Aide choix occasion - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAide choix occasion           Répondre    
 1 
16 messages
783 vues
Aide choix occasion
Occasionaide le mar 20 déc 2022 à 23:26
Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses !
Je viens chercher vos conseils pour ma prochaine occasion.
Ce serait pour une voiture "principale", à usage quotidien (plus de la route que de la ville) et occasionnellement/éventuellement du léger tout terrain. J'ai définit 3 critères principaux et 3 secondaires, qui seraient des "plus" mais que je n'estime pas indispensables.

CRITÈRES PRINCIPAUX :

1) Un utilitaire, ou du moins un véhicule "logeable".

2) 8000 euros max

3) moins de 200 000 km

CRITÈRES SECONDAIRES, LES "PLUS":

1) Un Minimum d'électronique, je regarde plus vers les voitures des années 1995 à 2005

2) Très fiable, grande longévité

3) régulateur de vitesse si possible

Voilà tout, j'ai déjà pas mal regardé du côté des pick-up, étant un peu déçu par la fiabilité des utilitaires des années que je cible. Je songe à de "vieux" break à l'instant même si je n'ai pas encore fouiller de ce côté là. J'ai également porté mon attention sur l'utilitaire/ monospace H1 de Hyundai.
Si vous avez des idées je suis très preneur !

Merci beaucoup !
samolo le mar 20 déc 2022 à 23:31
Bonjour,

Voici le véhicule idéal.

https://m.mobile.de/auto-inserat/toyota-previa-2-4-vvt-i-sol-automatik-7-sitzer-2-hand-hamburg/357872768.html?searchId=a64f645a-d7ed-8c02-13c8-98fec9be3ac7&ref=srp&type=eyecatcherAd
Occasionaide le mar 20 déc 2022 à 23:50
Bonsoir Samolo, merci pour ce message !

Effectivement c'est tout à fait le.genre de véhicules qui pourrait m'intéresser. J'ai vu qu'on pouvait même monter un régulateur dessus apparemment
Cliocampus le mer 21 déc 2022 à 09:08
Sur les Previa, le moteur n'est pas au centre ?

A voir en terme d'accessibilité car sur un vieux T2, le bloc a l'arrière, c'est déjà pas de la tarte, alors si c'est accessible uniquement sur pont...

Si tu veux un truc globalement sans histoire, Peugeot partner/Citroen berlingo. C'est de l'utilitaire digne des C15. Les Kangoo 2, ça peut être une bonne idée, plutôt fiable malgré les dessous de Scénic 2, pièces abondantes en 2eme main.

Attention aux pu. Le Navara est une merde en fiabilité, le Mitsubishi, je vais pas juger, en revanche, dmax, ranger, Hilux fiables même à gros kilometrages. Mais l'entretien sera celui d'un "vrai" 4x4. Le Hilux a une grosse côte...

Regarde aussi les Volvo. Tu as de tout, notamment le XC60. C'est un poil plus cher que les généralistes en terme de pièces, mais c'est pensé jusqu'aux années 2010 pour être fiable. Après, c'est trop récent pour moi.

Une de nos poubelles sauvée de la casse est une S40, 574000 bornes... Boite et moteur d'origine, embrayage changé une fois dans l'historique, à 410.000...
Zorgol le mer 21 déc 2022 à 09:23
https://www.leboncoin.fr/voitures/2273722842.htm (Dacia Duster 1.5 DCI 110 4WD Prestige Révisé&Garantie - Voitures)

Un Duster, ça fait pas l'affaire?
Zorgol le mer 21 déc 2022 à 09:26
ou un Lodgy, si plus de place et pas besoin de 4x4...
https://www.leboncoin.fr/voitures/2260893586.htm (Dacia lodgy 1.2 tce 115cv 07/2013 5 places - Voitures)
spilner le mer 21 déc 2022 à 16:34
Non pas sur cette génération de Previa
Occasionaide le mer 21 déc 2022 à 16:37
La génération 2 des previa ne t'inspire pas confiance ?
Occasionaide le mer 21 déc 2022 à 16:42
Je conduis déjà un Duster, c'est plutôt pas mal je trouve en rapport qualité prix, mais j'avoue que je ne suis plus prêt à mettre autant d'argent dans une voiture avec laquelle je ne suis pas sûr d'atteindre 300000km sans avoir à réparer qqchose de sérieux. C'est pourquoi je recherche des "vieux modèles " increvables du style de la previa 2. Je n'en ai vu que des bons commentaires, en particulier la version essence 154 ch que je privilégierais. Merci pour vos suggestions en tout cas !
Zorgol le mer 21 déc 2022 à 16:55
Faut pas rever... il y a pas grand chose qui va t'amener à 300,000 km à coup sur sans réparation importante... même une Toyota...
Occasionaide le mer 21 déc 2022 à 17:09
À coup sûr peut-être pas, mais oui certains modèles sont connus pour leur longévité. J'ai vu quelques Honda civic ancienne génération dépasser le million de km, des 2CV aussi mais bon là c'est clairement ancien 😅.
J'ai vu d'autres modèles dont je ne me souviens plus présentement.
Mais oui clairement ce genre d'exigences me semblent de plus en plus compliqué à réaliser avec les vhl modernes.
Zorgol le mer 21 déc 2022 à 17:16
Attention au biais du survivant... Pour une voiture des années 80/90 qui a maintenant 300,000km et fonctionne encore sans problème, combien sont mortes ? ;)
Occasionaide le mer 21 déc 2022 à 17:17
J'en profite, je vois que l'occasion présentée dans la première réponse à ce sujet est en Allemagne.
J'ai vu que pour ce modèle au moins les prix allemands étaient nettement moins élevés.
Vous savez à quoi c'est dû ?
Pensez-vous qu'il y aurait des démarches spécifiques ou des coûts supplémentaires à la ramener en France ?
Je pense notamment à la carte grise, ce n'est pas un service européen si ? Comment passer d'un propriétaire allemand à un propriétaire français ?
Occasionaide le mer 21 déc 2022 à 18:46
Merci d'avoir exploré cette piste, je ne suis pas stupide. Je ne connais pas de modèle de véhicule récent qui ait la réputation d'aller au delà de ces kilométrages. Je n'aime pas l'idée de changer de véhicule tous les deux ans comme des forcenés. J'ai eu une Peugeot 605 V6 197 cv, routière extraordinaire et au confort inégalable, connue pour sa longévité il me semble 🤔 qui m'a fait 700000 km sans JAMAIS avoir fait de gros travaux dessus, et je ne suis pas un connaisseur qui entretient à la perfection sa bagnole. Et achetée 1300 balles à 120 000 km...
Je ne connais pas la mécanique, ni tous les modèles des années 1900s à 2020s, mais je constate tout de même un changement dans la qualité de la production des véhicules français en particulier et dans nos modes de consommation d'autre part.

Autre exemple, j'ai vécu plusieurs années en Afrique, terre hostile pour les voitures. Eh bien tous le monde avait des tout terrain asiatiques INCREVABLES et passe partout (un nissan patrol perso) ET des vieilles Peugeot eh oui! Increvables également, grande longévité. Notamment la 404 qu'on voyait PARTOUT. J'ai vu un africain traverser la savane et y tomber en panne avec une très vieille 404, partir dans la brousse,.revenir avec une espèce d'herbe mâchouillée pour colmater une fuite.dans le radiateur 😂; tout ça pour dire un truc rustique, réparable à l'africaine (bon je n'approuve pas non plus hein ). Pour obtenir le même résultat avec un vhl contemporain, il faut multiplier par 10, 20 ou plus le coût du vhl, et je ne suis même pas sûr que ce soit possible. Sans idéaliser une époque, j'ai l'impression qu'un vhl était plus fait pour durer autrefois, que ces modèles increvables (style lada en tout terrain,. etc) étaient plus nombreux, c'est pourquoi je demande de l'aide pour essayer de trouver un modèle de ce.type à peu près contemporain.

La bise
samolo le dim 25 déc 2022 à 22:34
https://www.leboncoin.fr/voitures/2275540583.htm (Mazda5 essence 94.000km - Voitures)
Occasionaide le dim 25 déc 2022 à 22:46
Merci pour cette suggestion !
Elle est effectivement bien notée par ses utilisateurs, à méditer...
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAide choix occasion             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Renault Captur prix Maxus eUNIQ6 circulation Dacia Duster Seat Tarraco Skoda Octavia Volvo EX90 Kia Picanto Porsche Panamera statistique politique
MarquesRenault Maxus Dacia Seat Skoda Volvo Kia Porsche Mitsubishi Lamborghini Audi BMW Citroën SsangYong Bentley Lexus Lucid Fiat
Actuellement, il y a 220 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement