déc 2018 à 18:37
:good:
caraddict le lun 31 déc 2018 à 18:37
Beau résumé, l'exercice est pas facile, bravo :good:
pdi le lun 31 déc 2018 à 18:38
Bravo et merci pour ce coup de rétro :D
sinbad21 le lun 31 déc 2018 à 19:20
Bonne rétrospective, merci.
saviem12 le lun 31 déc 2018 à 19:37
merci
666lucyfer666 le lun 31 déc 2018 à 19:49
Merci Arnaud. Quelle belle prose, quel bel homme ! 😍
xaro le lun 31 déc 2018 à 20:35
MERCI Arnaud pour cette tonitruante rétrospective (et à toute l'équipe bien entendu) !
Et en 2019, nous attendrons chaque jour avec passion notre actualité particulièrement exhaustive.
viktor le lun 31 déc 2018 à 20:49
Beau recap;)
madmax44 le lun 31 déc 2018 à 20:52
(y) c’edt toujours beaucoup de boulot.
JAK71 le lun 31 déc 2018 à 21:15
MERCI
epine43 le lun 31 déc 2018 à 22:06
sympa ! a l'an prochain....:love:
jp10 le lun 31 déc 2018 à 22:36
Bravo pour cette rétrospective et pour tout le travail de cette année. Tous mes voeux pour l'année 2019. Merci.
Babas32 le lun 31 déc 2018 à 23:18
Bravo 👏 jolie travail l'artiste
fregate le mar 1 janv 2019 à 01:40
Belle rétrospective, très intéressant pour moi qui n'ai pas trop suivi en cours d'année.
Bonne année à tous!
hortico le mar 1 janv 2019 à 11:50
Bonjour a toutes et tous.
Meilleurs voeux.
Nostalgie quand tu nous prend mais ce n'est pas fini (l'automobile,la vraie)a encore de beau jours devant elle.
Guiguizz le mar 1 janv 2019 à 12:08
Merci Arnaud pour ce beau recap....il manque juste un chapitre sur le bolide rouge dans lequel je suis monté aux écuyers :D
Très bonne année automobile à tous !
ludix36 le mar 1 janv 2019 à 14:35
Bonjour
Meilleurs voeux pour 2019.
Super rétrospective
citizen le mar 1 janv 2019 à 17:47
Très bon résumé de l'année 2018.

Meilleurs voeux à toutes et tous
turbo1980 le mer 2 janv 2019 à 01:00
https://blogautomobile.fr/2018-dans-le-retro-de-jean-baptiste-324180?_thumbnail_id=324196

Une autre rétrospective de ses propres essais ;)
turbo1980 le mer 2 janv 2019 à 01:05
https://blogautomobile.fr/2018-dans-le-retro-de-maurice-324125
diaf le mer 2 janv 2019 à 08:15
bonjour bonne année a tous et merci pour les infos auto que vous mettiez a notre disposition.
1092 le mer 2 janv 2019 à 11:21
Bonjour,
Merci pour cette ma magnifique retro et très bonne année 2019
Rod350Z le mer 2 janv 2019 à 11:41
Belle rétro :good: : on ne lâche rien pour 2019. :arg:
yamm le mer 2 janv 2019 à 15:09
Citation de Rod350Z :
« Belle rétro :good: : on ne lâche rien pour 2019. :arg: »


@Rod350Z Qu'entendez-vous par ne rien lâcher ?
autoforever le jeu 3 janv 2019 à 21:43
Excellent résumé !

Je viens de prendre le temps de le lire tranquillement et confortablement (c-à-d pas sur l'écran d'un smartphone).

Merci... la passion automobile ne disparaîtra pas, c'est sûr !
christianL le ven 4 janv 2019 à 01:08
@lionel : Un grand merci. Très belle rétrospective !! :good: :good: :good:
Et meilleurs vœux pour 2019.
I'll-be-back le mer 9 janv 2019 à 13:08
Merci Lionel pour cette rétrospective de qualité… et au-delà pour cet espace d'échange décontracté que constitue le forum !...:good: :good: :good:
Tous mes vœux t'accompagnent pour 2019 ! Longue vie à auto-titre !...:) :good:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2018             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1150 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement