2017, remplacement des tests actuels par le WLTP - Auto titre
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2017, remplacement des tests actuels par le WLTP
Nico_38 Le sam 6 fév 2016 14h34
Bonjour à tous,

2017 sera l'année de mise en place, en Europe, de nouvelles procédures d'homologation de la consommation de carburants / émission de C02 / émission de polluants. Le nouveau cycle WLTP et la partie en conduite réelle (RDE) seront beaucoup plus exigeants que le test actuel.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28223 (Antipollution : test plus strict, limites plus hautes)

Comment cela va t-il se traduire dans la réalité en 2017?

Toutes les voitures neuves vendues à partir de la mise en place de ce nouveau test devront y répondre (modification + ré-homologation des véhicules)?

Ou y aura t-il pour quelques années des tarifs de taxes CO2 différents, prenons un exemple :

- Une voiture (A) introduite sur le marché pour la première fois fin 2017. Elle devra réussir la nouvelle homologation. Les résultats CO2 seront bien évidemment beaucoup plus mauvais qu'avec le test NEDC.

- Une voiture (B) Euro 6 introduite en 2015 / 2016 par exemple, avec l'homologation NEDC et les émissions de CO2 qui vont avec.

1) La voiture A aura un malus largement supérieur à la voiture B, même si dans la vraie vie les émissions de CO2 seront équivalentes entre les deux véhicules et des émissions de polluants bien plus basses pour A que pour B et donc un malus énorme pour A par rapport à B. -> Semble peu probable...

2) Ils refont passer le nouveau test pour tous les modèles en vente sur le marché afin d'obtenir le nouveau "score" CO2 et mise en place d'un nouveau barême taxe / CO2 en Europe ? -> Possible ? Si oui ça va coûter un max de blé aux constructeurs.

3) NEDC pour les véhicules post 2017 pour la taxe CO2 + WLTP ?

4) Autre scénario.

5) Rien n'est encore défini et ça sera la foire à la saucisse ?

Qulelqu'un pourrait-il nous en dire plus? @Toniciano ?

Merci!
Dernière édition le 06/02/2016 à 14:52 par Nico_38, édité 1 fois
Toniciano Le sam 6 fév 2016 18h26
Côté malus on n'en sais rien, sinon c'est classique: new type = WTLP, old type = dérogation sur X années (2 ans ?) en NEDC puis WLTP.
Nico_38 Le dim 7 fév 2016 12h46
OK, merci pour la réponse!

ça va être compliqué à gérer cette histoire de malus sans créer de grosses inégalitées...
olcheval Le dim 7 fév 2016 20h00
A un moment il sera possible pour l'électronique de détecter les nouveau test et de se mettre en mode dégradé non ?
Autotitre Le ven 28 avril 2017 14h07
Actualité : Cycle consommation WLTP :

fabala-x Le ven 28 avril 2017 15h08
Ca va être marrant de nous expliquer qu une voiture qui rejete 200gr de CO2 au km est écologique maintenant:etourdi:
caraddict Le ven 28 avril 2017 15h23
Oui j'attends de voir comment ils espèrent gérer cet aspect :etourdi:
Nickgtt Le ven 28 avril 2017 15h26
C'est simple, ils ne vont rien changer au bonus/malus vu que la tendance est au durcissement.
Donc le barème ne va pas changer malgré une augmentation de 30% du taux de CO2 affiché.
fabala-x Le ven 28 avril 2017 15h31
si tout le monde est malussé sévèrement ca risque de coincé quand même;)
caraddict Le ven 28 avril 2017 15h36
Et y a pas que le malus, y a aussi les objectifs de CO2 fixés aux constructeurs avec d'énormes pénalités possibles en cas de dépassement :etourdi:
olcheval Le ven 28 avril 2017 20h10
@toniciano au rapport :love:
Toniciano Le dim 30 avril 2017 00h15
Mais pour quoi faire ? :D
Ludovic Le mar 19 juin 2018 10h17
bon alors pour tout ceux comme moi qui croyaient que la nouvelle norme qui entre en vigueur au 1er septembre est la nouvelle norme wltp, bah c'est ca du tout en fait

au 1er septembre c'est l'ancienne norme extrapolée WLTP qui va donc augmenter le c02 officiel des autos de 10 a 15 % et donc faire exploser les malus (et TVTS pour les entreprises ne l'oublions pas)
mais ca c'est juste l'entrée en matière :ouin:
au 1er janvier 2019 ca sera la vraie norme WLTP et la d'apres les analystes c'est pas 10 ou 15 % mais 40 % d'emissions de c02 en plus
D'apres le gars de POA un Mercedes GLC a 129g va donc passer a + 140g en septembre et dans les 160g en 2019 (+ 4000 € de malus)

Pour l'instant je préfère ne pas croire possible que le gouvernement reste les bras croisés devant les conséquences industrielles de cette histoire mais attendons de voir ...

https://www.youtube.com/watch?v=dsV57Mdwn7g (🚗 NORME WLTP : 10 000 € DE MALUS POUR TOUS ? - YouTube)
ctncrsp Le mar 19 juin 2018 10h32
wooohoooooooo
Klax Le mar 19 juin 2018 11h00
Ils ont enfin trouvé le moyen de transformer le système bonus -malus en Malus pour tous sous couvert d'écologie :good: chapeau bas les mecs du fist heu.... fisc :D
Rod350Z Le mar 19 juin 2018 11h03
Faut pas trop les accabler, non plus: c'est pas eux qui ont fait gober aux européens qu'un gros SUV émettait à peine plus de co2 qu'une Citroën C1. :D
Dernière édition le 19/06/2018 à 11:04 par Rod350Z, édité 1 fois
Olcheval Le mar 19 juin 2018 11h55
:oh:
Olivier25 Le mar 19 juin 2018 12h19
@ludovic

J ai aussi vu la vidéo hier soir
Ça fait flipper autant d amateurisme au niveau de l état
Ludovic Le mar 19 juin 2018 12h40
il y a véritablement de quoi flipper la oui !
si l état relève les seuils on va lui reprocher "d autoriser les constructeurs à polluer" donc ils le feront pas
carpe.diem Le mar 19 juin 2018 12h42
Cataclysme en perspective, ouais.
Olcheval Le mar 19 juin 2018 12h43
Vu la politique du ballec pour le 80km/h je les vois pas du tout modifier quoi que ce soit.

Surtout si dans leurs cartons les constructeurs français ont de quoi proposer des modèles qui échappent au malus.

Ca va modeler le paysage automobile en quelques années seulement :oh: :oh:
carpe.diem Le mar 19 juin 2018 12h43
D'ailleurs ludo, t'as pas peur? Que les constructeurs contrebalancent le truc en vendant leur caisse au vrai prix, cad le prix mandataire?
Olcheval Le mar 19 juin 2018 12h56
Aux Pays-Bas ya la taxe BPM. Ca empêche pas de vendre des caisses.... Les blindards se payent toujours des caisses sympas.
carpe.diem Le mar 19 juin 2018 12h59
Oui, mais ca a "toujours" été comme ca.
Olcheval Le mar 19 juin 2018 13h01
Passé le choc, le marché s'adaptera comme toujours. A la fois du coté de l'offre et de la demande.

La fin du tout SUV c'est peut-être pas si mal.
Olcheval Le mar 19 juin 2018 13h12
Je viens de poser la question des futurs chiffres WLTP sur le FB Peugeot :D

Ca serait cool de le faire sur toutes les pages de tous les constructeurs.
Alka111 Le mar 19 juin 2018 13h24
Le malus CO2 est payé avec la CG?
Donc suivant qu'une voiture commandée maintenant arrive le 31 aout ou le 1er septembre, elle sera pas taxée pareil?
Ludovic Le mar 19 juin 2018 13h51
carpe : l époque où je vendais de la megane rs et clio rs à la pelle est bien loin maintenant
au lieu de vendre des megane 130cv je vendrais des 90 cv sur équipées
ça fera un peu comme en Belgique

Je pense pas que les constructeurs vont brader leur autos pour autant non mais bon on berra bien ...
weber-dc40 Le mar 19 juin 2018 14h12
L'état changera que dalle de toutes façons.

Mais j'ai entendu dire que certaines caisses récentes étaient homologuées sur des cycles intermediaires et que donc l'augmentation du rejet déclaré ne serait pas énorme.
La fiesta st 2018 par exemple est donnée pour 136, avec largement plus de technologies que la précédente, pourtant donnée à à peine plus, 141gr.
Nickgtt Le mar 19 juin 2018 14h33
Le gouvernement ne changera rien, car la majorité des voitures vendues ne sera pas ou peu impacté.
La moyenne est à 115-120g actuellement, ça va passer à 130g.
Donc un tout petit malus à peine sensible.

Il y a que les « gros méchants délinquants » qui roulent avec des monstres de 140cv et plus, qui vont se plaindre.
Et ils ne sont pas majoritaires…

Tout ceci n’est que temporaire, il va y avoir du micro-hybride partout d’ici 2020.
Ca va truquer les chiffres du WLTP comme NEDC auparavant…
Olivier25 Le mar 19 juin 2018 15h11
@nickgtt

je ne suis pas d'accord

2 exemples

Peugeot 308 1.5 L HDI 130 cv
Actuellement : 93g
si 40% : 130g

tu passes d'une auto neutre, a un malus de 300 €


ou alors


Peugeot 308 1.2L Puretech 130cv
Actuellement : 117g
si 40 % : 164g

aujourd'hui malus neutre, ensuite c'est 4'890 €:D :D :D
Dernière édition le 19/06/2018 à 15:11 par Olivier25, édité 1 fois
jluc83 Le mar 19 juin 2018 18h24
suffit de regarder les chiffres de la norme intermédiaire ( wltp corrollé) sur les configurateurs des constructeurs qui sont a jour depuis quelques semaines ex jaguar F pace , Mercedes GLC, Land Rover evoque , l augmentation est de l ordre de 25% pour le C02 avec des malus qui ont pris + de 5000 € en moyenne!
Ludovic Le mar 19 juin 2018 18h30
voila et ca c'est juste le WLTP corrolé, donc le "vrai" WLTP de janvier 2019 ca va frapper :oh: :ouin:
carpe.diem Le mar 19 juin 2018 18h31
Ouais, ya plus que les petits diesels qui passent, vous savez, ces blocs que le gouvernement ne veut plus voir :D :idee:
Ludovic Le mar 19 juin 2018 18h37
voila, le resultat effectivement, c'est malin l'année prochaine les ventes de (petits) mazouts vont donc repartir a la hausse ! :etourdi:
carpe.diem Le mar 19 juin 2018 18h38
C'est sans doute à ce moment que le diesel sera interdit dans 88 villes de France :good:
Olcheval Le mar 19 juin 2018 18h47
Ça vient à point pour la vague d électriques de 2020 et le renouvellement des centrales nucléaires en 2030
Ludovic Le mar 19 juin 2018 18h56
oui enfin les constructeurs ne sont pas encore prêt a passer 50 ou 70 % de leur vente en full electrique hein
et en attendant il faut bien qu'ils vendent quelque chose aux gens dès le 01/01/2019 !
Olcheval Le mar 19 juin 2018 20h08
Les gens ont pas un besoin vital d'acheter une voiture neuve. Ils peuvent continuer à se déplacer en gardant leur voiture ou en visant le marché des occasions récentes.

Alors évidemment les occasions récentes vont garder la cote un petit moment.

Bon sinon, tant que la mesure famille nombreuse ne saute pas, ça ne change rien pour que j'achète une voiture 5 places :D
Olcheval Le mer 20 juin 2018 16h09
Je fais des recherches sur les sites des constructeurs pour trouver les premiers éléments de communication.

Chez Mercedes j'ai trouvé ça :

À l’avenir, les clients de Mercedes-Benz pourront calculer avec plus de précision que jamais les émissions de CO2 de leur voiture lors de la sélection de leurs équipements optionnels. Par souci de clarté et de transparence maximale, Mercedes-Benz suit activement les phases d’introduction de la WLTP et communique des informations ciblées à ses concessionnaires et clients.
Cette communication comprend aussi un nouveau type d’information basée sur les spécifications de l’équipement : du modèle présentant les besoins énergétiques les plus modestes à la variante caractérisée par la demande énergétique la plus importante. Numériquement, la dispersion s’étend de la catégorie « WLTP Low » (minimum d’équipements en option) à la catégorie « WLTP High » (maximum d’équipements en option).


Donc en fait le client verra en direct l'impact d'un équipement optionnel sur le malus :oh: :oh:

Tu commences avec une caisse sans malus et sans volant et puis la note grimpe au fur et à mesure que tu rajoutes la clim, le siège passager, les roues de 18 pouces, etc.... :oh: :oh:
Olivier25 Le mer 20 juin 2018 16h14
C est pour cela que les chiffres mettent du temps à venir
Olcheval Le mer 20 juin 2018 16h16
Ils doivent tous sortir des logiciels de fou pour les configurateurs...
weber-dc40 Le mer 20 juin 2018 16h17
Attends celui d'alfa. :D
Nickgtt Le mer 20 juin 2018 16h36
C'est pas nouveau ça, c'était déjà le cas selon les tailles de jantes.
ItalianDriver Le mer 20 juin 2018 16h59
Il n'y a que 2 categories "Low" et "High" je crois non ?

Les nouvelles données Alfa sont comme ca.
Dernière édition le 20/06/2018 à 16:59 par ItalianDriver, édité 1 fois
Olcheval Le ven 22 juin 2018 15h22
https://www.youtube.com/watch?v=LpNP_RRJoF0&frags=pl%2Cwn (MINI - Qu'est-ce qui change pour le client avec WLTP ? - YouTube)
Ludovic Le lun 2 juil 2018 10h34
pour mesurer un peu plus quel bor... ca provoque chez les constructeurs cette nouvelle norme :
"VW devrait arrêter la production de Wolfsburg 1 ou 2 jours par semaine d’ici à la fin septembre pour attendre que les véhicules produits soient testés et homologués en WLTP pour qu’ils puissent être vedus après le 1 septembre (4).
VW a également annoncé que ses espaces de stockage étant insuffisants pour parquer les 200 000 à 250 000 véhicules en attente d’homologation, l’entreprise utiliserait l’aéroport de Berlin en construction en complément ":oh:
Troistrentrixi Le lun 2 juil 2018 10h48
Mais bon...ils étaient prévenus début 2017...ils auraient pu se bouger le cul non?:D
Ludovic Le lun 2 juil 2018 10h56
j'ai pas l'impression que c'est si simple que ca non
Nickgtt Le lun 2 juil 2018 11h09
J'ai comme l'impression que VAG a trop fait confiance à ses Lobbyistes pour enterrer ces normes...
Pas de bol...depuis le DieselGate les gouvernants sont moins enclins à se faire caresser dans le sens du poil par VAG.
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