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Autotitre - Rétrospective automobile 2017 |
Autotitre | le sam 30 déc 2017 à 21:45
Qui dit fin d'année dit rétrospective. On faisait le vœu pieux en 2016 que 2017 soit moins répressif et plus axé vers la passion. On se passera d'en faire de même pour 2018, car ce qui nous attend n'est pas glorieux. Vous qui lisez ceci, sachez que vous êtes le dernier rempart entre l'automobile d'hier et celle de demain. Vous êtes également les garants d'un passé qui semblera irréel aux générations futures, élevées qu'elles seront par un Etat autophobe comme jamais, par des constructeurs qui semblent obnubilés par l'intelligence artificielle, et par des pétroliers qui investissent sans compter les deniers gagnés grâce à l'énergie fossile dans des bornes de recharges pour scooter électrique à 4 roues "bonussés" par des élites qui ne cessent de promouvoir l'électrique tout en criant à qui veut l'entendre qu'ils souhaitent sortir du nucléaire. Et ne me traitez pas de rétrograde, je suis pour le progrès lorsqu'il s'agit de sauver des vies, je suis pour l'écologie lorsqu'il s'agit de rendre les voitures plus économiques, je suis pour le partage si cela peut désengorger des centres villes. Mais bon sang, laissez moi choisir, et laissez les constructeurs agir. Quand le thermique n'a jamais été aussi propre, on l'interdit, quand les constructeurs nationaux sortent la tête de l'eau, on pond des malus à faire pâlir les pires états autophobes d'Europe. Pire, on s'attaque même aux libertés individuelles de tout un chacun en interdisant à une catégorie de personne d'utiliser leur voiture en ville. Et qu'on ne me sorte pas le couplet de l'égoïsme primaire de l'être humain, je doute que le provincial se tape plusieurs heures de trajet dans sa vieille voiture par pur plaisir. Bref, je m'emballe. Je m'emballe. Mais n'est ce pas normal qu'un tel objet suscite autant d'émotion? Je reprends le fameux commissaire priseur Hervé Poulain: Dans le même objet s’expriment l’esthétisme dans la carrosserie et les aménagements intérieurs, et la beauté de la mécanique… Or, cette œuvre-là, dessinée parfois par le vent, est vivante, bouge, elle est la marque du siècle, de la vitesse, incarne le déplacement, la liberté, et en plus, elle est habitée. Il n’y a pas d’autre œuvre d’art qui puisse vous apporter tout cela. Passons donc au résumé de l'année écoulée. Notre première partie concerne forcément toutes les bonnes choses que l'Etat nous a réservé, et nous réserve pour 2018. Outre l'arrivée d'un Malus pour les voitures d'occasion, vous découvrirez que celui ci peut atteindre des sommets encore jamais atteint pour l'achat d'un véhicule puissant, et neuf. Pour peu qu'il dépasse les 36 chevaux fiscaux, jackpot, à chaque immatriculation un nouveau conjoint attaché parlementaire. Si les Malus explosent, on notera cette prime à la casse valable même à l'achat d'un véhicule d'occasion. Si vous êtes non imposable, et que vous acceptez que votre "vieille" voiture diesel de 2001 soit détruite, Nicolas Hulot s'engage à ce que l'Etat vous verse 2000€ à l'achat d'une voiture neuve, ou d'une diesel immatriculée après le 1er janvier 2011. Vous n'êtes pas concerné par ces taxes? Pas d'inquiétude, personne ne vous oublie. Le contrôle technique va voir son prix augmenter, et surtout ses règles se durcir. Et comme on est pas chien sur Autotitre, on notera que si tout n'a certainement pas été réfléchi comme cela aurait du être, on verra sans doute moins de voitures dangereuses sur nos routes. Des voitures dangereuses, les nouveaux radars privatisés devraient également nous en préserver, puisque le contrat pour confier la conduite des 26 mobiles-mobiles de la région Normandie est signé. Le premier d'une longue liste. On retrouvera donc ces "Uber" du radar 8 heures par jour sur nos routes, contre à peine une heure par jour pour nos gendarmes. Laissez encore un peu de temps à l'Etat, et on retrouvera bientôt des chauffeurs roumains faisant les 3[/url]8 au volant de ces pompes à fric sur roues subventionnées par nos impôts. Vous trouvez que cela va trop loin? Les premiers pv's pour non dénonciation sont arrivés dans les boites aux lettres en avril 2017. Ça calme n'est ce pas? Cette année a également été marquée par les suites du dieselgate, avec des condamnations de cadres de chez Volkswagen, et des enquêtes menées chez un peu tous les constructeurs, notamment en France chez PSA, contre laquelle le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour tromperie. Cette année aura également marqué le retour d'un président en DS, puisque notre Emmanuel Macron national a paradé sur les champs Elysées en DS7. Ce qui nous amène tout naturellement à la partie auto de cette rétrospective. Si DS compte énormément sur ses SUV pour arriver à enfin renouer avec le succès qu'a connu celle sans qui cette marque n'existerait pas, c'est surtout l'entité PSA qui a fait parler d'elle cette année. En rachetant Opel, le groupe français entend bien devenir un poids lourd mondial, à l'instar de Renault-Nissan. La tâche va être rude, tant Opel est au fond du trou, mais les nouveautés PSA venues et à venir devraient permettre de rationaliser un maximum les plateformes. PSA a réussi son année grâce aux 5008 et 3008, deux monospaces devenus des SUV. Un SUV décidément tendance puisqu'on en retrouve l'inspiration dans la très réussie Citroën C3, voir dans la Citroën C4 Cactus. Plus que de l'inspiration pour la C3 Aircross, à laquelle la C5 Aircross pourrait bien vite venir tenir compagnie. De quoi permettre à Opel de sortir les Crossland X et Grandland X, basés sur leurs cousines françaises. Projet trop avancé au moment du rachat, l'Insignia et son penchant break devront faire face à la future Peugeot 508 que la marque de Sochaux nous vend comme un diamant brut. L'Ampera-e qui fait office de prote drapeau de la marque au blitz aura mal supporté le rachat par PSA, puisque General Motors ne semble pas décidé à lui laisser une bonne place sur la chaîne de montage, partagée avec la cousine Chevrolet Bolt. Ne nous reste plus qu'à attendre que la 308 GTi prête sa très réussie panoplie à Opel pour que la marque nous sorte une Astra OPC pas piquée des hannetons. Il faudra bien ça pour faire face à la déferlante Mégane RS qui s'apprête à s'abattre sur nos routes. Renault est plus actif que jamais, avec des nouveautés tous azimuts. Outre les restylages des Clio et Captur, et les nouveaux blocs moteurs des Scenic et Espace, on notera surtout l'arrivée du Pick Up Alaskan, de la Zoe ZE40 et sa batterie lui autorisant une autonomie record, et du best seller Duster. Celui ci nous revient encore plus fort, bien que basé sur la même plate forme que le premier. Boîtes robotisées, équipement à l'avenant, performances en hausses, consommation en baisse, confort nettement amélioré, il ne devrait laisser que des miettes aux autres dans sa catégorie de prix. Dans la galaxie Renault, on retiendra surtout la naissance, que dis-je, la renaissance d'Alpine. La A110 est en train de se mettre la presse du monde entier dans sa poche, en réussissant le pari de réunir passé, présent et futur dans un seul produit parfaitement tarifé et qui semble bien mis au point. Mais que se passe-t-il DS, tu pleures? On continue dans le renouveau, avec Seat, dont les concessionnaires doivent enfin souffler. Entre l'Ateca et l'Arona, les Leon Cupra, et surtout la Ibiza de 5e génération, on peut dire que la marque est remise sur de sacrés rails. Souhaitons à la marque le même succès que la cousine tchèque, dont le Kodiaq aura été LE modèle de l'année écoulée. Le Karoq est bien parti pour scorer aussi, aux côtés de la Superb 3 Combi. Renaissance également pour Alfa Romeo, qui revient des abysses avec une Giulia et un Stelvio capables d'affronter sans aucune honte n'importe quel concurrent, tout teuton soit-il. Et quel panache, avec des versions de pointe étrennant un V6 made by Ferrari! Mais une marque comme BMW ne semble pas se remettre en question pour autant. Il reste bien des nouveautés comme la Série 5 G30, qui reste une reine de l'autobahn avec des mécaniques de folie, ou encore une future Série 3 G20 qui annonce une version M tonitruante, mais la marque se lance également corps et âme dans le SUV. X1, X2, X3, X4 etc etc remportent un tel succès que l'esprit sportif de la marque disparaît au fur et à mesure que la vente de ces camions lui permet de battre tous les records. L'avenir nous réserve des Série 1 traction trois cylindres, gageons que la rationalisation des coûts n'aille pas jusqu'à condamner les 3 et 5 à ce triste sort. Tout n'est toutefois pas perdu, avec le retour de l'appellation Série 8, pour laquelle il faudra attendre 2018 pour savoir si oui ou non cela valait le coup d'attendre. Audi n'est pas en reste dans les camions vendus au mètre. Si tous les chiffres ont droit à un X chez BMW, ils ont droit à un Q chez Audi. Q2, Q3, Q5, Q7 et bientôt Q8, ils ont tous eu leur actu en 2017, et/ou l'auront en 2018. Voir des SQ pour les versions de pointe, avec le SQ5 de deuxième génération, qui aura la lourde tâche de fidéliser une clientèle nombreuse à avoir craqué pour le SQ5 1, mais extrêmement volatile. Audi n'oublie pas ses berlines traditionnelles, avec les nouvelles A8, A7, A6, mais aussi la gamme A5, qui reçoit une version Sportback et RS5. Même topo pour la A4, dont la version RS4 était présentée à Francfort. La A1 sera sans doute une des nouveautés de 2018, tandis que la fabuleuse R8 sera enfin disponible en propulsion l'année prochaine. De quoi tenir chaud à la très réussie TT RS et son fameux 5 cylindres. A Stuttgart, si on a restylé quelques modèles, comme les GLA et Classe S, on a surtout sorti un coupé Classe E de toute beauté, présenté une CLS de troisième génération qui ne laisse pas de marbre, ou encore annoncé le futur de la Classe A. La Classe X a fait couler beaucoup d'encre. Mais la marque s'est lâchée sur la poutre, avec l'AMG GT et ses dérivés, ou encore l'hyper car hybride qui devrait être présentée à Francfort. En attendant la berline AMG, qui ne vise rien d'autre que la Panamera de chez Porsche. Porsche qui n'est pas resté les mains dans les poches. 2017 oblige, l'électrique est représenté par la Mission E, cousine de l'Audi étron GT. Mais on a aussi eu droit aux Cayman et Boxster 4 cylindres, à un Cayenne revu, à un Macan toujours plus conquérant et a des versions exclusives de la mythique 911, notamment une incroyable GT2 RS. Une scène que Porsche occupe brillamment, mais que Aston Martin devrait occuper à son tour suite au renouvellement de la gamme et au partenariat avec Mercedes AMG. C'est ainsi que l'on retrouve une DB11, une Vantage, ou encore une promesse de Rapide électrique chez un constructeur de Gaydon plus dynamique que jamais. Et que dire de la superlative Valkyrie... On reste dans le luxe, mais quel luxe...Si Rolls Royce nous sort une Phantom, la marque prépare aussi un SUV, tout comme Bentley a son Bentayga, ou Lamborghini son Urus. Des 4x4 chez des constructeurs qui n'ont peu ou prou aucune légitimité pour en vendre, contrairement à Land Rover, qui affiche fièrement ses Discovery V et Range Rover Velar comme les pures réussites qu'ils sont. Jaguar fait pâle figure avec son F-pace mal fini ou son E-pace qui semble sortir presque trop tard. La F-type, elle, passe aux 4 cylindres. Volkswagen se lance également dans la bataille des bétaillères hautes sur pattes. T-Roc, Touareg 3 et Tiguan tentent d'éclipser les Arteon, Golf 7 restylées, en vain. Et ce n'est certainement pas la Polo qui va se laisser faire! Mention spéciale à la Up! GTI, un de mes coups de cœur de l'année, citadine décomplexée au sein d'une gamme sobre et presque triste, rendant accessible le "sport" à presque toutes les bourses. Heureusement qu'il en reste des accessibles, à l'image de la Suzuki Swift Sport dont on attend beaucoup, tant la Swift normale à déjà surpris tout son petit monde par sa maturité. L'Asie s'attaque à tous les segments du sport avec brio en 2017. On notera la très réussie Yaris GRMN, la surprenante Hyundai i30N, ou encore l'incroyable Kia Stinger. Elles ne sont pas seules au sein de leur marque. Ainsi, Toyota a surpris avec son petit C-HR, et en bon chantre de l'hybride, a enfoncé le clou avec sa Prius 4 rechargeable. Pour Hyundai, si la i30N surprend, la Ioniq étonne par la qualité de finition du produit. Elle est sans doute la première à pouvoir s'en prendre de front à la Prius. Hyundai Kia est vraiment un poids lourd de qui il faudra de plus en plus se méfier à l'avenir. Kia nous propose une Stinger aboutie, mais ne renie pas son fond de commerce de petits 4x4, avec la Niro hybride, ou la petite Stonic. Même la Rio semble enfin bien branlée! Sans oublier la Hyundai Kona, futur best seller de la marque. Mitsubishi nous ressort la Eclipse des cartons. Mais oubliez tout de suite Paul Walker et les siens, ici, point de néons et de jantes chromées, la Eclipse devient Cross et se mue en 4x4. Pour changer. 4x4, comme la nouvelle Impreza et son dérivé XV. En attendant une STI hybride, histoire de ne pas se prendre 15000e de malus dans les dents. Restons de ce côté du globe avec Nissan et sa Leaf 2, qui promet une autonomie améliorée et un comportement de voiture "normale", en attendant la Leaf à batterie de grande capacité, tandis que le Qashqai fera le gros des ventes chez nous. La fabuleuse GT-R poursuit sa carrière avec une énième version 2017, en attendant la 2018. Une sportive qui rencontrera peut-être sur son chemin la Honda NSX, bête de technologie, qui fait figure de locomotive dans une gamme que Honda s'attelle à rajeunir. On notera les efforts de la Civic, dont la version Type R est plus méchante que jamais. Un autre de mes coups de cœur de l'année ira pour Mazda. La marque toute entière, pour l'ensemble de son œuvre. Le petit poucet des constructeurs mondiaux continue son bonhomme de chemin, et nous présente outre une technologie novatrice de moteur essence à auto allumage, des voitures toujours plus jolies, sobres, et plaisantes à conduire. La Mazda 3 restylée côtoie un CX-5 impressionnant de douceur, tandis que la MX-5 devient RF. Mention spéciale au restylage de la 6 qui lui donne un intérieur de toute beauté. Avec une zénitude proche de celle de l'intérieur des dernières productions Volvo. La marque suédoise nous vient cette année, avec un XC60 de deuxième génération, et surtout un XC40 un peu différent et hyper conquérant. Pour Ford, la Mustang subit un lifting, la Focus 4 s'annonce, et la Fiesta cartonne. Mais surtout, la Ford GT commence à être livrée à des propriétaires bienheureux. Des américains qui troqueront leur Tesla Model S écolo pour brûler quelques gallons de SP dans leur Ford GT V6. Tesla, qui, entre la Model X et la Model 3 qui a du mal à sortir des chaînes, nous promet en plus, des camions et des roadsters supersoniques, tandis que les pertes s'accumulent. Des pertes que semble avoir oublié la marque Jeep, a qui tout réussi depuis le rachat par FCA. Wrangler et Compass en témoignent. A ce stade, j'écris depuis déjà quelques heures, relisant les sujets que vous avez plébiscité en 2017 et je me rends compte d'une chose. La richesse de l'automobile. Je pourrais parler encore de tant de choses, des dizaines de marques de super et hyper car électriques, qui sortent de nulle part pour y retourner aussi vite, des programmes électriques de quasi tous les constructeurs, des innombrables sorties prévues dans les années à venir, mais cela rendrait cette rétrospective forcément non exhaustive, lourde et indigeste. Je ne peux que vous inviter à maintenir vos bonnes résolutions des années précédentes. Lire chaque semaine "les titres de l'actualité autotitre", partager, et discuter avec moi, avec nous, et continuer à faire d'Autotitre cet espace de liberté et de discussion unique sur le web francophone. Encore une fois, toute l'équipe d'Autotitre se joint à moi pour vous remercier pour votre fidélité. Au site, aux titres de l'actualité, aux "Marche arrière", et au Forum. Et pour vous souhaiter une excellente année 2018. Par Arnaud A. pour Autotitre.com |
duduche60 | le sam 30 déc 2017 à 22:13
Super boulot de synthèse L'édito |
caiada | le sam 30 déc 2017 à 22:24
beau boulot pas simple |
caraddict | le sam 30 déc 2017 à 22:34
Oui belle rétrospective chapeau bas |
SaluC1 | le sam 30 déc 2017 à 23:12
Beau travail et article plaisant à lire |
EenSayn | le dim 31 déc 2017 à 12:42
Superbe rétrospective! J'avais zappé la Up GTI?! |
Ben_92 | le dim 31 déc 2017 à 13:03
merci du temps que tu passes sur ce forum et de nous faire profiter de ta belle plume |
F7R | le dim 31 déc 2017 à 14:07
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caraddict | le dim 31 déc 2017 à 15:13
Arnaud est à Autotitre ce que Bébert est au PMU du coin : un pilier |
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