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Agréable surprise en arrivant chez le concessionnaire citroen rabat: une DS 1970 ! |
ali_du_maroc | le mer 30 avril 2008 à 01:30
Intemporelle, imposante, élégante ... l'auto a été produite en 1970 ! (elle a 38 ans) la photo n'est pas représentative de la beauté de ses lignes (portable) les autos actuelles paraissent si fades à côté je serais curieux d'en connaître les caractéristiques techniques même si j'ai de vagues idées (éclairage avant rotatif, suspension hydraulique, mais aussi complexité mécanique...) Dernière édition le 01/05/2008 à 19:16 par ali_du_maroc, édité 3 fois |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 07:13
Magnifique effectivement Il s'agit bien d'une DS (20 ou 21 la 19 n'est plus fabriquée en 1970) le toit tolé, les chromes, l'intérieur cuir, les clignotants arrière et les enjoliveurs de roues le confirment, et non d'une ID ou dérivées DSpécial ou Dsuper à la présentation plus simple. Ah Citroën, pourquoi nous fabriques-tu des voitures allemandes (C5 II) alors que tu as su faire de tels chefs d'oeuvre On se retourne à peine sur une allemande de 1970, alors qu'une DS Dernière édition le 30/04/2008 à 07:20 par clionrj, édité 1 fois |
freemen | le mer 30 avril 2008 à 08:49
Chez Citroen Dehon Burenville (Liège), il y a une SM. |
esquale | le mer 30 avril 2008 à 08:58
Bonjour ! D'ailleurs si qq'un du forum et/ou en région parisienne en possède une, j'aimerai bien faire un tour dedans, ne serait-ce qu'en passager ... |
caiada | le mer 30 avril 2008 à 09:23
Et dire que mon onlce a eut une ... DS Pallas .. puis vendu comme une caissa banale.. enfin a l'epoque ... on voyez beaucoup dans les routes.. superbe citroen en tout cas.. tout comme la CX que j'ai bien aimer aussi. |
ramses2 | le mer 30 avril 2008 à 09:27
J'opterai pour une DS 21 dans sa livrée Pallas.... |
crap | le mer 30 avril 2008 à 10:43
Elle est magnifique cette voiture, les années ont aucune prise dessus ! |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 10:50
La différence avec maintenant, c'est que c'étaient des voitures d'ingénieurs, et maintenant ce sont des voitures d'ordinateur et de services marketing. |
ali_du_maroc | le mer 30 avril 2008 à 12:15
à titre d'info, elle est exposée au concessionnaire citroen rabat, si quelqu'un veut faire un tour au passage, les citroen actuels ont fait un bon impressionnant en finition. Savez vous combien coûte une DS ? et s'il est facile de s'en procurer ? |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 12:44
Ali, je ne savais pas qu'il y avait la C1 au Maroc, je pensais qu'elle était exclusivement destinée au marché européeen |
ali_du_maroc | le mer 30 avril 2008 à 13:10
Honnêtement à peine si je l'avais remarquée lors de ma visite les citroen marchent très bien ici notamment les C4 et C4 picasso qui cartonnent. Il faut dire que la C4 a un rapport prix prestation hors concurence au maroc sans oublier un bon SAV il y avait une promotion sur les C4 1,6 HDI 110 pack et citroen m'ont contacté. J'ai donc fait un petit saut chez eux mais je reste un brin allergique à la dureté de leur suspension. Dernière édition le 30/04/2008 à 13:23 par ali_du_maroc, édité 1 fois |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 13:25
C4 Sedan |
le.gaumais | le mer 30 avril 2008 à 14:32
mais je reste un brin allergique à la dureté de leur suspension. tu parles d'une suspension citroen là? Ca ne doit pas être le smêmes qu'en Europe alors... |
ali_du_maroc | le mer 30 avril 2008 à 17:03
Clionrj : non il n'y a pas de C4 sedan au Maroc...peut être qu'elle arrivera legaumais : toutes les C4 sont réputées être un peu durs en suspension, de l'avis même de la presse européenne, à la différence de la 307 la 308 hérite également de ce trait Aprè c'est une question de goût. Je préfère une voiture plutôt souple en suspension. LA 407 de mon père est très bien à ce niveau (très bon compromis) |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 20:02
Question goût, j'aime bien les suspensions assez fermes, d'ailleurs, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la DS, elle était assez réputée pour être déconseillée aux estomacs fragiles. Il fallait mettre une petite bande de caoutchouc qui trainait sur la route à l'arrière de la voiture, pour éviter de s'arréter afin de laisser les passagers arrière se soulager l'estomac sur le bas côté de la route Ali, j'ai consulté Automobilia 1970, je peux te donner quelques infos sur la DS21 1970. Au salon de Paris 1969, année modèle 1970 était sortie la première DS21 Injection. L'injection électronique était de marque Bosch, le moteur dévellopait 139 ch à 5700 tr/mn. Le moteur avait une cylindrée de 2175 cm3 taux de compression 9, la vitesse maxi était de 188 km/h. La voiture pesait 1340 kgs, longueur 484 cm, largeur 179 cms. Une berline Pallas à injection électronique coûtait au salon 24180 frs, sans injection 20950 frs. Elle faisait 12 cv fiscaux. La boîte n'était qu'à 4 vitesses. Freins hydrauliques assistés, disques à l'avant, tambours à l'arrière. J'ai pas trouvé de départ arrété. Si tu veux d'autres renseignements précis n'hésite pas |
ali_du_maroc | le mer 30 avril 2008 à 21:30
La mécanique était sacrément avancée pour l'époque Pour les troubles digestifs j'ai quelques souvenirs mais à bord d'une CX (très belle cx blanche d'ailleurs) que possédait mon père. En tant qu'entant, c'était mon pire voyage. En effet, il fallait s'arrêter en route pour que je puisse me soulager Citation de clionrj : «Si tu veux d'autres renseignements précis n'hésite pas » oui, la consommation |
clionrj | le mer 30 avril 2008 à 22:14
Désolé Ali, je n'ai rien trouvé sur la consommation, sauf que l'injection électronique permettait au moteur de fonctionner à l'essence ordinaire. La consommation importait peu je pense sur ce genre de voiture au début des années 70, avant le premier choc pétrolier. |
ali_du_maroc | le jeu 1 mai 2008 à 07:14
Salut la consommation était de 11l au 100 km pour le moteur à injection il est vrai qu'elle importait peu pour l'époque mais j'étais curieux tout de même |
markkos | le jeu 1 mai 2008 à 09:27
"La mécanique était sacrément avancée pour l'époque" Helas non , André Lefevre le père de la DS avait demandé un 6 cylindres à plat pour son bijou mais il ne fut pas pret à temps et il dut se contenter du moulin de la traction 11 CV . |
clionrj | le jeu 1 mai 2008 à 09:31
Oui pour le moteur des premières DS et ID 19, mais le moteur des DS21 était beaucoup plus moderne, il était sorti en 1965 et était équipé d'un villebrequin à 5 palliers. |
markkos | le jeu 1 mai 2008 à 09:48
Exact , par contre j'ai sous les yeux un " Retro Viseur " special DS et il annonce pour la DS 23 ie : 2347 cm³ , 130 CV à 5250 tr/mn , puissance fiscale 13 CV , vitesse maxi 188 KM/H , conso 11.6l/100 . |
kseedee | le jeu 1 mai 2008 à 10:10
Largement au dessus du panier pour l'époque, même au niveau performances !! |
markkos | le jeu 1 mai 2008 à 10:27
Surtout que Lefevre meprisait les moteurs qui etaient son dernier soucis , pour lui ce qui fait une voiture rapide c'est la légèreté et l'aérodynamique . les temps ont bien changé !! |
ramses2 | le jeu 1 mai 2008 à 14:01
La DS devait initialement recevoir un moteur 6 cylindres à plat.... il s'agissait de 3 moteurs de 2CV assemblée pour n'en faire qu'un.... |
SaluC1 | le jeu 1 mai 2008 à 14:03
Ramses > C'est vrai... Je ne connaissais pas du tout cette anecdote |
ramses2 | le jeu 1 mai 2008 à 18:29
C'est Vecchia qui était chargé de mettre au point ce moteur tandis que Bertoni planchait sur le design et Paul Magés l'hydraulique... |
markkos | le jeu 1 mai 2008 à 19:32
Walter Becchia avait en charge le 6 cylindres à plat mais n'ayant pas eu le temps de le mettre au point c'est Maurice Saintura qui fut charger de retravailler le moteur de la Traction 11CV . |
clionrj | le jeu 1 mai 2008 à 20:17
Le premier moteur de la DS était un 1911 cm3, 4 cyl. en ligne à soupapes en tête. La compression était de 7.5, la puissance de 75 ch obtenus à 4500 tr/mn. La boite avait 4 vitesses, la 1° n'était pas synchronisée. Ca emmenait les 1195 kgs de la bête à seulement 140 km/h, on est encore loin des 188 km/h des DS21 et 23 Injection Electronique. Le moteur de la Traction 11D (D pas pour diesel, mais parce que le moteur tournait de droite à gauche ) avait à peu près les mêmes caractéristiques mais ne développait que 60 ch à 4000 tr/mn. La Traction était très lente, elle ne roulait qu'à 120 km/h maximum. Les origines de ce moteur remontait à 1934, il fut monté dans la DS jusqu'en 1965 et poursuivi même sa carrière dans la camionette HY. |
ramses2 | le jeu 1 mai 2008 à 20:52
Le con. C'est Becchia et non Vecchia Il me semble que le moteur 11D est plus récent que ça... A noter que le Président de Citroën de l'époque s'est tué à bord d'une auto équipé d'un 6 cylindres ...censé équipé celle que l'on appelait alors la VGD.... |
clionrj | le jeu 1 mai 2008 à 21:29
Ben si pourtant, le moteur de la 11D avait été lancé en 1954, mais ses origines remontaient à la 7 Sport de 1934 (dénomée 11 quelques mois plus tard) : 1911 cm3, 46 ch à 3800 tr/mn, 11 ch fiscaux, vitesses 105 Km/h |
ramses2 | le jeu 1 mai 2008 à 22:23
Attention la Traction 11 a débuté avec un autre bloc moteur. Le 11D est apparu durant la carrière de la Traction 11... |
markkos | le jeu 1 mai 2008 à 23:45
Bien entendu la grande nouveauté dans la DS c'est l'hydraulique . La suspension à assiette constante quelle que soit la charge , le freinage à haute pression ( 160 bars !!! ) reparti sur les 4 roues en fonction une fois de plus de la charge , le passage des vitesses par tiroirs hydrauliques qui actionnent les fourchettes de boite , tant de nouveautés qui font vieillir de 20 ans toutes les autres voitures de l'époque . |
ramses2 | le ven 2 mai 2008 à 00:01
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vassim | le ven 2 mai 2008 à 00:30
Et maintenant on ré invente les phares qui tournent en virage ! |
ali_du_maroc | le jeu 20 nov 2008 à 20:13
Citation de markkos : «le freinage à haute pression ( 160 bars !!! ) reparti sur les 4 roues en fonction une fois de plus de la charge » Oui d'ailleurs, il me semble qu'elle était équipée d'un pédalo au freinage très puissant si mal dosé ! |
mura03 | le ven 21 nov 2008 à 12:55
Ali - tu parle du petit champignon dessous le caoutchouc il y a un petit chariot sur roulements qui fait office de répartiteur avant arrière quand les gens habitués au autre freinage appuyé pour la première fois sur ce champignon ben valait mieux se tenir pour les passager av. et ar. et les véhicules qui suivent resté loin derrière mème quand le conducteur était prévenu perso je tapotais eeulement deux trois petit coup sur le champignon suffisait j'ai eu une DS19 de 63 et une Dsuper 5 toutes les deux a boite mécanique |
ramses2 | le lun 15 déc 2008 à 22:23
DS 19 de 63 |
spilner | le lun 15 déc 2008 à 23:14
Citation de markkos : « Bien entendu la grande nouveauté dans la DS c'est l'hydraulique . » Me semble que les dernières traction avaient l'hydraulique, les 15/6H |
ramses2 | le lun 15 déc 2008 à 23:14
Que sur l'essieu arrière. La DS le généralise et ça va bien plus loin que les suspensions |
ali_du_maroc | le mar 16 déc 2008 à 02:59
Dommage que des voitures avec autant de personnalité n'existent plus je ne me lasse jamais de voir cette voiture. |
mura03 | le mar 16 déc 2008 à 10:29
ali - celle qui est en expot c'est une boite hydraulique ou mécanique |
ali_du_maroc | le mar 16 déc 2008 à 14:22
Mura : je ne sais pas du tout |
mura03 | le mar 16 déc 2008 à 16:43
ali - la boite hydraulique c'est un petit levier noir en haut derrière le volant la boite mécanique un grand levier courbe est chromé sur le coté a droite |
ali_du_maroc | le mer 17 déc 2008 à 04:09
Mura : Justement, je ne l'en rappelle plus et la voiture n'est plus exposée chez citroen (peut être l'avait il empreinté à un passionné ) |
mura03 | le mer 17 déc 2008 à 13:35
j'aime bien ces boites hydro mais il faut conduire zen et cool sinon elles ne vont pas loin a l'époque ceux qui les secouaient un peu, a 50 000 km elles étaient souvent a refaire |
ramses2 | le mer 17 déc 2008 à 14:09
J'en ai conduit une restylée de DS hydro |
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