Vanne EGR à désactiver ou à désinstaller? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXsaraVanne EGR à désactiver ou à désinstaller?           Répondre    
Citroën Xsara ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
46 messages
27882 vues
Vanne EGR à désactiver ou à désinstaller?
tseuthe le mar 31 mai 2011 à 22:19
Bonsoir

Bon g pris quelques photos, c quel tuyaux faudrait boucher? il ya un Té venant de la pompe à vide directement à l'electrovanne EGR et l'autre de la pompe à vide vers la vanne EGR et il ya le tuyaux de l'electrvanne que j'ai trouvé enlevé sans etre bouché j'en sais pas qui l'a enlevé peut etre un quelconque mécano j'en sait pas quand!! et ce tuyau il va vers une autre petite piece vissé à la vanne EGR vous l'a voyez sur la photo je connais pas son nom, à votre avis qu'est ce je vais faire pour désactiver cette vanne ? et quelle est la relation entre la pompe à vide avec la vanne et l'electrovanne EGR merci

une autre question independante toujours avec les tuyaux mysterieux!
vous voyez un tuyau sortant du bas du boitier du filtre à gazoil(photo 4) il n'a aucune connection comme ca libre suspendu?? c quoi?
merci


lesquelles des tuyaux à boucher avec une bille?


la petite piece vissé à la vanne EGR c quoi?


le tuyau qui viens de la pompe à vide


c quoi ce tuyau transparent tombant de la boite à filtre?
thamomo007 le mar 31 mai 2011 à 22:43
vous voyez un tuyau sortant du bas du boitier du filtre à gazoil(photo 4)

Peut etre pour évacuer l'eau contenue dedans ?
tamtam1472 le jeu 2 juin 2011 à 10:17
une purge quoi...
ensuite désactiver la vanne egr c'est peut être mieux mais il faut penser à la dacrasser et la remettre juste avant le CT:!
tseuthe le jeu 2 juin 2011 à 13:03
merci pour vos réponse.
tamtam tu as dis : avant le CT c quoi CT?
Mr.Ele le jeu 2 juin 2011 à 13:07
Controle technique
tseuthe le jeu 2 juin 2011 à 13:15
Merci Mr.Ele, oui bien sur.
Mais je voudrais plus de réponses et déclaircissements à mes questions
thamomo007 le jeu 2 juin 2011 à 13:16
la pompe a vide créé une aspiration dans le tuyeau qui ouvre ou ferme cette vanne du coup.
nemesis197373 le jeu 2 juin 2011 à 13:21
Un conseil : condamne la.... ça passe au CT et niveau polution c'est sans soucis
16vTurbo le jeu 2 juin 2011 à 13:22
La remettre avant le CT est inutile, une vanne encrassée est inefficace et pourtant tout le monde passe son CT avec.
Ma safrane de 280.000 km avait passé son CT sans vanne EGR. Aucun souci pour la mesure de dépolution.
bidule1972 le jeu 2 juin 2011 à 13:56
Question de newbie : à quoi ça sert de désactiver cette vanne ?
16vTurbo le jeu 2 juin 2011 à 14:55
à moins encrasser le moteur car les gaz de l'échappement ne sont plus utilisés pour la combustion. (plus de pertes de puissance à bas régime aussi dù à l'encrassement de la vanne)
Soit disant ça pollue de l'enlever mais ça c'est valable que si la voiture est toute neuve.
thamomo007 le jeu 2 juin 2011 à 15:48
"""mais ça c'est valable que si la voiture est toute neuve ""

oui c'est bien connu, une vieille voiture pollue de moins en moins :bad:
16vTurbo le jeu 2 juin 2011 à 16:24
Non, je dis que quand la vanne EGR s'encrasse (donc au bout de quelques milliers de km à peine) elle devient inefficace donc la retirer ne change plus grand chose.

Je dis aussi que certains devrait apprendre à lire avant de prendre les autres pour des c*** :p :p
thamomo007 le jeu 2 juin 2011 à 17:45
Dans la majorité des cas elle fonctionne encore, et plutot que de l'enlever il est plus intelligent de la nettoyer et de la laisser en fonction non ?
16vTurbo le jeu 2 juin 2011 à 17:54
Je pense pas car pour bien il serait nécessaire de procéder à son nettoyage tout les 3 à 5000.

C'est surtout un système efficace pour passer les homologations. Mais passer un très faible temps d'utilisation et même si elle fonctionne correctement, elle n'apporte absolument rien au problème de dépollution. En revanche, tant qu'elle fonctionne, elle maintient le risque d'encrassement et donc de dysfonctionnement du moteur.
C'est pour ça que personne n'a de scrupule à les débrancher (sur les voitures qui le permettent encore)
thamomo007 le jeu 2 juin 2011 à 19:01
J'avais nettoyé la vanne egr de la 318td à 130 000km et franchement c'était super raisonnable.





alors nettoyer tous les 5000 km ? un peu nimp ...

Faut que je pense à nettoyer celle de la 325d pour ses 100 000km :good:
Dernière édition le 02/06/2011 à 19:02 par thamomo007, édité 2 fois
sp1d3r le jeu 2 juin 2011 à 19:35
Citation :

« J'avais nettoyé la vanne egr de la 318td à 130 000km et franchement c'était super raisonnable.

alors nettoyer tous les 5000 km ? un peu nimp ...

Faut que je pense à nettoyer celle de la 325d pour ses 100 000km »


Si tu n'achetais pas des bm merdique tu n'aurais pas ce probléme
16vTurbo le jeu 2 juin 2011 à 19:52
Je dis pas qu'il faut nettoyer tout les 5000 pour que ça marche, mais pour que ça soit toujours efficace.

Citation de sp1d3r :

« Si tu n'achetais pas des bm merdique tu n'aurais pas ce probléme »


:louche: :louche: ça c'est du com constructif :love:
thamomo007 le ven 3 juin 2011 à 08:09
en plus de ne pas etre constructif, je ne vois où j'ai eu un problème, j'ai nettoyé la vanne juste pour le "fun" et voir son état ... :louche:

spyyyder aurait un souci de compréhension ?.
sp1d3r le ven 3 juin 2011 à 08:31
Non pas de soucis, cela m'amuse a mon tour de te considerer comme un TdC sur tes posts, vu que tu es venu pourrir mon annonce...

Ce n'est pas facile de me mettre à ton niveau...

Il faut maintenant que tu acceptes que je te considére comme un baltringue

Cordialement

Sp1
thamomo007 le ven 3 juin 2011 à 08:38
wouwww je n'avais même pas fait le rapporchement ;) je ne t'en voulais pas à toi directement mais juste à la config de la voiture...

Je ne suis pas rancunier, de plus la config de la mini ne semblait globalement plaire à personne de ce forum. Les annonces en mode forum sont aussi là pour parler du bien à vendre, là ca ne plaisait pas tu aurais aussi pu réagir différement qu'en éditant tous les posts ....

Enfin c'est pas grave, pour en revenir au sujet bmw fait quand même parti des marques qui ont le moins de problèmes de vanne EGR :good:
bidule1972 le ven 3 juin 2011 à 10:00
Je ne voulais pa provoquer de dispute :/
Mais merci pour vos réponses
Je vais voir comment la démonter sur l'A6
thamomo007 le ven 3 juin 2011 à 10:43
franchement matte sur audipassion il doit y avoir un joli tuto, de toute facon le nettoyage ne peut pas faire de mal, par contre il ne faut pas la faire tremper dans un liquide nettoyant au risque d'abimer la membrane à l'intérieur.
bidule1972 le ven 3 juin 2011 à 11:20
J'ai le tuto ;)
thamomo007 le ven 3 juin 2011 à 11:46
nickel c'est l'histoire de quelques caches et vis, rien de bien compliqué :good:
tseuthe le ven 3 juin 2011 à 19:50
Merci pour toutes vos reponses, oui bien sur c bien de la nettoyer, mais nettoyer la vanne EGR et laisser tout le collecteur d'admission encrassé pratiquement c la meme chose, car ce dernier est inaccessible ou bien il faut démonter tout le bloc moteur. alors quoi faire, il ya des produits nettoyant mais je ne pense pas qui sont efficace de nettoyer toute la suie goudronnée collees sur les paroies.
thamomo007 le ven 3 juin 2011 à 19:55
faut la laisser la merde dans le collecteur, il y aura bien des occasion de le démonter un jour pour réparer autre chose.
tseuthe le ven 3 juin 2011 à 20:06
merci thamomo, laisser le collecteur comme ca encrasse avec un bon nettoyage de la vanne, est ce tu sent une nette amelioration dans le tirage à bas régime?
16vTurbo le ven 3 juin 2011 à 20:12
Non tu sentiras rien car la vanne EGR est inactive si ton accélérateur est au fond.

Tu peux éventuellement gagner en souplesse à bas régime mais ça sera à peine perceptible.
tseuthe le ven 3 juin 2011 à 20:26
Alors à ton avis il faut la désactiver carrement par boucher les tuyaux venant de la pompe à vide et l'electrovenne EGR??
thamomo007 le sam 4 juin 2011 à 12:32
il ne faut rien du tout.

Si tu as envie de le faire, tu peux, ton moteur respirera un peu mieux et l'admission ne s'encrassera plus, mais comme je dis même encrassée le moteur fonctionne correctement en fait ca ne change pas grand chose, c'est pas "bouché"
16vTurbo le sam 4 juin 2011 à 12:34
idem
Tant que tu n'as aucun problème, t’embêtes pas avec ça ;)
thamomo007 le sam 4 juin 2011 à 12:47
oui le seul vrai risque c'est que la vanne reste bloquée en position ouverte et là le moteur s'encrasse pour de vrai, d'où l'intéret de la nettoyer une fois tous les 100 000km
tseuthe le sam 4 juin 2011 à 21:11
croyez_moi que dans ce topic qui concerne cette vanne EGR les avis sont tres divergent!?
http://www.autotitre.com/forum/qui-a-debranche-sa-vanne-EGR-30829p1.htm#v56 (qui a débranché sa vanne EGR !?! - Auto titre)

merci
16vTurbo le sam 4 juin 2011 à 21:17
Citation de neskat :
« Bonjour à tous.

La vanne EGR n'a d'utilité que pour passer les normes antipollution en Nox/Particule.
Ce système permet de ré-introduire des gaz déja brulé pour "dégrader" la combustion.
Débrancher la vanne ne changera pas vos courbes de puissance ou de couple. En effet, en fonctionnement normal, en pleine charge, la vanne est fermée, il n'y a pas d'EGR.
En revanche, lors d'accélélérations légère, la vanne est normalement ouverte. Si vous débranchez la vanne, vous aurez une meilleure combustion et une reprise meilleure.
Sur les véhicule récents, je crois que le fait de débrancher la vanne fait apparaitre un voyant au tableau de bord. Le controle technique ne sera pas bon si ce témoin est allumé.

Voila, fin du cours, lol:D »

Tout est là pour moi.
tseuthe le dim 5 juin 2011 à 01:18
merci pour ce petit cours, mais je voudrais un commentaire sur:
Débrancher la vanne ne changera pas vos courbes de puissance ou de couple
et
Si vous débranchez la vanne, vous aurez une meilleure combustion et une reprise meilleure.

quelle est la difference?
16vTurbo le dim 5 juin 2011 à 10:32
En théorie si, en pratique c'est vraiment imperceptible. Si certains ont vu leur caisse libérée et avoir de bien meilleur reprises, bah c'est du mytho car on mesure la reprise en mettant le pied droit au fond or dans ce cas là, l'EGR reste fermée.
Comme je disais plus haut, les reprise a bas régime peuvent être plus souple, mais c'est vraiment infime.
tseuthe le dim 5 juin 2011 à 19:33
En resumé, la vanne EGR je la nettoie et je la branche car toujours est-il la propreté et le nettoyage de toute chose ce n'est jamais de la perte ce n'est que du positif, donc je fait ca!

merci pour tout intervenant: thammamo et 16vturbo et autres...
anismecano le sam 11 juin 2011 à 04:01
slt la vanne egr limite les performance les gaz dechappement sont recycle et rebanlancer dans l admission tu pe gagner 10cv a 15cv selon les modele sur tes fotos on vois vraiment mal fais en sorte de boucher la sorti des gaz dechappement a lentree de l egr sans touche aux electrovanne de commande avec une bride si tu arrive logiquement sorti de de collecteur y a un tuyau de gaz d echappement qui va a la vanne c celui la quil fo boucher
anismecano le sam 11 juin 2011 à 04:09
16v le temps que ta vanne egr se ferme il secoule du temps donc perte de puissance et je sais de koi je parle jai deja essayer sur plein de modele en fesant des diagnostique jen ai boucher des dizaines et ca marche mieux rien a voirrrrrr je precise que je suis technicien depuis 11ans
anismecano le sam 11 juin 2011 à 04:13
je precise aussi que meme sur les dernier modele la vanne egr nest jamais ferme a100/100 reste tjs 2 3 4 pour cent ouvert meme en pleine charge
16vTurbo le sam 11 juin 2011 à 10:57
Sur les derniers modèles, le moteurs se met en mode dégradée au bout de quelques demarrage avec le message de passer dans le réseau pour diagnostic. Bien entendu, le CT est in envisageable avec une telle erreur. (l'info vient d'un metteur au point de chez psa)
Et ça c'est partout pareil vu que c'est une directive européenne.

Après pour gagner 10 à 15 cv en bouchant une vanne EGR bah je te conseille de retirer ton antenne pour en gagner 20 de plus. Et de lire quelques livres qui traite du sujet pour en gagner encore 20 de plus. Bonne journée à toi et tes délires :D
anismecano le sam 11 juin 2011 à 11:20
arrette de lire les livres c de la theorie sur les nouveau modele il ne faut pas le boucher completement il faut decouper une tole boite de conserve par exemple prendre perce 3 trou avec fore de 6 et la le voyant s allumera pas tu es apprenti ? AS TU DEJA ESSAYER AU MOINS AVANT DE PARLER ET TE FAIRE PASSER POUR UN CRAC EN MECANIQUE???
anismecano le sam 11 juin 2011 à 11:39
jai passer 2ans dans un atelier de preparation moteur je sais de koi je parle sur les injection direct le premier truc a faire c modifier remplacer le capteur de pression de gasoil afin de faire croire a la centrale d injection quil y a pas passer de pression afin que le regulateur de pression ne fonctionne pas exemple quand il y a 1200bars de pression dans la rampe si le capteur indique a la centrale 800 bars c le top la pression de carburant pourra depasser les 2000 bars alors que le regulateur regule a 1800max apres il faut reprogramme la cartographie d injection pour augmenter les temps d injection le voyant sera allume mais quel puissance et pour 10euro je connais une personne qui me fait passer nimporte quel voiture au ct c comme ca que sa se passe vive la france
marko le sam 11 juin 2011 à 18:15
anismecano, tu devrais lire un peu plus de livre. pas pour apprendre la mecanique (je vois que tu connais un peu le domaine ;) ), mais pour ecrire un peu plus proprement et surtout avec de la ponctuation. un effort de ta part la dessus et c est top a lire ;)
je te remercie d avance :good:
16vTurbo le sam 11 juin 2011 à 20:20
oula, je vais te laisser faire tes trous dans des boites de conserves, ça à l'air d'être de la haute technicité ta préparation :D

Je vois que t'es un expert en réglage d'injection sauvage. ça tombe bien, ici on pas parlais pas du tout de ça.
Par contre, parler de préparation en retirant une vanne EGR, j'ai l'impression d'entendre un ancien prof d'MCI. C'est juste ridicule et hors de propos.

La personne qui a poser une question ici à reçu, il me semble, la réponse souhaitée.
 1 
Citroën Xsara ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXsaraVanne EGR à désactiver ou à désinstaller?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autosécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla
MarquesAston Martin Maserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche
Actuellement, il y a 965 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement