[Bob’s TDR] Ramage, plumage et premioumitude, la 8ème merveille du monde, et des alentours ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDSN°8[Bob’s TDR] Ramage, plumage et premioumitude, la 8ème merveille du monde, et des alentours ?           Répondre    
DS N°8 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1 
15 messages
416 vues
[Bob’s TDR] Ramage, plumage et premioumitude, la 8ème merveille du monde, et des alentours ?
Bobal le lun 6 avril à 17:49
Bon bon bon….

Un bon petite sujet qui va rassembler, bien comme on les aime ici….
ici on va parler Stellantis ( :D ), voiture électriques ( re- :D ), et premium à la française ( :D ter )… Bref, c’est chaud dans les tuyaux !

Lundi de Pâques, les cloches ne m’ont pas apporté beaucoup de chocolat ce week-end, mais un gros œuf s’est quand même retrouvé dans ma cour pour 3 jour.
Le gros œuf, c’est la DS Automobiles N°8 (ouais, DS8, ça aurait été pratique, mais le pratique, c’est pas premium ! ).

Une N°8 donc, ici dans sa finition Etoile, et en version Standard Range 2RM, et donc 231ch de puissance atomique (enfin ionique, enfin vous m’avez compris)…
Belles jantes 21’ (21 pouces oui, oui ! :D ), cuir Nappa Noir Basalte, et à peu près pas de beaucoup d’options (désolé, je ne les ai pas toutes en tête, autant l’avouer tout de suite, j’ai pas bossé des masses sur ce coup là :/ )
HUD couleur, sièges chauffants, ventilés, massants, à mémoire côté conducteur, système Neck Warmer (sur une berline, sans toit ouvrant ? :D ), caméra 360°, vision nocturne…. Y a pas à dire, la liste claque, à peu près autant que les LED qu’on retrouve PARTOUT dans et autour de la caisse :D

Le look, on en pense ce qu’on veut, c’est une évidence, mais il ne laisse personne indifférent.
J’ai vu pas mal de têtes se retourner dessus, j’ai répondu à quelques demandes d’ouverture de portes sur les différents parking que j’ai pu fréquenter.
Objectivement, j’ai assez. Surtout une fois sorti de la robe Bleu Topaze de lancement, et sans le capot noir…

Nous sommes en compagnie de la mécanique bien connue de chez Stellantis, en version 231ch, partagée avec notamment Grandland, C5 Aircross et les cousins x008 chez Peugeot.
Bizarrement, j’ai trouvé ça plus nerveux que le Grandland équipé du même GMP, et de toute évidence, ça tire de manière largement suffisante pour l’engin, qui n’a bien entendu aucune velléité sportive, même si il n’est pas insupportable de la violenter un peu sur mes routes rurales vendéennes.

La conso, est un poil meilleure que le Grandland (je termine ces 3 jours à environ 20kWh/100, sans autoroute, mais avec une conduite dynamique +, et le mode sport régulièrement activé.
C’est correct, ça ne retourne pas le monde automobile évidemment, mais je ne pense pas que grand monde s’y attendait non plus :D

Le confort est assez surprenant.
Non pas qu’on soit surpris de ce détail dans une DS, mais avec les jantes 21’, et sans les suspensions pilotées, on aurait pu d’attendre à un truc « bon ».
Non, c’est plutôt très bon, notamment à l’arrière.
Les sièges avant donnent envie de jouer avec les différents modes de massage (patte de chat, serpent, lombaires…. :D ).
C’est rigolo. Indispensable ? Magique ? Non, bien entendu, mais rigolo. Ce n’est pas une exclu DS d’ailleurs

Les choses qui fâchent ? Oui, il y en a.
La clé : strictement la même que TOUS les ex-PSA équipés du démarrage mains libres. Elle n’est pas gênante, mais on est en droit d’attendre autre chose.

L’ergonomie est….particulière (y a 25 ans de logique Opel derrière moi, mais quand même) : les commande au volant sont difficiles à appréhender sur un « court parcours », le compteur est multi paramétrable, mais chargé…
La poignée intérieure d’ouverture de porte est placée un peu « où ils ont pu » du fait de l’enceinte Focal au style..particulier.
Au passage, le look de ces enceintes ne me choque pas. Néanmoins, et via une source Apple Music, c’est pas une cathédrale :D

Énorme toit vitré, non ouvrant. Bon, pour éviter les bruits parasites, c’est peut-être pas plus mal. Mais diable, pas de rideau ?
Alors évidement, début avril, 23°, ça ne m’a pas géné, fort heureusement.
Il parait que c’est traité athermique, j’attendrais de voir en plein été si c’est aussi efficace ;)

Reste un point important : le prix.
La version essayée vaut 75k€ neuf.
C’est clairement au dessus des cousines du groupe, à chacun de juger si le jeu en vaut la chandelle ;)
Pour ma part, jeu resterait curieux d’essayer la version LR 2RM, qui ne rajoute « que » 50kg pour 25kWh de capacité supplémentaire……et quelques poignées de mois de délai :D
Dernière édition le 06/04/2026 à 17:49 par Bobal, édité 1 fois
SaluC1 le lun 6 avril à 17:55
Au moins en lisant l'article je me suis marré :good: :D

La voiture par contre moins :D
J'ai vraiment du mal !! Peut-être que dans ma tête j'ai un blocage mais même en la voyant en réel j'ai du mal :etourdi:

Mais bon, si elle se vend pourquoi pas ;)
Bobal le lun 6 avril à 17:56
Ah non, elle ne se vend pas tant que ça ;)

C’est clairement clivant, mais je pense que c’est aussi un des partis pris.
Fabala-x le lun 6 avril à 17:58
Le problème reste le prix comme toujours. C'est pas un mauvais véhicule à te lire mais c'est 2x trop chère :/
Bobal le lun 6 avril à 18:00
Peut-être pas 2 fois, mais je partage ton avis. Comme à peu près toutes les Stellantis (électriques ?), il y a 25 à 30% de trop.
kri le lun 6 avril à 18:14
oui voila tu vends ca 50-55 ke, ca a deja plus de sens.
d'ailleurs il doit y avoir de la grosse remise non?
kri le lun 6 avril à 18:15
c le prix d'un ix3 autrement plus attirant a tout point de vue (subjectif pour certain aspect certes), et ils font 10%
Ben_92 le lun 6 avril à 18:18
C’est l’habitabilité arrière qui m’avait surpris moi, je trouvais ça petit et avec les jambes relevées

Sinon bagnole pas mal, originale, mais prétentieuse en tarif
Bobal le lun 6 avril à 18:27
La, c’est à vendre 65k en véhicule de démo.

Et donc pas de bonus eco à déduire.
Bobal le lun 6 avril à 18:28
J’avoue ne pas avoir testé l’habitabilité arrière, mais avec la même plateforme qu’un Grandland, ça va pas changer grand chose
Ben_92 le lun 6 avril à 19:28
J’ai trouvé ça très étriqué // gabarit de la voiture

Ça donne l’impression qu’ils ont tout poussé pour mettre la batterie :D
caraddict le jeu 9 avril à 08:50
J'avais celle-ci hier soir avec un petit truc en plus

Par contre le retour de la mode des capots noirs, je m'en serais passé perso

Bobal le jeu 9 avril à 12:24
Ca donne quoi avec un moteur de plus ?
maxz318is le jeu 9 avril à 14:35
2 moteurs
kb993 le jeu 9 avril à 14:37
:idee: :D
 1 
DS N°8 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoDSN°8[Bob’s TDR] Ramage, plumage et premioumitude, la 8ème merveille du monde, et des alentours ?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Jaecoo 5 Denza Z9 Mercedes CLA location Rolls-Royce Spectre Tesla Hyundai Ioniq 6 Linktour Volvo ES90 Kia EV1 MG S9 borne
MarquesJaecoo Denza Mercedes Rolls-Royce Tesla Hyundai Volvo Kia MG Cupra BMW Toyota Dacia BYD Alpine Leapmotor Volkswagen Fiat
Actuellement, il y a 1204 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement