Connaissez vous Tatra - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoConnaissez vous Tatra   «   4            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4 
175 messages
8228 vues
Connaissez vous Tatra
Rod350Z le sam 6 juin 2020 à 08:43
Oui, je trouve aussi.
I'll-be-back le sam 6 juin 2020 à 09:10
De 3/4 avant :

Rod350Z le sam 6 juin 2020 à 09:55
L'avant fait VW TL, lui :D ;) :

haha le mer 2 sept 2020 à 13:38
lesbellesauto le mer 4 nov 2020 à 18:55
Miss Tchécoslovaquie sur une voiture Tatra au concours d'élégance auquel participaient toutes les miss européennes (venues en France pour l'élection de miss Europe) au pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye en France, le 7 juin 1948. (Photo by Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images)



;) ;)
haha le jeu 11 fév 2021 à 13:40
De saison

F7R le jeu 11 fév 2021 à 16:08
Belle image :)
lesbellesauto le dim 2 janv 2022 à 07:09
Bonjour à tous ;)

"InterClassics Brussels 2021" :love: :love:

....

Tchécoslovaquie

Ce document amateur (muet) rend compte de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les chars soviétiques en août 1968. Les premiers plans offrent un survol de Prague, envahie par les soldats et leurs blindés, et montrent les Tchécoslovaques, descendus en masse dans les rues. Les images soulignent également les dégâts occasionnés par l'arrivée des chars. A un poste de frontière, un soldat russe fait signe au caméraman de cesser de filmer.

https://www.dailymotion.com/video/xfdkes
Dailymotion -
-

Ce sujet (muet) rend compte de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes des armées du Pacte de Varsovie, en août 1968. A l'arrivée des chars à Prague, la population est descendue dans la rue, et, munis de journaux et de postes de radio, tentèrent de comprendre ce terrible événement.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97047831/tchecoslovaquie (Tchécoslovaquie | INA)

TATRA

.... .... .... ....

Philippe B. de l'Arc - Histoire de l'automobile - les Tatra
http://boursinp.free.fr/tatra.htm (Philippe B. de l'Arc - Histoire de l'automobile - les Tatra)

Bonne journée à tous ;)
lesbellesauto le ven 25 fév 2022 à 22:57
Bonsoir à tous

Tatra 613
https://www.youtube.com/watch?v=_u5flFbqhZ0
YouTube -
-


;) ;)
F7R le ven 25 fév 2022 à 23:12
:good:
bedpp le sam 26 fév 2022 à 19:57
Tatra T603 Prototype (1955-1956)

bedpp le sam 26 fév 2022 à 19:59
Tatra JK2500 (1955)

lesbellesauto le mer 26 oct 2022 à 16:11
Bonjour à tous ;)

@bedpp :good: :good: belle trouvaille :love:

En feuilletant l'ouvrage Cars of Vinyl :



Tatra 57 - 1938 -


;) ;)
bedpp le mer 26 oct 2022 à 16:56
:good: :good: ;)
lesbellesauto le sam 23 sept 2023 à 22:48
Bonsoir à tous ;)

Autoworld : Exposition consacrée aux véhicules des réserves de la collection Mahy :love:



Tatra T87 - 1943 -
....


;) ;)
lesbellesauto le dim 24 sept 2023 à 07:26
Bonjour à tous ;)

Un peu de lecture :?: :?: :?:



Nous vous en avions parlé le premier décembre dernier sur notre page Facebook lors du décès de l’aventurier et écrivain tchèque Miroslav Zikmund, nous saisissons l’opportunité de cette fin avril 2022 pour évoquer plus en longueur la formidable aventure autour du monde de ce dernier, accompagné de Jiří Hanzelka à bord de leur étonnante Tatra T87. Une aventure dont le départ fête cette année ses 75 ans !

Source : https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/252130/tour-du-monde-en-tatra-t87-hanzelka-et-zikmund/ (Le Tour Du Monde En Tatra T87 De Hanzelka Et Zikmund ! - Le Nouvel Automobiliste)

Hanzelka et Zikmund : deux aventuriers à la conquête d’un monde en plein changement

1947, la Tchécoslovaquie panse encore ses plaies. Marquée par le second conflit mondial qui a vu sa partie tchèque annexée par le Troisième Reich tandis que la partie slovaque devenait un éphémère état fantoche à la botte du bruit des bottes, la Tchécoslovaquie reste encore en prise à de malheureuses violences ethniques, exacerbées par quelques années de propagande durant la guerre, tandis que le retour à la démocratie est encore fragile. Qu’importe pour deux remarquables tchécoslovaques qui nourrissent des rêves bien grands.



En effet, dès leurs jeunes années, Jiří Hanzelka et Miroslav Zikmund se sont intéressés à leur futur fond de commerce que sont les pays étrangers, bercés par les récits de voyage et les romans d’aventure. C’est en 1938 que leur amitié débute lorsqu’ils entament leurs études d’économie à Prague. Etudes fort contrariées par l’instauration du Protectorat de Bohème-Moravie par le Troisième Reich. Les deux amis n’ont pu être diplômés qu’en 1946 et profitent dès lors pour développer le « Projet 5 », clin d’œil aux cinq continents qui leur serviront de terrain de jeu quelques années plus tard. C’est au cours de leurs années universitaires que Hanzelka et Zikmund s’affairent à étudier les pays qu’ils souhaitent visiter, sur tous les aspects : géographique, historique, économique, social, et même météorologique. Méticuleux, ils s’en servent pour élaborer les plans de leurs futurs voyages et peuvent compter sur de solides compétences linguistiques : outre le tchèque, naturellement, les deux compères ont étudié diverses langues étrangères. Les deux ont appris le russe, Hanzelka y ajoutait allemand et français en plus de s’initier au swahili tandis que Zikmund parlait l’anglais et étudiait l’arabe en plus de ses notions d’italien et de néerlandais. Des qualités peu communes à l’époque. Voire encore aujourd’hui, à juger par le niveau linguistique de nos compatriotes !



Sans perdre de temps, Hanzelka et Zikmund se rendent au siège de Tatra en 1947 afin de présenter leur ambitieux projet au constructeur tchécoslovaque. Et ils font mouche ! L’entreprise se montre impressionnée par « Projet 5 ». Tatra est ainsi désireux de promouvoir ses véhicules d’avant-garde et d’en prouver l’endurance. De ce fait, le constructeur sponsorise leur voyage et met à leur disposition une Tatra T87 de couleur argent. L’aventure peut démarrer sous de bons auspices.

Une Tatra T87 pour l’aventure !

Hanzelka et Zikmund passent alors trois mois au début de l’année 1947 à Kopřivnice, au siège de Tatra, afin de maîtriser la Tatra 87 et à devenir de fins mécaniciens. Un mot sur le véhicule, absolument innovant pour son époque : la Tatra T87 (ou 87 tout court, le T étant déjà là pour Tatra), est une version fortement modernisée de la Tatra 77 lancée en 1934, un des premiers véhicules aérodynamiques au monde. Lancée deux ans après (en 1936, si jamais vous avez séché les cours), la T87 en reprend la formule de grande berline aérodynamique à moteur V8 3,0 l en porte-à-faux arrière. Notez, au passage, l’empennage arrière digne d’un avion !



La puissance est cette fois portée à 85 ch, tandis que la transmission est toujours assurée par une boîte mécanique 4 rapports, sans parler du reste qui mériterait un article complet. Conçue par Hans Lewinka et dessinée par Paul Jaray, la T87 se payait le luxe d’avoir un Cx de 0,36 (mesuré en 1979 dans une soufflerie VW). Soit autant qu’une Clio II ou que la première Mini de l’ère BMW… La T87 s’offrait ainsi une vitesse de pointe de 160 km/h à une époque où Citroën n’a jamais réussi à accrocher les 140 km/h avec sa Traction 15/Six. Et les allemands ne s’y trompent pas : de nombreux hauts gradés nazis, à l’image de Rommel et Heinkel, succombent à cette T87… et d’autres succombent à son volant, incapables de la maîtriser à haute vitesse. Certains plaisantent en disant que cette Tatra a fait plus de dégâts chez l’occupant que la résistance tchécoslovaque ! Des noms plus prestigieux ont également possédé cette T87 à l’image de Felix Wankel, l’inventeur du moteur à piston rotatif, ou de Jay Leno.



Retour à notre duo d’aventuriers : nous voici il y a précisément 75 ans, en avril 1947 et le tandem Hanzelka et Zikmund s’élance pour son premier périple autour du monde, jusqu’en novembre 1950. Au programme : la traversée de 44 pays (de la côte nord de l’Afrique jusqu’au Mexique), parcourant un total de 111 000 km à bord de leur vaillante et originale Tatra 87. Durant leur traversée, ils envoyaient des scripts racontant leur périple et lus par deux acteurs à la radio tchécoslovaque.



Mais à leur retour, le pays avait malheureusement changé : le Coup de Prague a placé la Tchécoslovaquie sous le joug communiste dont le pays ne sortit qu’en 1989. Malgré cela les deux aventuriers n’étaient pas inquiétés par le pouvoir, leurs publications n’étant pas considérées comme politiques. Les deux aventuriers ont même gardé le droit de voyager et ont été autorisés à publier les récits de leur expédition. Au total, 11 livres mêlant photographies et descriptions, 4 livres d’images, 3 livres pour enfants, 4 longs métrages et 150 courts métrages documentaires ! Ces récits de voyages sont alors devenus extrêmement populaires et pas uniquement en Tchécoslovaquie. On parle même de 6 525 000 exemplaires de leurs ouvrages à travers l’Union soviétique. Inutile de dire que pour des populations privées d’échappatoire, les œuvres de Hanzelka et Zikmund étaient une bouffée d’oxygène. Leur succès les a même menés à être autorisés à mener une seconde aventure à travers le monde.

Une seconde et dernière aventure

Mené pendant cinq ans et demi (de 1959 à 1964), ce second périple s’est déroulé à bord de deux prototypes de camions Tatra 805, de nouveau fournis par la marque. Cette fois-ci, Hanzelka et Zikmund partent en direction de l’Europe de l’Est jusqu’aux îles du Pacifique à travers l’Asie : Union soviétique, Japon, Papouasie, ou Indonésie entre autres destinations. Au total, entre cette expédition et la précédente, nos aventuriers ont parcouru 83 pays !



Leur retour fut bien plus compliqué, en revanche. En effet, leur traversée de l’Union Soviétique les a amenés à commenter de manière sombre et pragmatique le quotidien du pays, en évoquant la corruption et la réalité politique de l’URSS. Nikita Khrouchtchev étant un de leurs lecteurs, tout comme de nombreux communistes, les récits des nouvelles aventures du duo ne sont pas passés inaperçus. C’est à partir de là qu’ils n’étaient plus en odeur de sainteté pour le régime tchécoslovaque. Leurs publications se sont vues interdites et les voici obligés de publier clandestinement dans les samizdats. Double peine, d’ailleurs pour Jiří Hanzelka qui était signataire de la Charte 77. Il a été encore moins bien traité que son acolyte, jusqu’à la Révolution de Velours. Hanzelka sera d’ailleurs parmi les personnalités à s’exprimer aux côtés de Václav Havel en novembre 1989. C’est donc après la chute du communisme que ces deux héros ont retrouvé la lumière et que leurs œuvres ont été republiées.



En ce qui concerne Tatra, il y a fort à parier que l’ADN aventurier du constructeur, désormais cantonné à la fabrication de poids-lourds, et fort de nombreuses performances au Paris-Dakar avec ses camions, ait pris racine dans les aventures de Miroslav Zikmund et Jiří Hanzelka. Quant à la T87 de nos deux héros, elle est exposée au musée de Tatra à Kopřivnice.

https://www.youtube.com/watch?v=wkcglk95OzM
YouTube -
-

https://www.youtube.com/watch?v=VWBnX1Zdi4Y&t=11s
YouTube -
-

https://www.youtube.com/watch?v=dfjeqqqF3H8&t=4s
YouTube -
-

Bon dimanche à tous ;)
turbo1980 le dim 24 sept 2023 à 07:44
Très interessant merci 🙏
LESBELLESAUTO le ven 7 fév à 23:17
Bonsoir à tous ;)

RETROMOBILE 2025 :love:


Magnifique TATRA T77 - 1935 -

.... ....

Voici deux autres photos qui ne sont pas de moi.


;) ;)

Dernière édition le 08/02/2025 à 22:53 par LESBELLESAUTO, édité 1 fois
Ocean_Orgy le sam 8 fév à 09:27
:love: :good:
LESBELLESAUTO le sam 8 fév à 23:47
Trouvaille du net


;)
lesbellesauto le mer 12 fév à 16:35
Bonjour à tous

Trouvaille du net : Tatra 603 en Pologne



;)
Ocean_Orgy le mar 18 fév à 12:41


This Czech-built Tatra Beta van went on sale in the late '90s with a 1.3 Hyundai engine, having originally started life as an electric vehicle project. Work on the van was initiated by a division of Škoda before a new joint venture company with Tatra - well-known for its larger trucks - was formed carbrochureaddict

Je ne connaissais pas du tout :oh:
turbo1980 le mar 18 fév à 18:27
:D :good:
Ocean_Orgy le mar 18 fév à 19:25
@turbo1980 garde ça pour un futur kezako :D
turbo1980 le mar 18 fév à 19:29
Pas prêt d en croiser un :D
 Page précédente    1    2    3    4 
AutotitreForum AutoConnaissez vous Tatra   «   4              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoprix pneu BMW Série 2 BYD Dolphin Surf Ford Fiat Grande Panda Mini Mini Mazda MG Renault Espace Alfa Romeo Stelvio Nio Firefly sondage
MarquesTesla BMW BYD Ford Fiat Mini Mazda MG Renault Alfa Romeo Nio Audi Cadillac Dallara Volkswagen Mercedes Peugeot Toyota
Actuellement, il y a 660 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement