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Archives, essais d'époques, anciennes [L'Archiviste, Le post ... Votez nombreux !!]
ludovic le mer 22 janv à 11:57
la 324 td, 115cv .... comme une 116d actuelle quoi :cool: (mais avec le double de cylindres :D )
Cheraga le mer 22 janv à 13:53
Bonjour à tous
La bmw M5 2em génération est apparut en septembre 1988 .
Elle a été assemblée à la main dans les ateliers de Motorsport de BMW à Garching (banlieu de Munich) sur la base du chassis de la 535i.
L'assemblage se faisait par un employé de chez Motorsport ou par une équipe de chez Motorsport et prenait généralement deux semaines (60 heures pour les autres bmw E34 à Dingolfing.) Dans un numero du magazine BMWORLD publié par I'll-be-back dans la page 36 on parle d'un mois et 15 jours mais ça reste à confirmer.
Une rumeur affirmait que les testeurs pouvaient déterminer quelle équipe de fabricants avait créé la voiture, ceci est du au fait que le fait-main entraîne une manière spécifique pour chaque équipe de fabriquer la voiture. j'ai lu une fois que son réservoir de 90 L est en métal contrairement au autre E34.
A noter qu'elle est également la dernière version M5 assemblée à la main et à adopter des moteurs déclinés directement de la course automobile et la dernière équipée d'un 6 cylindre en ligne ,le fabuleux S38B36.
Dans cet essai la M5 belge affiche des chronos incroyables le 0 à 100 en 5,9 seconde et 1000 m départ arrêté en moins de 26 secondes .c'est les chronos que devait atteindre la M5 de 1992 avec son moteur de 3,8 avec une puissance portée à 340 ch
(6,3 et 26 secondes annoncés par le constructeur ) comme quoi les performances ne sont pas une science exacte. Voici l'essai détaillé du moniteur auto 1989 .Bonne lecture à tous






Dernière édition le 24/01/2020 à 12:40 par Cheraga, édité 1 fois
I'll-be-back le mer 22 janv à 14:00
Excellent cet essai détaillé de la M5 E34 !...:good:
Merci bien, Cheraga !...:good: :good:
Cheraga le mer 22 janv à 14:18
C'est avec un grand plaisir I'll-be-back
au faite ce numéro du moniteur auto est devenu très rare sur eBay c'est un Belge qui l'a vendu a un ami qui habite en France pour 2euro 38 .il fallait pas le rater.
spilner le mer 22 janv à 14:39
Merci !
spilner le mer 22 janv à 22:26
Citation de Mamy24 :
« @spilner vous pouvez poster les essais de la 500E et de la 190 2.5 16s?
Malheureusement je n'ai que le guide d'achat d'en haut à gauche.
Je vous remercie d'avance »


@Mamy24

La 190E

Dernière édition le 22/01/2020 à 23:26 par spilner, édité 1 fois
Cheraga le mer 22 janv à 23:07
Merci spilner
On attend la 500E avec impatience.😁
spilner le mer 22 janv à 23:44
Citation de Cheraga :
« Merci spilner
On attend la 500E avec impatience.😁 »


@Cheraga

turbo1980 le mer 22 janv à 23:49
:love: :arg: :love: :love: :good:
I'll-be-back le mer 22 janv à 23:50
Spilner a (re)mis le turbo...:) :good:
turbo1980 le mer 22 janv à 23:51
:arg: :D
spilner le mer 22 janv à 23:51
:vomir: :D
Cheraga le jeu 23 janv à 00:02
Merci spilner vous nous avez gâtés ce soir 👍👍
Patala le jeu 23 janv à 06:11
Merci Messieurs avec deux grands M. :love:

Pourrait on avoir les essais des Corrado 16v et G60 s'il vous plaît ?
Cheraga le jeu 23 janv à 08:36
Bonjour à tous
À cause de la 500E qui est apparue en 1990 , BMW motorsport a décidé de hausser le ton et de passer à la vitesse supérieure en 1992 .La guerre froide devenait plus intense et impitoyable que jamais.
La M5 était équipée désormais d'un moteur de 3.8 L de cylindrée le S38B38 (le S38B36 continua sa carrière en Amerique du nord et en Afrique du sud à cause des normes anti pollution en vigueur)
Voici l'essai détaillé de la M5 3.8 publié par le moniteur auto 1992 .Dans cet essai les journalistes belges utilisent deux m5 , une belge bleu avus mais à cause d'un pepin ils se rabattent sur une française gris argent .
bonne lecture à tous





Mamy24 le jeu 23 janv à 10:26
Un Grand merci à spilner et à cheraga pour ces essais formidables:good: :good: :good: :good:
ludovic le jeu 23 janv à 10:28
j'aime bien le résumé des qualités de la M5 : moteur, boite, direction, freins, chassis, tout quoi :D :good:
Mamy24 le jeu 23 janv à 10:35
Je crois aussi que AMG avait sortie une W124 E60 AMG qui faisait 380ch. C'était au millésime 1994 1995🤔
I'll-be-back le jeu 23 janv à 12:52
Tip-Top !!...:love: :good:
Bon du coup, ils font nettement moins bien avec la 3.8 qu'avec la précédente (il est vrai très en forme…) mais font référence à des collègues de la presse allemande (en clair : Auto Motor und sport) qui ont réalisé les chronos revendiqués...
Dernière édition le 23/01/2020 à 12:55 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le jeu 23 janv à 20:08
Encore un peu de VW Golf... en se rapprochant du XXIeme siècle… et un tableau récapitulatif des perfs fort intéressant….



Cheraga le jeu 23 janv à 21:11
Merci I'll-be-back
Vous avez entièrement raison, le tableau récapitulatif des performances nous permet de voir l'évolution de la Golf .La continuité a été assurée par les differentes génération avec succès.
Mamy24 le ven 24 janv à 08:24
Autrefois étant un antidiesel, au volant d'une 405 Mi16 phase 1, je suis tombé sur une Mercedes E300 TurboDiesel pack Avantgarde (chassis rabaissé)
Je me suis littéralement fait déposé.
Toutefois cette Mercedes était première à battre la 325 tds en terme de performance pur et qu'elle est le diesel à préchambre le plus puissant jamais produit
Essai détaillé par le Moniteur Automobile

Dernière édition le 24/01/2020 à 08:34 par Mamy24, édité 1 fois
Mamy24 le ven 24 janv à 08:47
Changement de style

Cheraga le ven 24 janv à 08:57
Merci mamy24 👍👍👍
mamy24 le ven 24 janv à 10:06
Cette dernière un peu trop récente mais elle pourrait bien plaire à quelques uns:D
Il me reste encore un comparatif de la clio 3 RS, au cas ou cela interesse quelqu'un n'hesitez pas surtout:D

ludovic le ven 24 janv à 10:45
ca va rappeler des souvenirs a certains ici ça :cool: (@spider)
Spider le ven 24 janv à 10:47
:love: :good:
ludovic le ven 24 janv à 10:57
la même couleur en plus :D
Patala le ven 24 janv à 11:14
Rouge Toro. :good:
ludovic le ven 24 janv à 11:26
173 kg de plus que la Clio II RS, tu m'etonnes qu'il peinait un peu le pauvre 2.0 L atmo :oh:
I'll-be-back le ven 24 janv à 13:03
Citation de Mamy24 :
« Autrefois étant un antidiesel, au volant d'une 405 Mi16 phase 1, je suis tombé sur une Mercedes E300 TurboDiesel pack Avantgarde (chassis rabaissé)
Je me suis littéralement fait déposé (…)
Toutefois cette Mercedes était première à battre la 325 tds en terme de performance pur et qu'elle est le diesel à préchambre le plus puissant jamais produit
»


@Mamy24 : On peut supposer alors qu'elle était préparée, la Mercos, même si les reprises de la Mi16 étaient de toute façon moins bonnes. Une Mi16 non catalysée en 160hp c'était 220 en pointe et 29'2 au KMDA sinon. C'est à dire de quoi discuter avec une 300 TD logiquement. Cela dit, et ce sera encore plus flagrant avec la 320 CDI comme les mesures au banc d'Automotor und sport le démontrent, les Mercos développaient jusqu'à + 30cv DIN par rapport à la puissance annoncée, tout ça pour des questions de catégorisation outre-Rhin. Ainsi, une 320 CDI donnée pour 197cv en développait en réalité 230. Rien que ça…
Enfin, comparée à une 325 TDS (143cv) ou plutôt à une 525 TDS (même catégorie), une 300 TD affichait donc une toute autre cavalerie, justifiant de meilleures perfs…
Ce qui est notable, c'est que la marque à l'étoile a toujours dû réagir avec un temps de retard par rapport à celle à l'hélice. L'injection directe a d'abord permis à BMW de briller avec ses diésels 330/530d avant de voir Mercedes réagir avec ces CDI, sans pour autant s'imposer forcément dans les comparos...
Mamy24 le ven 24 janv à 13:16
@I'll-be-back: Oui, peut-être qu'elle était préparée la E300TD, Ça s'était passé sur une route nationale un peu dégagée.
Je m'amusais un peu avec la Mi16, la Merco était à une allure normal environ 110 ou 120.
Je lui ai dépassé, c'est alors là que la Mercedes s'était réveillée.
Sur une portion de quelques Kilomètres de 8courbe, elle me collait le pare-chocs avec une moyenne de 140 à 150
Puis sur une ligne droite elle a mis son clignotant gauche pour me doubler j'étais à fond le 4ème.
J'arrivais pas à tenir son rythme à noter qu'elle a aussi une bonne Tenue de route.
La 405 commençait tout doucement à s'étouffer en environ de 190 tandis que la Mercedes creusait l'écart tout avec aisance
Mais si ça s'était passé sur une route bien plus sinueuse ça serait passé autrement
Dernière édition le 24/01/2020 à 13:28 par Mamy24, édité 3 fois
Mamy24 le ven 24 janv à 13:27
Je recherche aussi un essai détaillé de la E320 Cdi ou bien un comparo avec la 530d
Ce que I'll-be-back avait déjà posté était en allemand, moi qui faisait des Cours Allemand il y a des années, je galère un peu pour lire les essais
Sauf les Tableaux performances bien évidemment
I'll-be-back le ven 24 janv à 14:26
Après, y'a aussi et surtout les qualités du "pilote". Il m'est arrivé de me faire doser (sur circuit) par des gars un peu plus rapides... à voiture supposée (un peu) moins performante. Et vice versa....:)
ludovic le ven 24 janv à 15:32
Comme @olcheval qui poutrait les 911 avec sa bm ? :D
olcheval le ven 24 janv à 15:58
:arg:

Moi je m’en fous j’ai la vidéo et j’avais mugu à bord.
Cheraga le ven 24 janv à 17:18
Bonjour à tous
Le projet de la E34 a débuté en 1981 jusqu'à la commercialisation en 1988 .Environ 7 millions de km ont été parcourus lors du developpement et de la mise au point de la E34 .elle fut testée dans des climats extrême (chaud et froid ....etc) même la M5 n'a pas échappée à la régle .
voici une série limitées destinée à L'Arabie saoudite.
La M5 E34 3.6 " Naghi Motors Edition " 1992
À la demande de " Naghi Motors ", l'importateur BMW pour l'Arabie saoudite, BMW Motorsport a produit 15 exemplaires particuliers de la 3,6 litres. Connu comme l'édition " Naghi "Elles ont été construites sans catalyseurs et ont donc été évalués à 318 ch ( S38B36 ). Il était possible de choisir entre trois couleurs extérieures différentes : Jet Black ( 668 ), Alpine White II ( 218 ) et Lagon Vert métallique ( 266 ). Chaque édition Naghi était muni d'options particulière : Finition Shadowline, spoiler arrière, tapis de sol en velour, climatisation, jantes en alliage M Système II ( 8x17 à avant et 9x17 à l'arrière ), antenne de téléphone Hirschmann et des sièges Recaro SR à l'avant en cuir noir avec inserts M.
Le matériel suivant a été ajouté par Naghi Motors une fois que les voitures sont arrivées en Arabie Saoudite : volant en cuir rouge, ceintures de sécurité rouge, pommeau de vitesses M, frein a main M, autocollant M sur le capot, seuil de portes avec les insignes " Naghi Motors ".
Dernière édition le 24/01/2020 à 17:26 par Cheraga, édité 1 fois
I'll-be-back le ven 24 janv à 17:39
Merci Cheraga pour cet éclairage dont je n'avais pas connaissance...:good:
Autre interrogation : la puissance DIN de la 3.8 : 340 ou 347cv ? L'annonce diffère selon les documentations... et je n'ai pas consulté en détail l'un des deux ouvrages majeurs (auxquels j'ai pourtant très modestement contribué à la relecture) de notre ami Autoforever, consacré à la marque à l'hélice...
Dernière édition le 24/01/2020 à 17:51 par I'll-be-back, édité 1 fois
Cheraga le ven 24 janv à 17:45
j'ai lu quelque part les 347 ch mais si je me souviens bien c'etait celle équipée du 3.8 L
I'll-be-back le ven 24 janv à 17:50
Oui, 3.8, erreur de ma part, j'ai rectifié. Le sujet est abordé dans le comparo avec la 500E publié par "automobiles de sport et de prestige" que j'ai posté quand j'ai traité du sujet de la M5 E34, mais eux-mêmes n'apportent pas de réponse, se contentant du constat...
ludovic le ven 24 janv à 18:13
Tu l'avais déjà posté ?
bah tant pis alors :D


Dernière édition le 24/01/2020 à 18:13 par ludovic, édité 1 fois
Cheraga le ven 24 janv à 18:19
Merci I'll-be-back de me l'avoir rappelé je viens même de consulter la page 36 .J'ai lu l'essai de la série limitée winkelhock .
En fin de compte vous l'avez trouvé.
Cheraga le ven 24 janv à 18:21
Très bien Ludovic 👍👍
ludovic le ven 24 janv à 18:22
ce mag la j'ai tout les numéros, si un essai vous interesse en particulier vous me le direz ;)
Cheraga le ven 24 janv à 18:40
Merci Ludovic .en quelle année est apparu ce magazine?🤔
ludovic le ven 24 janv à 18:54
1990 je crois ?
ludovic le ven 24 janv à 19:01
voila ;)
ludovic le ven 24 janv à 19:02
jai relu récemment ceux sur Venturi, les essais des différentes versions, la visite de l'usine, des vrais pépites a lire aujourd'hui avec beaucoup de nostalgie ... et de regrets bien sur :/
Cheraga le ven 24 janv à 19:17
Vous nous avez gâtés Ludovic
Moi je choisirai que deux voitures ce soir
La BMW M5 dans le numéro 3 et 7
Et la E34 24v dans le numéro 13
Je vous remercie d'avance 😁
ludovic le ven 24 janv à 19:20
ok je fais ça dans le we ;)
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