Alpina B7 Turbo - restauration - compte rendu de meetings - photos  - Page 4 - Auto titre
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Alpina B7 Turbo - restauration - compte rendu de meetings - photos
sherlock le dim 5 mars 2006 à 09:57
Je mets juste une ou deux photos d' intérieur, il y en a plein d'autres sur mon site (voir profil).





Pour les perfs, le moteur sort 300 ch et surtout 46 mkg.
En chiffres, c'est plutot equivalent à une M3 E36 (6sec au 0-100 et 25 et des poussières au 1000 m). Mais en "ressenti", ca démarre plutôt lentement, puis ca pousse furieusement quand le turbo est à pleine charge (1,1 bar sur mon mano)
le.gaumais le dim 5 mars 2006 à 10:01
Une vraie caisse a sensations et pas un truc moderne asspetisé quoi.. :love:
goupil le dim 5 mars 2006 à 10:58
Tu vas pas remettre les tripes pour finir ?
spin le lun 13 mars 2006 à 14:09
Les tripes goupil? Ca va pas faire très propre sur un auto comme ça :D

Le bon vieux turbo lag, un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu... :D
goupil le lun 13 mars 2006 à 15:28
Ouais mais ca fait viril ...
sherlock le dim 16 avril 2006 à 22:27
Il y a tout juste 25 ans, le 16 avril 1981, le grand requin blanc qui illustre ce post était mis sur la route pour la première fois.
Il a aujourd'hui fini sa journée à 99.981 kms. Je laisse les derniers kms avant 100.000 pour demain, pour faire durer le plaisir ...

Il n'aura pas échappé aux spécialistes que les couleurs de l'été (le vert et le bleu) sont très précisément, à la nuance près, les couleurs d'Alpina. Inutile de vous dire que je n'ai jamais été aussi à la mode...
De même, la firme Alpina vient de fêter ses 40 ans. Comme moi ...

Une photo inédite pour l'occasion :

http://www.streamload.com/alpb3s/DSC_0415.JPG

Amitiés à tous.
till0u le dim 16 avril 2006 à 22:29
Génial la photo, génial la voiture, génial tout koi :D
Bonne annif en retard ;)
Merco_S55_AMG le dim 16 avril 2006 à 22:31
Superbe:good: tu fais quoi demain? je te fais essayer le road? :D
sherlock le dim 16 avril 2006 à 22:33
Merco> ce serait avec plaisir mais je suis à la mer . Je suis impatient de te voir dans cette voiture :D
Merco_S55_AMG le dim 16 avril 2006 à 22:33
Si c'est juste pour la moquerie je me déplace pas :p :p :D
sherlock le lun 17 avril 2006 à 18:37
Voilà c'est fait:

sherlock le jeu 6 juil 2006 à 11:10
Quelques jours de repos et de soleil, pour la B7 aussi :








Dernière édition le 06/07/2006 à 15:38 par sherlock, édité 1 fois
edelweiss91 le jeu 6 juil 2006 à 12:07
Elle est vraiment :good:

Félicitations !
sherlock le dim 20 août 2006 à 12:12
Quelques nouvelles du grand requin blanc: elle revient d'un passage chez son mécanicien préféré (SG motorsport, http://www.sgmotorsport.be/) , pour deux "broutilles": une fuite d'huile de plus en plus importante au niveau du joint de carter de distribution, et une fuite d'essence (c'était la jauge). Bref elle n'était plus étanche.
Problème réglés, et le contrôle technique annuel passé la semaine dernière, le requin va effectuer son premier rallye de voitures anciennes samedi prochain.
Au programme: parcours de régularité, circuit touristique dans les petites routes du Namurois et du Brabant wallon, et concours d'élégance en fin de journée. La concurrence s'annonce rude: on annonce des Morgan, Peugeot 504 cabrio, Jaguar type E, Aston DB5 et Bentley parmis les participants ....
Je ferai un compte rendu dans deux semaines.

Pour les amateurs de technique, mon site s'est enrichi depuis qqes mois d'une série de photos donnant les détails de la b7: http://users.skynet.be/anipla/dessous.html

Amitiés à tous, et n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir !
usualpierrot le dim 20 août 2006 à 12:57
Bonne chance face aux anglaise, cu l'etat elle a toute ses chance ta B7 ;) :good:
merco_S55_AMG le dim 20 août 2006 à 13:02
Si tu veux une petite rencontre un de ces jours je suis partant ;)
sherlock le dim 20 août 2006 à 13:13
Merco> volontiers, ca ne se fait plus les sorties "autotitre"? Sinon , le départ du rallye aura lieu samedi 26 entre 9 et 10 h00 au chateau de Namur, il y aura du beau linge ...
spin le mar 22 août 2006 à 09:20
On a toujours des photos à faire ;)
C'est où le chateau de Namur? Je passerai bien voir toutes ces vieilles dames en beauté, faudra juste voir avec l'emploi du temps.

Il n'y a pas un site pour le rallye?
sherlock le mar 22 août 2006 à 15:08
Spin, plus de détails dans ce site: http://www.cercledewallonie.be/framing.cfm?id=4

Si le départ ne te convient pas, l'arrivée est prévue vers 18h30 au cercle de Lorraine, avenue Fond'Roy à Uccle. Si tu veux y venir, mieux vaut prévenir . Fais moi signe par MP ou GSM.
spin le mar 22 août 2006 à 15:35
Justement, c'est le soir qui ne me convient pas, je vais essayer de venir avec madame. je te tel vendredi soir..
spin le ven 25 août 2006 à 08:47
Sherlock, tu te fais laver la voiture gratos? ;) :D
sherlock le ven 25 août 2006 à 12:21
Spin> je n'ai pas compris ...
spin le ven 25 août 2006 à 12:36
C'est une des habitudes du cercles de wallonie. Quand tu as l'autocollant sur ta voiture, et que tu es au cercle, le personnel te lave la voiture. Il y a d'autres trucs comme des voitures de prêt etc..

Tu as reçu un MP

D'autres belges sur namur demain?
le.gaumais le ven 25 août 2006 à 16:01
Ptet moi demain matin mais pas encore sur

si je me reveille tot je viendrai au chateau ;)
spin le jeu 2 nov 2006 à 19:00
Un petit photoshop vite fee bien féé
avant : après :
sherlock le dim 6 mai 2007 à 10:14
Mardi dernier (1er mai) , mon pote et moi nous étions donné rendez-vous pour faire -enfin- se rencontrer nos B7, les deux seules en Belgique.
Avant la séance photo, nous avons échangé nos voitures pour un comparatif croisé.

Je peux vous dire qu'entre ma B7 3 litres à injection Pierburg et la sienne, 3,5 litres à injection Bosh Motronic, il y a une différence encore plus grande que ce que les photos suggèrent.

La conception de la B7 "version II" , de 5 ans plus récente (1984) que la version I (1979), est beaucoup plus aboutie, non seulement dans la docilité et la puissance du moteur, mais dans toute la voiture elle-même: plus douce, plus silencieuse, suspensions plus efficaces (on sent que la voiture colle à la route, alors que la mienne a tendance à "sauter" sur mauvais revêtement).

La version II est, en plus, légèrement optimisée (par Alpina) : elle délivrerait pas loin de 360 ch, pour 330 d'origine. En la conduisant, je me suis amusé à "larguer" la mienne, conduite par mon pote derrière moi. A chaque ouverture de l'accélérateur, dès 3500 trs, la voiture bondit en souplesse et avec une force incroyable. La B7 "version II" me semble l'aboutissement de l'ébauche que fut la version I. Tout y était déjà dans la première, mais en moins "arrondi", moins "fluide". Je pense que l'augmentation de cylindrée, le nouveau chassis et surtout la gestion Bosch beaucoup plus perfectionnée y sont pour beaucoup.
En cela, la B7 version II me semble beaucoup plus proche d'une B10 Bi turbo par exemple, c'est à dire plus adaptée à être utilisée au quotidien dans la circulation des villes. La différence avec la B10 est que celle ci pousse de façon encore plus linéraire (il y a quand même un temps de retard sur la b7) et est encore plus silencieuse et confortable.

Les impressions de mon pote (postées sur serie6.com) sont celles-ci :

Pour moi, il est carrément impossible de choisir entre les deux. Comme je suis fana d'Alpina, toute voiture de cette marque me remplis de joie

Je suis tout à fait d'accord que le blanc est LA couleur pour la phase 1. Ca donne un aspect hors du commun, et le cuir rouge à l'intérieur est une invitation ouverte pour regarder en dessous le capot pour voir quel engin ils ont 'osé' mettre dedans Une combinaison extrèmement réussie je trouve.

Sur la route, la phase 1 se comporte comme une femme qui a mal dormie la nuit avant, et demande une attention particulière. Puissance soudaine en accélerant, volant direct, suspension qui sonne 'orange' dès qu'on pousse beaucoup et dans des virages mal revêtus. Le son du moteur est un vrai régal, un concert de cylindres avec un bruit du pot très attachant. Une voiture qu'on aime pour l'expression brutale qu'elle dégage, le non-compromis, la vocation sportive sans détours, la boîte délicate mais souple, le 'tout ou rien' en puissance qui est si typique pour des voitures extrèmes de cette époque. C'est dans cela que se trouve l'attrait le plus important je trouve: une vraie bombe qui te plonge dans un univers d'antan, une époque passée, malheureusement...J'adore

La mienne est une phase 2 d'Alpina côté dévellopment moteur et chassis ( il n'y a que deux phases), mais basé sur une série 6 phase 3. En fait elle est de 1988. Un tout autre univers: efficacité extrème de la motorisation, souplesse, silence, force extrème mais (trop) maîtrisée, tenue de route comme sur des rails, une grande routière pour avaler des centaines de km sur autobahn, laissant derrière sans aucun problème Porsche 928S4, Ferraris et Lambo de l'époque. Km lancè en dessous 24 sec, pointe 273 ( vérifié 260 ), et à cette vitesse là, un comportement très neutre et stable. C'est l'engin diabolique, discret, mais ayant perdu un peu de caractère de la phase 1.

Je ne pourrais pas choisir entre les deux...


Les deux B7 traverseront la France de concert (départ à l'aube de Bxl, passage à Paris vers 8h00, puis tout droit jusque Clermont Ferrand) le 17 mai prochain pour rejoindre le Sharkest français. Si vous êtes sur le passage, faites un bout de chemin avec nous...


Place aux Photos:




































le.gaumais le dim 6 mai 2007 à 10:17
:love: :love: :love:

elles sont magnifiques :good: Quelle ligne, et quel pied ca doit etre :good:
tovaritch le dim 6 mai 2007 à 10:27
La noire est un chouilla plus grosse , avec la couleur , ça fait pas mal imposant !:D T as ça dans le rétro , tu bouges !

Jolies voitures :good:
sherlock le lun 25 juin 2007 à 21:43
Ce week end j'ai participé à une "course" de côte pour véhicules de + de 25 ans avec la B7 .
Je mets des guillemets car le mot course est exagéré: il s'agit d'une montée non chronométrée.

Rendez-vous était donné près de Liège, à Engis, hier Dimanche vers 08h30 pour la la "Montée des 36 tournants.

Environ 70 voitures étaient inscrites à l'épreuve.

J'arrive, un peu en touriste, accompagné d'un pote, chirurgien esthétique et sosie de Lanvin (voir le film "Camping" :D ).

On découvre un parc de voitures très "pro": certaines arrivent sur remorques, ce sont de vraies voitures de rallye (des Escort RS 2000, des Alpines A110, des Porsche, des NSU...) les pilotes ont déjà leur combi, des mécanos s'affairent sur certaines, montées sur chandelles, pour installer des pneus ou je ne sais quoi...

On s'est esclaffés avec mon pote, en se demandant si on ne s'était pas trompés: après tout c'était bien une épreuve non chronométrée, donc pour du beurre, pour se faire plaisir ...

L'organisation, assez pro , nous fournissait un road book ... pour redescendre la cote par un autre chemin. L'inspection des véhicules réduite à peu de chose, c'est dans une gaie cacophonie que le parc s'est ouvert vers 9h30 pour que les participants puissent rejoindre le "top départ" . Et là, c'était vraiment comme dans une course de côte: pointage, annonce de chaque véhicule au micro, décompte des secondes, et même un "sabot", (manche pourvu d'un coin en bois, qu'un commissaire glisse sous la roue arrière, ce qui permet de ne pas avoir le pied sur le frein au "top").

Nous avons regardé les premiers partir, un peu ébahis car ils se lancaient vraiment comme pour une course, "à fond à fond". Passé 300 m, premier virage, un public venu en nombre, et l'enchainement des virage commencait, dans un sous bois humide. Humide, donc glissant...
Vu les fous furieux au départ, il n'a pas fallu 10 minutes pour que la première sortie de route survienne. Une voiture au fossé.

Je devais prendre le départ dans les suivants, et je n'étais pas à l'aise. Je ne comptais pas prendre de risques, mais le public, l'ambiance, font qu'on n'a pas envie non plus de passer pour un rigolo.
J'ai fait ce qui m'a sans doute sauvé: j'ai mis à pression du turbo au minimum (la B7 a une molette de réglage au tableau de bord -d'origine- pour ceux qui ignorent), soit à 0,5 bar de surpression. A ce niveau , la puissance tombe à 240 ch, mais surtout le couple chute de 46 mkg à 32 mkg.
La montée s'est bien passée, quoique parfois scabreuse (la B7 est lourde pour ces enchainements, et l'effet retard du turbo fait qu'elle accélère quand il faut freiner...).
On était content d'être au dessus !

Après une redescente par une autre route, la matinée s'est passée à enchainer les montées (6 au total). Une autre voiture est sortie de route (une Opel Kadett). Mon pote a pris le volant pour une montée, et a bien apprécié (lui a entre autres une Porsche 996 turbo).

A midi, barbecue sous chapiteau (170 personnes tout de même, et une ambiance bon enfant typiquement belge).

Un peu avant 13H00, Gerald Smet de SG motorsport m'a appelé de Spa pour me proposer de rouler l'après midi au BMW days, mais d'expérience, je savais les sessions "open" (seules encore planifiées) trop hasardeuses; au surplus, des contraintes d'agenda ont fait que nous avons dû renoncer au doublé.

Partie remise pour 2008....

Nous avons passé une excellente matinée !

Quelques photos:

Préparatifs de la veille: on lave, on inspecte,...






Quelques participants:



















Votre serviteur en plein effort... :innocent:

vassim le lun 25 juin 2007 à 21:53
Tu en garde sous le pied on dirait !
kanter le lun 25 juin 2007 à 21:53
Sympa la course! et la B10?
phastaz le lun 25 juin 2007 à 21:55
J'avais pas vu la noire... elle en impose sérieusement ! :love:
sherlock le lun 25 juin 2007 à 21:57
> kanter: bientot sur pied. La carrosserie et la peinture sont finies. Il reste à remonter les accessoires et quelques babioles que j'ai demandées (coussinets de bielles, boitier de direction ,..).
spin le lun 25 juin 2007 à 22:00
> Sherlock, n'hésite pas à prévenir pour la prochaine fois, j'aurais bien fait un déplacement photo.
Soit dit en passant, je connais cette route et c'est assez rock'n roll mais super amusant...
fabricem6 le lun 25 juin 2007 à 22:10
Salut sherlock je suis heureux de voir que le plaisir etait au rendez vous :good:
les nsu ont du te menées la vie impossible:D
dommage que tu n avait pas une caméra embarquée c est toujours sympa d entendre le tubro siffler

pour spa mois non plus je n y suis pas allés plus de freins:ouin: ,mais le probleme est résolut


maxime56 le lun 25 juin 2007 à 22:15
Ces B7 sont splendides
rastafari110 le lun 25 juin 2007 à 22:18
Je n'arrive pas a voir les vidéos :(

la gueule de requin de la b7 j'adore :love: :good: ;)
turbo1980 le lun 25 juin 2007 à 22:20
Magnifique comme d'hab :good:

tu as du bien te faire plaisir ;)
sherlock le lun 25 juin 2007 à 22:24
Les liens vers les videos ont changé. Les voici (enregistrez sur disque dur pour visionner):

http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/B7/Sharkfest2006.wmv 58 Mb

http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/Sharkfest%202007/Sharkfest%202007_2.wmv 64 MB

http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/B7/B7compteursmall.wmv 13 MB

http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/B7/B7athome.wmv 9Mb

http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/B7/B7bancsmall.wmv 7Mb


Et un bonus: la B10 biturbo ..
http://www.mediamax.com/alpb3s/Hosted/B10BT/B10160-200.avi

Dernière édition le 25/06/2007 à 22:29 par sherlock, édité 2 fois
rastafari110 le lun 25 juin 2007 à 23:27
Sherlock>>merci ;) :good:
cccm96 le ven 27 juil 2007 à 12:09
Sherlock> pour info, ça côte combien la B7 phase II én 2007 ??? si cote il ya ; fan fan fan, j'en n'ai vu qu'une en 20 ans .....

bravo pour avoir miser la dessus !!!
blouki le ven 27 juil 2007 à 15:18
Les liens marchent pas :ouin:
sherlock le jeu 23 août 2007 à 11:52
Citation de cccm96 :

« ça côte combien la B7 phase II én 2007 ??? »


C'est très difficile à dire car le marché est très réduit. On parle de 130 exemplaires construits (dont 20 catalysés) en phase II (moteur 3,5 litres, 330 ou 320 ch) et 153 exemplaires en phase I (moteur 3 litres, 300 ch).
Je dirais que ca tourne entre 15,000 € pour un exemplaire en état de marche mais à rafraichir (traveux de carrosserie et petite mécanique) à 30 voire 35,000 € pour un exemplaire en état "concours", peu kilométré et à l'historique limpide.

Des que les modèles atteindront 25 ans, la cote va grimper car les Etats unis sont fous de serie 6 ancienne et n'ont jamais pu importer la B7 auparavant, because normes antipollution. Celles ci sont assouplies pour les véhicules de + de 25 ans. En plus ils commencent à connaitre Alpina car BMW a ajouté la B7 au catalogue officiel chez eux, et elle est dans toute la presse.
alfamateur le jeu 23 août 2007 à 12:54
1 seul mot :

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cccm96 le jeu 23 août 2007 à 13:22
Je m'attendais à plus...mais je ne pensais pas qu'il y en avait si peu de produite....

Si les ricains s'en mêlent, faudra qu'on allonge le chequier pour garder ces merveilles !!!!

Vraiment un fabuleux trésor !! bravo !!!

...:love: :love: :love:
sherlock le mar 12 mai 2009 à 20:55
Quelques news...
En 2008 la voiture n'a pas roulé du tout, en cause le système d'injection, qui a du être restauré complètement par Alpina. Cela a été très long et laborieux.
La voiture est enfin de nouveau sur la route, et prête pour une saison 2009 chargée. Je serai notamment à l'Age d'Or à Dijon en juin.

Quelques photos du week end dernier:


maxime56 le mar 12 mai 2009 à 21:08
Elle est vraiment superbe
caractere le mar 12 mai 2009 à 21:09
Elle ne change pas... magnifique.:good:
xu19tdi le mar 12 mai 2009 à 21:16
Bordel quelle beauté cte caisse! :oh: :good: :good: :good:

ça doit être le bonheur à conduire!

ps: quelle date l'age d'or à dijon?
EnFonde6 le mar 12 mai 2009 à 21:20
Xu19tdi => 20 & 21 juin ;)

Toujours aussi magnifique cette Alpina :love:
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