Accident avec un bus, qui est responsable ? - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAccident avec un bus, qui est responsable ?   «   2   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3   Page suivante 
111 messages
1062 vues
Accident avec un bus, qui est responsable ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 14:29
Citation de christophe_aut :
« Elle est défoncée ta ciasse, rien qu'en carosserie tu dépasses un billet de 1000... :ouin: »

@christophe_aut ah oui c'est certain ! Plus la direction qui a pris un coup, j'ai tout intérêt à défendre mon bifteack et faire reconnaître au bus sa responsabilité.

Après avant de déclarer le sinistre, j'aimerai être sûr que ça ne se retourne pas contre moi.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 14:32
Franchement tu perds du temps, fonce au dépot et explique ton cas en menacant de porter plainte pour délit de fuite...
simonsays le mer 25 nov 2020 à 14:41
« Franchement tu perds du temps, fonce au dépot et explique ton cas en menacant de porter plainte pour délit de fuite... »

@christophe_aut merci des conseils, c'est ce que je vais faire mais aujourd'hui je ne peux pas passer à cause de mon travail. Je vais essayer de me libérer demain et de passer sur place. La gendarmerie les a appelé hier en expliquant la situation et en les invitant à me rappeler, personne ne m'a encore contacté.
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 14:49
Faudrait surtout voir sur le bus si les traces sont sur l'arrière ou sur le flanc, ça change pas mal la donne:!:
simonsays le mer 25 nov 2020 à 15:01
Citation de fabala-x :
« Faudrait surtout voir sur le bus si les traces sont sur l'arrière ou sur le flanc, ça change pas mal la donne:!: »

@fabala j'ai tapé l'arrière gauche, je ne suis pas sûr mais je pense que c'est vraiment l'angle donc un peu arrière un peu de côté. Mais je vois pas ce que ça change, tu peux m'expliquer ? Je commence à le dépasser et le bus a déboîté d'un coup et je tape mon aile droite sur l'arrière gauche de son bus sachant en plus que quand je vois qu'il déboîte je met un coup de volant à gauche pour éviter le choc mais trop tard. En fait j ai tellement été surpris de le voir déboîter que mon temps de réaction a pas été optimal et je l'ai percuté même pas 2 secondes après qu'il ait déboîté.
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 15:06
Si tu tapes sont arrière tu lui rentre dedans... 100% pour toi

Si c'est sur le côté, même si c'est derrière la roue... C'est lui qui t'as serré, ça change la donne. Et en voyant ta voiture, ça pourrait bien être sur son côté aussi
simonsays le mer 25 nov 2020 à 15:24
Citation de fabala-x :
« Si tu tapes sont arrière tu lui rentre dedans... 100% pour toi

Si c'est sur le côté, même si c'est derrière la roue... C'est lui qui t'as serré, ça change la donne. Et en voyant ta voiture, ça pourrait bien être sur son côté aussi »

@fabala-x non clairement c'est moi qui le percute à l'angle de l'arrière gauche de son bus et ce n'est pas lui qui me serre sachant que je n'ai pas non plus changé de voie. En fait il faut imaginer que tout cela se passe en environ 2 ou 3 secondes, je vois le bus devant moi avec son clignotant à droite, je mets mon clignotant à gauche et amorce mon dépassement et forcément quand j'amorce mon dépassement je suis encore derrière lui. Et donc à ce moment là il déboite en une fraction de seconde, je suis super surpris, pas le réflexe de freiner immédiatement je mets un coup de volant mais c'est déjà trop tard.

Je me décale pour doubler avec les précautions d'usage et là le bus me coupe clairement la route sans qu'il n'ait mis de clignotant. Je veux bien que ce soit moi qui le tape, mais pourquoi ce serait 100% pour ma pomme alors que mon comportement de conducteur est beaucoup plus approprié que le sien dans la situation (et sans parler du délit de fuite).
Dernière édition le 25/11/2020 à 15:27 par simonsays, édité 1 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 15:30
J'ai demandé à un chauffeur de bus, est-ce que le bus était sur un emplacement dédié en agglo?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 16:01
« J'ai demandé à un chauffeur de bus, est-ce que le bus était sur un emplacement dédié en agglo? »

@christophe_aut il était sur son emplacement d'arrêt (les lignes zebra jaunes) et d'ailleurs sur la route il n'y a pas de ligne pointillées donc je le double sans vraiment changer de voie. Après je doute que ton chauffeur de bus ne prêche pas pour sa paroisse, et franchement si la situation se reproduit 100x je le tape 100x, encore une fois quand je m'engage pour le dépasser son clignotant est à droite et à aucun moment je n'ai vu de clignotant gauche activé. Donc comment, à ce moment là, je peux deviner qu'il va déboîter d'un coup et que je vais le percuter 1 seconde plus tard ?

Et je veux bien que tu demandes à ton chauffeur pourquoi à son avis le chauffeur a pris la fuite malgré des signes évidents de ma part ?
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 16:05
Le chauffeur dit que le délit de fuite est inacceptable...
Après il dit qu'en agglo en emplacement protégé tu auras malheureusement les torts.
Cela s'est produit dans quelle ville si ce n'est pas indiscret?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 16:09
« Le chauffeur dit que le délit de fuite est inacceptable...
Après il dit qu'en agglo en emplacement protégé tu auras malheureusement les torts.
Cela s'est produit dans quelle ville si ce n'est pas indiscret? »

@christophe_aut hallucinant, ça veut dire que quelle que soit la situation, quand le bus quitte son emplacement le chauffeur bus a raison et l'automobiliste a tort ? Je ne pense pas que ce soit si simple surtout dans les conditions de mon accrochage.

Je pense que si la société de bus accepte de signer le constat indiquant qu'il quitte son stationnement d'arrêt sans clignotant, je peux obtenir gain de cause. Et après s'ils veulent pas signer, je peux agiter la menace du délit de fuite, qui est très grave en soit. Je vais passer demain au dépôt, je vous tiendrai au courant.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 16:12
Je vais encore réfléchir à mon intérêt d'aller débarquer au dépôt de bus avec le constat car encore une fois au final, si ma responsabilité est engagée j'ai pas forcément intérêt à aller le faire.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 16:13
J'espère qu'il se trompe, tiens nous au courant.
Dernière édition le 25/11/2020 à 16:14 par christophe_aut, édité 1 fois
minifire le mer 25 nov 2020 à 16:20
dans les deux cas (tord reconnu ou réparer toi même), tu vas devoir "payer" pour les dégats, donc autant tenter le coup avec la société de bus, çà ne te coute qu'un déplacement (d'autant que si le chauffeur est coutumier du fait, la société de bus ne va pas faire la fine bouche ...)

au pire si tu sens que çà vire ma coté assurance, tu peux toujours dire à ton assurance que tu vas faire les réparations toi même sans qu'ils interviennent et à ce moment là 0 impact sur ton assurance/malus
viktor le mer 25 nov 2020 à 16:21
"le chauffeur bus a raison et l'automobiliste a tort ?"

C'est bien pour ça que je fais ce taf parce qu'on peut deboité comme des porc tranquille et c'est la faute des autres si ça tape:D

Plus sérieusement perso je ne force pas et met tjs mon clignotant avant de bougé mais quand t'as 30 voitures qui passent et aucune ne te laisse partir clignotant mis, on a l'autorisation de "forcer". Mais si t'y vas comme un bourrin comme dans ce cas sans rien regarder, il ne mérite pas d'être "protéger".
simonsays le mer 25 nov 2020 à 16:23
Citation de minifire :
« dans les deux cas (tord reconnu ou réparer toi même), tu vas devoir "payer" pour les dégats, donc autant tenter le coup avec la société de bus, çà ne te coute qu'un déplacement (d'autant que si le chauffeur est coutumier du fait, la société de bus ne va pas faire la fine bouche ...)

au pire si tu sens que çà vire ma coté assurance, tu peux toujours dire à ton assurance que tu vas faire les réparations toi même sans qu'ils interviennent et à ce moment là 0 impact sur ton assurance/malus »

@minifire oui merci, sauf si derrière la société de bus dit qu'il y a des dégâts sur son bus et qu'il faut les réparer, là j'ai un malus.
J'hésite encore un peu, mais en pesant le pour et le contre, je me dis que ça vaut la peine de tenter d'obtenir justice, au mieux j'ai tout qui est pris en charge, au pire j'ai un malus et des réparations à payer.
viktor le mer 25 nov 2020 à 16:25
Et surtout t'as le délit de fuite pour toi.
minifire le mer 25 nov 2020 à 16:25
exact :good:
simonsays le mer 25 nov 2020 à 16:27
Citation de viktor :
« "le chauffeur bus a raison et l'automobiliste a tort ?"

C'est bien pour ça que je fais ce taf parce qu'on peut deboité comme des porc tranquille et c'est la faute des autres si ça tape:D

Plus sérieusement perso je ne force pas et met tjs mon clignotant avant de bougé mais quand t'as 30 voitures qui passent et aucune ne te laisse partir clignotant mis, on a l'autorisation de "forcer". Mais si t'y vas comme un bourrin comme dans ce cas sans rien regarder, il ne mérite pas d'être "protéger". »

@viktor entre nous je pense qu'il ne m'a pas vu et qu'il a déboité sans mettre son clignotant, même si c'est difficile à prouver puisque ça repose sur "ma parole". Mais en même temps, un chauffeur de bus qui ne s'arrête pas et qui prend la fuite malgré la situation, je ne vois pas comment il pourrait légitimement contester ma version ?
viktor le mer 25 nov 2020 à 16:30
C'est parole contre parole malheureusement. Mais vu qu'il a fuite quoi qu'il dise il l'a dans le baba.
Dernière édition le 25/11/2020 à 16:32 par viktor, édité 1 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 16:52
Citation de viktor :
« C'est parole contre parole malheureusement. Mais vu qu'il a fuite quoi qu'il dise il l'a dans le baba. »

@viktor tu oublies l'absence de témoin et la malhonnêteté des gens.

Il pourra toujours dire qu'il s'est juste arrêté, le simple de fait de dire un mot et repartir après annule le délit de fuite.

Même en refusant de faire un constat, ce n'est pas un délit!
simonsays le mer 25 nov 2020 à 17:03
«
Citation de viktor :
« C'est parole contre parole malheureusement. Mais vu qu'il a fuite quoi qu'il dise il l'a dans le baba. »

@viktor tu oublies l'absence de témoin et la malhonnêteté des gens.

Il pourra toujours dire qu'il s'est juste arrêté, le simple de fait de dire un mot et repartir après annule le délit de fuite.

Même en refusant de faire un constat, ce n'est pas un délit! »

@christophe_aut oui effectivement mais dans ce cas là c'est un menteur sans vergogne et je ne signerai pas le constat, j'irai porter plainte pour délit de fuite.
Kael le mer 25 nov 2020 à 17:05
Vu l’emplacement du choc à l’arrière je pense que tu seras 100% responsable, tu dois être maître de ton véhicule.
Le chauffeur du bus n’a peut-être même pas senti le choc ni vu ton véhicule.
Un ami routier PL me disait qu’il ne sentait pas certains chocs.

Tu prends le risque d’avoir un sinistre responsable et prendre une augmentation de 1.25 sur ton coefficient bonus/malus.

Tu ressens un sentiment d’injustice mais à ta place je ferai réparer de mon côté en faisant le mort.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 17:15
Citation de Kael :
«Tu ressens un sentiment d’injustice mais à ta place je ferai réparer de mon côté en faisant le mort. »

@Kael mets toi un peu à sa place, le mec lui coupe la route au dernier moment, il y a de quoi être vénère.

Sauf à doubler en laissant 5m de marge de sécurité je pense que 99% des autotitreurs se seraient pris le bus comme lui à sa place...
Kael le mer 25 nov 2020 à 17:18
Mais je ne le juge pas, je comprends à 100% son sentiment
On sait tous comment conduisent les chauffards (pardon chauffeurs😁) de bus en ville.

D’un point de vue du constat amiable (et sans témoin) je suis quasi sûr qu’il va se faire baiser. 😕
simonsays le mer 25 nov 2020 à 17:20
Citation de Kael :
« Vu l’emplacement du choc à l’arrière je pense que tu seras 100% responsable, tu dois être maître de ton véhicule.
Le chauffeur du bus n’a peut-être même pas senti le choc ni vu ton véhicule.
Un ami routier PL me disait qu’il ne sentait pas certains chocs.

Tu prends le risque d’avoir un sinistre responsable et prendre une augmentation de 1.25 sur ton coefficient bonus/malus.

Tu ressens un sentiment d’injustice mais à ta place je ferai réparer de mon côté en faisant le mort. »

@Kael oui je pensais faire ça au début car je ne voyais pas comment obtenir gain de cause, mais même mon assurance me conseille de tenter le coup. Le bus est prioritaire à partir du moment où il enclenche son clignotant à gauche, si pas de clignotant ou clignotant à droite, pourquoi devrait il être considéré prioritaire ? Encore une fois, ce bus me coupe la route alors que je commence mon dépassement avec clignotant.
Et le chauffeur qui n'a pas vu ma voiture encastrée à l'arrière de son bus et qui me contourne après que je l'ai dépassé et que je me suis mis en warning en lui faisant des signes... quand même étrange qu'il ne se soit pas arrêté.

Apres c'est clair que si je n'ai aucune chance d'obtenir gain de cause étant donné que je le tape par l'arrière, il vaut mieux faire le mort. Mais comme tu peux le voir les avis divergent et du coup je ne sais plus trop quoi penser ?
Dernière édition le 25/11/2020 à 17:25 par simonsays, édité 2 fois
Kael le mer 25 nov 2020 à 17:35
Tu vas te retrouver dans le cas 51 du barème de convention IRSA.
Y (toi) ne respecte pas la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun X (le bus) quittant un arrêt signalé en agglomération.

Responsabilité 100% pour Y 😕

Personne ne peut prouver la faille du clignotant...
Je ne vois pas le chauffeur dire qu’il n’a pas mis son clignotant devant son boss

Dis à ton assureur de ne pas donner de conseil foireux où c’est son client qui en subira les conséquences.
Les conseillers ne sont pas les payeurs !
Dernière édition le 25/11/2020 à 17:36 par Kael, édité 1 fois
viktor le mer 25 nov 2020 à 17:47
On sait tous comment conduisent les chauffards. :ouin:

Tourne en rond 6h de suite en heure de pointe avec un bus en ville, on verra si tu craques pas:D :D
Dernière édition le 25/11/2020 à 17:47 par viktor, édité 1 fois
simonsays le mer 25 nov 2020 à 17:47
Citation de Kael :
« Tu vas te retrouver dans le cas 51 du barème de convention IRSA.
Y (toi) ne respecte pas la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun X (le bus) quittant un arrêt signalé en agglomération.

Personne ne peut prouver la faille du clignotant...
Je ne vois pas le chauffeur dire qu’il n’a pas mis son clignotant devant son boss

Dis à ton assureur de ne pas donner de conseil foireux où c’est son client qui en subira les conséquences.
Les conseillers ne sont pas les payeurs ! »

@Kael j'ai grave les nerfs de lire ça mais c'est ce que je me suis dit dès le début, je n'ai aucun moyen de prouver que son clignotant était à droite, et il peut très bien prétexter qu'il ne m'a pas vu au moment du choc ou après quand je le depasse et lui fait des signes. Et je ne suis pas sûr qu agiter la menace du délit de fuite réussisse à convaincre le chauffeur d'accepter qu'il n'est pas mis son clignotant ?

Si je te comprends bien Kael, le seul moyen d'obtenir gain de cause serait que le chauffeur reconnaisse sur le constat qu'il a quitté son arrêt sans clignotant ? Et encore, serait-ce suffisant pour qu'il soit considéré responsable de l accident à coup sûr ? Un expert pourrait affirmer autre chose et me considérer responsable...

J'ai un super bonus (0,56) donc c'est vrai que le temps de retrouver ce bonus en cas de malus aura un certain coût aussi...

Et une nouvelle fois, merci à tous pour vos avis et conseils !!
Kael le mer 25 nov 2020 à 17:57

Pas sûr que le clignotant influence la décision.
Si le sinistre passe en responsable tu vas passer à un coef 0,70.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 18:01
Citation de Kael :
« Tu vas te retrouver dans le cas 51 du barème de convention IRSA.
»

@Kael c'est exactement ce que m'a dit le chauffeur de bus. :/

C'est dégueulasse mais tu l'as dans l'os.

C'est à ce genre de connerie qu'on est content d'être en tous risques, l'animal aussi n'avait pas mis son clignotant quand il m'a coupé la route et explosé le pare choc avant... :D
Dernière édition le 25/11/2020 à 18:03 par christophe_aut, édité 1 fois
minifire le mer 25 nov 2020 à 18:02
"roulez comme des cons les gars, de toute façon vous êtes couverts"
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 18:05
Citation de minifire :
« "roulez comme des cons les gars, de toute façon vous êtes couverts" »

@minifire jusqu'au jour où...

Loi Badinter, piéton, ce serait pas la même chose...

Même le SMUR/pompiers/Police avec le gyro ils "demandent" la priorité en inter, ils ne doivent pas non plus forcer comme des cow boys, ils pourraient être reconnus en mise en danger de la vie d'autrui...

Surtout avec cette génération gopro cam ce serait une preuve.

Dernière édition le 25/11/2020 à 18:06 par christophe_aut, édité 1 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 18:24
Du coup achète une cam qui filme dès que tu conduis, demande ça pour Noël à ta femme.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 18:45
Bon j'ai rappelé mon assurance, pour obtenir l'avis d'un conseiller différent et je pense finalement que je ne vais même pas déclarer le sinistre. Je vous passe les détails, mais en gros :
1. Soit le chauffeur signe un constat reconnaissant qu'il a totalement tort, qu'il n'a pas mis son clignotant et a déboité, il reconnait donc sa responsabilité, les dommages sont pris en charge par l'autre assureur et bien sûr pas de malus
2. Soit le chauffeur nie ma version, dit par exemple qu'il a bien mis son clignotant et moi je maintiens ma version, c'est responsabilité partielle, les dommages sont à 50-50 mais "demi malus" mais vu que c'est un transport en commun qui quittait son arrêt pour déposer des piétons, c'est vraiment particulier et ça pourrait quand même se retourner contre moi au final
3. Soit le chauffeur peut prouver qu'il a mis son clignotant, même si c'est une demi-seconde avant l'impact via un témoin, une caméra, et dans ce cas c'est moi qui suis totalement responsable, réparations à ma charge et malus.

Franchement, au vu des circonstances et comme l'ont souligné certains d'entre vous, je doute qu'un chauffeur qui ait pris la fuite (volontairement ou pas) reconnaisse sa culpabilité dans événement dont il est responsable. La société de bus qui devait me rappeler ne m'ayant pas donné de nouvelles, je me tâte à entamer des démarches qui vont probablement être bien lourdes (discussions animées avec la société de bus, expertises des véhicules, etc.) pour vraisemblablement me retrouver dans la seconde situation, ou au pire dans la troisième situation (le conseiller m'ayant affirmé que les sociétés de bus pouvaient facilement sollicité le témoignage d'un vieil usager conciliant en leur faveur) !

Je crois que je vais donc amener la voiture dans mon petit garage, pour l'instant la prise en charge du dépannage est à la charge de mon assureur, je suis assuré de pas avoir à faire à des experts qui vont peut être surestimés les dégâts et qu'en plus je me tape un malus ou un demi-malus. Je suis grave dégoûté, comme l'a dit christophe, je l'ai dans l'os, mais bon on va positiver et se dire qu'il y a pas eu de dommages corporels et que c'est l'essentiel !
Dernière édition le 25/11/2020 à 18:48 par simonsays, édité 3 fois
viktor le mer 25 nov 2020 à 19:51
Usage courant de faux témoignage, intéressant....
maybachfan67 le mer 25 nov 2020 à 20:25
Citation de Kael :
Pas sûr que le clignotant influence la décision.

@Kael en voyant l'image c'est le premier truc qui m'a choqué, on dirait que le clignotant n'influence pas la décision et là pour le coup c'est particulièrement choquant puisque n'importe quel pékin qui change de file sans clignotant est verbalisable. :/
Pour moi y a pas un problème d'égalité devant la Loi là, autant des pompiers, policiers ou grdf en intervention je peux comprendre, autant un bus de passagers...

@simonsays et si ça se trouve il a même mis réellement son clignotant, certes un peu tard mais pas de chance et c'était l'ampoule qui était hs. :(

Mais c'est ce genre de conneries qui me fait rester derrière ce genre de véhicules en me disant que de toute façon l'arrêt ne va pas durer longtemps, sauf éventuellement si je viens de le voir s'arrêter.
edit: je viens de regarder sur un site de récupération de points et ils parlent bien de la nécessité du clignotant, mais aussi que ça peut coûter un PV si on est considéré en infraction et qu'en 2018 c'était 3 points, au mieux ça n'a pas changé...
Raison de plus de faire le mort. ;)
Dernière édition le 25/11/2020 à 20:29 par maybachfan67, édité 2 fois
simonsays le jeu 26 nov 2020 à 13:16
Update du jour, la société de bus m'a finalement rappelé pour me dire qu'ils avaient identifié le véhicule et qu'ils avaient rempli un constat avec le chauffeur. Sur le constat amiable, le chauffeur écrit dans les observations : "Je sortais de l'arrêt de bus Galbert, une voiture m'a doublé et le départ du porte à faux du bus a touché cette voiture, sur le le moment je ne me suis pas aperçu de l'accident".

Apparemment, le chauffeur ne m'aurait pas vu du tout et m'aurait pris pour un excité de la route au moment où je lui faisais des signes de s'arrêter après l'avoir doublé...

Sur le schéma esquissé par le chauffeur, on a l'impression qu'il est encore à son arrêt de bus alors qu'au moment où je le percute il l'a quitté, donc j'ai refusé de signer le constat, j'ai fait mon propre schéma avec le bus qui a quitté son arrêt, et en indiquant les observations suivantes : "A l'approche d'un bus stationné à l'arrêt Galbert, dont le clignotant est à droite, je ralentis et amorce un dépassement en mettant mon clignotant à gauche, le chauffeur ne me voit pas, le bus démarre soudainement et déboite, et le flanc avant droit de mon véhicule percute l'arrière gauche du bus, le chauffeur ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route".

J'ai ensuite été déposé mon constat et j'ai demandé à la société de bus que le chauffeur remplisse sa partie du constat et le signe. Le chauffeur et la société de bus ont l'air finalement de bonne foi et admettent ne pas avoir constaté l'accident sur le moment. S'il ne s'est aperçu de rien, et finalement ne fait que recopier sur mon constat ce qu'il avait écrit sur le sien, est-ce que selon vous sa responsabilité peut être mise en cause ? Mon assurance me disait qu'au pire ce serait responsabilité partielle avec dommages couverts à 50% et demi-malus, ce qui serait déjà bien même si je préférerai que le chauffeur soit considéré responsable du sinistre.
Kael le jeu 26 nov 2020 à 13:33
Je pense réellement qu’il n’a rien senti

Par contre, je reste sur ma position : tu auras 100% de responsabilité
simonsays le jeu 26 nov 2020 à 14:12
Citation de Kael :
« Je pense réellement qu’il n’a rien senti

Par contre, je reste sur ma position : tu auras 100% de responsabilité »

@Kael oui il a l'air de bonne foi et plutôt conciliant même si je ne l'ai pas vu. De toute façon je n'avais pas le choix que d'aller faire le constat, j'espère que tu n'as pas raison sur la responsabilité, sinon cela signifie qu'on ne peut plus doubler de bus à l'arrêt sans risquer un accident responsable quelle que soit la situation. Ou alors qu'est-ce qui ferait que le chauffeur soit reconnu responsable ? Je rappelle que le chauffeur déboîte au moment où j'ai déjà amorcé un dépassement, c'est lui qui provoque le choc en faisant cette sorte de queue de poisson.
Kael le jeu 26 nov 2020 à 14:39
La règle IRSA est clair : un bus quittant un arrêt est toujours prioritaire
viktor le jeu 26 nov 2020 à 14:42
Même sans clignotant? Il me semble que sur les petits dessins au dos des bus le clignotant est allumé.
Kael le jeu 26 nov 2020 à 14:45
Je ne vois rien de spécifié sur l’usage du clignotant 😕
minifire le jeu 26 nov 2020 à 14:56
duffman le jeu 26 nov 2020 à 15:16
En fait pour moi, le clignotant c'est un indicateur... Qui dit "attention j'arrive" c'est pas un contrat qui dit "auriez-vous l'obligeance de me laisser passer ?"
Pour moi le clignotant n'a aucune valeur juridique. C'est impossible à prouver qu'il était mis ou pas mis.
Donc, quand tu vois un bus à un arrêt, tu dois supposer qu'il peut repartir à n'importe quel moment. Donc soit tu le dépasse lentement en laissant beaucoup d'espace, soit tu t'arrêtes.
Dernière édition le 26/11/2020 à 15:18 par duffman, édité 1 fois
minifire le jeu 26 nov 2020 à 15:26
et pourtant le code de la route est clair
clignotant dans (entre autre) les cas :
•Avant de dépasser une voiture, une moto, un vélo, et même un piéton ou un troupeau d'animaux.
•Lors d'un changement de file.
•Si vous vous apprêtez à stationner ou à vous arrêter.
•Si vous sortez d'une place de stationnement ou d'un arrêt et souhaitez vous réinsérer dans la circulation.
•Lorsque vous rentrez sur un rond-point ou que vous vous apprêtez à en sortir.
Kael le jeu 26 nov 2020 à 15:37
Pas sûr que les véhicules de transport en commun quittant un arrêt signalé en agglomération ait la même réglementation.
viktor le jeu 26 nov 2020 à 15:50
Je peux t'assurer qu'on ne m'a jamais appris, quand tu quitte un arrêt de bus, pas nécessaire de mettre de clignotant.
Kael le jeu 26 nov 2020 à 15:57
Dans la pratique ça parait logique en effet.
simonsays le jeu 26 nov 2020 à 18:52
J'ai indiqué dans le constat amiable que lorsque j amorce mon dépassement, le clignotant du bus est a droite et que le chauffeur démarre et déboite sans clignotant à gauche. Le chauffeur a signé le constat sans faire mention du clignotant dans ses observations.
Et j'ai pu lire au sujets des bus :
"En revanche, s'il est arrêté avec les feux de détresse allumés, ou son clignotant à droite, c'est qu'il n'est pas sur le point de quitter son arrêt."
Donc oui il est prioritaire quand il quitte son arrêt, mais s'il ne le signale pas, comment je pouvais deviner qu'il allait démarrer et se mettre sur la trajectoire de mon dépassement ?
Maintenant c'est entre les mains des assureurs, j'updaterai la discussion quand j'aurais eu leur verdict.
Merci à tous et bonne soirée !
Auteur : avec
 Page précédente    1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAccident avec un bus, qui est responsable ?   «   2   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoLexus LC Mercedes EQA Peugeot Magna Mini Countryman Volkswagen Golf Contrôle technique SAIC FAI statistique électrique Renault Ford Mustang Mach-E
MarquesLexus Mercedes Peugeot Mini Volkswagen Renault Ford Lada Alpine Dacia Volvo Porsche MG Aiways BMW Audi Suzuki Rolls-Royce
Actuellement, il y a 169 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales