Accident avec un bus, qui est responsable ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAccident avec un bus, qui est responsable ?   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
113 messages
1582 vues
Accident avec un bus, qui est responsable ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 09:57
Bonjour à tous,

Voilà j'ai eu un accrochage avec un bus et je me demande qui est responsable, si vous pouviez me donner votre avis ce serait top !
J'ai ajouté un schéma pour mieux comprendre la situation, l'impact a eu lieu au niveau du point rouge et les croix orange indiquent là où ça a tapé.

En fait le bus était à un arrêt pour récupérer des passagers, clignotant à droite, je ralentis au moment où j'approche, je regarde qu'il n'y ait personne en face, puis je mets mon clignotant à gauche et amorce mon dépassement. Et là subitement le bus démarre et déboite sur la gauche et ça tape. Là je vois que le bus ne s'arrête pas et poursuit sa route... super énervé, je le poursuis et le double rapidement et me met sur la droite de la route en warning, je suis toujours dans mon véhicule et fais des signes au chauffeur, et là à ma plus grande surprise il se barre ! Je ne me suis pas relancé à sa poursuite car j'ai senti que ma direction avait pris un coup dans le choc.

Pour moi, le bus est clairement en tort dans la mesure où j'ai amorcé mon dépassement il doit me laisser passer. Mais après vu que le bus sortait de son stationnement et qu'il n'y a aucun témoin pouvant prouver qu'il n'ait pas mis de clignotant, je ne sais pas si j'ai des chances de prouver qu'il est responsable.

Merci d'avance pour vos avis !

Dernière édition le 25/11/2020 à 10:31 par simonsays, édité 1 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 10:02
Salut,
Alors là c'est compliqué surtout que tu l'as laissé se barrer et aucun témoin.
C'est arrivé quand ?
As-tu la plaque d'immatriculation ?
Pour commencer à ta place j'appellerais sa société en donnant le lieu et l'heure pour expliquer les faits sinon va déposer plainte à la Police pour délit de fuite et préviens ton assureur.
Bon courage
Dernière édition le 25/11/2020 à 10:03 par christophe_aut, édité 2 fois
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:11
Hello,

C'est arrivé hier vers 16h30. Alors je l'ai laissé se barrer oui et non, comme expliqué après le choc je l'ai rapidement doublé en me mettant en warning sur le côté en faisant des signes au chauffeur, dont j'ai croisé le regard mais il ne s'est pas arrêté.

J'ai relevé sa plaque, j'ai appelé mon assurance pour faire intervenir une dépanneuse, je suis aller à la gendarmerie porter plainte pour délit de fuite mais ils ont refusé, et ils ont appelé la société de bus qui doit me rappeler mais je doute qu'ils le fassent.

La question que je me pose est surtout celle de la responsabilité, car je suis assuré au tiers. En fait, si je fais un constat et que pour une raison ou une autre l'expert ne me donne pas raison et considère que je suis responsable, alors j'ai les réparations de mon véhicule + malus + franchise à payer. Donc j'hésite à aller faire un constat si au final, ça se retourne contre moi...
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 10:16
Ok je comprends.
Donc la Gendarmerie continue à refuser des dépôts de plainte ? :etourdi:
Contacte ton assureur et fais fonctionner l'aide juridique.
C'est grave un délit de fuite, si il était juste sorti et avait regardé vite fait même en te disant d'aller te faire voir et en se barrant après il était couvert mais là pas du tout...
Sinon estime les dégâts mais si tu l'as faites remorquer ça pue.
C'est quoi comme voiture une série 1?
Ca monte vite chez BM
Dernière édition le 25/11/2020 à 10:16 par christophe_aut, édité 1 fois
minifire le mer 25 nov 2020 à 10:16
Voilà ce que dt le code de la route
Article R412-11 du code de la route :
"En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

le problème c'est que bon nombre de chauffeurs de bus interpétent çà comme une priorité au sens "véhicule d'intérêt général" (pompiers, police, SAMU, ...) et donc çà déboite sans vraiement regarder
çà devient une habitude et je me demande vraiment si certains regardent dans leur rétro quand ils déboitent.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 10:20
@minifire absolument mais on peut plaider l'abus de priorité, ils sont certes prioritaires mais ne doivent pas forcer le passage.
Si simonsays était engagé début de dépassement avec son clignotant alors le bus n'était plus prioritaire...
Problème il n'y a aucun témoin.
J'ai un chauffeur de bus qui m'a fait un refus de priorité dans un rond point heureusement qu'il ne s'est pas arrêté plus loin je me serais mis devant lui et je serais allé m'expliquer en gueulant devant ses passagers.
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 10:20
Le bus étant prioritaire lorsqu'il démarre, sans témoin ça sera toi en tort surtout avec un choc sur son arrière
djed le mer 25 nov 2020 à 10:22
le chauffeur de bus ne fait pas de constat ,c'est la société qui le fait . il doit respecter les horaires et son itinéraire .
prends contact avec elle ou va au dépôt ,c'est surement pour cela que la gendarmerie n'a pas voulue prendre ta plainte
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:28
Merci à tous pour vos réponses. Oui je sais bien qu'un bus est prioritaire quand il démarre, mais là il démarre au moment où j'ai amorcé mon dépassement et déboite, sachant que quand j'amorce ce dépassement, je suis à 5 mètres derrière le bus et son clignotant est à droite...
Le véhicule est une BMW Serie 1 et je pense que les réparations sont quand même conséquentes, de la tôle froissée à l'avant droite et surtout la direction qui en a pris un coup.
Mais s'il y a 99% de chances pour que je sois considéré comme responsable, je préfère ne pas déclarer de sinistre et engager des réparations à mes frais, ça m'évitera de payer la franchise et un malus. Après quand je vois que le chauffeur ne s'arrête pas pour faire un constat, je pense que c'est qu'il a compris qu'il était fautif, mais comment je peux le prouver ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:30
Citation de djed :
« le chauffeur de bus ne fait pas de constat ,c'est la société qui le fait . il doit respecter les horaires et son itinéraire .
prends contact avec elle ou va au dépôt ,c'est surement pour cela que la gendarmerie n'a pas voulue prendre ta plainte »


@djed oui c'est effectivement ce qu'ils m'ont conseillé, mais je me tâte à aller faire un constat pour les raisons évoquées ci-dessus.
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 10:33
Si le bus a des dégâts il n'y a pas trop le choix non ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:35
Citation de christophe_aut :
« @minifire absolument mais on peut plaider l'abus de priorité, ils sont certes prioritaires mais ne doivent pas forcer le passage.
Si simonsays était engagé début de dépassement avec son clignotant alors le bus n'était plus prioritaire...


@christophe_aut c'est exactement ça, c'est un abus de priorité...
Au départ, je pensais aller au dépôt de bus avec un constat que j'aurais rempli pour décrire cet abus de priorité, mais comment la responsabilité du chauffeur peut être reconnue si lui refuse la situation décrite sur le constat ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:37
Citation de fabala-x :
« Si le bus a des dégâts il n'y a pas trop le choix non ? »


@fabala-x je n'ai pas fait attention au bus mais je pense que les dégâts sont vraiment légers, et surtout la société de bus ne m'a pas rappelé, je pense que c'est loin d'être leur priorité. Et c'est moi qui leur court après pour le constat, pas l'inverse.
viktor le mer 25 nov 2020 à 10:39
Personnellement même ayant subit un délit de fuite avec un vp, ils n'ont pas pris la plainte, ça rentre dans les stats et c'est mal vu d'avoir trop de plainte paraît il...

Après pour l'accrochage contacte la société si tu as les coordonnées, le chauffeur doit au minimum donner son nom et les coordonnées de son responsable. Même en exploitation. Si il dit qu'il a rien remarqué, voir si des dégâts sur le car pourraient vérifier le contraire.
si t'as 50/50 c'est toujours ça de pris.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 10:42
Citation de viktor :
Si il dit qu'il a rien remarqué, voir si des dégâts sur le car pourraient vérifier le contraire.
si t'as 50/50 c'est toujours ça de pris. »


@viktor je pense que les dégâts existent, j'ai sa peinture sur ma carrosserie et l'inverse est certainement vrai.

Mais encore une fois, si je n'obtiens pas de 50-50, je paie franchise + malus + réparations au lieu de juste réparations.
viktor le mer 25 nov 2020 à 10:47
Si le bus a des dégâts il n'y a pas trop le choix non ?.

L'amiable est toujours possible, rouler des mois avec des soutes moitié defoncer ça a pas l'air de déranger la direction. Surtout côté gauche c'est un peu comme une arrière boutique c'est moins en vue^^.

Et surtout le mécano de la boîte te refait une soute rapido, ils vont pas utiliser les assurances pour ça je pense.
viktor le mer 25 nov 2020 à 10:52
Va voir leur service d'exploitation en directe, avec l'heure exacte du choc et le lieu, si ils ont la geoloc comme dans mon taf, et qu'ils ne font pas les ignorants, ils retrouveront qui c'est. Plaque ou pas.
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 10:56
Tu n'as rien à perdre à aller les voir...
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 10:58
Ben si, il y a du bonus à perdre + une franchise.

Ça dépend du cout des réparations
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 11:04
Si il a dû remorquer sa voiture c'est qu'elle n'est pas fraîche.
Du coup elle est où ta voiture, chez toi ou dans un garage pour faire un devis ?
Commence par estimer les frais.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:06
Citation de viktor :
« Si le bus a des dégâts il n'y a pas trop le choix non ?.

L'amiable est toujours possible, rouler des mois avec des soutes moitié defoncer ça a pas l'air de déranger la direction. Surtout côté gauche c'est un peu comme une arrière boutique c'est moins en vue^^.

Et surtout le mécano de la boîte te refait une soute rapido, ils vont pas utiliser les assurances pour ça je pense. »


@viktor j'ai la plaque du bus, difficile de nier quoi que ce soit surtout qu'il doit y avoir un impact sur le bus.

Citation de christophe_aut :
« Tu n'as rien à perdre à aller les voir... »


@christophe_aut si justement, si je fais un constat, même si disons qu'ils acceptent la responsabilité du chauffeur, si l'expertise dit il y a pas de témoin et le bus quittait son arrêt, j'ai réparations de mon véhicule + franchise + malus à payer. Donc au final, la question de faire ce constat est liée uniquement à la responsabilité, si je suis sûr d'être jugé responsable pour une raison ou pour une autre (par exemple bus qui quitte son arrêt et aucun témoin oculaire), je m'en sortirai mieux à faire faire les réparations de mon véhicule dans un petit garage.
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 11:07
Assuré au tiers ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:09
Citation de fabala-x :
« Assuré au tiers ? »


@fabala-x oui sinon je ne me poserai pas autant de questions :)
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 11:10
Tu es au 1/3 de toutes façons donc au mieux tu peux espérer 50/50, sans témoin le bus ne sera pas en tord.
Après si tu as 5k de frais ça craint...
Ca monte vite j'ai eu 3k de frais (franchise 600 et dépannage pris en charge) pour un simple choc avec un animal à l'avant...
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:16
Citation de christophe_aut :
« Tu es au 1/3 de toutes façons donc au mieux tu peux espérer 50/50, sans témoin le bus ne sera pas en tord.
Après si tu as 5k de frais ça craint...
Ca monte vite j'ai eu 3k de frais (franchise 600 et dépannage pris en charge) pour un simple choc avec un animal à l'avant... »


@christophe_aut ok donc quand tu dis "au mieux tu peux espérer du 50-50" c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit 100% pour ma pomme... ça me gave car je pense vraiment que le chauffeur du bus est totalement responsable. Et puis le bus qui se barre et pas de témoin sur place, effectivement ça me met encore plus les boules.
Pour les dégâts, la carrosserie je m'en fiche un peu, c'est surtout la direction qui a pris un coup je pense, et je ne sais pas l'étendue des dégâts, ça se trouve ce n'est pas grand chose, mais ça peut être aussi plus lourd.
Elle a 220'000 kms, est en bon état, donc j'aviserai selon le montant des réparations.
viktor le mer 25 nov 2020 à 11:16
Oui au mieux 50/50 je pense aussi.
Après si c'est un bourrin le conducteur et que c'est la cinquième bagnole qu'il abîme en 3 semaines là société sera peut-être conciliante.

Peut-être qu'une caméra de sécurité filme la zone.
Dernière édition le 25/11/2020 à 11:17 par viktor, édité 1 fois
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:18
Citation de christophe_aut :
« Tu es au 1/3 de toutes façons donc au mieux tu peux espérer 50/50, sans témoin le bus ne sera pas en tord.
Après si tu as 5k de frais ça craint...
Ca monte vite j'ai eu 3k de frais (franchise 600 et dépannage pris en charge) pour un simple choc avec un animal à l'avant... »


@christophe_aut et justement c'est un calcul à faire, là j'ai l'assurance 0 km, donc je peux l'amener dans un garage sans frais et la faire réparer. Si je dois être considéré comme responsable, et au tiers, ce n'est plus du tout la même histoire...
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:20
Citation de christophe_aut :
« Si il a dû remorquer sa voiture c'est qu'elle n'est pas fraîche.
Du coup elle est où ta voiture, chez toi ou dans un garage pour faire un devis ?
Commence par estimer les frais. »


@christophe_aut elle est au dépôt de la société de dépannage. Si je fais estimer les frais, ce sera pas avant demain au mieux. Et plus j'attends, plus c'est compliqué de débarquer au dépôt de bus pour faire un constat.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:23
Citation de viktor :
« Oui au mieux 50/50 je pense aussi.
Après si c'est un bourrin le conducteur et que c'est la cinquième bagnole qu'il abîme en 3 semaines là société sera peut-être conciliante.

Peut-être qu'une caméra de sécurité filme la zone. »


@viktor j'ai été demandé à la ville, pas de caméra de sécurité à cet endroit
viktor le mer 25 nov 2020 à 11:23
5 jours ouvré ou ouvrable pour envoyer le constat, je ne sais jamais.
De toute façon un mardi ça change rien. Et maintenant on peut le faire avec une appli sur smartphone ça gagne un temps fou.
Dernière édition le 25/11/2020 à 11:25 par viktor, édité 1 fois
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 11:26
Je ne vois pas comment tu vas pouvoir obtenir un 50/50

Quand bien même le bus démarre sans prévenir, tu es sensé laisser une distance de sécurité qui te permet de t'arrêter en plantant les freins, surtout qu'un bus ça se double rarement à 50 ou même 30km/h.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:26
Citation de viktor :
« 5 jours ouvré ou ouvrable pour envoyer le constat, je ne sais jamais.
De toute façon un mardi ça change rien. Et maintenant on peut le faire avec une appli sur smartphone ça gagne un temps fou. »


@viktor Ok mais au final, ça ne change pas la donne... que j'ai 1'000€ de frais ou 5'000€, si je fais un constat en ma faveur (le chauffeur du bus étant en délit de fuite, je ne vois pas ce qu'il peut contredire) mais que je suis jugé responsable, je me retrouve dans la situation que je veux éviter...
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:29
Citation de fabala-x :
« Je ne vois pas comment tu vas pouvoir obtenir un 50/50

Quand bien même le bus démarre sans prévenir, tu es sensé laisser une distance de sécurité qui te permet de t'arrêter en plantant les freins, surtout qu'un bus ça se double rarement à 50 ou même 30km/h. »


@fabala-x je suis à bien moins de 50 km/h quand je double le bus, peut être à 30km/h, je venais de ralentir et on était en agglomération.
Je m'engage avec clignotant et c'est à ce moment qu'il déboite soudainement, 1 seconde de réaction, à peine eu le temps d'appuyer sur le frein et il y a eu l'impact.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:32
A la lecture de toutes vos réponses, pour lesquelles je vous remercie beaucoup, je comprends qu'il n'est pas forcément dans mon intérêt de déclarer le sinistre. Je trouve ça vraiment abusé, le bus déboite sans prévenir au moment où je le dépasse, je le redouble pour faire le constat, le chauffeur prend la fuite, et au final il y a toutes les chances que je sois jugé responsable alors que je n'estime pas avoir commis d'erreur (si j'en ai commis une, laquelle ?). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de solution, je voulais appeler l'assureur et voir s'il pouvait m'aider en discutant avec lui de la situation et voir ce qu'il en pense, mais est-ce une bonne idée ?
viktor le mer 25 nov 2020 à 11:39
Si la gendarmerie ne prend pas la plainte, c'est mal barré en effet. Et c'est abusé.
L'assurance te diras il nous faut le dépôt de plainte etc.....
Dernière édition le 25/11/2020 à 11:40 par viktor, édité 1 fois
fabala-x le mer 25 nov 2020 à 11:43
C'est juste interdit de refuser une plainte, il faut le leur rappeler si besoin
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:43
Citation de viktor :
« Si la gendarmerie ne prend pas la plainte, c'est mal barré en effet. Et c'est abusé.
L'assurance te diras il nous faut le dépôt de plainte etc..... »


@viktor non la gendarmerie ne veut pas prendre la plainte car ils disent "essayez de vous arranger avec la société de bus vu que vous avez en plus la plaque du bus" et ainsi éviter que ça passe par une plainte. Je pense que si j'insiste, ils acceptent mais je ne vois pas en quoi ça changerait la donne.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 11:45
En fait, même si je dépose plainte pour délit de fuite, ou même si la société de bus accepte de signer le constat que je leur présente, j'ai l'impression que j'ai aucune chance de prouver la responsabilité du chauffeur et que ce soit l'assurance de la société de bus qui prenne tout en charge.
viktor le mer 25 nov 2020 à 12:44
Si délit de fuite, tout les torts pour le fuyard, quel que soit les circonstances.
Marvelkids le mer 25 nov 2020 à 12:51
Le problème avec les bus est qu'ils ont toujours raison...
Combien de fois j'ai du piler car le bus me grille la priorité sur une avenue a double voies..
Connerie de chauffeurs encore
simonsays le mer 25 nov 2020 à 12:55
Citation de viktor :
« Si délit de fuite, tout les torts pour le fuyard, quel que soit les circonstances. »


@viktor ok donc j'ai plutôt aller intérêt à déposer plainte pour délit de fuite si la société de bus refuse ma version.

J'ai téléphoné à mon assurance qui m'a dit que si le chauffeur acceptait de remplir le constat et ne niait pas la version des faits, je pouvais avoir des chances que les réparations soient totalement à la charge de l'assurance de la société de bus.
Rafabenz le mer 25 nov 2020 à 12:59
J'ai téléphoné à mon assurance qui m'a dit que si le chauffeur acceptait de remplir le constat et ne niait pas la version des faits, je pouvais avoir des chances que les réparations soient totalement à la charge de l'assurance de la société de bus.

selon ce que tu décris il est 100% en tort, donc encore heureux que ce soit 100% pour lui.

c'est justement là ta grosse difficulté, il à juste à dire qu'il avait mis son clignotant, et comme tu n'as pas de témoin ni aucune preuve, au mieux ça sera 50/50, au pire 100% pour toi.
simonsays le mer 25 nov 2020 à 13:07
Citation de Rafabenz :
« J'ai téléphoné à mon assurance qui m'a dit que si le chauffeur acceptait de remplir le constat et ne niait pas la version des faits, je pouvais avoir des chances que les réparations soient totalement à la charge de l'assurance de la société de bus.

selon ce que tu décris il est 100% en tort, donc encore heureux que ce soit 100% pour lui.

c'est justement là ta grosse difficulté, il à juste à dire qu'il avait mis son clignotant, et comme tu n'as pas de témoin ni aucune preuve, au mieux ça sera 50/50, au pire 100% pour toi. »


@Rafabenz oui effectivement, il peut être de mauvaise foi... mais le délit de fuite n'est-il pas une circonstance aggravante ? Est-ce que j'ai pas intérêt à forcer cette société de bus à signer le constat avec la situation réelle (à savoir au moment où j'amorce mon dépassement, le clignotant du bus est à droite) et s'ils refusent, je leur dit que je vais être obligé de signaler un délit de fuite pour obtenir justice ?
Dernière édition le 25/11/2020 à 13:12 par simonsays, édité 1 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 13:12
Le chauffeur pense vraiment que tu vas laisser passer ça? :louche:

Va voir sa société expose les faits au patron et si il ne veut rien faire demande à parler au chauffeur ou dis au patron de signer une attestation de refus d'arrangement amiable et retourne déposer plainte.

C'est ce que t'a conseillé la Gendarmerie d'ailleurs.

Leur dépôt est loin de chez toi ?

J'ai pensé à toi, c'est bien écrit prioritaire mais pas auto tamponneuse... ;)

Dernière édition le 25/11/2020 à 13:14 par christophe_aut, édité 2 fois
duffman le mer 25 nov 2020 à 13:18
Si le choc est à l'avant de ta voiture et pas du côté, c'est que tu avais pas vraiment commencé ton dépassement, non? Donc tu l'as tapé par l'arrière... Donc c'est mal barré pour toi... .
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 13:19
Normalement sur une même voie c'est celui qui change de direction qui l'a dans le xxx.. 😂
caiada le mer 25 nov 2020 à 13:28
Il avais le clignotant au moins le bus ?
simonsays le mer 25 nov 2020 à 13:29
Citation de duffman :
« Si le choc est à l'avant de ta voiture et pas du côté, c'est que tu avais pas vraiment commencé ton dépassement, non? Donc tu l'as tapé par l'arrière... Donc c'est mal barré pour toi... . »


@duffman le choc est surtout sur le côté et pas trop à l'avant, je mets une photo des dégâts. Et pour le bus, ça tape à l'arrière gauche, comme sur le schéma du premier message.
Dernière édition le 25/11/2020 à 13:51 par simonsays, édité 1 fois
simonsays le mer 25 nov 2020 à 13:31
Citation de caiada :
« Il avais le clignotant au moins le bus ? »


@caiada au moment où j'amorce le dépassement, son clignotant est à droite.

Citation de christophe_aut :
« Le chauffeur pense vraiment que tu vas laisser passer ça? :louche:

Va voir sa société expose les faits au patron et si il ne veut rien faire demande à parler au chauffeur ou dis au patron de signer une attestation de refus d'arrangement amiable et retourne déposer plainte.

C'est ce que t'a conseillé la Gendarmerie d'ailleurs.

Leur dépôt est loin de chez toi ?

J'ai pensé à toi, c'est bien écrit prioritaire mais pas auto tamponneuse... ;)

»


@christophe_aut le dépôt n'est pas à côté, mais je peux emprunter un véhicule pour m'y rendre, ce n'est pas un pb.

J'ai trouvé ça sur un site belge mais j'imagine que c'est la même chose en France : "Le conducteur de bus ne peut pas quitter son arrêt si vous vous trouvez juste 'à côté de lui'. Il doit donc regarder si vous n'êtes pas juste à sa hauteur ou en train de le dépasser. "
Quand je lis ça, pour moi il est clairement en tort et je pense s'il avait jeté un oeil à son rétroviseur, il aurait vu que je commençais à le dépasser (mon clignotant était à gauche et j'étais déjà décalé sur la gauche par rapport au bus).
Dernière édition le 25/11/2020 à 13:47 par simonsays, édité 2 fois
christophe_aut le mer 25 nov 2020 à 14:25
Elle est défoncée ta ciasse, rien qu'en carosserie tu dépasses un billet de 1000... :ouin:
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAccident avec un bus, qui est responsable ?   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf
MarquesRenault Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1048 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement