Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
1 |
11 messages 847 vues |
Achat VO en Allemagne |
Lophophora | ![]() Bonsoir, Je compte achter une Mercedes d'occasion en Allemagne à un professionnel réputé, sans passer par un mandataire (je m'y rend demain pour vérifier que l'auto est conforme à la description). Le vendeur s'occupe des premières démarches et d'obtenir des plaques avec assurance temporaire pour pouvoir ramener l'auto en France. - Il n'est pas possible d'assurer en tous risques une auto en plaques temporaires. Pour ceux qui ont déjà acheté en Allemagne, avez-vous pris le risque de rouler avec une assurance au tiers jusqu'à obtenir les papiers français, ou avez-vous trouvé une autre solution ? J'ai demandé un devis à un transporteur pour contourner le problème, mais si le montant est exorbitant il faudra que je la ramène par la route. - Je compte faire installer un boitier E85. Est-il possible de le faire installer AVANT de faire la demande de carte grise définitive, et économiser ainsi la taxe régionale (plus de 1500 € sur le modèle que j'achète) ? - Si les plaques temporaires fournies par le vendeur durent 15 jours, cela est-il suffisant pour faire les papiers définitifs ou aurais-je besoin de compléter en demander une immatriculation temporaire WW en France ? Merci d'avance si vous avez des conseils. |
Rafabenz | ![]() Perso je n ai pas fait de plaque temporaires, mais directement des ww, que j ai pu assurer en tout risques. J'ai posé les ww sur la voiture avant d entamer le retour en France. Je l ai fait deux fois. Sinon, 15 jours me semblent un peu short pour avoir la cg définitive Dernière édition le 01/03/2023 à 01:00 par Rafabenz, édité 1 fois |
Lophophora | ![]() Ok. C'est curieux car j'ai vu plusieurs personnes comme toi qui me disent avoir pu assurer en tous risques sur la base de plaques temporaires, ou avec le n° de châssis, mais tous les assureurs que je contacte m'affirment que c'est impossible. Quel est ton assureur ? |
seb62100 | ![]() Essaie chez eux https://www.gentlemen-drivers-assurances.com/corporate/Helmett (Gentlemen Drivers) J'ai ramené ma voiture dès pays bas en plaque transit, ils.ont couvert en tout risque sans problème. |
samolo | ![]() Au CIC ou chez Direct Assurance ca fonctionne aussi. |
Rafabenz | ![]() Je suis à la matmut |
Lophophora | ![]() Ok je vais réessayer en insistant un peu. Je viens d'acheter l'auto à Berlin et je l'aurai dans environ 2 semaines. |
unamourdemini | ![]() 2 semaines est définitivement pas assez, il faut compter près d'un mois pour avoir la carte grise définitive. Et pour ce qui est l'installation du boitier éthanol, il faut voir directement avec l'installateur s'il veut bien faire l'installation sans carte grise définitive. Peut-être qu'il acceptera avec les WW 🤷♀️ |
totopt | ![]() perso la matmut m'a assuré le véhicule en plaques de transit sans problemes. |
Lophophora | ![]() D'après l'un des assureurs que j'ai contacté c'est possible d'assurer tous risques sur la base du numéro de châssis, mais les garanties tous risques ne prennent effet qu'à partir de l'obtention des plaques françaises WW (ou des plaques définitives). Tant que l'auto a son immatriculation allemande temporaire, les garanties sont uniquement au tiers même si le contrat est établi en tous risques. |
Importauto | ![]() Salut, Beaucoup d’infos utiles ici, c’est top de voir qu’on partage tous des retours d’expérience sur ce sujet qui est plus technique qu’il n’y paraît. Effectivement, les plaques de transit allemandes (bord rouge) incluent une assurance de base (souvent au tiers élargi), mais quasiment aucun assureur français ne te couvrira en tous risques tant que le véhicule n’est pas immatriculé en France. Certains peuvent établir un contrat dès le n° de châssis, mais les garanties complètes prennent effet à partir de la CG provisoire (WW) ou définitive. Concernant le délai, 15 jours, c’est trop juste si tu veux faire la carte grise définitive dans les règles, surtout avec un quitus fiscal à récupérer, le certificat de conformité à vérifier, et potentiellement un CT français à refaire si le véhicule a + de 4 ans. Les WW françaises restent la solution la plus souple pour rouler légalement et être bien couvert. Et pour le boîtier E85, c’est effectivement possible de le faire avant l'immatriculation, mais l’installateur doit être agréé et te fournir une attestation qui mentionnera le n° de réception communautaire du véhicule. Ça permet bien d’être exonéré de la taxe régionale lors de l’immatriculation (gain non négligeable selon la puissance fiscale !). Si certains ici ont des doutes sur les démarches ou veulent éviter les erreurs coûteuses (j’en ai vu pas mal), vous pouvez jeter un œil à mon profil et m’envoyer un message, je travaille là-dessus tous les jours en tant que courtier auto indépendant. Bonne suite à tous, Guillaume – Mon Agent Automobile Bordeaux |
1 |
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 686 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|