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Autotitre | ![]() ![]() Jouet pour adulte. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Daihatsu, On connaît peu, ou pas du tout. Et pourtant, c'est le plus vieux constructeur japonais! Dès 1907, la marque fabriquait des moteurs à combustion, avant de s'intéresser à la production de véhicules, des tricycles, en 1930. En 1951, la firme prend le nom définitif de Daihatsu, et produit la Bee, un tricycle carrossé pouvant emmener 4 adultes. Daihatsu répondra présent au People's car plan lancé par le ministère du commerce et de l'industrie, qui veut que les constructeurs nippons produisent des voitures pour le peuple, et non plus uniquement pour les élites et les administrations. Daihatsu créera ses premières voitures à 4 roues et gagnera sa légitimité en tant qu'expert en petites voitures. A la fin des années 60, la firme passe sous le giron de Toyota, et produit alors des petites autos, et des dérivés de Toyota. Aujourd'hui, la marque produit surtout des Kei cars, ces petites voitures japonaises qui bénéficient de taxes allégées au Japon. En 2016, Toyota rachète les parts de Daihatsu qu'il ne possède pas, pour 3 milliards d'euros. Les deux marques sont complémentaires, Daihatsu vendant quasi exclusivement des micro voitures, quand Toyota vend tout sauf ça. Seulement voilà, si le tableau parait idyllique, l'expansion mondiale de Daihatsu va se heurter à un os. Le vieux continent. L'Europe n'en voudra jamais vraiment, considérant la marque comme du low cost japonais, voir ne la considérant même pas du tout. La marque décidera d'importer un modèle image, la seule qui aura vraiment un succès chez nous, d'estime. La Daihatsu Copen. Lancée au Japon en 2002, la Keijidosha remporte immédiatement un franc succès. Un succès tel qu'elle sera importée par des spécialistes, avant que Daihatsu ne décide de l'homologuer et d'en faire son fer de lance pour le développement de la marque en Europe. Fait rare, l'auto est vendue en concession avec le volant à droite! D'abord équipée d'un petit 0.7 turbo, elle arrive chez nous en 2006 avec le volant du bon coté, et un moteur 4 cylindres 1.3 destiné à l'Europe, et répondant à la norme Euro4. Esthétiquement, le cabriolet le plus court du monde, avec 3,39 mètres de long, en jette. ![]() ![]() ![]() Quasiment symétrique, elle est une sorte d'Audi TT en réduction. Les phares et les feux arrières poussent même le vice à avoir la même taille, et à être positionnés de la même manière. La micro citadine coupé cabriolet n'offre aucune protection, dans le simple but d'obtenir la carrosserie la plus lisse possible. ![]() ![]() L'ensemble dégage un charme de roadster anglais de la belle époque, une belle prouesse compte tenu de la taille. Les designers ont fait du bon boulot. A l'intérieur, oubliez l'originalité de l'extérieur. On est bien dans une voiture japonaise, avec tout ce que ça implique. Du plastique noir pas particulièrement génial à toucher, un équipement complet, et une finition correcte qui permettra à l'ensemble de bien vieillir. ![]() ![]() Si on notera facilement l'originalité de la nôtre, avec ses couleurs un poil voyantes, on peut surtout s'étonner de la fraîcheur de l'ensemble, pour une auto de 261000 kms! A noter, les sièges venant de chez Recaro, et le volant de chez Momo. L'assurance d'être bien assis et d'avoir une bonne préhension. L'installation à bord n'est pas hyper compliquée pour une personne d'1M78, mais on peut aisément imaginer que ça se complique au dessus d'1m80. Bien calé dans le fond du sièges, ce qui frappe, c'est la garde au toit quasi nulle, et l'étroitesse de l'auto. Pas que ce soit vraiment un problème, mais claustrophobe s'abstenir. L'intérêt de l'auto, c'est le toit escamotable. L'élément en alu met 20 secondes pour rentrer dans le coffre -et le condamner-. Il faut juste débloquer deux manettes, le reste se fait électriquement. ![]() ![]() Le moteur démarre sans bruit. ![]() Le caractère qu'il a perdu en passant de trois cylindres compressé à 4 cylindres 1.3 atmosphérique, a permis de gagner sévèrement en perfs. Développant 87 chevaux à 6000 tours, et 117Nm à 4400 tours, doté d'une distribution à calage variable et d'une injection multipoints, le bloc de Yaris offre d'excellentes performances à l'auto de moins d'une tonne. Un 0 à 100 autour de 10 secondes, un 1000 mètres en 32 secondes, et une vitesse de pointe dépassant largement les 180 compteur. Ça vous parait sans doute moyen, mais on est à bord d'une puce, plus courte qu'une Smart Roadster! Et ce n'était sans doute pas une si bonne idée que ça de laisser faire Daihatsu. ![]() La marque ne sait clairement pas faire de sportive, encore moins avec un tel déferlement de puissance. Tout au plus Daihatsu s'est il gaussé d'avoir installé des ressorts courts, et quelques renforts de caisse. En utilisation normale, l'auto est à l'aise. Si elle sursaute un peu sur les irrégularités, on bénéficie de la légèreté de l'ensemble, et de la vivacité, que l'on doit à l'empattement de 2m20. Si on hausse le rythme, le moteur n'offrira pas plus de mélodie qu'au ralenti, malgré la double sortie d'échappement, mais au moins, il montrera une bonne volonté à aller taper la butée des 6500 tours. Alerte, il mettra à mal le train avant, beaucoup. Clairement, les régimes les plus hauts sont à réserver aux seuls moments pendant lesquels les roues sont bien droites. Pire, le freinage, endurant, est assez difficile à doser, tant qu'il sera quasiment impossible de ne pas déclencher l'abs sur les premiers gros freinages, même avec une auto très bien chaussée. Ajoutez à cela une caisse qui semble ne pas apprécier d'être bousculée, et vous reviendrez vite à un régime ballade. Et là, on est pas loin de la perfection. De série, on bénéficie des sièges chauffants et du saute vent, de quoi profiter du top down toute l'année. Mieux, on est protégé du vent, sans avoir pour autant la tête sous un pare brise trop long. ![]() Et c'est vraiment en se promenant sur le réseau secondaire que ses qualités se révèlent. Ok, on a toujours la suspension sautillante, mais la taille de l'auto décuple les sensations. Pas besoin de rouler vite, on a l'impression d'être un pilote en respectant les limitations de vitesse, le jeu étant de perdre le moins de vitesse possible en passant les courbes. Le "gros" 1.3 ne rechigne jamais à reprendre à 1000 tours, un peu comme un big block, et on pourra rester en 5éme partout, tout le temps. ![]() En restant sous les 4000 tours, l'auto se contente de 5 à 6 litres/100, et jamais on ne se rendra compte qu'on a un train avant dépassé, c'est tout bénef'. Au moment de signer un chèque pour une Copen, il faut bien être conscient qu'on est en présence d'une voiture peu pratique, peu confortable, absolument pas taillée pour l'autoroute, et il faudra aussi oublier l'image de Vincent McDoom et Magloire sortant de l'engin dans La folle route. Ceci intégré, pour quelques milliers d'euros on accède à une auto d'une rareté folle, au cachet inégalé, et à la fiabilité incroyable. En 2010, UFC que choisir classera Daihatsu comme la marque la plus fiable de France, loin devant la concurrence. Le modèle présenté fonctionne à merveille et affiche 260000 kilomètres au compteur. Courageux proprio. Ce qui ne suffira pas, Daihastu, quittera l'Europe en 2013, après avoir vendu moins de 20000 voitures sur tout le continent en 2010. Un jouet pour anti conformiste. ![]() Merci à JS Team chez qui vous trouverez cet exemplaire dans un incroyable état de conservation malgré son gros kilométrage. Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
Thierry123 | ![]() J’avais jamais fait le rapprochement avec le TT mais maintenant ça me parait évident |
fujiyama | ![]() Itou. Un peu HS mais y'a ça dans ma rue : ![]() C'est vraiment mini, mini. |
ctncrsp | ![]() Un petit air de taxi londonien |
fujiyama | ![]() Un peu c'est vrai. D'ailleurs en jetant un oeil à l'intérieur on est bluffé par le rapport taille/habitabilité. Un peu comme les taxis londoniens aussi. |
Air25 | ![]() J'adore cette voiture. Le cab de poche idéal. |
caraddict | ![]() J'aime beaucoup aussi et la config de cet exemplaire est terrible |
weber-dc40 | ![]() La photo à côté de la corvette J'aimerais en avoir une, si j'avais la place. |
turbo1980 | ![]() Top Ca me plairait beaucoup et pas de train avant j ai l’habitude |
fujiyama | ![]() J'en ai dépassé plusieurs lorsque que j'étais en RP. Sur autoroute également. La vache j'aurais pas aimé être à la place du chauffeur dans sa barquette LU. |
turbo1980 | ![]() : https://www.leboncoin.fr/vi/1868058534.htm |
weber-dc40 | ![]() https://www.jsteam.nl/aanbod/daihatsu/copen/1-3-16v-sport-cabrio-coupe-airco-88pk-nl-auto-24443154 (JS Team autobedrijf – 't Jan Scholten Team) |
turbo1980 | ![]() Il y a le prix par curiosité ? |
maxz318is | ![]() 5950 J'aimerai bien en essayer une |
turbo1980 | ![]() Meme avec ce kilométrage ![]() Quand je regardais l Opel en 2016 ct déjà vers 7000 |
air25 | ![]() Faut pas être trop grand c'est clair https://www.youtube.com/watch?v=n3XefPRSRwk ![]() ![]() YouTube 4:24 Daihatsu Copen roadtest |
maxz318is | ![]() Dans le genre mini roadster, ça ça me ferait envie mais les prix ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1869049274.htm |
jujuleterrible | ![]() J'ai toujours adoré cette caisse |
fujiyama | ![]() C'est quand même un suppositoire à poids lourds. La vache en dépassant un PL |
honda1981 | ![]() Brochure de l'époque que j'ai retrouvé en version papier. ![]() ![]() ![]() |
turbo1980 | ![]() |
honda1981 | ![]() Coffre de... 14 litres une fois le toit replié 😁 |
maxz318is | ![]() ![]() je vais pouvoir dire à ma chérie que j'ai trouvé pire que la Mr |
turbo1980 | ![]() |
caraddict | ![]() C'était combien le MR ? Pas tellement mieux je crois |
maxz318is | ![]() |
honda1981 | ![]() Suffit de demander... ![]() |
maxz318is | ![]() bon ok, seulement le double |
fujiyama | ![]() Roooh les boîtes à gants ![]() |
air25 | ![]() Dans le genre mini roadster, ça ça me ferait envie mais les prix ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1869049274.htm Les prix ont monté, mais ça doit se négocier sensiblement en-dessous. Si j'avais pas la pgo j'aurais certainement pris une copen, pas tout à fait pareil, mais c'est la même idée de mini roadster ![]() La copen doit être plus agréable au quotidien, et plus étanche |
fujiyama | ![]() Ah oui ça pique |
freemen | ![]() Meme les jantes ont été piquée à la TT. Perso j'adore! Dernière édition le 08/11/2020 à 20:09 par freemen, édité 1 fois |
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